Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Niveau 10

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Sydney Jeu 20 Jan 2011 - 20:58
Certes, chaque discipline ses inconvénients, mais je constate souvent qu'en salle des profs, ce sont toujours LES MEMES qui corrigent des tonnes de copies (DS, contrôles, dictées, rédactions, brevets blancs, épreuves communes) : les profs de français !
"Ma pauvre, tu corriges encore des copies !" Si j'ai droit à ce type de commentaire, c'est que certains n'ont font pas tant...
avatar
InvitéN
Grand sage

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par InvitéN Jeu 20 Jan 2011 - 21:02
Sydney a écrit:Certes, chaque discipline ses inconvénients, mais je constate souvent qu'en salle des profs, ce sont toujours LES MEMES qui corrigent des tonnes de copies (DS, contrôles, dictées, rédactions, brevets blancs, épreuves communes) : les profs de français !
"Ma pauvre, tu corriges encore des copies !" Si j'ai droit à ce type de commentaire, c'est que certains n'ont font pas tant...

On en a déjà tant et tant parlé. Les copies ! Je connais aussi des profs de lettres qui en corrigent peu mais alors c'est rare.Peut être passez vous trop de temps sur une copie ? Peut être pourriez vous faire moins de devoirs de type rédaction et des choses plus rapides à corriger, peut être pourriez vous dans certaines classes faire participer les élèves à leur évaluation ( avec des corrigés type ) ???
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Pierre_au_carré Jeu 20 Jan 2011 - 21:03
ysabel a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, je viens de regarder, exactement 3169€ brut sur ma fiche de paie, mais à part à la télé (?), personne ne parle en brut, si?

si les employeurs parlent toujours en brut (c'est normal c'est ce qu'ils versent).

Pas exactement :
"brut total" = "brut salarial" + "charges patronales"
et "brut salarial" = "salaire net" + "charges salariales"

Je suis clair ? France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 3795679266 :lol:

Pour les salaires, on parle du brut salarial, mais ce que paye l'employeur, c'est le brut total.
Par exemple pour un prof, c'est le salaire brut en haut de la fiche de paye + la dernière colonne "pour information".
ça doit faire le double du salaire net d'ailleurs (plus de 1 000 € pour la retraite notamment, je crois).
hophophop
hophophop
Sage

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par hophophop Jeu 20 Jan 2011 - 21:07
Perso je n'envie pas le sort des profs d'EPS (à un moment, j'ai voulu passer le CAPEPS). Mon conjoint l'est, et c'est vrai que je ne pourrais pas me "farcir" les trajets pour l'AS, les heures de cours dans le froid total avec bouts de doigts gelés, etc... Mais j'avoue qqfois que j'aimerais rentrer chez moi et ne pas avoir de copies. Par contre il faut bien dire que même au bout de 10 ans de pratique, mon homme passe bcp de temps à préparer ses cours. Bien + que moi.... (moi en fait j'aimerais qqfois y passer + de temps, mais je suis justement prise par les copies et autres trucs très utilitaires et peu épanouissants).
Il est certifié et touche environ 2200 euro net, mais il a commencé super tard et je ne sais pas à quel échelon il est. Il fait 17H par semaine + 3 h d'AS (gros pipeau pcq en fait il en fait largement 4 qd ce n'est pas déplacement et là ça flambe à 6 ou 7h dans la semaine).

Je suis sans doute une grande naïve, mais moi les matières qui me font rêver sont celles où l'ON SUIT LE MANUEL. Et je trouve que c'est un luxe inouï, même si ça a sans doute ses inconvénients.
Sydney
Sydney
Niveau 10

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Sydney Jeu 20 Jan 2011 - 21:10
@ Nateka : Faire moins de rédactions, je suis POUR !! mais c'est l'inspecteur qui est CONTRE Rolling Eyes ...

Pour le temps de correction, il y a une durée incompressible rien que pour lire, évaluer et mettre une remarque...


Dernière édition par Sydney le Jeu 20 Jan 2011 - 21:12, édité 1 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par InvitéN Jeu 20 Jan 2011 - 21:11
hophophop a écrit:Perso je n'envie pas le sort des profs d'EPS (à un moment, j'ai voulu passer le CAPEPS). Mon conjoint l'est, et c'est vrai que je ne pourrais pas me "farcir" les trajets pour l'AS, les heures de cours dans le froid total avec bouts de doigts gelés, etc... Mais j'avoue qqfois que j'aimerais rentrer chez moi et ne pas avoir de copies. Par contre il faut bien dire que même au bout de 10 ans de pratique, mon homme passe bcp de temps à préparer ses cours. Bien + que moi.... (moi en fait j'aimerais qqfois y passer + de temps, mais je suis justement prise par les copies et autres trucs très utilitaires et peu épanouissants).
Il est certifié et touche environ 2200 euro net, mais il a commencé super tard et je ne sais pas à quel échelon il est. Il fait 17H par semaine + 3 h d'AS (gros pipeau pcq en fait il en fait largement 4 qd ce n'est pas déplacement et là ça flambe à 6 ou 7h dans la semaine).

Je suis sans doute une grande naïve, mais moi les matières qui me font rêver sont celles où l'ON SUIT LE MANUEL. Et je trouve que c'est un luxe inouï, même si ça a sans doute ses inconvénients.

J'aime ton honnêteté fleurs . je passe beaucoup de temps à préparer mes cours et mes évaluations ( dont les évaluations formatives ) et ça fait 19 ans que je bosse. Les programmes changent et les conditions ne sont jamais les mêmes !
ysabel
ysabel
Enchanteur

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par ysabel Jeu 20 Jan 2011 - 21:29
Pierre_au_carré a écrit:
ysabel a écrit:
Amaliah a écrit:Oui, je viens de regarder, exactement 3169€ brut sur ma fiche de paie, mais à part à la télé (?), personne ne parle en brut, si?

si les employeurs parlent toujours en brut (c'est normal c'est ce qu'ils versent).

Pas exactement :
"brut total" = "brut salarial" + "charges patronales"
et "brut salarial" = "salaire net" + "charges salariales"

Je suis clair ? France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 3795679266 :lol:

Pour les salaires, on parle du brut salarial, mais ce que paye l'employeur, c'est le brut total.
Par exemple pour un prof, c'est le salaire brut en haut de la fiche de paye + la dernière colonne "pour information".
ça doit faire le double du salaire net d'ailleurs (plus de 1 000 € pour la retraite notamment, je crois).

Je ne parlais que des charges salariales.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Jeu 20 Jan 2011 - 22:05
C dans l'air repasse vers 22h30. Je regarderai. C'est vrai que 3000€, ça me semble haut s'il n'a que trente ans... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Cath
Enchanteur

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Cath Jeu 20 Jan 2011 - 22:14
A C dans l'air, les profs se font tjs descendre de toute façon.
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Jeu 20 Jan 2011 - 23:07
ça repasse en ce moment

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par mitochondrie Ven 21 Jan 2011 - 0:09
hophophop a écrit:Je suis sans doute une grande naïve, mais moi les matières qui me font rêver sont celles où l'ON SUIT LE MANUEL. Et je trouve que c'est un luxe inouï, même si ça a sans doute ses inconvénients.
Euh, ça existe ? Tu penses à quoi ?
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Ven 21 Jan 2011 - 0:10
Bon, il dit bien 3000e et il a 32 ans...Sinon , pour le reste de l'émission; c'est tjs le même débat entre les pro et anti-fonctionnaires avec bcp de contre vérités habituelles. No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Ven 21 Jan 2011 - 0:13
Bah, entre les disciplines, c'est très différent...Au fait, je ne savais pas qu'il y avait des agrégés EPS (encore moins en collège...). Honnêtement, c'est indispensable ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Celeborn Ven 21 Jan 2011 - 0:23
frankenstein a écrit:Bah, entre les disciplines, c'est très différent...Au fait, je ne savais pas qu'il y avait des agrégés EPS (encore moins en collège...). Honnêtement, c'est indispensable ?

On en a un dans notre collège. Je ne vois pas en quoi ce serait moins indispensable que dans une autre discipline.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par ysabel Ven 21 Jan 2011 - 0:25
frankenstein a écrit:Bon, il dit bien 3000e et il a 32 ans...Sinon , pour le reste de l'émission; c'est tjs le même débat entre les pro et anti-fonctionnaires avec bcp de contre vérités habituelles. No

donc agrégé echelon 6 ou 5 avec 2 HSA... salaire brut.

Mais pourquoi regarder des trucs qui forcément vont faire mal... il faut être maso

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Ven 21 Jan 2011 - 0:27
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:Bah, entre les disciplines, c'est très différent...Au fait, je ne savais pas qu'il y avait des agrégés EPS (encore moins en collège...). Honnêtement, c'est indispensable ?

On en a un dans notre collège. Je ne vois pas en quoi ce serait moins indispensable que dans une autre discipline.
Ben, pour les 6°, pas vraiment utile; je sais pas, je les aurais plus vus pour les sports -études ou autre, non ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Celeborn Ven 21 Jan 2011 - 0:37
frankenstein a écrit:
Ben, pour les 6°, pas vraiment utile; je sais pas, je les aurais plus vus pour les sports -études ou autre, non ?

Rappelons qu'agrégés et certifiés partagent le même système de mutation. Y'a des agrégés en collège, des certifiés en lycée, que ce soit en maths ou en EPS.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par frankenstein Ven 21 Jan 2011 - 0:39
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Ben, pour les 6°, pas vraiment utile; je sais pas, je les aurais plus vus pour les sports -études ou autre, non ?

Rappelons qu'agrégés et certifiés partagent le même système de mutation. Y'a des agrégés en collège, des certifiés en lycée, que ce soit en maths ou en EPS.
Si tu le dis ! Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Daphné Ven 21 Jan 2011 - 7:42
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:
Ben, pour les 6°, pas vraiment utile; je sais pas, je les aurais plus vus pour les sports -études ou autre, non ?

Rappelons qu'agrégés et certifiés partagent le même système de mutation. Y'a des agrégés en collège, des certifiés en lycée, que ce soit en maths ou en EPS.

Exactement !
avatar
InvitéN
Grand sage

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par InvitéN Ven 21 Jan 2011 - 10:46
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:Bah, entre les disciplines, c'est très différent...Au fait, je ne savais pas qu'il y avait des agrégés EPS (encore moins en collège...). Honnêtement, c'est indispensable ?

On en a un dans notre collège. Je ne vois pas en quoi ce serait moins indispensable que dans une autre discipline.

Merci celeborn. L'agrég d'EPS est bien plus tardive que dans d'autres disciplines. Mais bon en collège au vu de ce que l'on est amené à utiliser comme connaissances je doute de notre plus grand utilité mais il en est ainsi aussi dans les autres matières.
Héliandre
Héliandre
Expert

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Héliandre Ven 21 Jan 2011 - 13:54
Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi un agrégé d'EPS serait moins utile avec des 6èmes qu'un agrégé en français... L'institution nous donne son avis là-dessus en octroyant 90 points en plus à un agrégé qui demande sa mut en lycée, je crois...

Sinon, je suis en train de regarder l'émission en ligne. Ils ont bien précisé que le collègue était agrégé au début du reportage, mais sans expliquer de quoi il s'agit, et ensuite Yves Calvi semble généraliser en disant "ils" sont sincères, ils vont gagner 3000 euros pour 17h (les étudiants STAPS) Evil or Very Mad

Sinon, au risque de me montrer naïve, j'aime bien cette émission, j'ai appris des choses et certains propos m'ont fait plaisir. Je trouve que ça ne va pas tant que ça dans le sens des clichés, sauf dans les formulations d'Yves Calvi, qui me semblent très orientées sur la fin.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Daphné Ven 21 Jan 2011 - 14:27
Héliandre a écrit:Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi un agrégé d'EPS serait moins utile avec des 6èmes qu'un agrégé en français... L'institution nous donne son avis là-dessus en octroyant 90 points en plus à un agrégé qui demande sa mut en lycée, je crois...
Cela dépend des académies, les barèmes intra étant du ressort du recteur. Il va de 90 points dans certaines, à des barèmes modulés en fonction du type de voeu émis (un lycée précis, tout lycée d'une commune, tout lycée d'un département. Je crois que la barème monte à 500 points dans une académie.

Sinon, je suis en train de regarder l'émission en ligne. Ils ont bien précisé que le collègue était agrégé au début du reportage, mais sans expliquer de quoi il s'agit, et ensuite Yves Calvi semble généraliser en disant "ils" sont sincères, ils vont gagner 3000 euros pour 17h (les étudiants STAPS) Evil or Very Mad

Sinon, au risque de me montrer naïve, j'aime bien cette émission, j'ai appris des choses et certains propos m'ont fait plaisir. Je trouve que ça ne va pas tant que ça dans le sens des clichés, sauf dans les formulations d'Yves Calvi, qui me semblent très orientées sur la fin.
lene75
lene75
Prophète

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par lene75 Ven 21 Jan 2011 - 23:45
Sydney a écrit:Certes, chaque discipline ses inconvénients, mais je constate souvent qu'en salle des profs, ce sont toujours LES MEMES qui corrigent des tonnes de copies (DS, contrôles, dictées, rédactions, brevets blancs, épreuves communes) : les profs de français !
"Ma pauvre, tu corriges encore des copies !" Si j'ai droit à ce type de commentaire, c'est que certains n'ont font pas tant...

Ça c'est parce que les profs de philo n'arrivent pas à corriger en salle des profs, ils corrigent chez eux, dans la solitude et le mépris général vache

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mélu
Mélu
Empereur

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Mélu Sam 22 Jan 2011 - 0:02
Tout ce fil me fait penser à ça :

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Héliandre
Héliandre
Expert

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par Héliandre Sam 22 Jan 2011 - 12:48
Hi hi Mélu, j'ai justement envoyé le lien hier à une collègue "prof de soprt". Je le lui promettais depuis des mois. Faut croire que le fil m'y a aussi, inconsciemment, fait penser Wink
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?  - Page 3 Empty Re: France 5 montre un prof d'EPS à 17h qui gagne 3000€ par mois : ça existe ?

par MarieL Sam 22 Jan 2011 - 14:11
Leclochard a écrit:
Axel a écrit:J'ai tiqué aussi en entendant ça - et plus encore le commentaire de C*alvi "Il est honnête", grrr

Un agrégé à 17 h, à priori il a des HS, mais quand même 3 000, ça me paraît beaucoup. D'autant que je connais un collègue agrégé, pas exactement débutant, et qui a du mal à boucler son budget...

Il suffit qu'il dépense plus que ce qu'il gagne. Il y a des cadres surendettés et des smicards qui bouclent sans problème leurs fins de mois.

Je sais bien, mais en l'occurrence, il ne fait pas de folies. Seulement il paye une pension alimentaire et a deux enfants à charge. Deux jours de grève et l'équilibre du mois est en péril.
Peut-être qu'il s'organise mal, je ne sais pas tout bien sûr, mais je constate : peu de sorties, pas de luxe apparent, pas de voyages à l'étranger comme le font sans problème apparent ceux qui ont un/une conjoint/e hors éducation nationale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum