Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
Grand Maître

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JEMS Dim 5 Jan 2014 - 8:56
Des mondes, il y en a beaucoup du côté de la BD justement, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas trouver de parallèles entre BD et romans, mais je ne sais pas si cela est possible car l'auteur d'un cycle de BD restreint son univers pour rentrer dans une "norme" éditoriale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 9:09
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Tout Robin Hobb est génial.

Oui mais je trouve qu'elle a parfois tendance à "délayer" l'histoire (notamment dans les aventuriers de la mer). Mais bon, il y a pire, il y a Martin et le Trône de Fer.


Malheureusement on n'est plus tellement dans la littérature mais dans le commerce.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 5 Jan 2014 - 9:12
Jacq a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Tout Robin Hobb est génial.

Oui mais je trouve qu'elle a parfois tendance à "délayer" l'histoire (notamment dans les aventuriers de la mer). Mais bon, il y a pire, il y a Martin et le Trône de Fer.


Malheureusement on n'est plus tellement dans la littérature  mais dans le commerce.

Tu es dur (mais je suis ptêt d'accord avec toi, qui sait Wink).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 5 Jan 2014 - 9:20
JEMS a écrit:Des mondes, il y en a beaucoup du côté de la BD justement, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas trouver de parallèles entre BD et romans, mais je ne sais pas si cela est possible car l'auteur d'un cycle de BD restreint son univers pour rentrer dans une "norme" éditoriale.

Pas toujours. Quand je lis la trilogie du Mur de Pan de Mouchel, je me dis qu'on est loin des normes éditoriales. De même, pour la série du Mangecoeur ou de Fées et tendres Automates.

Mangecoeur :

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 4038d1265197714-bd-mangecoeur-mangecoeur01_616

Le Mur de Pan :

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 MurDePanLe03a

Fées et Tendres automates :

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 FeeEtTendresAutomates1_19012005
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 9:20
JEMS a écrit:Des mondes, il y en a beaucoup du côté de la BD justement, c'est bien dommage que l'on ne puisse pas trouver de parallèles entre BD et romans, mais je ne sais pas si cela est possible car l'auteur d'un cycle de BD restreint son univers pour rentrer dans une "norme" éditoriale.

Dans la BD on trouve pas mal de "recyclés" du JdR, avec une qualité très inégale en Heroic fantasy, qui fait que je suis finalement assez peu de série récentes dans ce domaine. Par contre en SF j'ai bien aimé les séries Mc Callum-Travis-Nash-Zentak qui venaient de l'univers Cyberpunk (officiellement de la version Casus Belli dont le nom m'échappe à l'instant). J'ai vraiment beaucoup aimé Mc Callum-Travis (même si la qualité baisse fortement, entre autre le dessin), et là on voit clairement la construction type des personnages et des campagnes de JdR. Et pour les fans de gros-bill que Elyas n'aime pas trop, et on le comprend, il y a Froideval (que j'ai abandonné depuis très très très longtemps).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Dim 5 Jan 2014 - 9:43
Bon, je ne vous suis plus. Je suis une fan de SF vieille époque.
C'est quoi un gros-bill ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hérodoute Dim 5 Jan 2014 - 9:50
Isis39 a écrit:Bon, je ne vous suis plus. Je suis une fan de SF vieille époque.
C'est quoi un gros-bill ?

 :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: 
 :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: 
 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 2289946511 
 :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: 
 :malmaisbien: 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 9:56
Gros bill : terme propre aux Jeux de Rôle(s) pour désigner un joueur qui joue des personnages ultra puissants en s'appuyant sur les failles des règles du jeu (le plus gros, le plus fort, celui qui a le plus de pouvoirs et d'objets magiques, en gros).

EDIT : ce qui fait qu'il joue en fait des casseurs de monstres (et d'autres joueurs) accumulant les trésors au détriment de l'interprétation d'un personnage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Dim 5 Jan 2014 - 10:00
Je ne m'y connais absolument pas en jeux de rôle.
Je lis de la bonne SF, c'est tout  Wink

Merci Jacq
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Presse-purée Dim 5 Jan 2014 - 10:08
Jacq a écrit:Gros bill : terme propre aux Jeux de Rôle(s) pour désigner un joueur qui joue des personnages ultra puissants en s'appuyant sur les failles des règles du jeu (le plus gros, le plus fort, celui qui a le plus de pouvoirs et d'objets magiques, en gros).

EDIT : ce qui fait qu'il joue en fait des casseurs de monstres (et d'autres joueurs) accumulant les trésors au détriment de l'interprétation d'un personnage.

Excellente définition, qui me rend nostalgique de mes tables de jdr...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hérodoute Dim 5 Jan 2014 - 10:15
Presse-purée a écrit:
Jacq a écrit:Gros bill : terme propre aux Jeux de Rôle(s) pour désigner un joueur qui joue des personnages ultra puissants en s'appuyant sur les failles des règles du jeu (le plus gros, le plus fort, celui qui a le plus de pouvoirs et d'objets magiques, en gros).

EDIT : ce qui fait qu'il joue en fait des casseurs de monstres (et d'autres joueurs) accumulant les trésors au détriment de l'interprétation d'un personnage.

Excellente définition, qui me rend nostalgique de mes tables de jdr...

idem
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 10:15
Tu as une bonne caricature du joueur de JdR dans Terry Pratchett, et du gros billisme, je ne sais plus quel épisode du Disque monde où tu vois les aventuriers qui débarquent je ne sais où (à priori un lieu de culte), et directement, de façon mécanique, cherchent le passage secret (ou le trésor, sais plus) sous l'autel, avec comme justification du barbare (je crois) que les trésors sont toujours sous les autels.
Je ne sais si Pratchett caricaturait seulement le vénérable ancêtre Tolkien, les codes de l'H-fantasy ou aussi les JdR (dont le développement est assez contemporain à son début de carrière, mais c'est peut être accorder trop d'importance au JdR).
Corwyn
Corwyn
Niveau 3

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Corwyn Dim 5 Jan 2014 - 10:17
Pour répondre rapidement (parce qu'il va vraiment falloir que je m'attaque à mes copies...), Sphinx, loin de moi l'idée de me montrer vindicatif  Embarassed ; je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que pour les auteurs cités, la démarche de reprise de topoi et de stéréotypes était consciente et voulue, et faisait partie de certains "codes" d'écriture du genre, et Celeborn l'avait écrit de façon bien plus claire que moi, merci à vous Presse-Purée. Au-delà de ceci, je suis d'accord pour dire, et je pense à Elyas également, que Pevel n'est pas non plus un parangon en la matière, et que Les Lames ne sont pas le chef-d'oeuvre que l'ont présente trop souvent. En la matière, ici aussi, il est davantage question de commerce et de réussite éditoriale qu'autre chose...
Elyas, nous sommes d'accord sur l'essentiel. Pevel a en effet chronologiquement été un des premiers dans ma bibliothèque française de fantasy, mais m'a fait remonter jusqu'aux début de Mnémos, dont Gaborit avait commencé la collection "Légendaire" avec Souffre-jour (en 95, je crois). L'originalité et l'audace de ces débuts de l'édition de fantasy en langue française m'a interpellé, et je trouve effectivement que si, pour certains, on entend encore les dés rouler derrière l'écran (Pevel, parfois, mais à l'époque, on trouvait plus "rôliste", encore : Stéphane Marsan lui-même, par exemple, et ses novélisations de Guildes!), d'autres ont réussi à se libérer des tics ludiques (dont un certain grosbillisme...), et au premier chef, Colin (qui sait justement magnifiquement jouer avec ces tics, et en rire, cf A vos souhaits), Calvo, Jaworski. Léa Silhol et Cédric Ferrand se démarquent aussi, et je pensais aussi à eux lorsque je parlais de talent. Pour autant, parce que je ne suis pas sûr qu'il ne pose pas un certain type de jalon, je ne rangerai pas Pevel dans les romans de gare.
Je ne connais pas Le Sang des sept rois, je m'y attaquerai, car je suis curieux...et exigeant, aussi! Je me force juste à garder en tête cette logique paralittéraire. D'ailleurs, si vous essayez La Voie de la colère avec GRR Martin en tête, je vous souhaite du courage...
La Voie des rois, de Sanderson? Je ne le connais pas, celui-là... J'ai hâte!
Allez, mes copies m'attendent  cafe  , mais je viendrai jeter un oeil de temps en temps, ce fil vaut le détour ; merci (vraiment) à vous!  Very Happy 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 10:18
Hérodoute a écrit:
Presse-purée a écrit:
Jacq a écrit:Gros bill : terme propre aux Jeux de Rôle(s) pour désigner un joueur qui joue des personnages ultra puissants en s'appuyant sur les failles des règles du jeu (le plus gros, le plus fort, celui qui a le plus de pouvoirs et d'objets magiques, en gros).

EDIT : ce qui fait qu'il joue en fait des casseurs de monstres (et d'autres joueurs) accumulant les trésors au détriment de l'interprétation d'un personnage.

Excellente définition, qui me rend nostalgique de mes tables de jdr...

idem

J'arrête le HS juste après : on vient d'expulser le personnage d'un ami de notre table parce qu'il foutait en l'air toutes les parties avec son G.Bill. On attend donc qu'il refasse un autre personnage. Mais le problème c'est que le joueur Gros-bill ne sait faire que des personnages gros-bill !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 5 Jan 2014 - 10:21
Phrase typique du Gros-Bill :
"Hummm... un dragon... Attends, je regarde ma liste de matériel ! Ah, j'ai un anneau de désintégration, un casque de protection +10 contre le feu, une épée Vorpale +12 pouvant lancer un sort de Grand Soin cinq fois par jour et un anneau magique qui peut lancer un Eclair de 5 D12 de dommages par jour !" Je m'équipe. Ah oui, je suis un elfe paladin-magicien de niveau 18-16."

Bref, la totale Wink
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hérodoute Dim 5 Jan 2014 - 10:25
Donjons et Dragons me manque terriblement Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Corwyn
Corwyn
Niveau 3

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Corwyn Dim 5 Jan 2014 - 10:27
Voilà des souvenirs qui vont illuminer ma journée!  Very Happy
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Dim 5 Jan 2014 - 10:28
Elyas a écrit:C'est comme Léa Silhol, elle est abominée (j'adore ce barbarisme, excusez-m'en Wink) par beaucoup à cause de son écriture chargée, lourde, ampoulée mais j'adore.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce que devient Léa Silhol? Depuis sa rupture avec les Moutons électriques, j'ai l'impression qu'elle a disparu de la circulation.  No 

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Dim 5 Jan 2014 - 10:31
Corwyn, je suis un peu d'accord, mais la littérature actuelle anglo-saxonne "qui marche" est-elle véritablement meilleure. Je ne sais pas si elle se renouvelle, mais j'ai l'impression avec l'Assassin royal ou Game of Throne (là, je n'ai pas lu, juste vu les séries) que l'on sombre dans un univers vaguement original mais dilué dans une sorte de soap opéra qui me rappelle plus Dallas, Dynastie ou les Feux de l'Amour que Tolkien et R.Howard.
C'est aussi pour cela que je suis ce sujet, car j'aimerais bien relire un peu de l'heroic F mais la production actuelle me laisse plutôt de marbre.

L'Assassin royal je trouve cela long et chia... pour pas grand chose. J'ai décroché au deuxième je crois, peut être au troisième. Peut être aussi que la trad n'est pas de bonne qualité, cela peut jouer, mais je n'ai en plus trouvé aucune qualité littéraire à l'oeuvre.  Pour Tolkien, beaucoup se plaignaient des débuts longs et pénibles des ouvrages, mais long c'était 20-30 pages pour le Hobbit, environ 70 pour le SdA... là ce sont des volumes entiers !

Quelqu'un parlait ici, plus haut, de Drizzt Do Urden... pfff... ce n'est pas de la littérature véritablement, juste l'adaptation en romans d'un univers de Jeux de Rôles (on y revient), comme toutes les séries des Royaumes oubliés, qui sont d'une médiocrité infinie. Je me suis ennuyé au plus haut point à les lire, et j'ai pu les lire uniquement parce qu'ils m'apportaient des renseignements sur les campagnes des Royaumes oubliés, renseignements qui n'étaient pas des livres du jeu. Mais c'est très mauvais tout de même. Surtout c'est sans originalité. Mais c'est peut être aussi le défaut du rôliste, du vieux rôliste, qui ayant joué et rejoué ne trouve plus finalement son compte dans la littérature à force d'avoir envisagé presque tous les scénarios possibles, et les plus tortueux. Blasé     Sad ?

Sur ce, moi aussi il faut que j'aille lire une autre littérature : mes copies.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Dim 5 Jan 2014 - 10:31
Elyas a écrit: Le pire, ce sont les romans de fantasy urbaine qui arrivent avec des jeunes filles qui ont toujours raison et qui ne grandissent pas (bon ok, j'ai un problème avec ce type de personnages que je nomme tête à claque).
Tu réduis la fantasy urbaine à la Bit Lit (et il existe de la bonne Bit Lit, si si) or ce n'est pas que ça. Je pense à Neverwhere de Neil Gaiman, aux Dossiers Dresden de Jim Butcher, à la série Matthew Swift de Kate Griffin...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 5 Jan 2014 - 10:33
Mon dernier MJ m'avait autorisé à faire un halfelin paladin de Yondalla. Quand il a commencé à voir mes bonus aux jets de sauvegarde, j'ai senti comme une accusation de grosbillisme à mon encontre. Mais avoir un paladin razmokett, c'était trop cool pour moi Wink

Sinon, Corwyn, je vais lire la Voie de la Colère en sachant très bien que la pub le comparant à GRR Martin n'est que de la pub ! Je suis curieux de lire ce roman.

Pour la Voie des Rois, je vais le télécharger en numérique pour le lire... ene spérant qu'il soit déjà en vente sous format numérique.

Là, je suis replongé dans de la fantasy animalère avec des taupes : Le Bois Duncton (maudit podcast d'Elbakin qui m'a fait replonger dans ce pavé où des taupes luttent contre le Mal).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 5 Jan 2014 - 10:38
Nestya a écrit:
Elyas a écrit: Le pire, ce sont les romans de fantasy urbaine qui arrivent avec des jeunes filles qui ont toujours raison et qui ne grandissent pas (bon ok, j'ai un problème avec ce type de personnages que je nomme tête à claque).
Tu réduis la fantasy urbaine à la Bit Lit (et il existe de la bonne Bit Lit, si si) or ce n'est pas que ça. Je pense à Neverwhere de Neil Gaiman, aux Dossiers Dresden de Jim Butcher, à la série Matthew Swift de Kate Griffin...

Je suis bien d'accord. Je parlais des romans de fantasy urbaines écrit par des français avec des jeunes filles tête à claque qui arrivent Wink Personnellement, j'avais assez accroché aux premiers tomes de Merry Gentry qui avait une ambiance propice aux vacances farniente et coquines d'été. Il faudra aussi que je zyeute les sorties des éditions du Chat Noir. Il paraît que les auteurs y sont intéressants. Et j'ai promis à un pote de lire son livre de romance SF sorti aux éditions Laska (misère, des Vikings de l'espace qui attaquent un convoi de glace dans les abords d'une planète géante).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Dim 5 Jan 2014 - 10:40
Elyas a écrit:Mon dernier MJ m'avait autorisé à faire un halfelin paladin de Yondalla. Quand il a commencé à voir mes bonus aux jets de sauvegarde, j'ai senti comme une accusation de grosbillisme à mon encontre. Mais avoir un paladin razmokett, c'était trop cool pour moi Wink

Sinon, Corwyn, je vais lire la Voie de la Colère en sachant très bien que la pub le comparant à GRR Martin n'est que de la pub ! Je suis curieux de lire ce roman.

Pour la Voie des Rois, je vais le télécharger en numérique pour le lire... ene spérant qu'il soit déjà en vente sous format numérique.

Là, je suis replongé dans de la fantasy animalère avec des taupes : Le Bois Duncton (maudit podcast d'Elbakin qui m'a fait replonger dans ce pavé où des taupes luttent contre le Mal).

Le Bois Duncton, excellent !
Mais je n'ai rien compris au début de ton message.

Mais je suis la preuve vivante que l'on peut aimer et lire la SF sans faire de jeux de rôle.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Presse-purée Dim 5 Jan 2014 - 11:20
Jacq a écrit:
Quelqu'un parlait ici, plus haut, de Drizzt Do Urden... pfff... ce n'est pas de la littérature véritablement, juste l'adaptation en romans d'un univers de Jeux de Rôles (on y revient), comme toutes les séries des Royaumes oubliés, qui sont d'une médiocrité infinie. Je me suis ennuyé au plus haut point à les lire, et j'ai pu les lire uniquement parce qu'ils m'apportaient des renseignements sur les campagnes des Royaumes oubliés, renseignements qui n'étaient pas des livres du jeu. Mais c'est très mauvais tout de même. Surtout c'est sans originalité. Mais c'est peut être aussi le défaut du rôliste, du vieux rôliste, qui ayant joué et rejoué ne trouve plus finalement son compte dans la littérature à force d'avoir envisagé presque tous les scénarios possibles, et les plus tortueux. Blasé     Sad ?

Les Dragonlance étaient pas mal dans mon souvenir. Bien meilleurs que les romans de Drizzt. Dans un autre style, tu as certaines séries de Warhammer 40.000 qui sont vraiment très bien. Mais ce n'est pas le la Fantasy.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
tango
tango
Expert spécialisé

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par tango Dim 5 Jan 2014 - 11:23
ha quelqu'un qui connait les warhammer!
perso je préfère les battle mais il y a quelques 40 000 pas mal! (Gaunt, Cain etc.) c'est un peu de la Fantasy quand même. légèrement différente.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 9 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Dim 5 Jan 2014 - 12:17
Je suis dans l'intégrale de "la romance de Ténébreuse".
C'est parfait.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum