Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

jeux dans la peinture Empty jeux dans la peinture

par Kiki 26.10.10 13:04
Puisque dans le nouveau programme de 5e le thème est jeux de langage en poésie, je cherche des idées de peintures qui jouent avec ce qui est représentée.
J'ai pensé à Dali, Escher, Duchamp et la Joconde, Arcimboldo, Les Ambassadeurs.
Je me rappelle d'un paysage-île qui formait un visage mais je ne me rappelle pas le nom de l'auteur.
D'autres idées ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

jeux dans la peinture Empty Re: jeux dans la peinture

par Hermione0908 26.10.10 14:03
Dans le Fleurs d'encre 4ème, au début de la séquence sur le fantastique, il y a la reproduction d'une vanité où tu vois soit une femme à sa coiffeuse, soit une tête de mort.
John
John
Médiateur

jeux dans la peinture Empty Re: jeux dans la peinture

par John 26.10.10 14:15
Magritte, les trompe l'oeil baroques, Les Ménines,

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

jeux dans la peinture Empty Re: jeux dans la peinture

par Invité23 26.10.10 14:17
http://classe.provin.free.fr/sequence1/frameseq.htm

(Textes complexes, documents, images complexes)

C'est dommage qu'il manque les références.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

jeux dans la peinture Empty Re: jeux dans la peinture

par Celeborn 26.10.10 14:25
Magritte, t'as que l'embarras du choix (La Condition humaine, La Lunette d'approche, Le Domaine d'Arnheim…)
Chez Dali, il y a Cygnes reflétés en éléphants (c'est probablement pas le titre exact) ou Gala regardant la mer, qui, à 20m, devient le portrait d'Abraham Lincoln (titre approximatif là aussi)

Duchamp, j'éviterais : c'est quand même pas très poétique. Arcimboldo me semble une très bonne idée, surtout si tu envisages de leur faire écrire un poème sur les saisons.

Les Ambassadeurs, peut-être un peu compliqué en 5e ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum