Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéB
Niveau 5

Avis de recherche latin Empty Avis de recherche latin

par InvitéB Ven 13 Aoû 2010 - 22:31
Je suis à la recherche d'un texte qu'on nous avait fait traduire en cours de latin. Est-ce que les latinistes du forum pourraient l'identifier? fleurs

Pendant une bataille quelconque, quelqu'un veut prévenir quelqu'un d'autre de quelque chose (jusque là, plutôt vague comme description, je vous l'accorde). Donc il fait tirer une flèche avec un message attaché (en pièce jointe donc) pour atteindre la personne concernée, qui se trouve dans un château assiégé. Mais l'archer se loupe et la flèche reste plantée dans un recoin de la muraille. Un soldat la trouve par hasard plusieurs jours après, ce qui constitue un problème considérable.
Je me souviens qu'on avait eu beaucoup de mal à traduire ce passage, le temps de remettre tout le déroulement en place. Il faut dire que l'histoire de la flèche qui se plante à côté est tordu. Et du coup, on avait pris un bon fou rire avec ça... j'aimerais bien relire ce passage. :lol!:
Provence
Provence
Bon génie

Avis de recherche latin Empty Re: Avis de recherche latin

par Provence Lun 16 Aoû 2010 - 23:36
As-tu une idée de l'époque? Un château m'évoque plutôt le Moyen Age. Il s'agissait peut-être d'une citadelle ou d'un camp fortifié? Tu n'as pas la moindre idée de l'auteur ou du sujet du cours?
avatar
InvitéB
Niveau 5

Avis de recherche latin Empty Re: Avis de recherche latin

par InvitéB Mar 17 Aoû 2010 - 9:09
Je crois me souvenir que les batailles qu'on a traduites provenaient toutes des histoires de César, mais je peux me tromper.
Provence
Provence
Bon génie

Avis de recherche latin Empty Re: Avis de recherche latin

par Provence Mar 17 Aoû 2010 - 10:56
Alors tu n'as plus qu'une seule chose à faire: relire les Commentaires sur la guerre des Gaules! Sinon, regarde dans un Morisset-Thévenot: tu devrais y trouver les textes les plus connus de ce vénérable auteur. Je ne peux pas chercher moi-même car je ne suis pas chez moi pour le moment.
avatar
InvitéB
Niveau 5

Avis de recherche latin Empty Re: Avis de recherche latin

par InvitéB Mar 17 Aoû 2010 - 11:11
ah, la guerre des Gaules, oui! C'est un début dans mon enquête...
Provence
Provence
Bon génie

Avis de recherche latin Empty Re: Avis de recherche latin

par Provence Mar 17 Aoû 2010 - 11:19
Sinon, j'essaierai d'y jeter un œil à mon retour. Un peu de patience...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum