ecriture de faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ecriture de faits divers

Message par Elly le Mer 29 Sep 2010 - 23:13

je voudrais faire écrire à mes élèves un petit fait divers à partir de plusieurs propositions au choix comme par ex : tous les cahiers de la classe de 5eme 5 ont disparu ...
Mais au préalable, je voudrais leur donner la recette. Nous avons bien sûr lu quelques faits divers et les élèves doivent aussi trouver des titres de faits divers dans les journaux mais passer à l'ecriture me semble difficile pour les élèves.

Quels conseils me donneriez-vous? Qui a travaillé sur le fait divers avec ses élèves et voudrait bien m'aider ?

Elly
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: ecriture de faits divers

Message par miss sophie le Jeu 30 Sep 2010 - 21:45

J'avais donné ceci en évaluation en début de 5e:

EXPRESSION ECRITE 5e _ SEQUENCE 1 : RACONTER

Sujet : A partir des informations qui vous sont données, imaginez des détails pour écrire un petit récit de fait divers. Vous utiliserez le passé composé ou le présent. Vous veillerez à varier les désignations des personnages pour ne pas faire de répétitions.
Informations : Une fille de douze ans a sauvé les trois petits enfants de ses voisins d’un incendie qui s’est déclaré la nuit alors qu’elle dormait chez eux.


miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: ecriture de faits divers

Message par miss sophie le Jeu 30 Sep 2010 - 21:52

Nous avions auparavant lu plusieurs faits divers et dégagé quelques constantes : brièveté, réponses aux questions Qui Où Quand Quoi, titre (phrases nominales), différence avec les "grandes" rubriques d'un journal... et des différences de ton : du tragique au cocasse. Ils s'étaient entraînés à développer un fait divers dont je leur avais donné le chapeau ; nous avions ensuite lu l'article entier pour voir comment chaque information était reprise et complétée, détaillée. Nous avions revu ces notions : présent et passé composé ; emploi de substituts variés ; articles défini et indéfini. Pour donner un aspect plus littéraire à ma séquence, nous avions fini par l'étude de la nouvelle "Un drame vrai" de Maupassant.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: ecriture de faits divers

Message par Cava le Jeu 30 Sep 2010 - 21:57

Chapeau ! lol! Je n'ai pas mieux à proposer!

Cava
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum