Les fonctions en 3eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fonctions en 3eme

Message par cristal le Mer 6 Oct 2010 - 15:45

Je pensais à peu près toutes les revoir en même temps, histoire d'avoir un aperçu, comme pour les classes grammaticales et les approfondir après.
Qu'en pensez-vous?

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les fonctions en 3eme

Message par deya le Mer 6 Oct 2010 - 15:50

Je l'ai fait en tout début d'année et je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves avaient besoin de ces "révisions"!

deya
Niveau 10

Message par cristal le Mer 6 Oct 2010 - 16:03

Révisions? Laughing

cristal
Esprit éclairé

Message par Cyllou81 le Mer 6 Oct 2010 - 16:32

le risque si tu les revois toutes en même temps c'est qu'ensuite ils fassent des confusions et tu seras obligée de sérier les problèmes à un moment donné, les CO, les CC, les expansions du noms (une grossièreté pour certains élèves de 3ème).

Cyllou81
Je viens de m'inscrire !

Message par cristal le Mer 6 Oct 2010 - 16:41

Je voulais revoir les fonctions par rapport au verbe: sujet, cod, coi, cos, c circ, c d'agent et attribut. Peut-être serait plus pertinent de revoir les fonctions par rapport au nom avant?
Rolling Eyes je doute de plus en plus, help! veneration

cristal
Esprit éclairé

Message par Cyllou81 le Mer 6 Oct 2010 - 16:45

J'ai d'abord revu les CO, les attributs. Les CC feront l'objet d'un autre cours, parce que je garde les notions logiques pour l'argumentation, ça va bien ensemble. Je revoie les fonctions liées au nom avec l'autobiographie, les textes ont souvent une part descriptive qui s'y prête. D'après ma faible expérience, si je rapproche trop les notions, les élèves confondent tout après.

Cyllou81
Je viens de m'inscrire !

Message par sand le Mer 6 Oct 2010 - 16:51

Je vois d'abord les fonctions autour du verbe. mp biquette !

sand
Empereur

Message par cristal le Mer 6 Oct 2010 - 17:41

@sand a écrit:Je vois d'abord les fonctions autour du verbe. mp biquette !

succes fleurs2 fleurs I love you

cristal
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Mer 6 Oct 2010 - 17:58

Ici aussi.
L'idée, quel que soit le niveau, c'est de partir de la structure de base de la phrase et d'enrichir cette structure au fur et à mesure. De même, dans le travail d'écriture, on commence par faire des rappels sur le minimum pour avoir une phrase correcte (même en 3e, oui : je suis en ZEP) et on enrichit l'expression progressivement.
Donc d'abord les CO, en lien avec la notion de transitivité, puis les attributs, du sujet et du COD.
Cela te fait une phrase minimale.
Ensuite, les développements : les CC puis les expansions. Je mets les CC en premier tout simplement parce que ça va plus vite : par la suite, je passe beaucoup de temps sur la construction des relatives.

Revoir toutes les fonctions d'un coup me paraît irréaliste. Tu passerais le reste de l'année sur la grammaire du discours ? Même si les nouveaux programmes ne sont applicables en 3e que dans deux ans, on peut d'ores et déjà s'emparer de leur esprit. Si l'on a recentré ces programmes sur la grammaire de phrase, c'est parce que les élèves en ont besoin.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut