Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 17:17
Bonjour,
Demain j'ai mon 1er cours d'initiation latin en 5ème. Sauf que je ne sais pas vraiment par quel bout commencer ... Qu'en est-il de votre côté ? Comment se déroule votre première séance ?


Dernière édition par lulu59 le Jeu 02 Sep 2010, 17:55, édité 1 fois
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Marillion Jeu 02 Sep 2010, 17:23
Moi je fais une séance d'introduction pour leur présenter le Latin :
- son origine, l'indo-européen
- après je pense intégrer un jeu de devinettes à partir de quelques monuments de notre région qu'ils devront reconnaître
- enfin je leur montre qu'ils parlent latin tous les jours sans le savoir et avec une définition, ils doivent reconnaître un mot de notre langue venant du latin (recto verso / agenda / am - pm / ultimatum / in extremis...)
Après, eux doivent en chercher une dizaine.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 17:26
Bon ça va je n'étais pas tout à fait à côté de la plaque alors !
Je pensais faire une brève intro pour présenter l'option : pourquoi c'est important d'étudier le latin etc... Et puis j'ai ensuite glané des docs par ci par là sur justement ces mots qu'on utilise tous les jours et qui viennent directement du latin. Par contre je vais te piquer l'idée des devinettes, justement je ne trouvais pas comment rendre interactive et ludique cette première séance.
Merci bien ! Option latin 5ème 2252222100
Provence
Provence
Bon génie

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Provence Jeu 02 Sep 2010, 17:40
Petite précision: tu fais de l'initiation ou tu enseignes cette option?
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 17:43
J'enseigne cette option, deux heures par semaine. J'ai dû mal m'exprimer !
Provence
Provence
Bon génie

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Provence Jeu 02 Sep 2010, 17:43
lulu59 a écrit:J'enseigne cette option, deux heures par semaine. J'ai dû mal m'exprimer !

Jésus peur! Amen! Very Happy
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 17:45
Pourquoi ? Option latin 5ème 3795679266
Provence
Provence
Bon génie

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Provence Jeu 02 Sep 2010, 17:52
Les enjeux sont différents, non? Une initiation, c'est une découverte superficielle, pas un apprentissage rigoureux et systématique.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 17:55
Ah oui là dessus je suis tout à fait d'accord. Wink Je vais changer mon titre, ça porte à confusion.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Presse-purée Jeu 02 Sep 2010, 18:01
Salut,

qu'entends-tu exactement par initiation? Les élèves sont inscrits "définitivement" (oui, je sais, les textes sont ambigus sur le degré de solidité de l'inscription à l'option) ou bien les volontaires ont deux semaines -amplitude de temps lancée au hasard - d'initiation avant inscription définitive?
Pour ma part, je fais l'initiation en fin de sixième en travaillant sur un texte facile trouvé dans le manuel Hatier, anciens programmes, Epitome historiae graecae de Henri Lantoine (que j'ai la chance d'avoir trouvé chez un bouquiniste), conforme aux instructions de 1890:

Iupiter, Saturni filius, deorum hominumque pater, caelum et terram regebat; Neptunus mari imperabat, Pluto Infernis.

On reconnaît les mots, on réfléchit sur les racines des mots non transparents, et généralement, à la fin de l'heure, le texte est traduit en mot à mot. Ca les motive pas mal de voir qu'ils arrivent à s'en sortir dès le début...

PP

Edit: lu l'échange sur ce qui se cache sous le mot "initiation".

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Bon génie

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Provence Jeu 02 Sep 2010, 18:03
lulu59 a écrit:Ah oui là dessus je suis tout à fait d'accord. Wink Je vais changer mon titre, ça porte à confusion.

Les grands esprits se rejoignent! Option latin 5ème 2252222100
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par Presse-purée Jeu 02 Sep 2010, 18:04
Concernant le premier cours de latin, tu as une proposition très intéressante de première séquence sur un autre fil de discussion.

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Option latin 5ème Empty Re: Option latin 5ème

par MillEiffel Jeu 02 Sep 2010, 18:49
OK merci pour tout, je vais aller chercher le post en question !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum