Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 15:59
"Tout roman n'est pas nécessairement romanesque, et même certains de ses chefs d'oeuvre sont construits expressément contre le romanesque, considéré comme l'ennemi. Mais une des puissances vivantes, un des feux subtils et circulants du roman, c'est le romanesque pur, fait d'inattendu, de création et de commencement absolu." A.Thibaudet in "Réflexions sur le roman"

Vous discuterez et commenterez, bla bla bla...

Il est possible que le sujet ait été le même en LM puisque c'est une des nouvelles donnes du concours.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lostris
lostris
Niveau 5

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par lostris 2010-11-09, 17:03
Non en LM, c'est tombé sur le théâtre, une citation de Ionesco.
Jane
Jane
Monarque

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Jane 2010-11-09, 17:05
ben moi je suis drôlement contente d'avoir déjà mon Capes. C'est dit ! parce qu'avec un tel sujet, je crois que j'aurais manqué d'inspiration...
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Audrey 2010-11-09, 19:06
Quand je lis ça, finalement, je préfère largement la composition d'agreg (qui l'eût cru?) où là, on part d'un corpus de textes, même si on doit également en faire une dissert....

Moi aussi, suis contente d'avoir déjà mon Capes... et je te souhaite de l'avoir Nell.
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 19:45
Audrey a écrit:Quand je lis ça, finalement, je préfère largement la composition d'agreg (qui l'eût cru?) où là, on part d'un corpus de textes, même si on doit également en faire une dissert....

Moi aussi, suis contente d'avoir déjà mon Capes... et je te souhaite de l'avoir Nell.

pas à l'externe. Je n'étais pas sensée y aller ce coup-ci. Mais bon, on m'a invitée, j'y suis allée hein Rolling Eyes

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 19:46
lostris a écrit:Non en LM, c'est tombé sur le théâtre, une citation de Ionesco.

j'aurais préféré et de loin!!!!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Audrey 2010-11-09, 19:51
Nell a écrit:
Audrey a écrit:Quand je lis ça, finalement, je préfère largement la composition d'agreg (qui l'eût cru?) où là, on part d'un corpus de textes, même si on doit également en faire une dissert....

Moi aussi, suis contente d'avoir déjà mon Capes... et je te souhaite de l'avoir Nell.

pas à l'externe. Je n'étais pas sensée y aller ce coup-ci. Mais bon, on m'a invitée, j'y suis allée hein Rolling Eyes

Beh si tu es admissible à l'externe, tu iras, non? Ce serait bête de ne pas tenter..
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 19:53
Ben oui, j'irais, ça va de soi. Mais vu ma préparation (j'ai eu la convoc avant les vacances tout juste et le temps que je me renseigner pour savoir si je peux ou non, 10jours de révisions avec reprise du boulot au milieu...), je ne me fais pas d'illusions quant à l'issue des écrits (ou alors, la barre serait très basse!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Audrey 2010-11-09, 19:55
Beh en même temps, tu bénéficies en terme de prépa de tes années passées, non? T'es forcément mieux préparée que des tas de candidats qui vont atterrir dans ce concours pour la première fois... faut y croire!
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 19:57
Audrey a écrit:Beh en même temps, tu bénéficies en terme de prépa de tes années passées, non? T'es forcément mieux préparée que des tas de candidats qui vont atterrir dans ce concours pour la première fois... faut y croire!

Suffit de voir que les admis sont en très grande majorité ceux qui sortent de la fac. Le concours ne nous demande pas de la pratique mais de la théorie. Si j'ai fait mes preuves devant les élèves, il n'en reste pas moins que je ne parviens pas à passer ces épreuves. Mais c'est un vaste débat. Je ferai ce que j'ai à faire Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Audrey 2010-11-09, 20:03
L'avantage de la théorie, du moins niveau capes, c'est qu'elle n'est pas non plus en constante révolution... mes cours pour l'épreuve de dissert sur lesquels je suis retombée l'autre jour sont toujours valables... j'imagine que tu as tous les docs qu'il faut pour bosser, mais que c'est davantage le temps qui te manque pour le faire... bon courage en tout cas!Et faut quand même y croire!
Nell
Nell
Guide spirituel

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Nell 2010-11-09, 20:06
Oui, j'ai tout ce qu'il me faut (sauf les journées de 36heures). Je te remercie.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
John
John
Médiateur

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par John 2010-11-13, 20:23
Nell, c'était le sujet du capes interne ou externe ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Sujet dissertation capes LC 2011 Empty Re: Sujet dissertation capes LC 2011

par Invité 2010-11-13, 20:47
C'était le sujet de l'externe. L'interne aura lieu le 1er février.

Je trouve ce sujet très difficile. En outre, il est une aubaine pour les agrégatifs qui ont Robbe Grillet. Est-ce volontaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum