Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 16:15
J'aurais besoin d'une formule très courte, pour dire en gros "à toi pour toujours" en latin. A la louche, quoi (je t'aime jusqu'à l'infini et au delà, toujours dans mon coeur, enfin vous voyez le sens :lol:) .
Semper Fidelis me plait bien, mais il fait un peu trop Marines...

Une petite idée ? besoin aide version : amour toujours ? 708211
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 16:28
pitié pitié, c'est important ! besoin aide version : amour toujours ? 3416

_________________
Auteur
avatar
Invité23
Fidèle du forum

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Invité23 Ven 29 Oct - 17:31
Comme dans La Vénus d'Ille : "Semper ab'ti" (ce n'est pas du latin classique) : toujours auprès de toi. Mais je ne suis pas sûre que ce soit du meilleur augure, ni que ça corresponde exactement à ce que tu souhaites Rolling Eyes
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 17:52
Aucune importance, le latin de cuisine m'arrange même, du moment que c'est crédible pour le XIVè siècle.
besoin aide version : amour toujours ? 619293 merci de ton aide !

_________________
Auteur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Kilmeny Ven 29 Oct - 18:21
Te semper amabo

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 18:46
merci beaucoup !! Je prends ! besoin aide version : amour toujours ? 3416 besoin aide version : amour toujours ? 947919

_________________
Auteur
John
John
Médiateur

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par John Ven 29 Oct - 19:01
Et si tu mets :

"Eris mecum semper, te semper amabo"

Tu fais une allusion discrète mais pleine de charme à l'humaniste florentin Ange Politien :-)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par thrasybule Ven 29 Oct - 19:10
" tu mihi[...] cura perennis eris..."
Ovide
C'est beau... Embarassed Embarassed Embarassed
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 19:19
c'est très beau. sunny
Mais comme ça doit être gravé sur le livre que tient un pleurant qui surplombe une tombe, je pense que je vais garder la version courte.
merci de votre aide ! besoin aide version : amour toujours ? 947919

_________________
Auteur
avatar
thrasybule
Devin

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par thrasybule Ven 29 Oct - 19:21
Tu mets :" tu mihi cura perennis ", ça fait un mot de plus et c'est bien moins plat que te semper amabo, mais bon je dis rien...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Kilmeny Ven 29 Oct - 19:52
thrasybule a écrit:Tu mets :" tu mihi cura perennis ", ça fait un mot de plus et c'est bien moins plat que te semper amabo, mais bon je dis rien...

C'est vrai que le mien est un peu plat. Je propose donc : Nulla dies sine te (aucun jour sans toi)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Iphigénie Ven 29 Oct - 20:23
minimaliste /maximaliste?: amatur.
(version lamartinienne)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Iphigénie Ven 29 Oct - 20:39
John,j'ai appris aujourd'hui grâce à Néo qui étaient:
1)Josette Théophile
2)Ange Politien (honte à moi)

je préfère l'Ange à Théophile.

Very Happy
Aëmiel
Aëmiel
Expert

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Aëmiel Ven 29 Oct - 20:56
iphigénie a écrit:John,j'ai appris aujourd'hui grâce à Néo qui était: Ange Politien (honte à moi)
Tout pareil !
Thrasy, tu as raison, c'est plus romantique, en plus. besoin aide version : amour toujours ? 87238
Merci pour toutes vos propositions !
Serge
Serge
Médiateur

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par Serge Ven 29 Oct - 21:47
Si tu veux que ce soit compris même par des non latinistes, très simplement :

Ad vitam aeternam


_________________
besoin aide version : amour toujours ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
thrasybule
Devin

besoin aide version : amour toujours ? Empty Re: besoin aide version : amour toujours ?

par thrasybule Ven 29 Oct - 21:50
Tibi semper
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum