Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév - 18:51
lalilala a écrit:
Pili a écrit:
kensington a écrit:Et grande question (sérieuse tout de même), est-ce que la tâche de fin de séquence en constitue l'évaluation ou l'étape finale distincte de l'évaluation?

Pour moi, la tâche finale c'est l'évaluation finale de la séquence ...la tâche finale ne vient pas s'ajouter à une autre évaluation...on ne s'en sortirait plus sinon...mais je peux me tromper
les autres ? qu'en pensez-vous ?
la tâche de fin de séquence, c'est celle qui vient clore la séquence et permet de réutliser ce qui a été travaillé à travers la séquence. Avant on peut faire des évaluations formatives (pour entraîner et faire le point sur ce qui va et ce qui ne doit être retravaillé)

On est d'accord mais sert-elle à évaluer?
Adri
Adri
Grand Maître

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Adri Dim 20 Fév - 18:51
@ pili : on peut leur attribuer un rôle à l'avance : pharmacien ou patient, mais ils ne savent pas à qui ils vont répondre quand tu les interroges. (Ils ont donc appris des choses par coeur, mais ils doivent s'adapter) Je pratique, ça marche pas mal, et on est plus dans l'interaction. (Mais le jour où ils sont amorphes pale )
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 18:53
kensington a écrit:
lalilala a écrit:oui pili, l'IPR n'a pas tort, l'interaction c'est ça, s'adapter à ce que dit l'autre et c'est très difficile parce qu il faut à la fois trouver ses mots dans une autre langue et avoir un idée pertinente sans réfléchir pendant 3h...c'est dur pour les élèves et le résultat est souvent décevant mais bon...si tes élèves vont en espagne, ils seront obligés de s'adapter à ce que dit l'autre. Si tu leur fais apprendre le dialogue (ce qui me semble bien au collège parce qu ils débutent) tu ne testes finalement que leur pronociation/interaction, leur mémorisation de faits de langue (ce qui n'est pas sans intérêt)

Et là, ils le feront volontiers car le besoin sera réel et la situation authentique.

je suis bien d'accord mai on peut trouver des situations sur lesquelles les élèves auront envie de discuter entre eux (l'égalité hommes/femmes avait bien marché en débat avec les 1ère S). En général les débats ça plaît mais bonjour les fautes de langue... :lol!:

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 18:53
Ken je l'explique simplement !
On en avait parlé au début de ce topic et je suis d'accord, quand, "avant" on décrivait un tableau, commentait un texte, une pub, que les profs posaient les questions, et que les élèves y répondaient...il y avait la place pour la spontanéité...maintenant les interventions d'élèves sont trop cadrées...

Que fait-on en Co? On répéte simplement ce qui a été dit...
En CE; on analyse pas vraiment, on CITE LE TEXTE ! c'est limité !

Peut-être mélanger les deux: des éléments appris par coeur et obligation d'improviser certains éléments? .
Oui voilà...le par coeur sera la 1ère étape, et doit le rester, elle n'a pas dit le contraire
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 18:54
kensington a écrit:
lalilala a écrit:
Pili a écrit:
kensington a écrit:Et grande question (sérieuse tout de même), est-ce que la tâche de fin de séquence en constitue l'évaluation ou l'étape finale distincte de l'évaluation?

Pour moi, la tâche finale c'est l'évaluation finale de la séquence ...la tâche finale ne vient pas s'ajouter à une autre évaluation...on ne s'en sortirait plus sinon...mais je peux me tromper
les autres ? qu'en pensez-vous ?
la tâche de fin de séquence, c'est celle qui vient clore la séquence et permet de réutliser ce qui a été travaillé à travers la séquence. Avant on peut faire des évaluations formatives (pour entraîner et faire le point sur ce qui va et ce qui ne doit être retravaillé)

On est d'accord mais sert-elle à évaluer?

oui

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Adri
Adri
Grand Maître

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Adri Dim 20 Fév - 18:55
euh, je fait toujours les commentaires / réponses aux questions du prof (c'est de l'interaction avec moi, epicetou Rolling Eyes )
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 18:56
Adri a écrit:@ pili : on peut leur attribuer un rôle à l'avance : pharmacien ou patient, mais ils ne savent pas à qui ils vont répondre quand tu les interroges. (Ils ont donc appris des choses par coeur, mais ils doivent s'adapter) Je pratique, ça marche pas mal, et on est plus dans l'interaction. (Mais le jour où ils sont amorphes pale )

Oui, voilà ne pas savoir avec qui ils vont tomber, c'est sympa, et ça peut être drôle (je crois que c'est Dulcinea qui disait le faire régulièrement )mais ...si tu as 2 amorphes comme tu dis Ouille, ouille !! Very Happy
On peut pourquoi pas choisir les binômes ?
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 18:58
Adri a écrit:euh, je fait toujours les commentaires / réponses aux questions du prof (c'est de l'interaction avec moi, epicetou Rolling Eyes )

Moi aussi, j'avoue...j'y ai recours parfois quand je sens la classe trop agitée aussi. L'idéal serait qu'ils se posent les questions entre eux, que tout le monde parlent en même temps, mais c'est toujours assez compliqué

bon, le devoir m'appelle !! Je vais préparer la bouffe ! Je reviendrai vous lire plus tard avec plaisir Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:00
oui il vaut mieux choisir les binômes (mais tu ne leur dis que le jour J).

je vais faire justement une évaluation d expression orale en interaction avec les secondes et je ne sais pas encore comment m y prendre...je ne peux pas mettre un très bon avec un élève qui a d'énormes difficultés mais si je mets les mauvais ensemble ça ne va pas être productif non plus.... on parlait de ça en formation vendredi, j'ai commencé à aborder le sujet et on m'a coupé la parole (du coup je me suis rendormie et je ne sais toujours pas comment je vais faire....)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:02
Pas facile ouais ...ils sont bêtes, ta question était pertinente ...et franchement ...la T...8 que je suis, ne sait pas répondre 😢

C'est à vous les néo de nous apprendre !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév - 19:04
lalilala a écrit:oui il vaut mieux choisir les binômes (mais tu ne leur dis que le jour J).

je vais faire justement une évaluation d expression orale en interaction avec les secondes et je ne sais pas encore comment m y prendre...je ne peux pas mettre un très bon avec un élève qui a d'énormes difficultés mais si je mets les mauvais ensemble ça ne va pas être productif non plus.... on parlait de ça en formation vendredi, j'ai commencé à aborder le sujet et on m'a coupé la parole (du coup je me suis rendormie et je ne sais toujours pas comment je vais faire....)

groupes de compétences!! Razz
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:06
C'est à dire Kensington?
Groupes de niveau ?


Dernière édition par Pili le Dim 20 Fév - 19:11, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par doctor who Dim 20 Fév - 19:10
Mais pourquoi vous évertuez-vous à évaluer les interactions orales ? C'est hyper complexe, non ? En faire faire, ça ne suffit pas ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév - 19:10
C'est à dire Kensington?
Groupes de niveaux ? .

Oui, des groupes de niveau CECRL. Si les élèves étaient regroupés ensemble A1-A2 d'un côté et B1 de l'autre par exemple, il y aurait moins de risque que l'un tombe en évaluation de l'oral en interaction avec un camarade qui a un niveau trop éloigné du sien.
A la limite, on peut créer dans la classe des groupes de niveau, non? Et décider qui passe avec qui pour l'oral en fonction de ce niveau?



Dernière édition par kensington le Dim 20 Fév - 19:12, édité 2 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév - 19:11
doctor who a écrit:Mais pourquoi vous évertuez-vous à évaluer les interactions orales ? C'est hyper complexe, non ? En faire faire, ça ne suffit pas ?

Autour du CECRL - Page 12 2252222100
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:14
Moi je suis ce qu'on me dit de faire...On doit évaluer toutes les activités langagières (compétences?? je ne sais plus du coup) : compréhension écrite et orale, et pour les tâches de fin de séquence, expression écrite et expression orale (en continu ou en interaction). Bon chez moi c'est quand même l'expression écrite qui prime mais l'année dernière, je n'ai pas évalué une seule fois l'expression orale et les formateurs n'ont pas validé la compétence 7 de la grille du bon prof stagiaire, "évaluer les élèves".

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:15
kensington a écrit:
C'est à dire Kensington?
Groupes de niveaux ? .

Oui, des groupes de niveau CECRL. Si les élèves étaient regroupés ensemble A1-A2 d'un côté et B1 de l'autre par exemple, il y aurait moins de risque que l'un tombe en évaluation de l'oral en interaction avec un camarade qui a un niveau trop éloigné du sien.
A la limite, on peut créer dans la classe des groupes de niveau, non? Et décider qui passe avec qui pour l'oral en fonction de ce niveau?


Oui, et c'est ça qui me pose problème justement...surtout en seconde, le niveau est tellement hétérogène...avec les 1ères S j'aurais moins de mal je pense.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:16
Perso, je préfère parfois corriger une Expression orale qu'une copie d'élève
...au moins c'est plus vivant!

Par contre, je ne fais pas les 2 , la note de fin de séquence sera soit une note orale, soit une note écrite

Et je ne trouve pas ça si difficile à évaluer, on a des grilles, des points, la note se justifie ;
on peut en parler si vous voulez...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév - 19:18

lalilala a écrit:Moi je suis ce qu'on me dit de faire...On doit évaluer toutes les activités langagières (compétences?? je ne sais plus du coup) : compréhension écrite et orale, et pour les tâches de fin de séquence, expression écrite et expression orale (en continu ou en interaction). ah, donc, la tâche finale doit être une tâche d'expression? (je continue ma formation) Bon chez moi c'est quand même l'expression écrite qui prime mais l'année dernière, je n'ai pas évalué une seule fois l'expression orale et les formateurs n'ont pas validé la compétence 7 de la grille du bon prof stagiaire, "évaluer les élèves". furieux
Adri
Adri
Grand Maître

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Adri Dim 20 Fév - 19:19
mais, un très bon élève peut justement relancer la machine avec un très faible, improviser vraiment, le relancer avec des questions... si vraiment ça semble injuste, s'il ne peut pas montrer son talent, rien n'empêche de lui faire faire un autre dialogue (euh, une autre interaction Suspect )
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:19
Oui il faut choisir, à la fin de la séquence, on évalue soit à travers une tâche d'expression écrite soit à travers une tâche d'expression orale. je n'ai pas non plus de mal à évaluer l'oral si j'ai des critères précis...Je sui par contre souvent très déçue par ce que font les élèves, même les meilleurs.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:21
lalilala a écrit:Moi je suis ce qu'on me dit de faire...On doit évaluer toutes les activités langagières (compétences?? je ne sais plus du coup) : compréhension écrite et orale, et pour les tâches de fin de séquence, expression écrite et expression orale (en continu ou en interaction). Bon chez moi c'est quand même l'expression écrite qui prime mais l'année dernière, je n'ai pas évalué une seule fois l'expression orale et les formateurs n'ont pas validé la compétence 7 de la grille du bon prof stagiaire, "évaluer les élèves".

Pour la "tâche de fin de séquence" :livre: , je prends la liberté d'y mettre aussi une CE ou une CO ...sinon je n'en finis plus d'évaluer...ça voudrait dire que pour chaque séquence on aurait systématiquement une expression à la fin + une compréhension pfffffffffffff....
Je veux bien essayer de suivre les directives, mais j'ai mes limites aussi
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:23
kensington a écrit:
lalilala a écrit:Moi je suis ce qu'on me dit de faire...On doit évaluer toutes les activités langagières (compétences?? je ne sais plus du coup) : compréhension écrite et orale, et pour les tâches de fin de séquence, expression écrite et expression orale (en continu ou en interaction). ah, donc, la tâche finale doit être une tâche d'expression? (je continue ma formation) Bon chez moi c'est quand même l'expression écrite qui prime mais l'année dernière, je n'ai pas évalué une seule fois l'expression orale et les formateurs n'ont pas validé la compétence 7 de la grille du bon prof stagiaire, "évaluer les élèves". furieux


oui oui, ça doit être une expression/production dans laquelle les élèves vont utiliser ce qui a été vu... Après tu peux évaluer la compréhension écrite/orale mais ce ne sera pas la "tâche finale"

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:25
Je reviens sur cette tâche finale, j'avais justement demandé à l'IPR si une CE pouvait être la tâche finale?...

elle avait répondu "oui", alors qu'ils se mettent d'accord entre eux! :professeur:cette réponse me convient et m'évite de multiplier les évaluations, donc je poursuis ainsi cheers
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév - 19:25
Pili a écrit:
lalilala a écrit:Moi je suis ce qu'on me dit de faire...On doit évaluer toutes les activités langagières (compétences?? je ne sais plus du coup) : compréhension écrite et orale, et pour les tâches de fin de séquence, expression écrite et expression orale (en continu ou en interaction). Bon chez moi c'est quand même l'expression écrite qui prime mais l'année dernière, je n'ai pas évalué une seule fois l'expression orale et les formateurs n'ont pas validé la compétence 7 de la grille du bon prof stagiaire, "évaluer les élèves".

Pour la "tâche de fin de séquence" :livre: , je prends la liberté d'y mettre aussi une CE ou une CO ...sinon je n'en finis plus d'évaluer...ça voudrait dire que pour chaque séquence on aurait systématiquement une expression à la fin + une compréhension pfffffffffffff....
Je veux bien essayer de suivre les directives, mais j'ai mes limites aussi

Je fais les deux (CE/CO, E.O/ E.E) le même jour aussi en principe, mais la partie compréhension ce n'est pas la tâche finale

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 12 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév - 19:26
Tu es dans quelle académie Lalilala ?
Nantes ? moi c'est Rennes et ici ça passe ..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum