Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par John Ven 29 Oct 2010 - 4:22
Lettre du Ministère au président du Jury du CAPES de Lettres Classiques :

"Sur la question du CAPES et de la disparition de l'explication de texte en langue ancienne, le cabinet a donné raison aux arguments que vous aviez présentés avant l'été au ministre. J'ai donc reçu instruction d'introduire le tirage au sort de la langue dans laquelle se déroulera la leçon, i.e. l'explication de texte de la première épreuve orale, la seconde épreuve se déroulant automatiquement en français si le tirage au sort a désigné une des deux langues anciennes. J'espère que vous en serez heureux, le mérite revenant à votre démonstration. Vous avez toute latitude pour l'annoncer à votre jury et à qui bon vous semblera. Je dois vous préciser que cette modification ne prendra effet qu'à la session 2012."

Le Cabinet du Ministre a donc donné instruction d'introduire le tirage au sort de la langue du texte sur lequel portera la première épreuve de l'oral du CAPES de Lettres classiques (l'explication de texte suivie de questions de grammaire). Il s'agira dorénavant soit du français, soit d'une langue ancienne, et non plus seulement de l'explication d'un texte tiré d'une oeuvre en langue française postérieure à 1500. La seconde épreuve d'oral (épreuve sur dossier) se déroulera automatiquement en français si le tirage au sort a désigné l'une des deux langues anciennes ; cette modification prendra effet à la session 2012.

J'aime beaucoup la formulation de la lettre du ministère, "la langue dans laquelle se déroulera la leçon", qui laisse entendre que l'épreuve pourra carrément se dérouler entièrement en latin ou en grec ! Twisted Evil D'ailleurs, à la réflexion, je me demande si l'auteur de la lettre ne croit pas réellement que l'épreuve pourra dorénavant se dérouler en latin ou en grec ancien heu.

http://aplg.pagesperso-orange.fr/ACTUALITE.html#CapesLC
http://www.aplaes.org/node/333

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par Invité Sam 30 Oct 2010 - 15:59
John peux tu changer le titre et mettre 2011, car :

- à partir de 2012 ce sera officiel.
- à partir de la session 2011, le jury pourra faire ce qu'il veut. J. Théophile l'a dit à plusieurs reprises, les jurys de l'oral organisent l'épreuve comme ils le veulent, ce qui n'a pas plus aux universitaires qui ont dit ne pas pouvoir préparer les candidats correctement.
John
John
Médiateur

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par John Sam 30 Oct 2010 - 17:59
Pour 2011, c'est ce qu'elle a dit, mais enfin dans la même émission elle a dit qu'aucun LM n'enseignait le latin, alors ce n'est pas sa parole qui compte apparemment. La lettre dit bien dès 2012, elle. Alors que croire ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par John Sam 30 Oct 2010 - 18:01

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par Iphigénie Sam 30 Oct 2010 - 18:11
on ne s'en lasse pas Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par Reine Margot Sam 30 Oct 2010 - 18:14
donc si je comprends bien ils ont remis les langues anciennes à l'oral? bien ça! le jury s'est bien battu! yesyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par Invité Sam 30 Oct 2010 - 20:39
Attention uniquement par tirage au sort. Tu peux très bien n'être interrogé que sur du français.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par Reine Margot Dim 31 Oct 2010 - 12:05
je croyais qu'on ne pouvait pas tomber deux fois sur la même chose justement...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
deroute
deroute
Érudit

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par deroute Dim 1 Juil 2012 - 12:33
Est-ce que vous en savez plus pour cette épreuve? Le rapport du jury n'évoque rien et je ne trouve rien d'officiel non plus.
deroute
deroute
Érudit

Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012 Empty Re: Modification de l'oral du Capes de Lettres Classiques - Session 2012

par deroute Dim 1 Juil 2012 - 12:46
En fait j'ai bien relu le rapport de 2011 et, tout au début, le président du jury évoque, en effet, ce retour à la normale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum