Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

 fiches de grammaire / orthographe / vocabulaire ludiques Empty fiches de grammaire / orthographe / vocabulaire ludiques

par Anna de Noailles Lun 27 Sep 2010 - 17:05
Cette année, j'ai des 6è, 5è, 4è qui n'ont pas eu pour habitude de faire de la grammaire. Oh évidemment ils savent de quoi il retourne mais s'agissant d'un public difficile, ce n'était pas la priorité des collègues ( ce que je peux comprendre vu l'ampleur de la tache à accomplir) . Du coup, ils n'ont pas les bases, sont faibles et voient la langue comme une situation d'échec.
Je souhaiterais donc remettre au goût du jour la langue mais rendre l'approche ludique. Par exemple, pour les classes de mots, une collègue de néo avait suggéré la maison des mots, ce que je trouve tout à fait adapté à ce que je veux faire. J'ai repris l'idée et créé mon propre document.
Je souhaiterais étendre cette démarche et ce type d'approche au maximum des notions. Avez-vous des idées de fiche ludique autour par exemple des déterminants, des verbes, des conjonctions... ou en vocabulaire et en orthographe, peu importe? L'idée c'est de surprendre par le support, de simplifier sans brader, mais de rendre abordable ce qui de prime abord est désespérant pour bon nombre d'élèves.
A toutes celles et ceux qui ont des idées ou qui ont expérimenté tout ça, je suis preneuse (idée, docs...)
 fiches de grammaire / orthographe / vocabulaire ludiques 2252222100
avatar
retraitée
Doyen

 fiches de grammaire / orthographe / vocabulaire ludiques Empty Re: fiches de grammaire / orthographe / vocabulaire ludiques

par retraitée Lun 27 Sep 2010 - 17:17
Sur ce site destiné au FLE, il y a peut-être de quoi t'intéresser.
http://fle-sitographie.pagesperso-orange.fr/exercices.htm

Sinon, essaie de faire acheter par le collège un ou deux logiciels Chrysis, fort bien faits (Je connais Grambel et la série des Lirebel) voir le catalogue à gauche sur ce lien.
http://www.chrysis.com/site/cad_catalog.asp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum