Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

BTS sentiment de faire cours toute seule Empty BTS sentiment de faire cours toute seule

par nevermore Lun 4 Oct 2010 - 8:49
Voilà, je pense rejoindre le post "ils ne veulent pas", eh bien, moi, c'est avec mes BTS 1, l'année avait plutôt bien commencé et voilà que deux événements majeurs se sont produits:
- je leur ai rendu leur première note (pour certains, pas très bonne)
- ils se sont mis à avoir des DS et du boulot dans les matières pro
Du coup, ils me tirent la tronche parce qu'ils se sont pris des tôles (pas tous quand même), trouvent que je note trop dur et ne foutent rien, car ils ont des DS après (genre "votre matière n'existe pas").
Je me rends compte que je suis beaucoup moins sévère qu'avec des lycéens, car je n'ai pas envie que ce soit la guerre, mais pour ce matin ils avaient à trouver le plan de la synthèse d'après le tableau de confrontation et, sans mentir, je pense qu'il n'y avait pas plus de 5 élèves qui avaient fait le travail. Je les ai menacés, en disant que si je ramassais maintenant ils auraient quasiment tous zéro, mais je ne suis pas sûre de l'effet humhum
Pour les vacances je vais donner du travail, que je ramasserai et noterai puisque visiblement il n'y a que ça, mais je me rends compte qu'ils ne foutent vraiment rien en dehors des cours.
Comment gérez-vous le pb?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

BTS sentiment de faire cours toute seule Empty Re: BTS sentiment de faire cours toute seule

par liliepingouin Lun 4 Oct 2010 - 8:55
Mes BTS aussi ne foutent rien, et j'en ai 5 ou 6 seulement qui travaillent sur une grosse trentaine.
Eh bien comme ils sont majeurs et que j'ai d'autres classes à côté, tant pis pour eux, je fais remonter le manque de travail auprès du PP et puis je laisse couler.
Pas l'intention de dépenser de l'énergie pour des étudiants qui sont censés savoir se prendre en charge.
Peut-être que ce n'est pas bien mais je n'ai aucun scrupule Very Happy (et en plus ça me fait moins de copies quand je ramasse le travail et que la majorité n'ont rien fait Razz )
Sinon, à part un exposé dans l'année, je n'essaye même pas de donner du travail aux 1ère année

j'édite: d'ailleurs en te lisant, je suis très en retard par rapport à toi: pas encore mis de notes, et je n'ai pas encore abordé la synthèse! déjà que j'arrive pas à leur faire résumer un seul document...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
leyade
leyade
Esprit sacré

BTS sentiment de faire cours toute seule Empty Re: BTS sentiment de faire cours toute seule

par leyade Lun 4 Oct 2010 - 8:58
Je te comprends, j'avais à peu près le même ressenti quand j'avais des bts il y a quelques années.
C'est bête à dire, mais c'est vrai qu'à part les "bons élèves", ils ne pensent pas qu'il s'agisse d'un cours important. Ou en tout cas, ils donnent cette impression pour essayer d'impressionner le prof, car vu leur âge ils aiment jouer de leur "poids". ( A l'époque, j'étais plus jeune que certains d'entre eux, et la plus petite).
Ma stratégie a été de les ramener à un comportement plus docile, type collège : relever, noter, donner des devoirs, noter, etc....
Ils ont beau jouer les durs, ils sont quand même atteints par une mauvaise note.

Excuse moi de ne te donner que peu de conseils....
Tu peux par exemple les remotiver en ce qui concerne le travail scolaire en jouant sur les notes, non pas tant dans le sens de la sanction que dans le sens de la récompense.
Exemple : vous avez raté ce devoir parce que vous l'avez bâclé, on fait la correction, si vous le corrigez correctement je vous relève de 2 points la note.
Il y aura un contrôle tel jour, je vous préviens à l'avance pour que vous puissiez bien vous préparer.
Deux plans sont possibles pour cette synthèse, je les noterai les deux, et garderai la meilleure note, donc réfléchissez bien aux plans possibles.

etc...
nevermore
nevermore
Niveau 10

BTS sentiment de faire cours toute seule Empty Re: BTS sentiment de faire cours toute seule

par nevermore Lun 4 Oct 2010 - 9:08
Oui, merci Leyade
Ceux qui étaient déçus, je leur ai conseillé de prendre un exposé, sachant que je note plus large à l'oral, mais j'ai dû batailler pour qu'ils s'inscrivent et rien ne dit qu'ils le feront le jour J (je les ai prévenus que je mettrai zéro à ceux qui ne le feraient pas). Je vais peut-être penser à la note de participation orale...
Lili, tu as raison, je n'ai pas envie de me prendre la tête et de culpabiliser pour ça, mais c'est vrai que ce n'est pas très gratifiant.
nevermore
nevermore
Niveau 10

BTS sentiment de faire cours toute seule Empty Re: BTS sentiment de faire cours toute seule

par nevermore Lun 4 Oct 2010 - 9:09
Enfin, bon, on ira chercher une gratification ailleurs, c'est pô grave Very Happy Tiens, j'ai retrouvé le sourire, merci les filles !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum