Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 21 Oct 2010 - 12:25
doctor who a écrit:Donc, d'après toi, on apprend uniquement en exercant. Donc, pour apprendre à voter, votons. (Vraiment, pas pour des délégués de classe.)

je n'ai pas dit uniquement. mais fréquenter ces mouvements apprend à s'intéresser à l'actualité, à y réfléchir. le vote vient après.
musa
musa
Fidèle du forum

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par musa Jeu 21 Oct 2010 - 12:28
En tous cas, moi qui étais plutôt à fond dans le mouvement anti réforme des retraites (après avoir été à fond dans le mouvement anti réforme du lycée) depuis que je vois les lycéens défiler et les collégiens (à quand la fermeture de la crèche à la suite d'un sitting et d'une opération escargot par les mouflets?) d'à côté de chez moi se monter le bourrichon et jouer les rebelles, je n'ai plus du tout envie de défiler et de faire grève.
La conscience politique des lycéens elle se forme en cours; libres aux lycéens de changer bientôt le monde dont nous les adultes (aussi cons et immatures soyons nous) avons la responsabilité pour l'instant.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 21 Oct 2010 - 12:32
doctor who a écrit:
Aurore a écrit:Marquise et Daphné, ça ne change rien quant au fond du problème.
Franchement, avez-vous vu ne serait-ce qu'une seule fois les lycéens faire des AG et manifester contre l'allègement des programmes et des heures de cours et contre la dégradation de la qualité de l'enseignement qui leur est proposé ? Pour avoir plus de professeurs, plus de cours et de devoirs, et pour pouvoir apprendre plus de choses au lycée ?
Les motivations qui les animent ne sont qu'écume par rapport à tout ce qui se joue actuellement.

+1.
Et j'ajoute : "Avez-vous vu les profs le faire ?"

Bah, les profs sont pour la plupart d'entre eux des "fonctionnaires éthiques et responsables".
C'est un constat fait sur le terrain.
Tout est dit... :lol!:
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Jeu 21 Oct 2010 - 12:35
marquisedemerteuil a écrit:
doctor who a écrit:Donc, d'après toi, on apprend uniquement en exercant. Donc, pour apprendre à voter, votons. (Vraiment, pas pour des délégués de classe.)

je n'ai pas dit uniquement. mais fréquenter ces mouvements apprend à s'intéresser à l'actualité, à y réfléchir. le vote vient après.
Et je répète que la manifestation me paraît tout à fait compatible avec le statut de lycéen. On y apprend, c'est vrai. Mais on apprend aussi quand on prend de la distance avec l'instinct grégaire qui nous prend quand on y est (a fortiori quand on est jeune).

Je ne vois pas pourquoi l'accès à l'exercice de sa citoyenneté pleine et entière devrait se faire en plusieurs fois. C'est nier l'aspect initiatique des étapes qui scandent une vie. Vouloir tout faire trop tôt est déstructurant plutôt que structurant.

Et je ne vois pas ce qui justifie que le droit de grève soit une propédeutique adéquate au droite de vote.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 21 Oct 2010 - 12:36
marquisedemerteuil a écrit:mais ce qu'on explique, c'est que même les enseignants n'étaient ni informés ni mobilisés contre la réforme du lycée!
es-tu en lycée Aurore? sinon, as-tu eu des échos de grandes actions contre cette réforme dans les lycées voisins?

la retraite hélas intéresse plus LES FRANCAIS que l'état de leur école...

Je ne suis pas en lycée mais il n'y a pas qu'en lycée où on est confronté à toutes ces réformes débiles. Il s'agit très clairement d'un plan d'ensemble bien concerté au niveau national, voire européen.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Jeu 21 Oct 2010 - 12:38
doctor who a écrit:
Et je répète que la manifestation me paraît tout à fait compatible avec le statut de lycéen. On y apprend, c'est vrai. Mais on apprend aussi quand on prend de la distance avec l'instinct grégaire qui nous prend quand on y est (a fortiori quand on est jeune). (...)

Et je ne vois pas ce qui justifie que le droit de grève soit une propédeutique adéquate au droite de vote.

+1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 21 Oct 2010 - 12:51
doctor who a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
doctor who a écrit:Donc, d'après toi, on apprend uniquement en exercant. Donc, pour apprendre à voter, votons. (Vraiment, pas pour des délégués de classe.)

je n'ai pas dit uniquement. mais fréquenter ces mouvements apprend à s'intéresser à l'actualité, à y réfléchir. le vote vient après.
Et je répète que la manifestation me paraît tout à fait compatible avec le statut de lycéen. On y apprend, c'est vrai. Mais on apprend aussi quand on prend de la distance avec l'instinct grégaire qui nous prend quand on y est (a fortiori quand on est jeune).

Je ne vois pas pourquoi l'accès à l'exercice de sa citoyenneté pleine et entière devrait se faire en plusieurs fois. C'est nier l'aspect initiatique des étapes qui scandent une vie. Vouloir tout faire trop tôt est déstructurant plutôt que structurant.

Et je ne vois pas ce qui justifie que le droit de grève soit une propédeutique adéquate au droite de vote.

si tu n'es pas contre que les lycéens manifestent, on est d'accord en fait. ce n'est pas la seule façon d'apprendre avant le droit de vote mais c'en est une avec bien sûr l'instruction et la connaissance de l'actualité. et on ne vote pas du jour au lendemain sans aucune préparation quand même.

c'est juste que le discours un peu méprisant qui considère les lycéens comme des gamins immatures qui feraient mieux de rester en cours me parait réducteur et les prive de cette expérience.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Jeu 21 Oct 2010 - 13:12
Je ne méprise pas les lycéens. Je respecte leur jeunesse et leur droit à grandir.

Quant aux manifs, je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à le leur interdire. On est en démocratie.

Ce qui me gêne, et j'en trouve seulement la formulation, c'est que le mouvement lycéen n'est pas selon moi l'expression d'une conscience politique (ou à la marge), mais fondamentalement la manifestation d'un conformisme.


Il y a aussi du conformisme chez ceux qui ne font pas grève, reproduisant le discours droitier de certains parents. Mais justement, je trouve qu'ils ne devraient pas être mis en position de choisir entre ces deux conformismes. tant la jeunesse est en soit vulnérable au conformisme (de droite, de gauche, gothique, "artiste", bachoteur, tout ce que vous voulez, mais surtout faire partie d'une bande, quelle qu'elle soit.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Daphné Jeu 21 Oct 2010 - 14:01
doctor who a écrit:
Aurore a écrit:Marquise et Daphné, ça ne change rien quant au fond du problème.
Franchement, avez-vous vu ne serait-ce qu'une seule fois les lycéens faire des AG et manifester contre l'allègement des programmes et des heures de cours et contre la dégradation de la qualité de l'enseignement qui leur est proposé ? Pour avoir plus de professeurs, plus de cours et de devoirs, et pour pouvoir apprendre plus de choses au lycée ?
Les motivations qui les animent ne sont qu'écume par rapport à tout ce qui se joue actuellement.

+1.
Et j'ajoute : "Avez-vous vu les profs le faire ?"

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 2252222100 Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 2252222100 C'est ça le plus triste !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 21 Oct 2010 - 14:02
je pense que si les profs s'étaient mobilisés, les lycéens auraient sûrement suivi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Daphné Jeu 21 Oct 2010 - 14:12
Les profs, il y en a même qui ont voté pour des syndicats pro-réforme, alors Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 3795679266
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Reine Margot Jeu 21 Oct 2010 - 14:13
bah chez nous le SE-UNSA est le 2e syndicat...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Daphné Jeu 21 Oct 2010 - 14:30
C'est bien ce que je dis !!
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par superheterodyne Jeu 21 Oct 2010 - 14:43
doctor who a écrit:C'est pour ça qu'on a défini un âge légal pour avoir le droit de voter. Parce qu'on ne peut pas faire du cas par cas, pour les mineurs mûrs et les majeurs immatures.

Cet âge de majorité marque d'autres choses que le droit de vote ; il correspond à l'âge à partir duquel un individu peut librement contracter (pour la grande majorité des contrats) ou s'engager dans un acte juridique.
Mais toutes les actions de la vie ne sont pas couvertes par cette majorité. Le droit de disposer de son corps est officiellement reconnu à 15 ans (avec une nuance, les relations doivent être entre mineurs). Le droit de travailler commence à 16 ans (voire avant dans certains cas). Et à partir de 13 ans, certaines règles pénales spécifiques s'appliquent. Plus anecdotique, à 16 ans, un mineur peut piloter un avion avec des passagers. Jusqu'à très récemment, il pouvait également acheter des produits du tabac.

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas d'argument d'autorité "majoritaire" pour considérer qu'un lycéen est un irresponsable politique.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Jeu 21 Oct 2010 - 14:49
Uranie a écrit:
1. Il faut replacer mon message dans son contexte de grêve des lycéens : en ce moment je ne peux pas faire cours, ou alors à 2 ou 5 ou 11 élèves, ça change tous les jours. Sinon, en temps normal, évidemment je peux... jusqu'au jour où je ne pourrai plus, et alors à ce moment-là je me poserai sérieusement la question.

2. Je suis bien d'accord. Je sais parfaitement à quelles dérives consuméristes peuvent conduire ce type d'établissements : au Directeur de faire son travail auprès des parents. Rien ne l'empêche de faire approuver les programmes préalablement à l'inscription. Je n'ai pas vu le "contrat" qu'il fera sans nul doute signer à ceux-ci, ni celui qu'il établit avec les enseignants qu'il recrute.


3. Tu crois vraiment qu'on me demande mon avis ? Si c'est ainsi dans ton établissement, tu as bien de la chance !

4. En ce moment, ils sont plutôt dans la rue ou en train de faire les marioles devant la grille...

1 et 4: c'est un fait ponctuel qui ne peut pas être utilisé pour tirer des conclusions qui généralisent sur des pratiques d'enseignement

2: le fait de signer un "contrat" ne permettra pas de s'assurer d'une attitude non consumériste de la part des parents; certains l'adoptent déjà dans le public, alors en payant...

3: les projet d'établissement sont généralement discutés avec les enseignants, l'équipe de direction et d'encadrement, puis votés (ou non) au CA, s'ils sortent des "lignes" du contrat d'objectifs...

_________________
Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Jeu 21 Oct 2010 - 14:57
OK pour ces différentes étapes d'accession à la majorité. J'y avais pensé et cela pourrait constituer un bon argument contre ce que je propose (lier droit de grève et droit de vote pour les non travailleurs).

Il est légitime de faire droit à une certaine gradation dans l'accès à la maturité. Je laisse de côté le coup de l'avion, relativement anecdotique.

Pour les autres cas d'anticipation de majorité, il faut tout de même se rendre compte qu'il s'agit de domaines différents : sexualité, travail, justice.



La question est alors de se demander si la grève et le vote, relié par leur fonction commune d'expression démocratique ("sociale" ou représentative), peuvent être disjoints. Leur caractère commun me pousse à répondre que non. Sauf naturellement quand le droit de grève s'exerce pour des raisons strictement liées au travail effectivement effectué un mineur.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Ven 28 Jan 2011 - 23:18
Reçu de SOS Education :

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous une présentation du nouvel établissement Scolaria Excellence par son directeur David Barbaud.

Il s'agit d'un projet d'école indépendante avec internat (primaire, collège et lycée) entre Paris et Rouen, créé par un professeur de l'Éducation nationale que les sympathisants de SOS Éducation connaissent bien.

C'est un grand plaisir pour nous qu'émergent de telles initiatives, exclusivement guidées par la volonté de mieux éduquer les enfants.

Bien à vous,

Vincent Laarman
Délégué général de SOS Éducation

Pourquoi Scolaria excellence

Mon nom est David Barbaud. Je suis né en Normandie, au sein d’une famille telle qu’il en existait encore beaucoup au milieu des années 1960 en France.

Un père artisan tailleur, une mère d’abord au foyer puis qui a courageusement repris ses études pour pouvoir nourrir ses cinq enfants dont j’étais le dernier. Elle fut professeur d’anglais pendant vingt ans par la suite.

Mes parents m’ont transmis un certain nombre de valeurs simples mais profondes. L’honnêteté, le sens du travail, et un certain nombre de règles de politesse et de vie commune, que l’on dispensait encore en ces temps d’avant 1968.

J’ai eu la chance de commencer mes études secondaires l’année précédant la mise en place de la terrible réforme Haby instituant le collège unique. Je pus ainsi disposer d’un enseignement de qualité, exigeant et solide.

Je me souviens être passé voir mon professeur d’anglais, trois ans après avoir passé mon bac littéraire. Celui-ci avait fait une grave dépression et son bel enthousiasme avait été douché par des réformes ineptes et un public de plus en plus hétéroclite, n’ayant acquis en somme aucune des bases dont nous avions bénéficié à notre époque.

Passionné par le théâtre, j’en fis mon premier métier et débutai très jeune dans la mise en scène. C’est ainsi que j'adaptai en une vingtaine d’années un certain nombre de grands classiques du répertoire à Vernon, la ville de mon enfance.
Du « Dialogue des Carmélites », monté dans le cadre du bicentenaire de la Révolution à Lorenzaccio en 2007, en passant par Feydeau, Molière, Laclos, Racine et Shakespeare, la mise en scène m’a donné le goût de la perfection, du travail bien fait et de la direction d’acteurs. Le théâtre fut une vraie leçon de vie.

Parallèlement, je continuais des études d’histoire, mon autre passion de toujours. Titulaire d’une Licence, puis du Capes, je devins professeur presque par hasard et découvris, le collège de l’autre côté de l’estrade.

Dès mes premières années d’enseignement (1989-1997), je pus, grâce à différents postes à l’année, sillonner le département et découvrir ce qu’étaient devenus le collège et le lycée uniques.
Cependant, on encourageait encore le travail et le mérite, même si le niveau était sensiblement plus faible qu’à mon époque.

Le vrai changement, je l’ai ressenti en devenant titulaire à Gisors. En 13 ans (1997-2010) le niveau ne cessa de se creuser entre une proportion de plus en plus réduite d’excellents élèves (aujourd’hui ils représentent environ 10 % des effectifs du collège unique contre 25 % il y a dix ans) et une majorité de plus en plus large d’élèves en immense difficulté et en détresse scolaire et sociale parfois insurmontable.
Aujourd’hui, environ 20 % des élèves de sixième ne savent pratiquement pas lire ni compter et en troisième, mes élèves ne font pas souvent le lien entre une question et le texte dans lequel se trouve la réponse.

Or, l’Éducation nationale nous demande de moins en moins de transmettre des connaissances et d'instruire, au profit de vagues études de documents et d’analyses absconses, sans aucun intérêt réel pour l’élève.

Le savoir étant devenu d’essence essentiellement bourgeoise, il fallait en débarrasser l’école. Le système ne réussit que trop bien. Nos enfants n’apprennent plus rien de l’instruction solide que nous avons pu acquérir dans notre enfance.

Le savoir ? C’est de l’enfant seul que doit procéder la curiosité de s’informer à travers les nouveaux médias tels Internet. Cette dérive ahurissante nous apporte son lot de « devoirs maisons » copiés intégralement sur tel ou tel site sans aucun effort ni apport personnel.

L’école ne donne plus le goût d'apprendre, ne transmet plus le plaisir de découvrir mathématiques et sciences. Calcul mental et curiosité ont disparu.

L’école enfin, n’aime plus l’histoire. Notamment celle de la France et celle de l’Europe ; elle lui préfère l’histoire des empires africains, de l’Inde ancienne. De Clovis, point. De Charles Martel, rien.

Louis XIV et son règne si brillant se perdent dans l’étude rapide et si vaste de l’absolutisme en Europe, calée en toute fin d’année de … cinquième ! Bonaparte, oui, pour le code civil mais Napoléon tient en trois lignes. La France du XIXe siècle passe quant à elle totalement à la trappe.

« Nous ne sommes pas là pour faire des enfants des singes savants » disent les Inspecteurs de l’Éducation nationale.

Mais qu’en faisons-nous exactement ?

Des enfants frustrés, sans rêves, sans racines, sans but, sans autre passion que le plaisir immédiat dont ils sont si friands (télévision, ordinateur, jeux vidéo).

Voilà pourquoi j’ai décidé pour mon humble part, de réagir. D’utiliser toute mon énergie et mon savoir faire pour la réussite du plus grand nombre et reconstruire une nouvelle école en lui redonnant l’éclat qui lui manque tant.

J'ai donc décidé de créer une école entièrement indépendante, avec des collègues, et j'invite toutes les personnes de bonne volonté à me rejoindre :

* les professeurs qui souhaitent faire leur métier, qui est d'instruire les enfants ;
* les parents qui souhaitent que leurs enfants s'instruisent et développent leur esprit ;
* les personnes généreuses qui comprennent l'importance des enjeux d'un tel projet, et qui sont prêtes à nous soutenir en nous envoyant des dons.

« Nous avons baptisé ce projet Scolaria Excellence ». Scolaria Excellence est le fruit de deux années de réflexion sur notre système et ses lacunes.

Tout y a été pensé pour donner à nos élèves :
* le savoir,
* le savoir-faire,
* les règles du savoir-vivre,
* l’amour du travail bien fait,
* la passion des arts et des voyages,
* la curiosité intellectuelle,
* la volonté de se surpasser,
* la conquête de soi.

Les professeurs qui ont rejoint notre établissement le font par enthousiasme, par sacerdoce même, et ont la plus haute idée de leur matière et de la notion de transmission des savoirs.

Scolaria Excellence ouvrira en Haute-Normandie dans le cadre exceptionnel du château des Deux Amants, à Amfreville-sous-les-Monts (27590), juché sur une colline dominant la vallée de la Seine, à 130 km de Paris et à seulement 30 km de Rouen.

Un internat permettra de recevoir dans un premier temps une centaine de pensionnaires à la semaine. École privée hors contrat, donc indépendante de l’État et de ses contraintes pédagogiques, Scolaria Excellence rebâtit totalement un programme cohérent et ambitieux dans chaque matière, du primaire au lycée avec la seule ambition de faire réussir les élèves.

C’est aussi une école laïque, sans distinction de race ou de religion à condition que cette dernière ne soit pas apparente ni prosélyte. Le port de l’uniforme, à l’instar des écoles au Royaume-Uni et au Japon est obligatoire afin de gommer toute différence sociale et vestimentaire.

Nous souhaitons, en cas de succès de l’établissement normand, poursuivre l’expérience ailleurs en France et permettre à des parents toujours plus nombreux de trouver une vraie alternative au système public et au privé sous contrat dont certains demeurent excellents mais dont beaucoup
n’offrent qu’un vernis.

* L’ÉCOLE PRIMAIRE OUVRIRA EN SEPTEMBRE 2011,
le collège et les Secondes du lycée ouvriront en septembre 2012.
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes :

http://scolaria.fr/scolarianew/inscription.html

* DES STAGES DE SOUTIEN SCOLAIRE seront dispensés
dans l’établissement pendant les vacances à partir de
février 2011, toutes zones scolaires confondues.

D’une durée d’une semaine, et incluant l’internat, ces stages de perfectionnement allieront des matières le matin choisies parmi le Français, les Mathématiques, l’Anglais ou la Méthodologie (dont nombre d’élèves ont un besoin crucial), et la pratique du sport ou des arts l’après midi.

LES VALEURS ÉDUCATIVES DE L'INTERNAT D'EXCELLENCE SCOLARIA

Nous constatons tous les jours, et ce depuis des années, la difficulté pour beaucoup de parents de faire coïncider leur travail, leur vie sociale, leurs soucis quotidiens avec le devoir d’élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles, morales et humaines.

À ce souci s’ajoute la réelle violence qui s’exerce aujourd’hui dans un très grand nombre d’établissements scolaires pour lesquels le Collège Unique et le piège de « l’Enfant Roi » ont joué un rôle considérable.
Le choix éducatif de l’enfant est un enjeu majeur de notre société actuelle. C’est pourquoi de plus en plus de parents se tournent vers les établissements avec internat.

La vie en internat offre tout d'abord un cadre de vie propice aux études. C'est normalement le but de tout établissement scolaire, mais cet objectif est une préoccupation primordiale du projet scolaire de l'Internat Scolaria Excellence.

Vivre en internat c’est d’abord développer un "recentrage" sur sa vie scolaire, un intérêt pour la réussite intellectuelle et l'excellence, un goût pour le travail bien fait, dans un espace de vie à dimension humaine.

* Le travail

Les temps d'études obligatoires, l'encadrement par des professionnels, l'absence de distractions extérieures plus ou moins futiles, sont des leviers puissants pour la régularité et l'application des enfants et adolescents.

De plus, la présence permanente des élèves sur le site est bien évidemment un atout quant à l’assiduité et à la ponctualité aux cours.

* Des valeurs

Travailler en internat développe l'autonomie de l'élève dans tous les domaines. L'éloignement du cadre habituel, oblige ce dernier à se prendre en main. Cette autonomie est également développée par la participation aux tâches collectives et d'entretien de son cadre de vie (rangement et propreté des chambres, service à table, etc…).

Solidarité, respect, entraide sont des valeurs essentielles de la vie en communauté. Un encadrement humain et intelligent les y aide au quotidien.

La rencontre annuelle avec des élèves de leur âge d’autres pays (Chine, États-Unis, Russie) à la fin de l’année scolaire est un ferment culturel indispensable pour l’entente entre les peuples et l’ouverture aux autres.

De plus, le cadre de l'internat, sa tenue et ses horaires, sont une bonne préparation aux contraintes d'une future vie professionnelle.

* Une vie saine

Un rythme de vie régulier qui respecte les temps de repos et de travail selon l'âge, une alimentation équilibrée assurée par des professionnels, une éducation à l'hygiène de vie, des activités physiques et sportives des clubs du mercredi et du samedi permettent un développement harmonieux de l'organisme.

Les qualités développées par le rugby, l’escrime, le tennis, alliant solidarité, esprit de saine compétition, adresse et dépassement de soi sont à nos yeux indispensables à l’éducation d’un jeune esprit.

La mise à disposition d'une généreuse bibliothèque, les activités artistiques et les sorties culturelles sont quant à elles des ouvertures au monde et à la culture. L'encadrement par les professeurs de ces activités crée une collaboration continuelle entre école et foyer, professeurs et élèves, et fait naître un esprit collectif et familial, une symbiose qui favorise la réussite scolaire.

* Un cadre laïc, mais qui respecte les différents cultes

Si l’établissement est résolument laïc, la vie cultuelle n’est pas négligée, et l’accès au catéchisme de son choix est possible dans une annexe en dehors des horaires de cours (mercredi après-midi, samedi). En effet, la vie en internat suppose certains aménagements relevant du choix éducatif des familles.

Le choix d'une scolarité en internat par les parents doit avant tout être guidé par la certitude que l'enfant y trouvera un cadre de vie serein et propice à son épanouissement.

C'est ce que propose l'Internat Scolaria Excellence à tous ceux qui souhaitent trouver plus qu'un simple établissement scolaire, mais une école de la vie.

David Barbaud
Directeur

P.S. Inscrivez-vous sur le forum du site, et posez vos questions :
j'y répondrai personnellement.

Site de l’établissement : www.scolaria.fr/scolaria-excellence/

Email : Scolariaecole@aol.com

Tel : 02 77 90 50 51 / 06 71 83 89 01

Adresse : Amfreville Sous les Monts, Côte des Deux Amants 27590

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 23:33
Rhoooooo..sur le site, il y a même une citation de Brighelli à la date du jeudi 20 janvier:

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Citationdujour18
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Ven 28 Jan 2011 - 23:48
Ils ne sont pas allés la chercher loin : elle est sur wikisource :aaq:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Invité Ven 28 Jan 2011 - 23:51
Ce passage me gêne quelque peu :

L’école enfin, n’aime plus l’histoire. Notamment celle de la France et celle de l’Europe ; elle lui préfère l’histoire des empires africains, de l’Inde ancienne. De Clovis, point. De Charles Martel, rien.

Louis XIV et son règne si brillant se perdent dans l’étude rapide et si vaste de l’absolutisme en Europe, calée en toute fin d’année de … cinquième ! Bonaparte, oui, pour le code civil mais Napoléon tient en trois lignes. La France du XIXe siècle passe quant à elle totalement à la trappe.
John
John
Médiateur

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par John Sam 29 Jan 2011 - 0:00
Oui, moi aussi !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doctor who
doctor who
Doyen

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par doctor who Sam 29 Jan 2011 - 9:37
Lornet a écrit:Ce passage me gêne quelque peu :

L’école enfin, n’aime plus l’histoire. Notamment celle de la France et celle de l’Europe ; elle lui préfère l’histoire des empires africains, de l’Inde ancienne. De Clovis, point. De Charles Martel, rien.

Louis XIV et son règne si brillant se perdent dans l’étude rapide et si vaste de l’absolutisme en Europe, calée en toute fin d’année de … cinquième ! Bonaparte, oui, pour le code civil mais Napoléon tient en trois lignes. La France du XIXe siècle passe quant à elle totalement à la trappe.

Moi, ça ne me gêne pas. Même si c'est un peu caricatural, il y a une part de vérité. Encore faut-il savoir qui le dit et dans quelle intention. Si c'est pour en revenir aux racines, à l'amour de la patrie, ça pue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Sam 29 Jan 2011 - 9:44
doctor who a écrit:
Lornet a écrit:Ce passage me gêne quelque peu :

L’école enfin, n’aime plus l’histoire. Notamment celle de la France et celle de l’Europe ; elle lui préfère l’histoire des empires africains, de l’Inde ancienne. De Clovis, point. De Charles Martel, rien.

Louis XIV et son règne si brillant se perdent dans l’étude rapide et si vaste de l’absolutisme en Europe, calée en toute fin d’année de … cinquième ! Bonaparte, oui, pour le code civil mais Napoléon tient en trois lignes. La France du XIXe siècle passe quant à elle totalement à la trappe.

Moi, ça ne me gêne pas. Même si c'est un peu caricatural, il y a une part de vérité. Encore faut-il savoir qui le dit et dans quelle intention. Si c'est pour en revenir aux racines, à l'amour de la patrie, ça pue.

+1
Il me semble parfaitement possible (et souhaitable !) de faire étudier aux élèves de manière approfondie et structurée l'histoire et la géographie de leur propre pays, sans pour autant tomber dans des amalgames et des propos idéologiques douteux.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Chocolat Sam 29 Jan 2011 - 10:15
Sauf que si on relit la présentation de M. Barbaud, on trouve des formules qui interpellent quelque peu, comme par exemple:

"Pourquoi Scolaria excellence

Mon nom est David Barbaud. Je suis né en Normandie, au sein d’une famille telle qu’il en existait encore beaucoup au milieu des années 1960 en France."


C'est à dire?!


Indépendemment de cela, je considère qu'il est parfaitement normal de connaître sa propre culture afin de mieux s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi, un approfondissement de l'histoire française et européenne ne me dérange pas, à condition que l'histoire mondiale occupe une place non caricaturale dans l'ensemble.
Et c'est la même chose pour la littérature, évidemment.


_________________
Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Art1111
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Aurore Sam 29 Jan 2011 - 11:01
Chocolat a écrit:
Indépendemment de cela, je considère qu'il est parfaitement normal de connaître sa propre culture afin de mieux s'ouvrir aux autres. C'est pourquoi, un approfondissement de l'histoire française et européenne ne me dérange pas, à condition que l'histoire mondiale occupe une place non caricaturale dans l'ensemble.
Et c'est la même chose pour la littérature, évidemment.


Voilà, tout est dit ! Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 2252222100
avatar
Scolaria Excellence
Niveau 5

Ouverture de Scolaria Excellence - Page 23 Empty Re: Ouverture de Scolaria Excellence

par Scolaria Excellence Sam 29 Jan 2011 - 12:21
Bonjour aux membres de ce forum. Le projet Scolaria Excellence est maintenant finalisé. Vous pouvez voir le site de l'établissement sur http://scolaria.fr/scolaria-excellence/
J'ajoute que dès 2012 nous proposerons des bourses conséquentes aux familles modestes grâce à des donations de Fondations.
Cordialement,
David Barbaud
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum