Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 13:18
Voici mon évaluation sur les trois premiers chapitres du Magnard.
En civi c'est un peu léger, car on a déjà fait pas mal de petites interros dessus.

Dites-moi ce que vous en pensez, je le mets en fichier word, si ça peut servir à quelqu'un.

Edit: en une heure!


Dernière édition par Lo le Jeu 20 Jan 2011 - 19:30, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Derborence Jeu 20 Jan 2011 - 13:46
Comme toujours, ton contrôle est très bien.
J'aurais mis un peu plus de civilisation mais c'est vrai que si les élèves ont déjà été évalués sur ce point, c'est peut-être inutile.
J'ai remarqué deux coquilles : il manque un s à "sept cents" dans le texte et "sous" dans la question 10.
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 14:01
Honte sur moi Derborence! J'en suis assez contente cette fois, j'ai posté juste au cas où ça puisse servir!
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Derborence Jeu 20 Jan 2011 - 15:55
Lo a écrit:Honte sur moi Derborence!
Evaluation fin de partie latin 5° 2932675289
:lol!:
Personne n'est à l'abri des coquilles... moi la première !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Marillion Jeu 20 Jan 2011 - 15:58
Pour ma part, je trouve hallucinant que ton doc ait été téléchargé 8 fois et qu'une seule personne ait donné son avis. Rolling Eyes
susannah_283
susannah_283
Expert

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par susannah_283 Jeu 20 Jan 2011 - 16:10
ça me paraît très bien! Par contre, suite à une formation sur les troubles du langage (dyslexie) , on nous a conseillé de privilégier la police comic sans ms, qui rendrait la lecture plus confortable pour l'élève.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par clairlaure Jeu 20 Jan 2011 - 16:17
Perso, j'ai téléchargé et lu le doc car je suis prof de LM mais j'ai pris latin au capes. Alors, sans pouvoir te donner un avis, je me demandais quelles pouvaient être les exigences dans cette classe.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Armide Jeu 20 Jan 2011 - 16:20
Difficile de donner son avis sans avoir une idée du niveau de la classe. Selon les années, en latin, j'ai des classes très différentes (cette année par exemple, ils sont très faibles et très fainéants)
Quel est le titre et les objectifs en langue ( deux premières déclinaisons?) de ta séquence?

je trouve la partie traduction très bien.

Mes élèves faibles seraient bien en peine de faire ton exercice 6. En fait, je crois qu'ils ne comprendraient pas la consigne et me déclineraient patriam ou verba dans toutes les cases. Mais peut-être as-tu fait un exercice de ce genre pendant la séquence.
As-tu fait les 3 premières déclinaisons ? les mots de la question 7 ont-ils été appris/travaillés en classe?

La partie "étude de texte" me déroute un peu. Ton texte porte sur Auguste mais tu poses des questions sur Romulus et Rémus. La question "Quel rôle le destin joue-t-il dans leur vie ?" me semble très large. Qu'attends-tu comme réponse de leur part?

voilà en vrac quelques remarques hâtives qui j'espère te serviront.
I love you
Audrey
Audrey
Oracle

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Audrey Jeu 20 Jan 2011 - 18:34
Ton sujet est très bien...
Je reconnais bien le manuel magnard dedans..lol
Ta question sur le fatum me paraît en revanche effectivement tirée par les cheveux...en ce sens que déjà le texte dans le manuel amenait cette notion, à mon sens, de façon artificielle. Ok, il y avait une phrase de Tite-Live expliquant que c'était le destin qui était à l'origine de Rome, mais le texte qui suivait ne mettait absolument pas l'accent sur cet aspect. De plus effectivement, cette question n'ayant pas de lien direct avec le texte support de ton contrôle (hormis l'emploi des noms Romulus et Rémus), les élèves risquent de ne pas trop voir ce que tu attends d'eux...

Je vais pour ma part leur rendre le premier contrôle de l'année où je leur posais des questions d'analyse grammaticale...une hécatombe. Beaucoup sont des élèves sérieux pourtant, et on a passé du temps à bosser ça...mais bon. L'hécatombe. Je vais leur en faire bouffer, de l'analyse grammaticale, jusqu'à plus faim!
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 18:38
Merci à tous! Je crois effectivement que je vais virer cette question sur le fatum. Mais du coup pas beaucoup de civi...en même temps on a fait plein d'interros...
J'hésite à carrément virer le I.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Armide Jeu 20 Jan 2011 - 18:39
Audrey a écrit: Je vais pour ma part leur rendre le premier contrôle de l'année où je leur posais des questions d'analyse grammaticale...une hécatombe. Beaucoup sont des élèves sérieux pourtant, et on a passé du temps à bosser ça...mais bon. L'hécatombe. Je vais leur en faire bouffer, de l'analyse grammaticale, jusqu'à plus faim!

tout pareil! et dès demain... Twisted Evil :gouteur:
deroute
deroute
Érudit

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 18:42
Tu en es où dans ta progression Elo? Mes élèves seraient incapables de répondre à un tel devoir.

Ton devoir me semble bien fait et complet mais je n'ai qu'une toute petite expérience Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Audrey Jeu 20 Jan 2011 - 18:42
Lo, un truc infaillible pour la question de civi, et fun: tu leur mets un arbre généalogique à compléter!

Pour demain, j'ai demandé aux élèves de me faire celui de romulus et rémus à partir du texte de leur manuel.
On avait déjà fait celui d'Enée.
deroute
deroute
Érudit

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 18:43
J'ai pris le parti de leur faire des petites interros sur les fonctions, cas, déclinaisons jusqu'à ce qu'ils en rêvent la nuit!
Audrey
Audrey
Oracle

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Audrey Jeu 20 Jan 2011 - 18:43
Lo en est visiblement un chapitre plus loin que moi dans le manuel Magnard, càd au chapitre 3: naissance d'une cité, Rome.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Armide Jeu 20 Jan 2011 - 18:43
non, ne vire pas le I. C'est important de les faire travailler sur des textes et pas seulement sur des phrases. Cela les oblige à essayer de se repérer avec la traduction et c'est une initiation ( sommaire certes) au petit latin.

Tu peux reformuler ta question.
Efface la traduction de "a rege Romulo" et demande-leur de traduire l'expres​sion( si tu as fait la 3ième décli) puis pose-leur ta question de cours:
Qui est ce personnage/Romulus? Racontez ce que que vous savez sur son enfance/ sa vie?
deroute
deroute
Érudit

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 18:45
D'accord, c'est le prochain chapitre que j'ai préparé. Je m'étonne parce qu'il y a une question sur les cas. C'est une question de révision?
deroute
deroute
Érudit

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 18:46
Ca me semble un peu compliqué comme question Arminde pour des cinquièmes....
Je suis pour que tu gardes la première partie, le texte est bien et c'est une bonne chose pour eux de travailler sur autre chose que de petits morceaux de phrases
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 18:49
Audrey a écrit:Lo, un truc infaillible pour la question de civi, et fun: tu leur mets un arbre généalogique à compléter!

Pour demain, j'ai demandé aux élèves de me faire celui de romulus et rémus à partir du texte de leur manuel.
On avait déjà fait celui d'Enée.

Déjà fait Audrey! En cours et dans les petites interros!
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 18:51
Audrey a écrit:Lo en est visiblement un chapitre plus loin que moi dans le manuel Magnard, càd au chapitre 3: naissance d'une cité, Rome.

J'ai fait effectivement les 3 chapitres, 1° décli/2° décli masculin et neutre, adjectifs de la 1° classe.
Et mes élèves sont très vifs.

Pour a rege Romulo Arminde, pas possible, j'ai pas fait la 3°!

Je verrai aussi en fonction des résultats de leur petite interro de demain (j'en fais toute les semaines, 10/15 minutes).
Audrey
Audrey
Oracle

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Audrey Jeu 20 Jan 2011 - 18:57
ou alors... tu leur mets un doc icono sur lequel ils doivent identifier les personnages en expliquant ce qui les a aidés à les reconnaître...

exemple (proche de celui du livre...), statue se trouvant sur le capitole..

Evaluation fin de partie latin 5° 100_4923
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Armide Jeu 20 Jan 2011 - 19:02
excuse-moi, j'ai cru que tu l'avais fait à cause de ta question sur urbs et genus.

la question en soi n'est pas compliquée ( qui est Romulus!). Compléter la traduction, je vous l'accorde, cela peut l'être. Il faut doser "a rege", c'est vrai que c'est un peu raide...
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 19:03
Audrey a écrit:ou alors... tu leur mets un doc icono sur lequel ils doivent identifier les personnages en expliquant ce qui les a aidés à les reconnaître...

exemple (proche de celui du livre...), statue se trouvant sur le capitole..

Evaluation fin de partie latin 5° 100_4923

Super idée Audrey!J'adore!
Merci!
Lo
Lo
Esprit sacré

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par Lo Jeu 20 Jan 2011 - 19:03
Mais dans ce cas pas de texte...
deroute
deroute
Érudit

Evaluation fin de partie latin 5° Empty Re: Evaluation fin de partie latin 5°

par deroute Jeu 20 Jan 2011 - 19:06
Je prends cette idée également Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum