Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur le calendrier romain Empty Questions sur le calendrier romain

par Serge Mer 25 Aoû 2010 - 21:04
J'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant les nundiae, les semaines romaines de 8 jours et qui s'inscrivaient sous forment de lettres ( de A à H ) dans leur calendrier. J'ai lu à plusieurs reprises que les noms des jours est arrivés plus tard et que ce seraient les chrétiens qui imposeraient la semaine de 7 jours.

Voici les questions que je me pose et pour lesquelles je trouve surtout des informations contradictoires.


Si les Romains nommaient les jours vraiment depuis le début " Martis dies", "mercurii dies", etc. quel nom portait le huitième jour ? heu

Ces noms apparaisent clairement sur des murs de Pompéi, donc la semaine de 7 jours date au moins du calendrier julien, or je lis souvent sur le net que la semaine de 7 jours ... a été adoptée peu à peu et tardivement sous l'influence chrétienne. Si c'était le cas, je doute qu'ils auraient souhaiter donner des noms de dieux romains aux jours de la semaine. Bref, rien de plus compliqué en civilisation que le fait d'aborder la notion du temps parfois confuse et son caractère souvent si arbitraire et qui a tant changé au fil du temps. Mais c'est un sujet riche et passionnant !


Quelqu'un aurait-il une représentation d'un vrai calendrier romain ? Comment faisaient-ils pour s'y retrouver ? En avait-on à domicile et à quoi ressemblait-il ( pierre ? terre cuite ? surface avec des trous pour y mettre quelque chose fixant le jour? Etait-ce un autre système ? Se trouvait-il uniquement dans un endroit de la ville ? ( cf la série Rome où on voit une femme en noir monter sur une échelle et mettre une pierre dans le trou figurant le jour en question dans un calendrier en pierre géant du forum) Est-ce une invention du film ? En a t-on des traces ? J'ai vu des restes de calendrier mais je ne vois pas quel système était utilisé pour qu'ils puissent repérer à quel moment du mois ils se trouvaient.

Le jour du mois était-il juste dit par des prêtres et annonceurs ?


Merci pour vos éclaircissements qui me permetront peut-être de compléter ces détails de mon dossier en vue d' activités demandant aux élèves de préciser fréquemment la date du jour en latin au cours de l'année ( ainsi que la fête religieuse éventuelle qui devrait avoir lieu si c'est le cas)

Merci Smile


_________________
Questions sur le calendrier romain 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Serge Jeu 26 Aoû 2010 - 0:14
Questions sur le calendrier romain Pompei10

Je poste un calendrier graffiti pompéien

_________________
Questions sur le calendrier romain 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Audrey Jeu 26 Aoû 2010 - 0:17
Désolée, je suis une tanche en calendrier romain...lol
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Serge Jeu 26 Aoû 2010 - 0:27
J'ai déjà -à force de recherches- commencé à démêler le vrai du faux dans certaines informations du net. J'ai trouvé aussi certains modèles de calendrier romain ( dont certains dans le marbre) mais il me reste encore deux trois zones d'ombre dans les réponses aux questions posées au-dessus.

Autre question :

Janvier et février sont deux mois inventés à une époque où les Romains s'étaient rendu compte que leur année lunaire étaient trop courte. Ils ont créé alors ces deux mois supplémentaires, situés initialement et durant très longtemps ... à la fin de l'année ( qui commençait en mars )

Mais alors, quid de l'explication traditionnelle du choix du nom de janvier ?


Janvier ( Januarus ) : dieu des commencements "Janus" , dieu aux deux visages l’un se tournant vers l’année écoulée , l’autre vers le début de la nouvelle année.



Puisqu'en réalité ce mois n'a pas du tout été créé pour être celui de début de l'année ... 😕

Une autre explication au nom de ce mois ?


Dernière édition par Serge le Jeu 26 Aoû 2010 - 0:30, édité 1 fois

_________________
Questions sur le calendrier romain 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frankenstein
Vénérable

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par frankenstein Jeu 26 Aoû 2010 - 0:29
Intéressant...Tu dois pouvoir trouver en fouillant sur google...
Smile
J'ai ça ...
http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/1ere_partie/calendrier/calendrier.php

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Audrey Jeu 26 Aoû 2010 - 0:30
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janvier

Apparemment, la création du mois de janvier a coïncidé avec sa désignation comme premier mois de l'année...
Serge
Serge
Médiateur

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Serge Jeu 26 Aoû 2010 - 0:39
Il semble que non d'après le lien fourni par frankenstein.

J'y ai trouvé enfin une explication claire concernant Janvier ...

Donc au début, les derniers mois de l'année étaient en fait ... décembre, février, janvier !!! ( et non décembre, janvier, février)

Ce qui fait bien du coup du mois de janvier le mois charnière entre l'année qui se finissait et celui de mars qui débutait alors l'année !

Februarius fut placé après December, et Januarius après Februarius .

Vers l'an 400 de Rome (vers 350 avant J.C.) on déplaça Februarius entre Januarius et Martius
Questions sur le calendrier romain 2252222100

_________________
Questions sur le calendrier romain 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Audrey Jeu 26 Aoû 2010 - 0:42
J'avais prévenu que j'étais nulle en calendrier, hein..lol
Aemilia
Aemilia
Expert

Questions sur le calendrier romain Empty Re: Questions sur le calendrier romain

par Aemilia Mar 6 Oct 2015 - 21:04
Serge a écrit:


Quelqu'un aurait-il une représentation d'un vrai calendrier romain ? Comment faisaient-ils pour s'y retrouver ? En avait-on à domicile et à quoi ressemblait-il ( pierre ? terre cuite ? surface avec des trous pour y mettre quelque chose fixant le jour? Etait-ce un autre système ? Se trouvait-il uniquement dans un endroit de la ville ? ( cf la série Rome où on voit une femme en noir monter sur une échelle et mettre une pierre dans le trou figurant le jour en question dans un calendrier en pierre géant du forum) Est-ce une invention du film ? En a t-on des traces ? J'ai vu des restes de calendrier mais je ne vois pas quel système était utilisé pour qu'ils puissent repérer à quel moment du mois ils se trouvaient.


Je déterre cet antique topic (OMG je venais d'avoir le CAPES !) pour vous demander si vous avez, depuis, une réponse à la question en gras ?
En effet nous devrions visiter les studios de cinecittà lors de notre voyage en Italie avec le collège cette année, et donc sûrement voir le dit calendrier en pierre... D'où the question ! Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum