Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Neoprof expérimenté

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Saraswati Mar 12 Oct 2010 - 23:35
Ergo a écrit:Nous avons Pronotes au collège, mais en simple logiciel, pas en ligne. Je remplis Pronotes tous les jours maintenant (absences, retards, cahier de texte) mais pas forcément le cahier de texte papier (je tape plus vite que je n'écris). Peut-on m'en faire le reproche sachant que du coup, je présume que les parents n'ont pas accès à Pronotes (cela étant, nous avons des blogs par discipline que je mets à jour régulièrement et les parents ont cette adresse)?

Idem que henriette et Miss T : chez nous le cahier de texte en ligne a valeur juridique en cas d'inspection. S'il est accessible aux parents c'est bon.
Sinon tu peux en effet l'imprimer.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par val09 Mar 12 Oct 2010 - 23:43
iphigénie a écrit:Moi j'ai eu un CDE qui a visé les cahiers de textes un 24 décembre:y en a qui ont une vie vachement riche,non? :lol!:


C'est fou !!! ça fait peur une vie si triste !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lalilala
lalilala
Empereur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par lalilala Mer 13 Oct 2010 - 7:54
Moi je comprends pas cette histoire de cahier de textes...l'année dernière j'en avais un papier dans lequel il y avait les 3 classes que j'avais et il ne restait jamais au lycée....j'étais la seule à y avoir accès. Cette année il y a des cahiers pour chaque classe mais je n'ai jamais de classe entière. Du coup à la vie scolaire, on m'a donné des cahiers de groupe mais ces cahiers ne restent pas non plus à la vie scolaire...??? Qui peut vérifier ce que je fais alors?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
MHG
Niveau 7

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par MHG Mer 13 Oct 2010 - 9:02
attention, le flicage va s'accentuer :
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
L'an prochain, on devra faire le boulot 2 fois : en ligne et en papier.
Vous avez dit foutage de gueule ?
Pour ma part, je boycotte le cartable en ligne tant que je ne peux pas le remplir dans ma salle de classe (pas d'ordi, pas de connexion internet...). Ceci dit, on est tranquille de ce côté cette année, la nouvelle principale adjointe est une quiche en informatique.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 9:12
MHG a écrit:attention, le flicage va s'accentuer :
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
L'an prochain, on devra faire le boulot 2 fois : en ligne et en papier.
Vous avez dit foutage de gueule ?
Pour ma part, je boycotte le cartable en ligne tant que je ne peux pas le remplir dans ma salle de classe (pas d'ordi, pas de connexion internet...). Ceci dit, on est tranquille de ce côté cette année, la nouvelle principale adjointe est une quiche en informatique.


Non, cette année, dans notre établissement, nous avons encore le choix : papier ou numérique.
Mais l'année prochaine, il n'y aura plus la version papier (d'ailleurs certains établissements n'ont pas mis de cahier à la disposition des profs dès cette année).
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Mimicracra Mer 13 Oct 2010 - 9:21
Saraswati a écrit:
Ergo a écrit:Nous avons Pronotes au collège, mais en simple logiciel, pas en ligne. Je remplis Pronotes tous les jours maintenant (absences, retards, cahier de texte) mais pas forcément le cahier de texte papier (je tape plus vite que je n'écris). Peut-on m'en faire le reproche sachant que du coup, je présume que les parents n'ont pas accès à Pronotes (cela étant, nous avons des blogs par discipline que je mets à jour régulièrement et les parents ont cette adresse)?

Idem que henriette et Miss T : chez nous le cahier de texte en ligne a valeur juridique en cas d'inspection. S'il est accessible aux parents c'est bon.
Sinon tu peux en effet l'imprimer.

Pareil chez nous : ns n'avons plus que le cahier de textes numérique. Il est accessible par internet pour les parents et les élèves et en réseau ds le collège.... J'imprime chq vendredi la semaine passée et je mets les feuilles ds mes pochettes de cours : plus de chaier de txt papier pour moi! et pas de double charge de travail (numérique + manuscrit).
avatar
InvitéeHr
Érudit

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par InvitéeHr Mer 13 Oct 2010 - 10:58
Je viens de lire ça sur le lien donné par MHG, restons sérieux quand même Very Happy

Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont les cahiers de textes qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.


Dernière édition par heather le Mer 13 Oct 2010 - 22:32, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 11:12
De plus en plus n'importe quoi !
Voilà qu'il faudra être original maintenant Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 3795679266

Je gardais ça pour mes chaussures :lol:
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par papillonbleu Mer 13 Oct 2010 - 11:16
Je n'ai jamais rempli de cahier de textes, sauf lorsque j'étais stagiaire.
Je n'ai même pas honte.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Ruthven Mer 13 Oct 2010 - 11:24
heather a écrit:Je viens de lire ça sur le lien donné par MHG, restons sérieux quand même Very Happy

Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont les cahiers de texte qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.

:shock:

Dédicace spéciale au rédacteur du BO qui nous accompagne dans la déchéance :


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Daphné Mer 13 Oct 2010 - 11:54
Si encore il avait cette excuse Razz mais même pas humhum
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par ysabel Mer 13 Oct 2010 - 13:20
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.

Ils rêvent ou quoi ? Tu te construis des gpts, des exercices et tu dois les laisser à disposition sur le net furieux


En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d'élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes.

ah ah ah !! je me marre...


À la fin de chaque année scolaire, ces cahiers seront accessibles pendant une année scolaire entière, dans les conditions des cahiers de textes actifs. Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d'inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d'établissement de déterminer quels sont ceux d'entre eux qui, témoignant d'un enseignement original, méritent d'être versés aux archives de l'établissement.

Et puis quoi encore !! c'est pire que du flicage ça...



Je remplirai ce cahier de textes en ligne quand l'EN m'aura acheté un pc et me paiera une connexion Internet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 13:22
Ysabel, ils ne sont pas mis à disposition sur le net pour tout le monde : seuls les parents y ont accès avec leur code.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par ysabel Mer 13 Oct 2010 - 13:26
*angie* a écrit:Ysabel, ils ne sont pas mis à disposition sur le net pour tout le monde : seuls les parents y ont accès avec leur code.

non pas que les parents... regarde la suite du message

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 14:13
Oui, mais pas n'importe qui non plus, personne en tout cas qui pourrait utiliser tes cours pour les publier ailleurs.
LM
LM
Vénérable

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par LM Mer 13 Oct 2010 - 14:17
Oui, ben moi, je connais un remplaçant qui n'a pas hésité à pomper toutes mes progressions, mes DS, mes travaux d'écriture grâce au cahier de texte numérique...et qui a photocopié LE classeur entier d'un élève de chaque niveau que j'avais.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 14:18
LM, ça peut arriver avec n'importe quel remplaçant, cahier numérique ou version papier.
LM
LM
Vénérable

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par LM Mer 13 Oct 2010 - 14:20
Oui, c'est vrai Angie, sauf que sur la version numérique j'avais mis en fichier joint TOUS les documents utilisés en classe... No (l'IPR m'avait reproché de ne pas faire apparaître les documents que j'utilisais)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Marillion Mer 13 Oct 2010 - 14:22
Oui, je sais, ce n'est pas vraiment juste, mais LM, tu n'as rien à te reprocher.

Nous utilisons Pronote pour ceux qui le souhaitent. Mais je me pose la question : comment imprimez-vous ?
(je ne peux qu'imprimer heure par heure, il n'y a pas de récapitulatif imprimable)
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Mer 13 Oct 2010 - 14:39
Pour les fichiers joints, il est recommandé de mettre son nom dessus en en-tête ou pied de page, et de ne mettre en ligne qu'une version PDF qui garantira au moins que personne ne s'attribuera les mérites de votre travail.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par elfiane Mer 13 Oct 2010 - 14:46
henriette a écrit:Pour les fichiers joints, il est recommandé de mettre son nom dessus en en-tête ou pied de page, et de ne mettre en ligne qu'une version PDF qui garantira au moins que personne ne s'attribuera les mérites de votre travail.

Pas très efficace à mon avis. Tu imprimes, un coup de massicot, tu scannes et hop, plus de nom nulle part !
henriette
henriette
Médiateur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par henriette Mer 13 Oct 2010 - 14:55
Certes, mais cela nécessite au moins cette manipulation.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Chocolat Mer 13 Oct 2010 - 15:16
LM a écrit:Oui, c'est vrai Angie, sauf que sur la version numérique j'avais mis en fichier joint TOUS les documents utilisés en classe... No (l'IPR m'avait reproché de ne pas faire apparaître les documents que j'utilisais)

Je n'ai jamais mis et je ne mettrai jamais tous les docs utilisés en classe ds le cahier de textes, qu'il s'agisse de la version papier ou de la version numérique.

Je les tiens à disposition des élèves, parents d'élèves, CDE et IPR sur demande.

Il ne faut pas exagérer, cela n'a aucun sens de les étaler partout.

Par ailleurs, je suis désolée, mais je refuse de tout taper dans le Second degré - je suis prof de Lettres et je considère que le fait de conserver une partie prise de notes/trace écrite manuscrite (et pas que pour mes élèves) reste fondamental. Et je dis cela après quelques années d'enseignement à la fac avec ordi et vidéoproj.

_________________
Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Invité Mer 13 Oct 2010 - 15:58
Cette année, cahier de textes électroniques que je complète uniquement au travail ... donc ce n'est pas forcément au jour le jour. J'attends qu'un parent appelle pour savoir pourquoi ce n'est pas fait plus régulièrement ....


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 19:07, édité 1 fois
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par cannelle59 Mer 13 Oct 2010 - 22:18
la chef vérifie à chaque vacances

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
Cath
Enchanteur

Contrôle du cahier de textes ? - Page 2 Empty Re: Contrôle du cahier de textes ?

par Cath Mer 13 Oct 2010 - 22:27
"Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires. "

Jamais. Je ne fais pas cadeau de mes docs à l'institution.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum