Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ann
Niveau 10

roman : femme criminelle (1re)

par ann le Mer 13 Aoû 2008 - 12:35
à part Thérèse Desqueyroux , vous auriez des titres de roman avec des femmes criminelles .. et si elles empoisonnent là c'est  yesyes
Merci
Invité
Invité

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 13:15
Une femme qui empoisonne je pense tout de suite à Hauteclaire dans "le bonheur dans le crime" de Barbey..mais c'est une nouvelle. Une femme parfaite, sure de son corps et d'elle- même.

La plupart du temps dans le roman du 19°S, les femmes tuent et empoisonnent car elles sont empoisonnées..c'est le cas de Valerie Marneffe contaminée par le Jaguar dans la cousine Bette qui va elle même donner une maladie vénérienne... mais bon elle ne profite pas, elle devient une chose sans nom. Et du reste le Jaguar est manipulé par la tante de Vautrin..on la retrouve dans Splendeurs et Misére des courtisanes.

Il y a aussi la femme Mouret qui envoie son mari à l'Asile dans la Conquête de Plassans.
Invité
Invité

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 13:42
Il y a aussi la Mère, la Génitrix de Mauriac dans le roman du même nom qui est criminelle car elle laisse mourir volontairement sa belle-fille tant elle est jalouse et possessive. J'ai même le texte et la LA de l'extrait....(l'incipit du roman).

Sinon, je pense aussi à la complicité de Thérèse Raquin qui participe bien à la mort de son mari.

Je pense aussi à l'héroïne de L'été meurtrier de Japrisot, mais je ne me souviens plus de sa manière de tuer....
avatar
Ruthven
Monarque

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Ruthven le Mer 13 Aoû 2008 - 16:38
Paasilinna a écrit un roman intitulé "La douce empoisonneuse" (pas encore lu).

Dans les nouvelles, il y a deux ou trois meurtrières dans les Histoires tragiques de François de Rosset.

J'ai vu en librairie en début d'année un livre illustré sur les femmes criminelles chez Autrement, je crois qu'il s'appelait "Eternellement coupables". Il devrait y avoir des éléments supplémentaires.
avatar
bibliominis
Habitué du forum

Re: roman : femme criminelle (1re)

par bibliominis le Mer 13 Aoû 2008 - 17:18
Dans La bête humaine une femme assassine son mari (me semble-t-il) mais je ne sais pas si elle l'empoisonne...
Une nouvelle de Dahl : La logeuse (c'est une sorcière qui tue les hommes qu'elle héberge en leur faisant boire un truc ... Ils se transformeraient en animal pour être ensuite empaillés).
Maupassant, La mère Sauvage (elle tue des prussiens pour venger la mort de son fils). Elle met le feu à la grange où ils dorment.
Invité
Invité

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 18:53
La bête humaine montre un texte amusant sur le sujet..en fait, c'est le mari qui empoisonne sa femme pour lui permettre d'hériter...elle meurt mais elle ne lui dit pas où est le magot..elle le rend fou et le tue à petit feu.. il retourne tout le jardin..a-t-elle laissé son magot ou pas??????

Sinon il ya bien une scène d'assassinat avec une femme mais elle est violente et la femme se contente de maintenir les pieds de la victime pour l'empêcher de se défendre..
avatar
couette
Niveau 8

Re: roman : femme criminelle (1re)

par couette le Mer 13 Aoû 2008 - 20:39
une nouvelle de Bernanos , me semble-t-il , met en scène une empoisonneuse... Le temps de remettre la main sur mon classeur de licence....
Invité
Invité

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 21:44
Décidemment Ruthven est fan du 17° S et connaît l'illustre Dragontine.. A noter que les nouvelles de Rosset sont des constructions à partir de faits divers..la première par exemple évoque l'affreuse Maréchale d'Ancres en termes peu amènes. Sinon évidemment dans le même genre, la grande amie de Lolo..Catherine de Médicis et son livre empoisonné dans la Reine Margot.

Pour Bernanos, c'est un petit roman qui était disponible en librio "un crime"

Quelques lignes presque à la fin

"Non elle n'éprouvait décidemment aucun remords de ce crime fortuit. L'atroce jalousie qui la déchirait depuis des semaines, depuis que la trahison lui était apparue certaine et qu'elle était entrée en elle, au plus profond de ses entrailles, la conviction d'avoir à lâcher un jour sa jeune proie, semblait elle-même s'éteindre, faute d'aliment. L'obscure fierté d'avoir joué jusqu'au bout, de jouer au delà de la mort, un rôle extraordinaire, fait à sa mesure, à la mesure de sa puissance de dissimulation et de mensonge, l'emportait sur tout autre sentiment"

La femme meurtrière est un thème d'époque.. lié à l'actualité criminelle comme celle de..violette N ..et aussi à la peur de voir des femmes émancipées. Bernanos avait pensé se reconvertir en auteur de romans policiers
avatar
couette
Niveau 8

Re: roman : femme criminelle (1re)

par couette le Mer 13 Aoû 2008 - 23:24
merci Farnace, je ne retrouvais pas mes sources !
avatar
REM
Niveau 2

Re: roman : femme criminelle (1re)

par REM le Jeu 14 Aoû 2008 - 10:17
Pas d'empoisonnement réel dans Le chat de Simenon mais Julien et Clémence s'empoisonnement mutuellement la vie. Clémence (rôle tenu dans un film par Simone Signoret) tue le chat sur lequel son vieux mari (Jean Gabin) a reporté toute son affection.
Une nouvelle à chute intéressante et implicite : Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau. Angèle empoisonne son mari volage avec de la mort aux rats.
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Circé le Jeu 14 Aoû 2008 - 10:23
Euh, je l'ai lu quand j'avais 10 ans (donc ça remonte à loin...ppfff), mais Milady de Winter ne tue pas Constance Bonnacieu en l'empoisonnant...me souviens plus bien là!

Milady, quelle femme !!

Edit: euh...c'est peut-être un peu léger pour des 1ières, oups!
Invité
Invité

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité le Jeu 14 Aoû 2008 - 12:35
Non ce n'est pas forcèment léger.. Milady, traitre de mélodrame comme Catherine de Médicis.
avatar
ann
Niveau 10

Re: roman : femme criminelle (1re)

par ann le Jeu 14 Aoû 2008 - 13:22
Merci à tous et toutes pour vos sources , je vais avoir le plaisir de découvrir tout cela ... le but est de trouver une ou plusieurs LC pour la séquence sur le roman ( où je fais thérèse !!!!!!)
avatar
Abraxas
Doyen

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Abraxas le Jeu 14 Aoû 2008 - 17:27
Non seulement Milady est une femme fort intéressante (ah, Lana Turner...), mais Dumas a remis ça avec le personnage de Madame de Villefort dans le Comte de Monte-Cristo, qui a quatre ou cinq morts à son actif (voir le chapitre intitulée "Locuste").
Mais la nouvelle de Barbey est sublime. Je donnerais ma main gauche - la meilleure- pour avoir écrit les trois premières pages.
avatar
Ruthven
Monarque

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Ruthven le Jeu 14 Aoû 2008 - 21:16
Au cinéma, tu as les mamies terribles d'Arsenic et Vieilles Dentelles de Capra (mais justement très différents de toutes les comédies sociales de Capra). Le noir et blanc n'est pas un obstacle tellement ce film est drôle (Cary Grant est l'acteur comique par excellence). Une occasion peut être de le faire découvrir aux élèves avant les vacances, juste pour le plaisir. (C'est sûr, on n'est pas dans l'univers de Mauriac).
clodia1
Niveau 3

Re: roman : femme criminelle (1re)

par clodia1 le Lun 18 Aoû 2008 - 11:59
@ Camille
Dans l'Ete meurtrier, l'héroïne ne tue personne, elle devient folle quand elle comprend que c'est "son père nourrissier" qui a tué les hommes qui ont violé sa mère-elle est issue de ce viol. Et c'est son mari qui tue deux ou trois hommes, croyant qu'ils ont violé sa femme qui croyait, elle, à tort, que ces hommes avaient violé sa mère.
Invité24
Monarque

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 12:37
ah, j'ai une bonne idée en plus c'est tres court: senso, de camillio Boito. sous titré le carnet secret de la contesse livia...

une femme blessée par son amant le dénonce à l'armée ennemie et il se fait fusiller.
avatar
ann
Niveau 10

Re: roman : femme criminelle (1re)

par ann le Mar 19 Aoû 2008 - 12:42
merci encore pour vos bonnes idées !
Contenu sponsorisé

Re: roman : femme criminelle (1re)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum