Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Sam 14 Aoû 2010 - 16:36
La phrase "Ursi pellis evanescat ", est-elle correcte ? C'est le petit Merlin qui dit ça, en se débarrassant de ses poils un beau matin.
Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Icon_bounce


Dernière édition par sérafina le Dim 15 Aoû 2010 - 17:28, édité 2 fois

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Sam 14 Aoû 2010 - 17:08
Pitié, pas de latiniste sur le forum à cette heure ? Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  708211

_________________
Auteur
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Hervé Hervé Sam 14 Aoû 2010 - 18:14
Va voir sur http://www.locutio.net/ , dans la partie forum (mais il faut s'inscrire).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Dim 15 Aoû 2010 - 10:03
Merci Hervé Hervé !
ceci dit, dans ma grande paresse, si quelqu'un ici pouvait juste me dire si ma phrase est correcte, ça m'arrangerait... Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Icon_redface

_________________
Auteur
Paco
Paco
Niveau 1

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Paco Dim 15 Aoû 2010 - 15:53
Tu devrais remplacer "ursi pellis", qui signifie "peau de l'ours" ou "peau d'un ours", par "pellis ursina" qui signifie "peau d'ours" (cf. Gaffiot "pellis caprina" par Cicéron).

Ensuite, si la métaphore de la peau d'ours qui disparait comme par évaporation passe bien en français, je ne suis pas sûr qu'un latin l'aurait conçue. Seul un expert du thème latin pourrait le dire. Pour ma part, j'emploierais une autre construction ; j'utiliserais le verbe "libero" par exemple ("libérer, dégager de quelque chose"), et je dirais : "Que je sois libéré de cette peau d'ours"...

... "Liberer hac pelle ursina".

Le choix du verbe dépend alors aussi de l'idée que le personnage se fait de cette peau (ton avatar, par exemple, n'est pas libéré de ses ailes, mais s'en trouve subitement privé !).

Tu auras remarqué le rajout du démonstratif "hic, haec, hoc", qui est le plus proche de la première personne.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Dim 15 Aoû 2010 - 17:20
Merci beaucoup Paco !
En fait, ce qu'il me faut c'est une formule qui dise "que mes poils disparaissent". Il faut que ce soit grammaticalement juste, mais c'est tout (il s'agit d'un texte pour un album destiné aux 4-6 ans).
D'ailleurs, plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est une bonne idée que le personnage s'exprime en latin... (le personnage, c'est donc Merlin, l'Enchanteur en personne, quand il était enfant. Qu'il s'exprime en latin, c'est crédible, ça ? Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Suspect )

_________________
Auteur
Paco
Paco
Niveau 1

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Paco Lun 16 Aoû 2010 - 0:36
Si tu veux seulement que cela soit grammaticalement correct, tu peux garder ton verbe et faire dire à ton personnage : "evanescat haec pellis ursina".

Sinon, que Merlin enfant s'exprime en latin ne me choque pas du tout : le personnage est né dans un monde très latinisé (et puis, il me semble qu'aujourd'hui encore les auteurs de fiction associent formules magiques et latin : cf. Harry Potter si je ne m'abuse !)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Lun 16 Aoû 2010 - 9:51
Ok, merci beaucoup !
En fait, les premières apparitions de Merlin en littérature sont galloises, mais comme tu dis, on associe latin et formules magiques, et Geoffroy de Monmouth (le premier à faire de Merlin ce qu'il est aujourd'hui) écrit en latin.
Bon, je garde le latin, alors, et ta formule en particulier.

Merci beaucoup Paco ! Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  26713 Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  619293 Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  708211 Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  3416

_________________
Auteur
Paco
Paco
Niveau 1

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Paco Lun 16 Aoû 2010 - 9:56
Je suis très honoré !

_________________
LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Aëmiel Lun 16 Aoû 2010 - 10:02
Paco a écrit:Je suis très honoré !

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Icon_wink Merci mille fois ! Parution en octobre, je t'enverrai un exemplaire !

_________________
Auteur
Paco
Paco
Niveau 1

Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?  Empty Re: Edit : Merlin aurait-il pu parler latin ?

par Paco Lun 16 Aoû 2010 - 10:13
Merci, cela devrait aussi faire plaisir à ma fille, qui a sept ans !

_________________
LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum