Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Érudit

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par Anacyclique Mer 17 Nov 2010 - 20:18
Il y a un petit recueil publié sous la direction de Françoise Spiess, chez Gallimard. Trois nouvelles noires. Angle d'attaque : les codes de la nouvelle et du polar "noir".

"Tirage dans le grattage", de Daeninckx
"A vol d'oiseau", de Chantal Pelletier
"Ah que la montagne est belle!", de J-B Pouy

Après, il faut aimer.

Continuité des parcs marche bien, et Borges, ça donne de bonnes idées aussi. J'aime beaucoup ton idée de GT Amérique latine, Amaliah. Pas mal du tout...






Dernière édition par Nellen le Jeu 18 Nov 2010 - 19:21, édité 1 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par Thalie Mer 17 Nov 2010 - 20:52
V.Marchais a écrit:Je dois pas être bobo... Rolling Eyes
(J'aimais bien le Houllebecq des débuts, tout de même.)
Moi aussi, j'avais adoré Extension du domaine de la lutte que j'avais lu l'été avant sa parution car je bossais alors en librairie. Mais j'aime toujours ce qu'il fait, j'ai hâte de lire le dernier d'ailleurs.
doctor who
doctor who
Doyen

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par doctor who Mer 17 Nov 2010 - 22:18
Vous allez vraiment faire étudier des trucs d'après 2000 à vos troisièmes ? Je veux dire :" Vraiment ?"

Je comprend pour Véronique qui doit faire son manuel dans les clous du programme (Forzaaa!!!), mais franchement, on peut peut-être tricher un peu et dire que Maupassant est un jeune auteur branchouille parisien qui poste sur son blog ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par Frisouille Mer 17 Nov 2010 - 22:23
V.Marchais a écrit:Sylvie Germain et Paul Gadenne, ça sonne bien. Ca donne envie de découvrir le reste. Je vais probablement me le procurer, ce recueil. Merci, Thalie.
Cécile, honnêtement, 35 kilos d'espoir m'a vaccinée contre A. Gavalda. Je me disais qu'il fallait peut-être lui donner sa chance dans le registre adulte, mais une autre forumeuse vient de poster ceci, précisément tiré d'Ensemble, c'est tout :
Peut-être était-ce simplement parce qu'elle mourait de faim sans lesavoir, ou peut-être était-ce parce qu'elle se forçait à ingurgiter lessoupes en carton de Philibert depuis trois jours en grimaçant, oupeut-être encore était-ce parce qu'elle avait moins fumé mais en toutcas, une chose était sûre : jamais de sa vie, elle n'avait pris autantde plaisir à manger seule.
Faudrait peut-être lui dire, à la Anna, que le CC est déplaçable. Je suis la seule que le "Philibert depuis trois jours en grimaçant" gêne comme un caillou dans la chaussure ? Remarquez, c'est marrant. Mais tout de même, peut-être était-ce parce qu'elle se forçait depuis trois jours à ingurgiter en grimaçant lessoupes en carton de Philibert, ç'aurait été plus heureux, non ? Les auteurs dont j'ai envie de corriger la syntaxe à chaque page, ça me tombe des mains. Assez de copies à corriger comme ça.

A part ça, je viens de penser à Eric-Emmanuel Schmitt.

Ça m'a fait le même effet : courage, fuyons! :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par Frisouille Mer 17 Nov 2010 - 22:25
Sinon, Véronique, pour coller au sujet, j'avais aimé le recueil de nouvelles de Claire Castillon, Insectes.
J'ai acheté celui qui vient de sortir, si cela t'intéresse je te dirai ce que j'en pense.
avatar
Invité24
Vénérable

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par Invité24 Jeu 18 Nov 2010 - 5:37
ah j'y pense, il y a aussi Linda Lê.
Son recueil "Autres jeux avec le feu" contient de beaux textes, même si l'ambiance est assez sombre et l'écriture tout en suspend.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouvelles contemporaines - Page 2 Empty Re: nouvelles contemporaines

par V.Marchais Jeu 18 Nov 2010 - 7:15
Heu, Linda Lê, c'est celle qui avait écrit des textes érotiques inspirés de la Chine ancienne ? nouvelles contemporaines - Page 2 3795679266 En Troisième, z'êtes sûrs ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum