Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 13:56
Nom: Note: /20
Prénom:

Interrogation n°2

I. Grammaire: Le présent de l'indicatif ( /5,5)

1) Dites à quelle conjugaison appartiennent les verbes suivants: ( /2,5)

lavo, is, ere, lavi, lautum: laver ______________________________________________
salio, is, ire, salui, saltum: sauter ______________________________________________
ferveo, es, ere, fervi: bouillir ______________________________________________
sono, as, are, sonui, sonitum: sonner ______________________________________________
jacio, is, ere, jeci, jactum: jeter ______________________________________________


2) Traduisez les formes verbales suivantes en français, puis mettez-les au pluriel en latin: ( /3)

audis -> _______________________________ -> ______________________
amo -> _______________________________ -> ______________________
fervet -> _______________________________ -> ______________________

II. Traduction ( /9)

Soulignez les mots en respectant le code couleur (Verbe=rouge, nominatif=rouge, vocatif=noir, accusatif=bleu, génitif=jaune, datif=violet, ablatif=vert), et précisez en-dessous le cas, le genre (masculin, féminin ou neutre), le nombre (singulier ou pluriel) et la fonction. Pour les verbes, précisez le temps et la personne. Traduisez ensuite les phrases.

1) Seneca Lucilio balneorum stridulos sonos narrat. (narro, as, are= raconter)



______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2) In surdo silentio taces. (rappel: in+abl=dans)



___________________________________________________________________________

3) Marci dissonus gemitus resonat.



___________________________________________________________________________

III. Civilisation: les Thermes (répondre au dos de la feuille) ( /5, 5)

1) Citez des thermes romains célèbres. ( /1)
2) Quels sont les trois sortes de bassins que l'on trouve aux bains? Nommez-les en latin puis expliquez leur spécificité. ( /1,5)
3) Quelles sont les deux possibilités pour obtenir de l'eau chaude dans les bains publics? ( /2)
4) En quoi le fait de se rendre aux bains est-il aussi une activité culturelle? ( /1)


MERCIII!
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 15:14
Personne?
leyade
leyade
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par leyade Lun 20 Sep - 15:44
trente minutes, à vue de nez.
Ils mettront 5 à dix minutes par partie, trois fois dix trente.
Les plus rapides finiront en 15, 20 minutes, au bout de trente minutes, ceux qui n'auront pas tout fait, c'est qu'ils ne sauront pas de toutes façons.
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 15:48
Merci. J'ai peur de leur laisser trop de temps, mais pour l'exo 2...
henriette
henriette
Médiateur

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par henriette Lun 20 Sep - 15:51
J'annoncerais 30 minutes, quitte à donner éventuellement 5 minutes en plus.
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Provence Lun 20 Sep - 15:54
A vue de nez, j'aurais dit aussi une demi-heure.
leyade
leyade
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par leyade Lun 20 Sep - 15:56
Elo86 a écrit:Merci. J'ai peur de leur laisser trop de temps, mais pour l'exo 2...

Tu peux toujours lâcher une rallonge sans leur dire si tu les vois tous le nez dans leur copie...

Mais mon expérience de quelques années maintenant me dit que plus les années passent, moins les contrôles durent longtemps : ils savent, ils jettent tout sur le papier, ils ne savent pas, ils soupirent en machonnant leur stylo et en jetant des regards latéraux et désespérés.

Quand j'ai du mal à évaluer le temps qu'ils peuvent mettre, je donne le contrôle en début d'heure, leur annonce une durée, et les laisse trimer plus longtemps s'ils triment.
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 15:58
Ok merci! Je vais leur donner 30 minutes!
Audrey
Audrey
Oracle

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Audrey Lun 20 Sep - 16:23
ça me paraît un bon timing aussi!
Voire un peu moins... les deux premiers exos (I) seront peu-être faits en moins de 10 minutes...
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 16:30
Ca me paraît tellement siiiimple...bon, j'ai jamais eu de 4èmes, mais dites-moi que je ne suis pas trop en deçà du niveau (pour une interro de début d'année)
Audrey
Audrey
Oracle

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Audrey Lun 20 Sep - 16:43
ils risquent de souffrir sur les trads. Ils connaissent le vocabulaire qui y est utilisé?
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Lun 20 Sep - 16:46
Audrey a écrit:ils risquent de souffrir sur les trads. Ils connaissent le vocabulaire qui y est utilisé?

Ils ont appris le voc. Et puis on a traduit des phrases très proches la dernière fois.
Audrey
Audrey
Oracle

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Audrey Lun 20 Sep - 16:47
ok, alors parfait! Je fais pareil: phrase dont la structure est similaire à celles bossées en classe, voire carrément les mêmes phrases, pour favoriser ceux qui ont bien bossé leurs cours...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par linotte Mar 21 Sep - 10:12
Ok pour 30 min.
Perso, je laisse toujours le temps qu'ils veulent. Il y a une petite bibliothèque de documentaires / journeaux au fond dela classe pour les plus rapides.
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Mar 21 Sep - 14:32
Bon alors ça a été short les 30 minutes, j'ai laissé une rallonge.
C'était un peu difficile je crois...
avatar
Invité24
Vénérable

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Invité24 Mar 21 Sep - 14:36
Elo86 a écrit:Bon alors ça a été short les 30 minutes, j'ai laissé une rallonge.
C'était un peu difficile je crois...

ça ne m'étonne pas... j'ai rien dit parce que je n'a jamais donné de contrôle de latin, mais vu ce qu'ils font en français.... Razz
ils ont pris l'heure entière non?
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Mar 21 Sep - 14:39
On avait cours de 11h15 à 12h10, le temps de s'installer etc ça a été de 11h27 à 12h03 je dirais...
avatar
Invité24
Vénérable

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Invité24 Mar 21 Sep - 14:40
ah bon, ben une demi heure alors!
Lo
Lo
Esprit sacré

Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner? Empty Re: Besoin d'avis sur une interrogation de 4ème (latin): combien de temps leur donner?

par Lo Mar 21 Sep - 14:44
Ah mais ouiiiiii! Je croyais que ça avait duré plus longtemps...suis à la masse Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum