Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Clarianz Sam 25 Oct 2008 - 17:54
J'ai besoin de mettre mon cerveau à flot ( titanic je baigne dans les couches et les areuh, aidez-moi Very Happy)
Je n'ai pas beaucoup lu les critiques, et je me sens diminuée!
-Bon, trève de plaisanteries ce n'est pas l'endroit!
Je cherche à compléter mes lectures d'ouvrages théoriques; mais je tourne un peu en rond. Quels sont d'après votre expérience les fondamentaux pour notre enseignement?
C'est la discussion sur "le français matière sinistrée" qui me fait réfléchir à mon approche des textes et ma façon de travailler avec les élèves.

_________________
Mama's Rock
avatar
Abraxas
Doyen

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Abraxas Sam 25 Oct 2008 - 19:05
Lzq fondamentaux-fondamentaux, ou les fondamentaux pratiques ?
avatar
Abraxas
Doyen

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Abraxas Sam 25 Oct 2008 - 19:06
J'écris dans le noir : d'où le lzq au lieu de les !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Clarianz Sam 25 Oct 2008 - 19:13
lzq (tu vois ça me dérange pas) deux mon capitaine!

_________________
Mama's Rock
avatar
Abraxas
Doyen

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Abraxas Dim 26 Oct 2008 - 6:27
Barthes, le degré zéro d el'écriture et les Fragments d'un discours amoureux ; Genette, Figures I, II et III, et surtout Palimpsestes. René Girard, Mensonge romantique et vérité rompanesque. George Steiner, Eloge de la transmission (entretiens avec Cécile Ladjali, dont on cherchera avec intérêt Murmures - éditions ,de l'Esprit des péninsules -, traces d'un exercice sur la poésie en Première, dont elle parle aussi dans Mauvaise langue, plus récemment paru).
Procurez-vous par ailleurs un bon manuel du début des années 80 (en général en quatre volmes) : soit celui publié jadis par Magnard (Textes & Contextes, chez Magnard), soit celui commis par Darcos chez Hachette. Ou le Henri Mitterand : ça vous réconciloiera avec la littérature, et en même temps, ça vous donnera une idée, jusqu'au vertige, de l'écart d'ambition entre ce que l'on inculquait aux élèves de cette époque, et ce que l'on fait aujourd'hui. Le Magnard, en particulier, confrontait les textes à tout ce qui s'était écrit d'intéressant en critique littéraire sur le dernier siècle, et surtout les vingt dernières années. Vous y trouverez de la biblio au delà de vos rêves...
J'en parle avec une certaine facilité pour des raisons... personnelles.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Clarianz Dim 26 Oct 2008 - 10:41
Et bien, le Père Noël aura la hotte chargée!
Je n'avais pas pensé effectivemen aux manuels de ce type.
Merci! Wink

_________________
Mama's Rock
Carabas
Carabas
Vénérable

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Carabas Dim 26 Oct 2008 - 14:43
Abraxas a écrit:J'écris dans le noir : d'où le lzq au lieu de les !
Il est possible de corriger ses fautes (ou erreurs?) d'orthographe en cliquant sur le bouton "éditer", situé en haut à droite de votre message.
avatar
Abraxas
Doyen

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Abraxas Dim 26 Oct 2008 - 16:44
Je le saurais !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Reine Margot Dim 26 Oct 2008 - 16:58
oui on peut faire "éditer", pour corriger les fautes par ex.
et effectivement j'ai lu l'an dernier la collection henri miterrand (en entier Sleep ) pour l'agreg et je l'ai trouvé très complète.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Pseudo Dim 26 Oct 2008 - 17:34
marquisedemerteuil a écrit:et effectivement j'ai lu l'an dernier la collection henri miterrand (en entier Sleep ) pour l'agreg et je l'ai trouvé très complète.

J'ai fait pareil pour le capes... Oui, c'est assez complet.
namilha
namilha
Niveau 9

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par namilha Mer 29 Oct 2008 - 16:15
Et pour la grammaire, quelle est votre "bible"?
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par MALIE! Mer 29 Oct 2008 - 17:21
Grammaire méthodique du français, Martin Riegel, JC Pellat, Rioul
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?  Empty Re: Didactique du français et critique : quels sont les incontournables ?

par Pseudo Mer 29 Oct 2008 - 17:44
MALIE! a écrit:Grammaire méthodique du français, Martin Riegel, JC Pellat, Rioul

Moi aussi. La RPR pour les intimes. C'est austère, mais complet et pratique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum