Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 13:56
pourquoi pas...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Celeborn Sam 28 Aoû 2010 - 13:57
ysabel a écrit:je ne supporte pas Nothomb affraid

Je le sentais Wink Mais je voulais quand même faire une proposition "correcte" au milieu de mes délires ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Celeborn Sam 28 Aoû 2010 - 14:05
John a écrit:Ysabel, bon sang mais c'est bien sûr : beaucoup de romans de Colette pourraient faire l'affaire, non ? idee
^

Ah oui, très bonne idée ! Chéri, La Chatte… (gros succès à mon avis pour ce dernier juste avec le titre ! Razz)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 14:08
Sinon, très accessible, il y a aussi L'Elégance des veuves d'Alice Ferney (mais c'est la condition féminine sans révolte...) ou les romans de Tracy Chevalier (La dame à la licorne, La Vierge en bleu).
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 14:46
Provence a écrit:Sinon, très accessible, il y a aussi L'Elégance des veuves d'Alice Ferney (mais c'est la condition féminine sans révolte...) ou les romans de Tracy Chevalier (La dame à la licorne, La Vierge en bleu).

Je ne connais pas mais le descriptif sur amazon me plaît bien...

Bon, ben j'ai plus qu'à attendre le colis amazon en début de semaine sunny

Encore une grosse commande... avec les dvd de théâtre :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par John Sam 28 Aoû 2010 - 14:49
Par le bandeau, alors, hein I love you :ack:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 15:16
bien sûr ! Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par JPhMM Sam 28 Aoû 2010 - 15:21
Femmes, de Sollers ?
Razz
(ok je sors...)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 15:45
:Descartes:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par JPhMM Sam 28 Aoû 2010 - 15:50
:diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 15:55
Tu peux même faire un travail en relation avec l'histoire des arts, dans un souci de liaison lettres/musique.



Les fautes d'orthographe sont en prime: l'occasion rêvée de lancer un travail de remédiation...
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 16:07
aca :acb:

tu veux dégoûter mes gamins là !




_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 16:16
Et si tu veux te pendre (ce qui permettra de libérer un poste pour un stagiaire, la patrie t'en sera reconnaissante), tu as aussi cette version:



JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par JPhMM Sam 28 Aoû 2010 - 16:24
OMG...

Entre l'image de la femme véhiculée par le visuel du clip
et l'image de la femme véhiculée par les "lyrics"...

(ma réaction, en trois étapes : :shock: :censure: :marteau: )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Abraxas Sam 28 Aoû 2010 - 17:52
Et pour vous, si vous ne l'avez pas lu, le Journal d'Edith, de Patricia Highsmith. Pour moi, le sommet dans le récit de la frustration du point de vue féminin. À ne pas lire les soirs de déprime.
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 18:23
non, je ne connais pas... mis dans un prochain panier !

:aa: pour Sardou...

:boum:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Sicrette Sam 28 Aoû 2010 - 18:52
Sardou = :marteau: :mitrailler: :Quel boulet:
ysabel
ysabel
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par ysabel Sam 28 Aoû 2010 - 18:53
j'aime bien les smileys, ça permet de rester polie ! :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Provence Sam 28 Aoû 2010 - 19:18
Et moi qui comptais vous faire plaisir! Me voilà bien déçue! :diable:
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Palombella Rossa Sam 28 Aoû 2010 - 21:36
Mais que veut la femme ?" (Lacan , quasiment sur son lit de mort.)
Un roman sur LA femme ... Il vous faut donc un texte qui pose des problématiques englobantes, comme disent les khuistres.
Je vous suggère donc "Les petites filles et la mort" d'Alexandre Papadiamantis, chez Babel poche, excellemment traduit du grec moderne.
Ou comment Frankoyannou, pauvre "vieille de somme" comme aurait dit Brassens, épuisée par une vie de travail, d'exploitation et d'humiliation, devient serial killeuse de petites filles -- pour leur éviter de devenir des femmes.
Le texte date des années 1900, il n'a rien de "gore" même si Papadiamantis peut être considéré comme un réaliste (il se réclamait de Zola et Maupassant) mais il secoue pas mal parce qu'il pose quelques excellentes questions sur la "fatalité" d'être femme dans une société rutale, difficile, qui n'a rien de "policé" et où le "care" n'est même pas une vue de l'esprit
Alwyx
Alwyx
Niveau 1

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Alwyx Dim 29 Aoû 2010 - 9:08
Je ne le trouve pas si "boulet", même si le clip n'est pas terrible (surtout au début).... C'est une assez bonne caricature de certaines femmes carriéristes, qui se sacrifient pour leur travail, tout en étant pas forcément récompensées (l'histoire du salaire qui est hélas vraie) et qui pourraient avoir quelques regrets sur leurs vies (se créer une vie sentimentale...). Dans son clip, c'est trop généralisé, car il ne fait pas de distinction entre les femmes et certaines qui agissent ainsi.

Ce clip, mit au masculin, pourrait être aussi une bonne critique de certains hommes carriéristes, qui ne seraient pas aussi mal vu, parce que c'est moins choquant pour la société d'être un homme et carriériste...

La société a encore beaucoup d'efforts à faire pour arriver à la vraie égalité... Mais bon, il y a de l'espoir.... De nets progrès ( même si il y a eu des reculs selon les époques et les civilisations) ont été fait , même si le chemin est encore long. L'histoire de la femme est terriblement intéressante au cours de nos siècles européens.

Avec un de mes collègues, on avait fait une thématique sur plusieurs séances sur l'histoire de la femme (littérature et histoire) et ce fut super intéressant. Les élèves (ils étaient en seconde) avaient adoré.. Mais le sujet est très polémique et cela varie terriblement selon les élèves que l'on a (leur culture, leurs origines...)



Botticelli
Botticelli
Niveau 7

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Botticelli Dim 29 Aoû 2010 - 10:18
Quelques titres me viennent en tête :
Une Vie de Maupassant
Germinie Lacerteux des frères Goncourt
Nana de Zola
L'Occupation d'Annie Ernaux avec un portrait intéressant de la femme jalouse.
Provence
Provence
Enchanteur

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Provence Dim 29 Aoû 2010 - 10:56
Alwyx a écrit:Je ne le trouve pas si "boulet", même si le clip n'est pas terrible (surtout au début).... C'est une assez bonne caricature de certaines femmes carriéristes, qui se sacrifient pour leur travail, tout en étant pas forcément récompensées (l'histoire du salaire qui est hélas vraie) et qui pourraient avoir quelques regrets sur leurs vies (se créer une vie sentimentale...). Dans son clip, c'est trop généralisé, car il ne fait pas de distinction entre les femmes et certaines qui agissent ainsi.

Ce clip, mit au masculin, pourrait être aussi une bonne critique de certains hommes carriéristes, qui ne seraient pas aussi mal vu, parce que c'est moins choquant pour la société d'être un homme et carriériste...

La société a encore beaucoup d'efforts à faire pour arriver à la vraie égalité... Mais bon, il y a de l'espoir.... De nets progrès ( même si il y a eu des reculs selon les époques et les civilisations) ont été fait , même si le chemin est encore long. L'histoire de la femme est terriblement intéressante au cours de nos siècles européens.

Avec un de mes collègues, on avait fait une thématique sur plusieurs séances sur l'histoire de la femme (littérature et histoire) et ce fut super intéressant. Les élèves (ils étaient en seconde) avaient adoré.. Mais le sujet est très polémique et cela varie terriblement selon les élèves que l'on a (leur culture, leurs origines...)






."Plus de revendications, ce qu'elles ont voulu elles l'ont"? Tu trouves que ça reflète notre société, ça?
avatar
Invité
Invité

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 12:22
Dans les années 80, dans les pubs ou dans les clips, c'était qque chose d'assez généralisé. D'ailleurs dans un style indifférent, il y a des chansons comme "elle a fait un bébé toute seule", "femme libérée" ... plus les pubs comme celle de Narta avec fille canon qui court de son boulot à sa vie sentimentale.
Nell
Nell
Guide spirituel

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Nell Dim 29 Aoû 2010 - 12:44
Provence a écrit:
Alwyx a écrit:Je ne le trouve pas si "boulet", même si le clip n'est pas terrible (surtout au début).... C'est une assez bonne caricature de certaines femmes carriéristes, qui se sacrifient pour leur travail, tout en étant pas forcément récompensées (l'histoire du salaire qui est hélas vraie) et qui pourraient avoir quelques regrets sur leurs vies (se créer une vie sentimentale...). Dans son clip, c'est trop généralisé, car il ne fait pas de distinction entre les femmes et certaines qui agissent ainsi.

Ce clip, mit au masculin, pourrait être aussi une bonne critique de certains hommes carriéristes, qui ne seraient pas aussi mal vu, parce que c'est moins choquant pour la société d'être un homme et carriériste...

La société a encore beaucoup d'efforts à faire pour arriver à la vraie égalité... Mais bon, il y a de l'espoir.... De nets progrès ( même si il y a eu des reculs selon les époques et les civilisations) ont été fait , même si le chemin est encore long. L'histoire de la femme est terriblement intéressante au cours de nos siècles européens.

Avec un de mes collègues, on avait fait une thématique sur plusieurs séances sur l'histoire de la femme (littérature et histoire) et ce fut super intéressant. Les élèves (ils étaient en seconde) avaient adoré.. Mais le sujet est très polémique et cela varie terriblement selon les élèves que l'on a (leur culture, leurs origines...)






."Plus de revendications, ce qu'elles ont voulu elles l'ont"? Tu trouves que ça reflète notre société, ça?

ben, il parle aussi des salaires de mecs largement supérieurs pour boulot équivalent. Donc c'est pas totalement faux (j'avoue que la phrase que tu cites m'a donné envie de le mordre sur le coup...mais bon Sardou :lol: )

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

femme - Un roman sur la femme... - Page 2 Empty Re: Un roman sur la femme...

par Reine Margot Dim 29 Aoû 2010 - 12:48
sardou, c'est aussi "le temps béni des colonies", et "si les ricains n'étaient pas là..." alors... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum