Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pernette
Niveau 5

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par Pernette Dim 12 Sep 2010 - 10:46
Je suis désolée, je me suis mal exprimée.

Pauvres en nombre... oui. N'empêche que je ne trouvais vraiment pas mon compte dans le London des IO lorsque j'avais 10-12 ans et, décidément, aujourd'hui non plus Embarassed (j'ai été traumatisée)
La littérature de jeunesse contemporaine offre des titres aussi intéressants, mais les IPR ont été formels à ce sujet : pas d'OI !
Une bonne partie de la production de Jules Verne ne convient malheureusement pas à un lectorat trop fragile, le premier Twain a bien vieilli (je garde un mauvais souvenir de ma lecture enfant, le même malaise qu'à la lecture du Petit chose par exemple, j'ai donc des scrupules à le donner aux élèves), la robinsonnade a été abordée par une grande partie de mes élèves en sixième... C'est pourquoi je les aborde en extraits en GT puis du cursif, pour que chaque élève y trouve son compte.

Reste Mondo, merveilleux celui-là, mais c'est pour l'évaluation :diable:

Ce qui me pose problème également, c'est que je suppose que les élèves n'ont pas forcément les données historiques qui pourraient les aider à comprendre (ruée vers l'or, corsaires vs pirates, esclavage, conception de l'altérité...) : j'attends leurs questions ? ou alors ce n'est pas nécessaire... J'avoue que je ne sais pas du tout.

Mes cinquièmes redoublants m'ont dit regretter la disparition du roman policier...

ps : quels sont les poèmes sur les pirates ?



Dernière édition par Pernette le Dim 12 Sep 2010 - 10:57, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par Celeborn Dim 12 Sep 2010 - 10:49
Pernette a écrit:

Mes cinquièmes redoublants m'ont dit regretter la disparition du roman policier...


Qui n'était jamais apparu, en fait…

Si London te semble trop "léger" (Dieu sait que je trouve ça riche, pourtant), L'Île au trésor demeure ZE roman d'aventures, prenant, riche, énorme, formidable !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pernette
Pernette
Niveau 5

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par Pernette Dim 12 Sep 2010 - 10:59
C'est bien la conclusion de mes réflexions... Razz

Et ils ne connaissent pas du tout ! (Jules Verne et les Robinson sont loin de leur être inconnus)
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par Marie-Noire Dim 12 Sep 2010 - 12:59
Celeborn a écrit:[L'Île au trésor demeure ZE roman d'aventures, prenant, riche, énorme, formidable !
yesyes yesyes yesyes Je l'ai relu il y a deux ans pour le faire étudier en classe et je me suis complètement laissée embarquer par l'histoire. D'autres romans de pirates, lus quand j'étais collégienne, m'ont laissé de bons souvenirs : Moonfleet de John Meade Falkner (il y a une excellente adaptation cinématographique de Fritz Lang), L'Ancre de miséricorde de Pierre Mac Orlan, Les clients du bon chien jaune du même auteur (mais j'avais trouvé la fin décevante je ne sais plus pourquoi), etc.

Sinon pour les données historiques, je crois que ça fait partie des choses que l'on doit veiller à apporter pour accompagner la lecture, mais le problème se pose pour tous les autres textes, le roman de chevalerie, Molière, etc. La question qu'il faut se poser, quand on choisit les œuvres, ce n'est pas : vont-ils comprendre l'œuvre ? c'est plutôt vais-je réussir à leur faire comprendre l'œuvre ? C'est à nous de trouver les moyens de rendre les œuvres accessibles. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par Marie-Noire Mer 15 Sep 2010 - 13:51
Alors finalement j'ai décidé de commencer l'année par un GT sur la poésie du Moyen Âge et de la Renaissance. Sans trop de conviction au départ, parce que j'ai pu constater que parfois en 5e trop de Moyen Âge tue le Moyen Âge et parce que je ne sais pas si les élèves vont trop accrocher avec les textes. Mais à ma grande surprise, quand j'ai annoncé le titre de la séance 1 (les troubadours et l'amour courtois) à l'une de mes deux 5e, tous les élèves savaient ce qu'était un troubadour : leur prof de musique leur fait étudier une chanson de troubadour, dans le cadre d'un projet histoire de l'art mené avec cette classe. yesyes
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par alinette Mer 15 Sep 2010 - 13:57
Moi aussi agréable surprise avec la naissance de Merlin. Et ils étaient enchantés ( c'est le bon mot) de poursuivre avec le roi Arthur. Ils connaissent déjà beaucoup de choses. Merci Camelot.
Mon collègue de musique leur fait également apprendre une chanson de troubadour. C'est au programme de 5e.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par lulucastagnette Mer 15 Sep 2010 - 15:41
Je commence avec un GT sur le récit d'aventures et j'enchaîne avec une OI.
Le 1er chapitre prépare sans trop le dévoiler le 2ème.

1ère classe : GT Jules Verne (mais aussi extrait du Lion)
OI : L'Ile au Trésor

2ème classe : GT sur le mythe de Robinson
OI : Le Tour du monde en 80 jours
mazeppa
mazeppa
Niveau 2

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par mazeppa Dim 19 Sep 2010 - 10:14
Je me permets de remettre mon message ici dans la mesure où il était resté sans réponse et je suis toujours avec mes interrogations:

Au vu des progressions annuelles proposées, j'ai vu que nous étions nombreux à choisir le récit d'aventures comme 1ère séquence. Si c'est un thème qui m'intéresse, j'ai par contre beaucoup de mal à monter ma 1ère séquence; j'essaie de suivre le chapitre 1 du Terre des lettres mais j'ai du mal à voir la spécificité de chaque texte: quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou du moins me dire quels sont les éléments incontournables du récit d'aventure qu'i faut faire étudier aux élèves?

Voici ce que j'ai commencé à faire avec mes élèves ( j'en suis actuellement à la séance 5):

- S1- Les caractéristiques du roman d'aventure (Lecture)
Arthur Conan Doyle, Le monde perdu ( TDL p.16)
1) découvrir les codes du roman d'aventure (héros, cadre, danger)
2) revoir les notions d'Auteur /Narrateur / Personnage et Cadre spatio-temporel

- S2 - Un récit initiatique (Lecture)
Stevenson, L'île au trésor ( TDL p.44) + lecture complémentaire (TDL p.22 portrait de Porthos)
découvrir les ppales caractéristiques du héros de roman d'aventure

- S3 - Les temps du récit (Grammaire /Conjugaison)
Texte S2
1)Réviser les valeurs des temps du récit
2) Revoir la formation de l'imparfait et du passé simple

- S4 - Une aventure périlleuse (Lecture/ Vocabulaire)
Support: Jules Verne, Michel Strogoff
exprimer la peur: champ lexical, ponctuation expressive

- S5 - Le vocabulaire des sentiments
support: polycopié

- S6 - Un lieu mystérieux (Lecture)
extrait de Voyage au centre de la terre (TDL p.20)
objectif: ?

- S8 - Accord des adjectifs (orthographe)

-S9- Ecrire un épisode d'un roman d'aventure (Ecriture)

- S10 - Récitation
Oceano nox de Hugo / La prose du transsibérien de Cendrars

Est-ce que cela vous semble cohérent? Est-il nécessaire de faire étudier un roman d'aventures en OI dans la mesure où je leur en ai donné à lire un en lecture cursive?
Merci de vos réponses.

_________________
Homo sum, et humani nihil a me alienum puto (Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m’est étranger)
Terence

In omnibus requiem quaesivi et nusquam inveni nisi in angul cum libro
Thomas a Kempis
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par lulucastagnette Dim 19 Sep 2010 - 10:18
Si tu penses avoir fait le tour de la question et qu'ils ont eu un roman d'aventures en cursive, tu peux selon moi te passer d'en faire l'étude en OI !
Que leur as-tu donné en cursive ?

Pour ma part, j'ai commencé par un GT sur le récit d'aventures également, mais je n'axe pas sur les spécificités du genre, c'est plutôt une révision générale sur le récit avec une sensibilisation au genre. En cursive j'ai proposé Un hivernage dans les glaces de Jules Verne à une classe et Le Diable dans l'île de Christian de Montella à l'autre.
mazeppa
mazeppa
Niveau 2

5ème - [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Récit d'aventures : GT et/ou OI ?

par mazeppa Dim 19 Sep 2010 - 10:27
Merci pour ta réponse, Lulucastagnette!
En cursive, ils ont eu le choix entre un panel assez large que leur avait préparé la doc: il y aussi bien des romans lassiques ( Verne, Stevenson, London sur lesquels ils se sont jetés, Mark Twain mais aussi des ouvres de littératures jeunesse comme La reine des pirates pour les petits lecteurs, le but étant de ne pas les décourager en début d'année
Peux-tu me dire quels sont les objectifs de tes séances? S'il s'agit d'une révision du discours narratif, est-ce: Statuts du narrateur, points de vue, ruptures chronologiques....?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum