Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par Daphné Ven 31 Déc 2010 - 8:49
Quand vous parlez du foyer des lycéennes, c'est celui de la rue Blanche dans le 16ème ??
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par LNSAG Ven 31 Déc 2010 - 10:03
Provence a écrit:
LNSAG a écrit:
Il n'y a qu'un foyer public pour tout Paris ? affraid
Je croyais qu'il existait des foyers catholiques dans la capitale... heu

S'ils sont catholiques, ils ne sont pas publics, non? Wink
Certes, mais ils restent des foyers.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Adri
Adri
Grand Maître

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par Adri Ven 31 Déc 2010 - 10:06
Oui mais enfin, on ne peut pas mettre un foyer privé sur le même pied qu'un internat public...
Les filles qui veulent étudier à Paris ont plus de mal à se loger. (Surtout si elle cherchent une solution peu onéreuse et dans le public)
minnie
minnie
Expert

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par minnie Ven 31 Déc 2010 - 10:10
Daphné a écrit:Quand vous parlez du foyer des lycéennes, c'est celui de la rue Blanche dans le 16ème ??

Oui.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par Daphné Ven 31 Déc 2010 - 11:02
minnie a écrit:
Daphné a écrit:Quand vous parlez du foyer des lycéennes, c'est celui de la rue Blanche dans le 16ème ??

Oui.
Ok merci Wink
mel93
mel93
Grand sage

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par mel93 Ven 31 Déc 2010 - 12:14
LNSAG a écrit:
Provence a écrit:
LNSAG a écrit:
Il n'y a qu'un foyer public pour tout Paris ? affraid
Je croyais qu'il existait des foyers catholiques dans la capitale... heu

S'ils sont catholiques, ils ne sont pas publics, non? Wink
Certes, mais ils restent des foyers.

LNSAG, je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi dans ce fil à ne pas vouloir voir le problème que pose la HALDE et qui est pourtant clair et numérique : les filles sont défavorisées par rapport aux garçons quant à la question du logement lorsqu'elles intègrent les prépas parisiennes, quand on connaît les problèmes de logement à Paris, ce n'est assurément pas un détail.
On pourrait se réjouir que, pour une fois, la HALDE semble se saisir d'un sujet légitime, touchant à la fois à l'éducation, à l'égalité des chances, et l'égalité des sexes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par Celeborn Ven 31 Déc 2010 - 12:15
mel93 a écrit:
On pourrait se réjouir que, pour une fois, la HALDE semble se saisir d'un sujet légitime, touchant à la fois à l'éducation, à l'égalité des chances, et l'égalité des sexes.

Entièrement d'accord ! Pour une fois que la HALDE a une chance de servir à quelque chose, profitons-en !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par LNSAG Ven 31 Déc 2010 - 15:57
mel93 a écrit:LNSAG, je trouve que tu fais preuve de mauvaise foi dans ce fil à ne pas vouloir voir le problème que pose la HALDE et qui est pourtant clair et numérique : les filles sont défavorisées par rapport aux garçons quant à la question du logement lorsqu'elles intègrent les prépas parisiennes, quand on connaît les problèmes de logement à Paris, ce n'est assurément pas un détail.
On pourrait se réjouir que, pour une fois, la HALDE semble se saisir d'un sujet légitime, touchant à la fois à l'éducation, à l'égalité des chances, et l'égalité des sexes.
Oui enfin, elle est bien gentille la HALDE, mais bon, tous les élèves de CPGE ne sont pas internes, premièrement, alors que ce serait tellement plus facile pour tout le monde. J'ai connu des garçons pris à HIV SANS internat. Il faut à ce moment faire un choix. Soit on vit dans des conditions pas terribles pendant 2 ans avec un enseignement plus que solide, soit on se rabat sur une prépa moins prestigieuse.
De plus, il existe des foyers pour les filles, elles ne sont pas sans logements (et même les foyers catholiques, maintenant, il n'y a plus forcément besoin d'être très catholiques pour y loger...).
Les garçons sont eux, obligés de demander une place en internat s'ils ne veulent pas avoir 1.000€ de loyer mensuel. Donc quand il existera des foyers pour les garçons, comme l'a souligné John, peut-être qu'on pourra aborder la question des internats mixtes.
Et puis question égalité des chances, merci, mais cette expression m'horripile ! Où est l'égalité des chances en un garçon qui débarque d'une petite ville de province grâce à son bon dossier et une fille issue du VIIème arrondissement qui n'a fréquenté que des grands lycées parisiens toute sa scolarité, et qui donc a une culture bien plus étoffée, grâce au milieu social dans lequel elle a évoluée toute sa vie ? (cela me fait penser à cemmes et ceux qui évoquaient des filles qui "parlaient couramment" latin quasiment) Ah oui, peut-être qu'elle a 1h de trajet par jour en plus, mais enfin bon...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
mel93
mel93
Grand sage

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par mel93 Ven 31 Déc 2010 - 16:21
Il existe aussi des foyers catholiques pour les garçons (http://www.institutbossuet.fr/). L'offre est plus importante (toutes structures confondues) pour les garçons que pour les filles, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas l'admettre.
On ne dit pas que c'est facile pour les garçons, mais que c'est encore plus dur pour les filles.
Ton argument sur la jeune fille du VIIe, on peut le retourner, il y a aussi des garçons dans le VIIe, donc je ne vois pas bien ce que cela démontre. Evidemment que l'égalité des chances est une utopie, est-ce pour cela qu'il faut renoncer à agir sur des leviers existants comme le problème du logement ?
John
John
Médiateur

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par John Ven 31 Déc 2010 - 16:24
Celeborn a écrit:
mel93 a écrit:
On pourrait se réjouir que, pour une fois, la HALDE semble se saisir d'un sujet légitime, touchant à la fois à l'éducation, à l'égalité des chances, et l'égalité des sexes.

Entièrement d'accord ! Pour une fois que la HALDE a une chance de servir à quelque chose, profitons-en !
Surtout que ça ne risque pas de se reproduire : ils vont bientôt leur couper le téléphone et fermer le compteur électrique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par mel93 Ven 31 Déc 2010 - 16:26
:lol!:
lene75
lene75
Prophète

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par lene75 Ven 31 Déc 2010 - 16:31
Adri a écrit:Oui mais enfin, on ne peut pas mettre un foyer privé sur le même pied qu'un internat public...

+1

Ça n'a rien à voir et ce pour deux raisons :
1) Le prix est tout simplement incomparable et pas beaucoup moins cher que le loyer pour un studio.
2) Ils sont privés, ce qui signifie que ce sont des entreprises privées qui ont trouvé un marché. L'État n'a pas à interdire des entreprises privées. Vous trouveriez normal que l'État interdise les coiffeurs exclusivement pour femmes sous prétexte qu'il en existe plus que des coiffeurs pour hommes Suspect Pourquoi y a-t-il moins de foyers pour garçons que pour filles (parce que oui, il existe des foyers réservés aux garçons) ? Tout simplement parce qu'il y a moins de demandes chez les garçons que chez les filles.

Heureusement qu'il y a des hommes pour défendre les femmes : mon mari, qui était interne à HIV, trouve inadmissible que les filles ne puissent pas l'être ET comme c'était encore l'époque de la procédure en deux temps, avait supprimé de ses voeux tous les lycées qui ne lui accordaient pas l'internat de manière certaine car ses parents ne lui auraient payé ni foyer onéreux ni studio. Qu'aurait-il fait s'il avait été une fille ? Comme l'a bien compris la HALDE, ce système est un reste de l'époque où les études n'étaient tout simplement pas faites pour les filles. Une fille, c'est fait pour élever ses mioches et servir son mari, pas pour faire des études.

Comparer une fille privilégiée à un garçon défavorisé est de la pure mauvaise foi : il existe des filles défavorisées comme il existe des garçons favorisés et l'attribution des places en internat tient compte des revenus des parents, ce qui est quand même plus juste que de prendre le sexe comme critère !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Adri
Adri
Grand Maître

Des internats mixtes en CPGE ?  - Page 2 Empty Re: Des internats mixtes en CPGE ?

par Adri Ven 31 Déc 2010 - 17:12
Entièrement d'accord avec toi, lene !
Tu es de mauvaise foi, LNSAG,furieux
foi d'ancienne jeune fille provinciale,issue d'un milieu pas favorisé du tout et qui a choisi, malgré des préinscriptions positives dans de grands lycées parisiens, un lycée non moins grand et pas tout à fait parisien qui avait le mérite de lui offrir une place en internat.

J'ai eu la chance d'être prise dans ce lycée-là, sinon, c'était adieu la prépa, je l'ai déjà dit, et c'était pareil pour beaucoup d'étudiantes.

Commencer par rendre les foyers mixtes, c'est prendre franchement le problème à l'envers Suspect

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum