Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Sam 25 Jan 2014 - 20:56
Sphinx a écrit:Je trouve la fin très différente du début. Personnellement, j'avais bien aimé, disons, les deux tiers du bouquin parce qu'il est différent de la fantasy classique (un rythme très lent, peu d'indices), mais j'avais été déçue par la fin qui ressemblait plus à ces apothéoses magiques en fanfare qu'on voit partout.

Du coup, si tu n'aimes pas le début, peut-être que tu préféreras la fin Wink

Je n'ai pas lu le tome 2.

Finalement, j'ai laissé tomber La Forêt des mythagos. Après avoir lu les deux tiers quand même. Mais vraiment la sauce n'a pas pris. Tant pis.
Je me suis donc mise au tome 4 du cycle des Princes d'Ambre et là, par contre, j'ai adoré!
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Dim 2 Fév 2014 - 16:58
Presse-purée a écrit:Quelqu'un a déjà lu ça?

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 51CYbh2HNIL._SL500_AA300_

On m'en a dit beaucoup de bien, mais j'hésite à me le procurer.
Je viens de le finir, et je me joins aux louangeurs. Ce livre est vraiment génial. On a un univers riche, cohérent, un narrateur intéressant, une vraie canaille cynique qui joue avec son lecteur, une magie riche et inquiétante. Vraiment à lire.
Mais mieux vaut commencer par le recueil de nouvelles Janua Vera, pour s'imprégner de cet univers.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Jeu 13 Fév 2014 - 19:54
J'ai fini le 5ème tome du Cycle des Prince d'Ambre, ce qui correspond à la fin du cycle consacré à Corwyn. J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome, j'ai trouvé qu'il y avait davantage de longueurs notamment lors de la longue errance de Corwyn. Là, je me suis ennuyée.
J'ai aussi lu de la fantasy urbaine: le tome 1 de La Cour des Feys dont j'attendais beaucoup. C'est peut-être pour ça que je suis un peu déçue. ça ressemble un peu à Neverwhere de Neil Gaiman...sans le talent de celui-ci. Bon, il est vrai que c'est un 1er tome donc ça s'arrange peut-être après car c'est un univers avec du potentiel mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée. On verra si le tome 2 fait mieux.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Jeu 13 Fév 2014 - 20:02
J'ai acheté deux livres de fantasy, récemment. La Geste du Sixième Royaume et La Marque, premier tome du cycle de Kushiel.

J'ai lu la Geste du Sixième Royaume. J'ai été très déçu. Multiplication des points de vue qui ne dépassent que rarement 3 pages, stéréotype des personnages, le Progrès est vu comme le grand méchant, la Nature est le gentil (même quand ce n'est pas vrai, ça l'est tout de même), et toujours ce thème des "magiciens cachés" qui manipulent le monde. Que ça me fatigue cette tendance de nombreux auteurs fantasy à toujours jouer le Deux Ex Machina et l'inspiration roliste (le grand méchant revient toujours... alors qu'on a dit qu'il était mort, bref).

Déçu.

Par contre, ma femme m'a piqué la Marque et me demande déjà d'acheter le second tome. Je risque d'apprécier, je pense.
florestan
florestan
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par florestan Jeu 13 Fév 2014 - 20:29
Jaworski je trouve ça vraiment très très bien avec un vrai style. Sinon chez les anglo saxons j'adore China Mieville: Perdido street station particulièrement. C'est excellent à tous égards.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Jeu 13 Fév 2014 - 20:37
florestan a écrit:Jaworski je trouve ça vraiment très très bien avec un vrai style. Sinon chez les anglo saxons j'adore China Mieville: Perdido street station particulièrement. C'est excellent à tous égards.
Oui effectivement, Perdido Street Station est très bien. Par contre, j'avais essayé Lombres du même auteur et je n'avais pas accroché.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 13 Fév 2014 - 21:15
florestan a écrit:Jaworski je trouve ça vraiment très très bien avec un vrai style.
Oui.  coeurs Et je suis triste d'avoir fini Gagner la Guerre.
Don Benvenuto me manque.

Là, je lis A la pointe de l'épée, d 'Ellen Kushner. Pas mal, mais je le lis pour de mauvaises raisons : je voulais retrouver le même genre que Gagner la Guerre. Des nobles d'une cité imaginaire se disputent les talents d'un fin bretteur pour éliminer leurs ennemis. C'est bien, mais ce n'est pas Gagner la guerre. Sad

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 10:32
Toujours d'Ellen Kushner, je viens de finir Thomas le Rimeur.
Un ménestrel doit servir la reine des elfes pendant 7 ans pour l'avoir embrassée. Puis il rentre.
Sur fonds de ballades écossaises, de conte, de veillée au coin du feu, on se laisse envoûter par une histoire poétique et mélancolique à souhait.

Très très bien.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 10:56
Carabas a écrit:Toujours d'Ellen Kushner, je viens de finir Thomas le Rimeur.
Un ménestrel doit servir la reine des elfes pendant 7 ans pour l'avoir embrassée. Puis il rentre.
Sur fonds de ballades écossaises, de conte, de veillée au coin du feu, on se laisse envoûter par une histoire poétique et mélancolique à souhait.

Très très bien.

Je l'avais lu, il y longtemps. Il est fantastique. Les choix de narration y sont pour beaucoup. La vieille femme, l'épouse, Thomas... Il a été reédité ? J'ai l'édition de 2002.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 11:12
Moi aussi (en folio sf poche?), mais je l'ai lu il y a peu, bien qu'il traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années.

Oui, l'alternance de points de vue permet de relancer l'intérêt.


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Arverne Dim 23 Fév 2014 - 11:14
Elyas a écrit:
Carabas a écrit:Toujours d'Ellen Kushner, je viens de finir Thomas le Rimeur.
Un ménestrel doit servir la reine des elfes pendant 7 ans pour l'avoir embrassée. Puis il rentre.
Sur fonds de ballades écossaises, de conte, de veillée au coin du feu, on se laisse envoûter par une histoire poétique et mélancolique à souhait.

Très très bien.

Je l'avais lu, il y longtemps. Il est fantastique. Les choix de narration y sont pour beaucoup. La vieille femme, l'épouse, Thomas... Il a été reédité ? J'ai l'édition de 2002.
Mis dans ma liste cadeau. Merci de la suggestion.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 11:19
Carabas a écrit:Moi aussi (en folio sf poche?), mais je l'ai lu il y a peu, bien qu'il traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années.

Oui, l'alternance de points de vue permet de relancer l'intérêt.


On a la même  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 2252222100 

D'ailleurs, chaque point de vue a une touche d'ambiance très personnelle, relançant effectivement l'intérêt à chaque fois.

As-tu lu "Roi de l'été, fou de l'hiver" de Lisa Goldstein ? C'est un roman que je lis et relis très souvent, sans être déçu.
Zepo
Zepo
Niveau 6

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Zepo Dim 23 Fév 2014 - 11:36
Je n'ai pas lu tous les messages donc excusez-moi si je répète ce qui a déjà été dit.

J'ai commencé la fantaisy avec les princes d'Ambre et Elric. J'ai relu les 3 premiers tomes des Princes et j'ai arrêté. 20 ans après, ça ne le fait plus. Surtout au niveau de l'écriture (ou de la traduction). Elric, je ne le relirai pas. J'ai trop aimé cette saga.

Aujourd'hui, à part les classiques, je recommande vivement :
- Greg Keyes, les royaumes d’épine et d'os : 4 tomes. Remarquable. Son uchronie "l'âge de la déraison" est aussi très bien mais je préfère les royaumes
- Scott Lynch, avec la série Locke Lamorra, "les salauds gentilhommes", dont j'attends avec impatience le tome 3 prévu en avril
- Et surtout Sean Russell, qui est un de mes auteurs favoris. Les deux tomes du "Berger des nuages" et du "Frère initié" sont une merveille si vous aimez une fantasy asiatique. Quand à la tétralogie farroise "Un monde sans fin + Une mer sans rivage + sous les collines voutées + Le compas de l'âme", elle est elle aussi remarquable.

J'ajoute enfin que je suis très fier d'avoir le "Trône de fer" dans sa première édition. J'avais acheté le tome 1 après avoir lu une critique dans le "Monde des livres". Si si. Et c'était il y a bien longtemps.  :lecteur:
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Dim 23 Fév 2014 - 14:31
Elyas a écrit:
Carabas a écrit:Moi aussi (en folio sf poche?), mais je l'ai lu il y a peu, bien qu'il traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années.

Oui, l'alternance de points de vue permet de relancer l'intérêt.


On a la même  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 2252222100 

D'ailleurs, chaque point de vue a une touche d'ambiance très personnelle, relançant effectivement l'intérêt à chaque fois.

As-tu lu "Roi de l'été, fou de l'hiver" de Lisa Goldstein ? C'est un roman que je lis et relis très souvent, sans être déçu.
Ah non.
Ça vaut le coup?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Dim 23 Fév 2014 - 15:20
Carabas a écrit:
Elyas a écrit:
Carabas a écrit:Moi aussi (en folio sf poche?), mais je l'ai lu il y a peu, bien qu'il traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années.

Oui, l'alternance de points de vue permet de relancer l'intérêt.


On a la même  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 2252222100 

D'ailleurs, chaque point de vue a une touche d'ambiance très personnelle, relançant effectivement l'intérêt à chaque fois.

As-tu lu "Roi de l'été, fou de l'hiver" de Lisa Goldstein ? C'est un roman que je lis et relis très souvent, sans être déçu.
Ah non.
Ça vaut le coup?

C'est un de mes livres préférés, ce fut une rencontre. Mais, comme toute rencontre, c'est personnel. Il y est question d'un jeune courtisan banni dans une ville où le seul lieu intéressant est une bibliothèque, de la bibliothécaire, de poésie, d'une famille de dieux avec ses querelles très familiales, d'une guerre contre un royaume lointain, d'une quête liée à la poésie, d'un cousin jaloux, d'une coutume rappelant le carnaval et son inversion sociale... Bref, riche mais c'est une traduction. Je l'ai lu, j'ai adoré. Ah oui, il y a aussi une montagne et ça s'achève sur un duel de poésie, plus ou moins Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par doctor who Dim 23 Fév 2014 - 15:34
Joli Thomas le Rimeur.

J'ai du déjà le dire dans le fil, mais Le Chavalier et Le mage de Gene Wolfe. Must have. Envoûtant, troublant, complexe et poétique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 24 Fév 2014 - 19:21
Carabas a écrit:Toujours d'Ellen Kushner, je viens de finir Thomas le Rimeur.
Un ménestrel doit servir la reine des elfes pendant 7 ans pour l'avoir embrassée. Puis il rentre.
Sur fonds de ballades écossaises, de conte, de veillée au coin du feu, on se laisse envoûter par une histoire poétique et mélancolique à souhait.

Très très bien.

ça me plaît bien. J'ai déjà croisé le personnage de Thomas le rimeur chez d'autres auteurs mais en règle générale, il joue un rôle secondaire. Je note donc le titre.

A part ça, j'ai lu Le Rêve de l'architecte de Ben Aaronovitch (tome 4 des Rivières de Londres). Je suis déçue! C'est une série que j'adore mais ce tome était vraiment décevant. On s'ennuie, il ne se passe rien...Heureusement la fin vient sauver tout ça et semble prometteuse pour la suite.

J'ai également commandé Arcadia de Fabrice Colin (Carabas, ça devrait t'intéresser Wink ).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Bizardouille Lun 24 Fév 2014 - 19:57
Je n'ai pas lu tous vos messages mais j'ai lu énormément de saga Fantasy ou Heroic (ou les deux).
Mon écrivain préféré est sans aucun doute David Gemmel
Sinon j'apprécie énormément :
-L'Ange du Chaos de Michel Robert (bien sombre comme je l'aime)
-Autre-Monde de Maxime Chattam (même si vers le 5ème tome ça commence à galérer, on ne sent plus l'écriture instinctive)
-Les Chevaliers d'Emeraude (si ça reste très ado comme lecture j'aime beaucoup)
-La rédemption d'Althalus des époux Eddings (humour légèreté et fantasy que demander de plus)
-L'Assassin royal de Hobb (oui un bon classique)
-Les Chroniques de Krondor de Feist
-Le soldat chamane de Hobb

Et j'en ai sans doute oublié plein. Alors si vous voulez m'aider à rêver un peu plus (et dieu que j'en ai besoin), et que vous connaissez une saga de fantasy avec de la magie, de l'amour, de l'humour et tout ce qui compte, ma messagerie vous est ouverte.

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Lun 24 Fév 2014 - 20:38
Nestya a écrit:

J'ai également commandé Arcadia de Fabrice Colin (Carabas, ça devrait t'intéresser Wink ).
Ouiiiii, j'ai vu la couverture, elle est trop jolie!

Et le sujet a l'air bien.

Tu me diras?

Je te recommande Thomas le Rimeur, si tu aimes les ambiances de conte mélancolique.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 24 Fév 2014 - 20:50
Je le mets sur ma liste des livres à acheter.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 28 Fév 2014 - 10:00
Bon, comme Orbit France a une politique étrange sur ce bouquin, comme il risque d'être vendu en 2 tomes grand format très chers, je viens de me décider à acheter en VO numérique La voie des rois de Brandon Sanderson.

Cela fait longemps que je voulais commencer un cycle épique un peu rafraîchissant. Sanderson m'avait bien plu avec son Elantris (même s'il rate ses fins, il ne va pas jusqu'au bout de ses idées, mais c'est mieux que Durham avec son cycle Acacia).

Donc, go pour lire The way of kings. En plus, le tome 2 sort bientôt ou est déjà sorti en anglais.

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 2Q==

Reste plus qu'à espérer que son style ne soit pas trop abrupt pour mon anglais !

Sinon, j'attends Manesh chez les Moutons électriques. Le livre sort au mois d'avril. Je suis intrigué par la communication de l'éditeur et les premières critiques (http://www.elbakin.net/fantasy/roman/manesh-4315). Cependant, depuis le premier tome du Sang des Sept Rois, énorme déception (comment l'Atalante a-t-elle pu sortir ça !), je suis méfiant. Par exemple, le tintamarre de Bragelonne autour de la Voie de la Colère m'a fait fuir le livre. Je le lirai quand il sortira en poche ou en numérique cet été.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Ven 28 Fév 2014 - 11:37
Moi, j'ai terminé le 31ème tome des Annales du Disque-Monde, récemment sorti en poche: Jeu de nains. Beaucoup de plaisir à cette lecture comme toujours avec Pratchett.
J'enchaîne avec Le Dernier héros, un tome un peu particulier des Annales, puisqu'il n'a pas la forme d'un roman mais plutôt d'un album, superbement illustré par Paul Kidby.


Dernière édition par Nestya le Ven 28 Fév 2014 - 14:11, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Ven 28 Fév 2014 - 12:50
Nestya a écrit:Moi, j'ai terminé le 31ème tome des Annales du Disque-Monde, récemment sorti en poche: Jeu de nains. Beaucoup de plaisir à cette lecture comme toujours avec Pratchett.
Reçu hier  yesyes 
Je termine Ténébreuse et zou.
( voire je le lis avant, j'ai beaucoup de mal à résister au Disque-Monde. )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Ven 28 Fév 2014 - 15:42
Je viens de voir que La longue guerre de Pratchett et Baxter était sorti  bounce 

Sinon, en ce moment, je lis La magnificence des oiseaux, premier tome des aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, par Barry Hughart. C'est légèrement teinté de fantasy, ça se passe dans une Chine ancienne plus ou moins uchronique, c'est plein de poésie et d'humour, bref j'aime beaucoup.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Livre11
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Ven 28 Fév 2014 - 15:45
Sphinx a écrit:Sinon, en ce moment, je lis La magnificence des oiseaux, premier tome des aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, par Barry Hughart. C'est légèrement teinté de fantasy, ça se passe dans une Chine ancienne plus ou moins uchronique, c'est plein de poésie et d'humour, bref j'aime beaucoup.
Ah, toi aussi?
 Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 2252222100

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 11 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 28 Fév 2014 - 15:57
Sphinx a écrit:Je viens de voir que La longue guerre de Pratchett et Baxter était sorti   bounce 

Sinon, en ce moment, je lis La magnificence des oiseaux, premier tome des aventures de Maître Li et Boeuf Numéro Dix, par Barry Hughart. C'est légèrement teinté de fantasy, ça se passe dans une Chine ancienne plus ou moins uchronique, c'est plein de poésie et d'humour, bref j'aime beaucoup.

Ils sont géniaux. Il y a deux autres tomes sortis en France (La légende de la Pierre et Huit honorables magiciens). Maître Li et son léger problème de personnalité  :lol: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum