Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty existe-t-il des collèges sans latin?

par Virginie Lun 8 Nov 2010 - 15:45
Chez nous, en ce moment, c'est la chasse aux heures. Le CDE veut privilégier les matières obligatoires et multiplier les PPRE car nos élèves sont en grande difficulté ( nous sommes le dernier collège du département en matière de réussite au brevet, nous ne sommes même pas zep et les zep sont devant nous pour les résultats!). Nous avons regardé les horaires attribués à chaque discipline et quelle surprise pour moi (d'ailleurs des "collègues" s'y sont engouffrés immédiatement) le latin est une option que l'on peut faire figurer dans les itinéraires de découverte. D'apres les tableaux proposés sur eduscol, on pourrait donc largement se passer du latin!(déjà qu'il n' y a plus de grec chez nous comme dans bp d'endroits). Je crains le pire pour les années à venir.

D'où ma question: existe-t-il des collèges sans latin?
Est-ce que vs comprenez la même chose que moi sur eduscol?

PS: les "collègues" pensent déjà à nous supprimer un groupe en 5ème sur les 2 que nous avons.
Provence
Provence
Bon génie

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Provence Lun 8 Nov 2010 - 17:24
Quels collègues sympathiques! Où est l'égalité des chances quand certains peuvent recevoir un enseignement dont d'autres seront privés?
henriette
henriette
Médiateur

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par henriette Lun 8 Nov 2010 - 17:30
Oui, il existe des collèges sans latin en effet... comme des collèges sans allemand, sans italien, etc.
Audrey
Audrey
Oracle

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Audrey Lun 8 Nov 2010 - 18:31
Sauf que les IDD sont en voie de disparition, justement pour récupérer des heures dans les DGH..."accepter" de faire passer ces heures de latin sur les IDD, c'est en fait ni plus ni moins que de les jeter diplomatiquement à la poubelle.

Bon courage...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Lora Lun 8 Nov 2010 - 18:51
Virginie a écrit: D'apres les tableaux proposés sur eduscol, on pourrait donc largement se passer du latin!

Est-ce que vs comprenez la même chose que moi sur eduscol?
Quels tableaux ? Je n'ai rien vu.
avatar
Virginie
Niveau 7

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Virginie Lun 8 Nov 2010 - 19:38
Je parlais des tableaux des horaires de chaque discipline pour chaque niveau.
Chlore
Chlore
Niveau 7

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Chlore Lun 8 Nov 2010 - 19:40
Lors de mon année de stage, j'étais dans un collège ZEP dans lequel le grec était enseigné. Beaucoup de "chers collègues" voulaient à tout prix le supprimer, estimant sans doute qu'offrir cette chance à des gamins défavorisés était un trop beau cadeau... (oups... pardon... il paraît que c'était au nom de l'égalité des chances...).
Ils affirmaient que garder ces heures pour le grec était effrontément élitiste et que ces heures devaient bénéficier à tous et non à quelques-uns...
Le collège comptait 800 élèves ; un simple règle de trois en salle des profs a suffi, quand on leur a montré que si on redistribuait sur chaque élève les 2h de grec, on arrivait au total glorieux de 9 secondes par élève et par semaine...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Lora Lun 8 Nov 2010 - 20:21
Je suis allée voir ces tableaux (que je n'avais jamais vu). J'ai simplement lu qu'on pouvait faire du latin dans les IDD, comme n'importe quelle matière, et en plus, seulement à partir de la 4e. Je ne vois donc pas en quoi cela change les horaires obligatoires.
avatar
Invité13
Habitué du forum

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Invité13 Lun 8 Nov 2010 - 21:00
Le latin et le grec n'ont plus la cote, il n'y a qu'à voir le manque enseignants dans certaines académies. Aucun TZR de LC dans la mienne.
Dans mon lycée on a supprimé le grec et je pense qu'on essaie aussi de supprimer le latin...
Caro
Caro
Niveau 10

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Caro Mar 9 Nov 2010 - 3:20
En Guyane et en Nouvelle-Calédonie, les collèges qui proposent le latin se comptent sur les doigts d'une main !
avatar
Virginie
Niveau 7

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Virginie Mar 9 Nov 2010 - 19:36
à Lora, cela montre qu'un collège s'il le souhaite peut ne plus proposer de latin. Voilà tout. Moi,je ne savais pas qu'il existait des collèges sans latin et que donc dans les faits si les collègues et le cde décident de le supprimer par rapport à la population de notre collège ils peuvent le faire légalement! Me voilà bien "réconfortée"!!!
Provence
Provence
Bon génie

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Provence Mar 9 Nov 2010 - 19:49
C'est déprimant. Que l'attaque vienne de collègues rend la chose pire encore.
Héliandre
Héliandre
Expert

collèges - existe-t-il des collèges sans latin? Empty Re: existe-t-il des collèges sans latin?

par Héliandre Mar 9 Nov 2010 - 19:58
Dans mon établissement plusieurs décisions prises de loin en loin, sans que je fasse toujours le lien, ont de grande chances de faire disparaitre le latin (choix DGH, répartition des budgets pour le matériel et les sorties...). Bon courage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum