Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 12:16
Ruthven a écrit:Attention ! Avec la mise en place du tronc commun en Première à la rentrée prochaine, les heures de première chaire risque de sauter pour nombre de collègues de lettres (4h dans le tronc commun dans toutes les séries générales). Un expert pourrait-il gloser le texte afin que les collègues puissent se défendre ?

"Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ; Que faut-il désormais entendre par "classes de mathématiques" ? 1ère S et TS ?
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans
cette classe ; Ce titre de professeur de première existe-t-il toujours ? Cela implique-t-il que tous les enseignants de lettres en Première ont droit à la première chaire ? Ou faut-il réduire l'attribution de la première chaire aux seules conditions suivantes, à savoir les 6h ?
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues
vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant
sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de
sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les
heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois."
De quand ton texte date-t-il, Ruthven ? Il me semble lire celui de Robien, annulé par Darcos il y a quatre ans.
totoro
totoro
Monarque

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par totoro Jeu 30 Juin 2011 - 12:17
J'ai deux classes de première, j'ai une heure de 1ère chaire? (Mon EDT étant à 17h, puis-je espérer ne pas me farcir 1heure d'AP pour compléter?)

_________________
Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsHeure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par ysabel Jeu 30 Juin 2011 - 12:31
micaschiste a écrit:Je n'aurais pas dit comme toi Ysabel.
Elle pourrait demander 16 h au max (en incluant heure de chaire/HSA). Que l'heure de chaire ne soit pas une heure de cours OK mais c'est une heure de service.

Effectivement, du point de vue comptable ça fait 2HSA mais bon... arriver dans un nouvel établissement et commencer à grogner alors qu'on fait 16h payées 17 je trouve cela un peu...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par micaschiste Jeu 30 Juin 2011 - 12:35
je suis d'accord : faire une heure sup de cours effective et être payé 17h , c'est tout bénef...
C'était juste pour préciser qu'elle est dans son droit de demander 16H max avec HSA/heure de chaire. Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ruthven Jeu 30 Juin 2011 - 12:36
Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:Attention ! Avec la mise en place du tronc commun en Première à la rentrée prochaine, les heures de première chaire risque de sauter pour nombre de collègues de lettres (4h dans le tronc commun dans toutes les séries générales). Un expert pourrait-il gloser le texte afin que les collègues puissent se défendre ?

"Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ; Que faut-il désormais entendre par "classes de mathématiques" ? 1ère S et TS ?
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans
cette classe ; Ce titre de professeur de première existe-t-il toujours ? Cela implique-t-il que tous les enseignants de lettres en Première ont droit à la première chaire ? Ou faut-il réduire l'attribution de la première chaire aux seules conditions suivantes, à savoir les 6h ?
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues
vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant
sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de
sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les
heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois."
De quand ton texte date-t-il, Ruthven ? Il me semble lire celui de Robien, annulé par Darcos il y a quatre ans.

Il s'agit bien du décret de 50 rétabli : DECRET 50
Ergo
Ergo
Devin

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Ergo Jeu 30 Juin 2011 - 12:39
ysabel a écrit:
micaschiste a écrit:Je n'aurais pas dit comme toi Ysabel.
Elle pourrait demander 16 h au max (en incluant heure de chaire/HSA). Que l'heure de chaire ne soit pas une heure de cours OK mais c'est une heure de service.

Effectivement, du point de vue comptable ça fait 2HSA mais bon... arriver dans un nouvel établissement et commencer à grogner alors qu'on fait 16h payées 17 je trouve cela un peu...
Merci pour les infos. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:02
stench a écrit:
Karine B a écrit: Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.
.

Mais alors, puisqu'en Lettres l'an prochain toutes les séries auront le même programme (tronc commun oblige) il n'y aura plus que des classes parallèles, non? Donc de fait, pas de premiere chaire? Je me trompe?
Je pense que ça se plaide, vu qu'à l'intérieur de deux 1res tronc commun, il y a des élèves avec une épreuve de français, certes avec programme commun, mais avec des coefficients de poids relatifs différents. Il faudra sans doute l'aide de syndicats au début, mais je crois que c'est jouable en TA. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.
Petite remarque au passage : tout le monde anticipe cette division en 1res communes, mais mon lycée est en France, il dépend d'un rectorat français, celui de Besançon, et le recteur de Besançon lui a envoyé une DHG calculée sur une répartition explicite en 1res L, ES, S, STL, STG, avec des effectifs qui vont de 19 à 34. Et les 1res chaires sont aussi nombreuses que d'ordinaire dans la ventilation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:04
Ruthven a écrit:
stench a écrit:
Karine B a écrit: Première chaire Ont droit à l’heure de première chaire les professeurs enseignant 6 heures ou plus en Première, Terminale, classes préparatoires aux grandes écoles et STS. Le maximum de service de référence est alors diminué d’une heure. (Article 5 des décrets de 1950 ; pour les STS : art. 5 décret n° 50-582 du 25 mai 1950 modifié par le décret n° 68-241 du 8 mars 1968 que certains chefs d’établissement prétendent ignorer parfois.)

Les classes en parallèle comptent une seule fois. Sont des classes parallèles les classes qui ont même programme, mêmes horaires et même coefficient relatif au baccalauréat. Ne sont pas des classes parallèles les divisions post-bac de première et de seconde année.
.

Mais alors, puisqu'en Lettres l'an prochain toutes les séries auront le même programme (tronc commun oblige) il n'y aura plus que des classes parallèles, non? Donc de fait, pas de premiere chaire? Je me trompe?

Si tu as une première ST + une première en série géné, c'est bon (3h+4h). Je n'évoque plus les dédoublements, ils ne sont plus de droit, mais l'enveloppe d'heures est ventilée au CP et au CA il me semble.
Si tu as une première géné + la spé. littérature en 1L, c'est bon (4h+2h) ; ou une première géné + la spé littérature en TL, c'est bon (4h+2h).
Ruthven, merci de vous en tenir à une ignominie par an Smile L'an prochain, en TL, la littérature est encore à 4h !!
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:07
Garance a écrit:
Ruthven a écrit:
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première

c'est quoi ? heu
Mais c'est fini, ça Smile Ca fait trente ans, au moins. C'est comme les profs de maths qui étaient nommés sur la classe de terminale C par l'inspection générale.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:09
ysabel a écrit:actuellement en lettre ES+S n'apporte pas l'heure de 1ère chaire.
Si. Car même programme, même horaire, mais pas le même coefficient relatif (càd en pourcentage du total des coefficients de la série). Je suis coordonnateur et je mets bien la 1re chaire avec 1re S + 1re ES, et les collègues l'ont bien sur le VS et sur leur bulletin de salaire. En revanche, deux 1res S, là, non bien sûr.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:11
Hermione0908 a écrit:Ça va dépendre de la DHG je pense, et du bon vouloir du cde.
Pas du CDE. Du conseil pédagogique. C'est lui qui propose, et puis le CA vote, ou pas. C'est comme ça que ça doit fonctionner aujourd'hui.
Lo
Lo
Esprit sacré

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 14:11
Question: les LA comptent pour calculer si on a l'heure de chaire?
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:20
Ruthven a écrit:
Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:Attention ! Avec la mise en place du tronc commun en Première à la rentrée prochaine, les heures de première chaire risque de sauter pour nombre de collègues de lettres (4h dans le tronc commun dans toutes les séries générales). Un expert pourrait-il gloser le texte afin que les collègues puissent se défendre ?

"Les maximums de services prévus à l'article 1er sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire.
Sont professeurs de première chaire :
Les professeurs de philosophie ;
Les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques ; Que faut-il désormais entendre par "classes de mathématiques" ? 1ère S et TS ?
Les professeurs de lettres ayant reçu, par arrêté ministériel, le titre de professeur de première et enseignant dans
cette classe ; Ce titre de professeur de première existe-t-il toujours ? Cela implique-t-il que tous les enseignants de lettres en Première ont droit à la première chaire ? Ou faut-il réduire l'attribution de la première chaire aux seules conditions suivantes, à savoir les 6h ?
Les professeurs de mathématiques, sciences physiques et naturelles, histoire et géographie, lettres et langues
vivantes qui donnent au moins six heures d'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles figurant
sur une liste arrêtée par décision ministérielle, ou à l'enseignement supérieur, dans les classes de philosophie, de
sciences expérimentales, de mathématiques ou dans la classe de première. Pour le calcul de ces six heures, les
heures données à deux divisions d'une même classe ou section ne comptent qu'une fois."
De quand ton texte date-t-il, Ruthven ? Il me semble lire celui de Robien, annulé par Darcos il y a quatre ans.

Il s'agit bien du décret de 50 rétabli : DECRET 50
Ouais, ben les professeurs de mathématiques enseignant dans les classes de mathématiques, c'est fini depuis Mitterrand Smile. Regarde plutôt la PJ.
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 14:21
Lo a écrit:Question: les LA comptent pour calculer si on a l'heure de chaire?
Oui Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2011 - 14:21
évidemment! Manquerait plus que ça maintenant! Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 14:22
Je vais être pénible mais vous pouvez me rappeler vite fait les "règles"?
Désolée de polluer le sujet.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2011 - 14:24
Karine l'a fait un peu plus haut :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 14:33
Merci! Si on a une minoration pour effectifs réduits, ça annule?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2011 - 14:33
voui
Mais il y a débat sur le bien-fondé de ces minorations (il semblerait que des rectorats tentent d'imposer une lecture plus large que nécessaire du décret, en l'étendant aux heures de TD ou d'AP qui ne correspondent pas à la définition d'une "classe à effectif réduit"....)
lene75
lene75
Prophète

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par lene75 Jeu 30 Juin 2011 - 15:39
Justement, à ce propos, un truc m'a mis la puce à l'oreille en commission mardi : on nous a parlé du problème de la suppression des dédoublements en philo en nous précisant que de toute manière, dans la réforme, on ne parle plus d'heures dédoublées mais d'heures à effectifs réduits. J'ai pensé à cette histoire : est-ce que ça veut dire que du coup, ces heures à effectifs réduits pourront amener à une majoration de service ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques - Page 2 Empty Re: Heure de première chaire et réforme du lycée : questions techniques

par Iphigénie Jeu 30 Juin 2011 - 16:23
Normalement, il semblerait que la majoration doive porter sur les classes à effectif réduit, par sur les heures dédoublées: c'est là toute l'astuce, si j'ai bien compris, sur laquelle porte ce dévoiement de la règle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum