Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paideia
Niveau 6

Re: Problème de fraude

par Paideia le Ven 15 Oct 2010 - 20:18
Merci à tous pour vos réponses variées et consistantes! Je vous donne quelques nouvelles de ce que j'ai fait et de l'évolution actuelle de la situation. Ma solution est imparfaite mais pour le moment, elle a fonctionné. Pourvu que cela dure!

Eh bien, réflexion faite, j'ai trouvé qu'interroger l'élève devant toute la classe pour lui demander de me répéter ne serait-ce qu'un dixième de ce qu'il a pompé sur internet et sur mon poly, constituait largement une preuve de fraude, dans le cas certain où il en serait incapable. Car même si la mémoire flanche un peu, une semaine après un devoir, reste que l'on doit pouvoir retrouver au moins un petit élément de tout ce que l'on a authentiquement appris... j'ai bien vu, l'élève en a été incapable, j'ai attendu de longues minutes, j'ai insisté, posé de multiples questions où je lui demandais d'expliquer les termes qu'il avait utilisés, rien. Ses camarades riaient sous cape car ils connaissaient le fond de l'affaire, et le bougre n'a rien pu me dire, néant total. J'ai alors lu en public une partie de sa copie, puis un morceau strictement identique du site internet qu'il a copié, aucune réponse de sa part, incapacité totale de se justifier. Pour moi, cela constitue largement une preuve de la fraude, et toute la classe l'a pris ainsi.

J'ai rendu sa copie à l'élève fraudeur avec la note de 4, qui était suffisamment sévère pour constituer un choc remarquable pour lui, même si d'autres trouveront cette note trop généreuse. J'avoue que je préfère assumer cet arbitraire. J'ai donné la même note à sa voisine qui a tout recopié sur lui, mais plus imparfaitement encore... Ils n'ont pas bronché, et je n'ai jamais plus entendu parler de cela.

Concernant la copie qui suscitait tout de même des doutes et des états d'âme, j'ai décidé de lui donner la note qu'elle méritait en apparence malgré mes réticences, le doute étant trop fort. J'ai été bien inspirée, elle n'avait pas triché, j'ai pu m'en assurer par la suite. C'était donc un effet néfaste de mon inexpérience et de cette méfiance que suscitent en moi ces tricheries. J'ai frôlé la grosse bourde, et heureusement, j'ai bien fait de me raviser...

Voilà. Pour la suite des opérations, j'ai prévenu que j'avais été gentille pour ce début d'année et que 4 c'était un tarif bien généreux pour la triche, mais qu'au prochain incident de ce genre, je donnerais 0 et que ce serait directement noté sur le bulletin.

Je pense que ça a suffi à les dissuader, enfin je l'espère, mais j'appliquerai ce que j'ai annoncé si ça se reproduisait...
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Problème de fraude

par NLM76 le Sam 16 Oct 2010 - 21:35
"Ma solution est imparfaite mais pour le moment, elle a fonctionné. "... En pédagogie, il n'y a une seule chose de certaine : ce qui est imparfait a une chance de ne pas être trop mauvais, et ce qui est parfait a de bonnes chances d'être catastrophique. Je dis souvent qu'en ce domaine, tout ce qui n'est pas médiocre est désastreux. Vous êtes sur le chemin de la Force, mon enfant !
avatar
Paideia
Niveau 6

Re: Problème de fraude

par Paideia le Lun 18 Oct 2010 - 17:57
Merci! Eh bien de la force, voilà qu'il m'en faut à nouveau! L'exemple n'a pas été suffisamment terrorisant, du moins le bruit n'en est pas parvenu dans la plus sérieuse de mes classes, où un rigolo me copie/colle à la lettre près et sans aucun apport personnel (même pas décoratif, pour l'honneur...) un site aisément identifiable. Je pense cette fois coller un bon zéro pour l'exemple, mais il paraît que cela pose des problèmes légaux. Est-ce vrai? quels types de problèmes légaux? Comment procédez-vous avec ces copiés/collés?
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Problème de fraude

par Provence le Lun 18 Oct 2010 - 18:23
@Paideia a écrit:Merci! Eh bien de la force, voilà qu'il m'en faut à nouveau! L'exemple n'a pas été suffisamment terrorisant, du moins le bruit n'en est pas parvenu dans la plus sérieuse de mes classes, où un rigolo me copie/colle à la lettre près et sans aucun apport personnel (même pas décoratif, pour l'honneur...) un site aisément identifiable. Je pense cette fois coller un bon zéro pour l'exemple, mais il paraît que cela pose des problèmes légaux. Est-ce vrai? quels types de problèmes légaux? Comment procédez-vous avec ces copiés/collés?

Je mets zéro sans scrupules. Il n'y a pas de problème légal.

http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-quotidien-f1/circulaire-sur-le-zero-t1130.htm?highlight=z%e9ro+loi
avatar
Paideia
Niveau 6

Re: Problème de fraude

par Paideia le Lun 18 Oct 2010 - 19:00
Merci pour le lien, je suis allée voir ça, c'est rassurant. Dommage que dans le fil indiqué par ce lien, un lien vers un texte officiel soit inactif. Je vais quand même essayer de trouver une trace officielle, histoire de protéger mes arrières.
avatar
ysabel
Devin

Re: Problème de fraude

par ysabel le Lun 18 Oct 2010 - 19:03
@Paideia a écrit:Merci pour le lien, je suis allée voir ça, c'est rassurant. Dommage que dans le fil indiqué par ce lien, un lien vers un texte officiel soit inactif. Je vais quand même essayer de trouver une trace officielle, histoire de protéger mes arrières.

même pas... si on te dit que tu n'as pas le droit, demande qu'on te montre le texte officiel.

00 + 4h de colle... très efficace

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Paideia
Niveau 6

Re: Problème de fraude

par Paideia le Lun 18 Oct 2010 - 20:05
vendu! Smile
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Problème de fraude

par NLM76 le Lun 18 Oct 2010 - 20:22

Je confirme.
avatar
Paideia
Niveau 6

Re: Problème de fraude

par Paideia le Lun 18 Oct 2010 - 21:34
oh je viens de m'apercevoir de l'ambiguïté de l'expression... :p je voulais dire: affaire conclue! Laughing
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Problème de fraude

par Provence le Lun 18 Oct 2010 - 21:37
@Paideia a écrit:oh je viens de m'apercevoir de l'ambiguïté de l'expression... :p je voulais dire: affaire conclue! Laughing

Oui, je me suis un instant demandé qui était insulté! Laughing
Contenu sponsorisé

Re: Problème de fraude

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum