Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Noëllette Dim 14 Nov 2010 - 21:48
Bonjour,

Vendredi un chargé de mission + ma principale adjointe viennent dans une de mes 4e pour une visite-conseil. Bien sûr, je panique grave même si, c'est vrai, ils sont juste là pour m'aider.
J'aimerais, pour clore ma séquence sur le fantastique, travailler autour de l' image lors de cette heure-ci.
J'ai décidé 1/ soit de m'en tenir aux couvertures ou posters (romans et films donc)
2/ soit de travailler sur des tableaux ou autres n'ayant rien à voir avec des couvertures (ce que je préférerais).
Pour les couvertures, ça devrait aller (enfin peut-etre...), j'ai quelques idées mais je trouve ça vachement moins interessant que les tableaux. Or, à ce jour, je n'ai trouvé qu'un dessin qui entrerait dans le cadre de ma séquence sur le fantastique.

Pourriez-vous m'aider? Avez-vous des idées de tableaux, dessins, gravures que sais-je qui fonctionneraient bien pour l'étude du fantastique?
veneration
Carabas
Carabas
Vénérable

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Carabas Dim 14 Nov 2010 - 21:51
Le Cauchemar de Füssli?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Ethelinda Dim 14 Nov 2010 - 21:57
Je ne suis comme toi qu'une humble stagiaire, donc je découvre aussi, mais je pensais au Cri de Munch. Sinon, du même peintre, une amie a fait Vampire, mais celui-là me parle moins, donc je ne me sens pas tellement de l'étudier avec la classe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par frimoussette77 Dim 14 Nov 2010 - 22:08
La reproduction interdite de Magritte ?
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Noëllette Dim 14 Nov 2010 - 22:11
que deviendrais-je sans néoprofs?
Je vais me coucher le coeur un peu plus léger.
Merciii!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par frimoussette77 Dim 14 Nov 2010 - 22:15
« All is vanity » de Charles Allan Gilbert


Dernière édition par frimoussette77 le Dim 6 Jan 2013 - 11:09, édité 1 fois
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par painbeurre Lun 15 Nov 2010 - 10:07
Moi je pense de suite à l'album Les mystères de Harris Burdick : ce sont des illustrations accompagnées d'une phrase tirée d'un récit que les images sont censées illustrer (je ne sais pas si je suis claire là...). J'avais donné ce support à mes élèves en 4e, pour les faire écrire, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu souhaites faire...
Pour être plus claire, il y a des exemples de cet album ici :
http://www.google.fr/images?q=harris%20burdick&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi
avatar
InvitéN
Grand sage

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par InvitéN Lun 15 Nov 2010 - 10:09
frimoussette77 a écrit:La reproduction interdite de Magritte ?

L'oange bleue idee I love you
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Presse-purée Mar 16 Nov 2010 - 22:13
Comme le dit si bien painbeurre, l'album Harris Burdick est absolument génial pour bosser l'image fantastique et inventer tout un tas de travaux d'écriture.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Thalie
Thalie
Grand sage

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par Thalie Mar 16 Nov 2010 - 22:15
Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e 28447710
Magritte
avatar
InvitéN
Grand sage

Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e Empty Re: Besoin d'aide: étude d'images fantastiques en 4e

par InvitéN Mer 17 Nov 2010 - 10:18
Merci Thalie, je ne connaissais pas ce tableau...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum