Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Dim 20 Mar 2011 - 20:48
Oui, je pense que le côté mystérieux doit plaire ...de toute façon, pas de recette miracle, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients Very Happy
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Sugnet Dim 20 Mar 2011 - 22:23
Tout à fait!
Moi il me fallait un truc simple et lisible pour mes élèves...Et pour moi: je suis vite en surcharge cognitive :lol:

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 10:21
Bilan de l'année concernant la note de participation :
si c'était à refaire je mettrai A, B ou C ou bien une note sur 5
C'est vrai que c'est vraiment compliqué de distinguer l'élève qui a 13 de l'élève qui a 12...
Et je pense que dans ma prochaine méthode de notation auront D ceux qui ne parlent jamais, C ceux qui parlent quand je vais les chercher et encore... B ceux qui parlent mais font des choses assez simples et A pour ceux qui font avancer le cours.
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 1 Juin 2011 - 11:40
Loubdalou a écrit:C'est vrai que c'est vraiment compliqué de distinguer l'élève qui a 13 de l'élève qui a 12...

Même en utilisant le barème avec des critères bien précis ?

Tu penses que les lettres "parleront" à nos élèves ? Je pose la question hein...je n'en sais rien. Mon fils est en CE1 et ne veut plus de lettres Very Happy , il veut des notes !
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 11:47
C'est vrai que les lettres ne leur parleront peut-être pas, mais si c'est une note sur 5, que l'ont établie sur le même fonctionnement que la lettre (0 = rien et ne fait rien que je le sollicite, 1 = juste un peu plus, 2 = seulement des bouts de phrases quand je le sollicite, 3 = lève la main mais que des bouts de phrases , 4 = fait l'effort de répéter les phrases de son camarade, volontaire, 5 = en plus de tout ça, fait avancer le cours avec des phrases pertinentes, des questions vraiment utiles)

Et puis pas besoin de noter chaque participation, je pourrai me détacher de la feuille de participation. ??
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 1 Juin 2011 - 12:12
Tu as trouvé cette feuille lourde à gérer ?

Tu le faisais à chaque cours non? As-tu essayé de le faire de façon plus espacée? Style 1 fois par mois afin d'avoir une vision globale?
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 12:19
C'est à dire qu'avec la fatique, j'oubliais déjà à la fin du cours pourquoi je demandais à un élève de rester pour lui remonter les bretelles... Du coup, je préfère éviter de trop solliciter ma mémoire car je ne m'y fie pas beaucoup !
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Mer 1 Juin 2011 - 12:32
Ok! Ne t'inquiète pas avec le temps, tu auras cette vision d'ensemble ...

Ceci dit, ne pas trop se prendre la tête avec cette note de participation, je rappelle que dans mon académie, les IPR disent qu'on ne doit pas évaluer la participation :shock:
avatar
Loubdalou
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 12:36
Chez moi pareil. Mais je pars à Créteil...?
avatar
Lamouche
Niveau 2

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Lamouche Sam 4 Juin 2011 - 10:13
Bonjour

moi je suis en stagiaire en lycée après avoir été PLP en Lep et Erea, là où la participation était tout bonnement ingérable.
Cette année, j'ai suivi la méthode d'une de mes collègues : à chaque séance, les élèves ont 0 1 ou 2 selon qu'ils ont participé ou bavardé et au bout de 10 séances cela leur fait une note sur 20.
Je pense que c'est applicable en collège...
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Sam 4 Juin 2011 - 10:16
Bonjour Lamouche
tu étais donc stagiaire ? ça veut dire que dans ton académie, on vous demandait de noter l'oral , c'est fou ces différences

Tu n'as pas trouvé ça lourd à chaque séance de devoir évaluer chaque élève ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par User5899 Sam 4 Juin 2011 - 19:53
Pili a écrit:Ok! Ne t'inquiète pas avec le temps, tu auras cette vision d'ensemble ...

Ceci dit, ne pas trop se prendre la tête avec cette note de participation, je rappelle que dans mon académie, les IPR disent qu'on ne doit pas évaluer la participation :shock:
Qu'ils disent Very Happy Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà...
avatar
Lamouche
Niveau 2

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Lamouche Dim 5 Juin 2011 - 12:51
Non, on ne me le demandait pas vraiment puisque j'ai été stagiaire in situ et je me suis débrouillée toute seule tout l'année...
mais je l'ai fait en constatant que c'était important pour les élèves...
avatar
Lamouche
Niveau 2

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Lamouche Dim 5 Juin 2011 - 12:52
et puis mettre 0 1 ou 2, cela prend une minute en fin de cours...ma collègue le faisait parfois en fin de cours, avec ses élèves
Pili
Pili
Grand sage

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Pili Dim 5 Juin 2011 - 12:56
Lamouche a écrit:et puis mettre 0 1 ou 2, cela prend une minute en fin de cours...ma collègue le faisait parfois en fin de cours, avec ses élèves

Tant mieux alors, si tu n'as pas trouvé ça pénible cette année. Continue sur ta lancée si ce rythme te convient Very Happy
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par chessfiend Sam 11 Juin 2011 - 20:03
J'ai trouvé un truc qui donne une note correspondant au niveau de chaque élève: la note d'oral est divisée en trois parties, deux sur 7 points et une autre sur 6, ce qui donne à chaque trimestre une note sur 20 (les compteurs sont remis à zero à chaque fin de trimestre-arrêt des notes).
Ma première partie sur 7 concerne les leçon: j'interroge en début d'heure sur la leçon précédente. Si la leçon est sue, je note un point rouge dans cette première partie. Si la leçon est mal sue, je ne mets rien; si elle n'est pas sue je mets un point noir. Si à la fin du trimestre, un élève a 3 points rouges pour un point noir, j'attribue 3/4 des 7 points de la première partie.
Ma deuxième partie concerne la PPC: si l'élève lève la main et fait une phrase correcte ou reformule pour se corriger, il aura un point rouge à la fin de l'heure (un point rouge max par heure, sauf exception: deux points rouge pour LA phrase extraordinaire qu'un seul élève aura trouvé). Si l'élève bavarde ou adopte un mauvais comportement, il récolte un point noir qui annule un point rouge de PPC. (trois points noirs=punition). Les 7 points sont répartis de la manière suivante: 7pts pour celui qui a le plus de points rouges (points noirs déduits), 6,5 pts pour le/les deuxièmes, etc... Une fois que l'on a compté tous les points rouges, on note à côté du nom de l'élève le nombre de points attribué pour rendre le comptage final aisé.
Ma troisième partie concerne l'interaction: lors des "pair-work", les élèves se posent des questions et répondent à la chaîne pendant que je mets un point rouge à chaque élève (sauf pour celui qui ne voudrait pas jouer le jeu=point noir). Tous les élèves ont en général 6 pts pour cette partie (ils ont tous un point rouge en même temps).
Ce système parait compliqué (quand on ne connait pas les élèves en début d'année, il faut leur demander leurs noms à la fin de l'heure...pfff!) mais une fois appliqué (et je ne dis pas ça parce que je l'ai créé!) il s'avère efficace! Les élèves adorent (ils viennent voir à chaque fin d'heure leur progression de points rouges et les mauvais élèves ne peuvent pas crier à l'injustice: les points noirs sont annoncés "en direct" à l'élève...
Si cela intéresse quelqu'un, je peux envoyer un exemple par mail, en pièce jointe.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Letizuqui Lun 13 Juin 2011 - 14:15
Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire tous les messages postés sur ce grand sujet de la participation en classe.

Je vous signale juste une adresse intéressante que vous connaissez peut-être : http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.htm

Sous l'onglet "ressources", il y a des fiches de participation dynamique pour les langues vivantes.

J'ai essayé cette année et, cela paraît un peu complexe au début mais, après, comme tout système on s'y habitue... J'ai eu la meilleure surprise avec une classe très difficile qui a pris cette fiche comme s'il s'agissait d'un de leur jeu vidéo où il fallait marquer des points. Pour les autres classes, cela a entraîné des discussions à chaque séance de cours pour comprendre pourquoi un tel avait perdu des points etc. Donc, ces exemples de fiches sont à remanier mais, peuvent vous donner des idées.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Letizuqui Lun 13 Juin 2011 - 14:17
Euh, ça marche mieux avec ce lien : http://petitscarabee.multimaths.net
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par chessfiend Lun 13 Juin 2011 - 16:08
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier!!! Il faut l'ouvrir avec quoi?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Letizuqui Mar 14 Juin 2011 - 9:58
C'est un fichier zip. Il te faut un décompresseur. Moi, j'utilise WinZip. Le logiciel est gratuit pendant 15 jours. Une fois le fichier décompressé, il est au format pdf.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par chessfiend Mar 14 Juin 2011 - 20:19
ok! Merci!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par Jim Thompson Mer 15 Juin 2011 - 15:18
moi ce que je fais en lycée (vu que t'es un fan de ken je te donne la version Nanto de vison)
je file une feuille avec le nom des élèves+les dates
je demande à un gamin de mettre une croix dès qu'un parle+1 d'office à lui car il travaille "dans l'intérêt collectif" et je le mets en valeur, ils ont aussi une croix quand ils viennent écrire au tableau, ne serait-ce que pour écrire la date (ça marche bien avec les gamins en grande difficulté)
je récupère la fiche en fin de séance
y'a pas moyens qu'il gruge car à la fin je jette un rapide coup d'oeil, si je vois qu'il a mal bossé (genre qu'il a mis des croix à ses potes qui ne parlent pas), je lui passe un bon savon et je la file à un autre
ensuite tu fais un toyal grossomodo, tu sais vite qui parle et qui ne parle pas, le tout coeff 2 dans le trimestre

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par chessfiend Mer 15 Juin 2011 - 15:53
Et la version du Hokuto de cuisine alors? :p
Pas mal l'idée de la feuille avec les dates! J'en prends bonne note! Wink
harmonia
harmonia
Niveau 3

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par harmonia Lun 20 Aoû 2012 - 16:20
Bonjour à tous,

Je remonte ce topic car je viens d'élaborer une fiche d'autoévaluation orale. J'ai fait un tableau à double-entrée en mettant cette remarque juste en-dessous du tableau :
"Le professeur ramasse les fiches à chaque fin de cours et peut corriger d’éventuelles surévaluations de la note par les élèves."

En colonne, j'ai mis :
- Dates
- J’ai demandé la parole pendant le cours au maximum de mes possibilités.
Oui +1 / Non -1
- J’ai pris la parole à bon escient en essayant de faire avancer le cours (participation, reformulation, correction, répétition). Je fais des phrases complètes avec des mots de liaison et je réutilise les structures et le vocabulaire connus.
Oui, fréquemment +2 / Oui, un peu +1 / Non -1
- J’écoute mon professeur et mes camarades. Je suis toujours attentif/ive, sérieux/se et je suis capable de répéter ce qui vient d’être dit.
Oui +1 / Non -1
- J’ai eu une attitude peu constructive pendant le cours (bavardages, intervention intempestive, oubli des affaires, devoirs non faits…).
Oui -1 / Non 0.

En ligne, il y a la possibilité pour les élèves de remplir la date du cours et d'entourer la note correspondante pour chaque item. Ils peuvent gagner au maximum 4 points par séance et j'ai laissé 10 lignes correspondant à 10 séances, soit 40 points au total et je leur donnerai une nouvelle fiche à chaque changement de séquence. Je pense que je reporterai les points gagnés ou perdus sur mon cahier au cas où ils la perdent...

Vu qu'il n'y a que 4 items, je ne pense pas que ça me prendra trop de temps à la fin de chaque cours, surtout si je les ramasse pendant qu'ils copient au tableau en fin d'heure...

Pour gagner du temps, on peut aussi donner quelques précisions aux élèves pendant le cours "tu peux te mettre +2 dans la colonne participation" / "vu que tu ne respectes pas tes camarades aujourd'hui, tu peux t'emblée t'enlever quelques points...".

J'espère que ça vous sera utile !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par caperucita Mer 5 Sep 2012 - 16:43
Je suis en train de réfléchir à un autre système de note de participation. Jusqu'ici, je notais un bâton à chaque participation spontanée, et au bout de X séances j'arrêtais la note. certains avaient 20 au bout de 4, 5 heures, d'autres avaient 0 à la fin de la période... Ce qui me gêne vraiment, c'est que cela pénalise les timides, qui pourraient parler si j'allais les chercher, ou qui sont tout de même attentifs, et j'aimerais récompenser aussi cet aspect ! Je pense donc m'orienter vers une fiche avec quelques critères (mais pas plus de 4 je pense) qui durerait à chaque fois le temps d'une séquence (mes séquences durent environ 3, 4 semaines, des fois un peu plus). Je pensais les ramasser pour vérifier qu'ils n'essaient pas de gruger une fois par semaine, seulement, j'ai peur de voir disparaître les fiches de certains, qui oublient souvent leur cahier etc... et d'être ensuite embêtée pour la note. Sans compter ceux qui savent qu'ils vont avoir une mauvaise note, et qui préfèrent perdre leur feuille (public de zep, assez défavorisé, et en difficultés). Alors je peux aussi noter leur participation en parallèle, mais vraiment je ne me sens pas du tout de faire ça, si je leur laisse la responsabilité de s'auto-évaluer, ce n'est pas pour les évaluer moi aussi, à ce rythme-là je leur enlève la fiche... Bref, des idées, pour résoudre ce problème ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Anglais : fixer une note de participation - Page 4 Empty Re: Anglais : fixer une note de participation

par farfalla Mer 5 Sep 2012 - 17:40
J'ai le système des bâtons.
Si tu te rappelles de mon système de rituel en début de classe : il me sert également à cela. Je favorise la prise de parole des élèves timides et en difficulté. Ca les aide à se lancer.
Et sinon, pendant le cours, je vais les chercher aussi, les forcer à prendre la parole.
Chaque élève a dix/vingt s'il a parlé au minimum deux fois pendant l'heure de classe.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum