Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Jeu 21 Sep 2023 - 8:58
Si même en anglais, certains Terminales ne savent pas conjuguer au présent, c'est '' rassurant ''
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Jeu 21 Sep 2023 - 10:46
Eh oui "même en anglais" il y a des difficultés et ce n'est pas si simple de s'exprimer correctement à l'écrit ou à l'oral, le diable est dans les détails.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Lord Steven Jeu 21 Sep 2023 - 22:12
Bien que n'enseignant pas l'allemand, je m'immisce sur le fil en tant que professeur de LV. Honnêtement je pense que ne pas se lancer au collège dans des documents plus authentiques et plus ardus tels que des extraits de romans est une erreur, sous prétexte que vos eleves n'ont "pas les bases". On peut répéter ad nauseam les mêmes règles, si elles ne sont pas acquises elles ne le seront jamais. Par ailleurs, dans chaque classe vojs trouverez quelques élèves à même de suivre des documents plhs littéraires, donc pourquoi faire rouler tout le monde en 2CV quand certains peuvent rouler en Ferrari? En lycée, nous récupérons en seconde des élèves de plusieurs collèges différents, et ceux qui se sont contentés de l'apprentissage des temps et autres verbes irréguliers sans se frotter à des documents plus complexes se retrouvent vite dépassés (c'est sans doute de ma faute car je refuse de voir ces fameuses bases qu'on leur a serinées pendant 4 ans, si mes collègues de collège ne sont pas parvenus à les faire acquérir, je n'y parviendrai pas davantage, donc fouette cocher).

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Classe Bilangue - Page 2 929169480
valle
valle
Expert

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par valle Jeu 21 Sep 2023 - 22:56
@Lord Steven, les élèves qui arrivent au lycée ont déjà été sélectionnés. Au collège, concevoir un enseignement-Ferrari parce qu'on a quelques élèves qui peuvent suivre est une démarche vouée à l'échec. La classe deviendra tellement ingérable que même les élèves qui pourraient conduire une Ferrari se retrouveront à pied.
(Cela me paraît aller de soi, mais au cas où : non, il ne faut pas considérer que les collégiens sont des imbéciles ; oui, il faut avoir de l'ambition pour les élèves ; non, faire recopier les terminaisons du présent n'est pas ce qui permettra aux élèves d'améliorer leur usage de la langue).


Dernière édition par valle le Jeu 21 Sep 2023 - 23:56, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Lord Steven Jeu 21 Sep 2023 - 23:52
Mon expérience du collège il est vrai remonte à 30 ans, mais je me rappelle avoir fait étudier des nouvelles entières à des 3eme, y compris dans un collège extrêmement sensible. Et la métaphore de la Ferrari émane d'un de mes formateurs de l'époque.
Je n'ai pas eu le sentiment que ma démarche était vouée à l'échec, au contraire. Et pourtant croyez que je n'avais pas des anges en face de moi.
Je doute que les collégiens d'aujourd'hui soient plus imbéciles que ceux d'hier. D'autant que le fil porte sur les classes bilangues, a priori plus favorisées (même si je me doute bien que tous les élèves n'y sont pas des linguistes nés). Ne pas proposer des documents plus complexes à destination des élèves avec des facilités, c'est aussi les négliger au profit des autres. Est ce leur rendre service? Je ne crois pas.
Après, chacun gère ses classes comme il l'entend et le peut, et nul ne peut se prétendre donneur de leçons. A la base, je réagissais juste au post du collègue qui disait trouver les extraits de romans trop difficiles pour ses élèves. Ils ne le sont pas (enfin je suppose que ce n'est pas non plus de longs extraits des souffrances du jeune Werther), les collégiens n'étant pas des imbéciles. Mais que la didactisation proposée par le manuel soit inappropriée, ça je veux bien l'entendre (elle l'est souvent dans les manuels de lycée en tout cas). Et tout le monde n'a pas forcément l'envie ou le temps de reprendre la didactisation de tel ou tel extrait de roman, malgré l'intérêt qu'on peut lui porter.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Classe Bilangue - Page 2 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Hocam Ven 22 Sep 2023 - 8:48
Lord Steven a écrit:Par ailleurs, dans chaque classe vojs trouverez quelques élèves à même de suivre des documents plhs littéraires, donc pourquoi faire rouler tout le monde en 2CV quand certains peuvent rouler en Ferrari?
La métaphore de la Ferrari est assez horripilante, je dois dire : personnellement, je ne tiens pas à ce que mes élèves roulent en Ferrari, pas plus qu'en 2-CV. Il y a un juste milieu à trouver, une voiture simple et responsable qui permette d'aller efficacement, et dans le respect des règles, d'un point à un autre. Il m'arrive de faire des extraits de nouvelles ou de romans mais ça reste très secondaire, ce n'est pas du tout le cœur du travail en collège. Ce que la Ferrari m'évoque, c'est surtout le clinquant, l'affichage, la vitrine, le « moi je fais faire du Mark Twain/Edgar Allan Poe/Rudyard Kipling à mes collégiens »...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Lord Steven Ven 22 Sep 2023 - 11:24
Hocam a écrit:
Lord Steven a écrit:Par ailleurs, dans chaque classe vojs trouverez quelques élèves à même de suivre des documents plhs littéraires, donc pourquoi faire rouler tout le monde en 2CV quand certains peuvent rouler en Ferrari?
La métaphore de la Ferrari est assez horripilante, je dois dire : personnellement, je ne tiens pas à ce que mes élèves roulent en Ferrari, pas plus qu'en 2-CV. Il y a un juste milieu à trouver, une voiture simple et responsable qui permette d'aller efficacement, et dans le respect des règles, d'un point à un autre. Il m'arrive de faire des extraits de nouvelles ou de romans mais ça reste très secondaire, ce n'est pas du tout le cœur du travail en collège. Ce que la Ferrari m'évoque, c'est surtout le clinquant, l'affichage, la vitrine, le « moi je fais faire du Mark Twain/Edgar Allan Poe/Rudyard Kipling à mes collégiens »...

Euh... Je ne comprends pas pourquoi c'est mal? Il n'y a pas de bon collégiens à même de comprendre the gold bug? Excusez-moi, mais heureusement qu'en collège, j'ai eu des professeurs de LV (d'autres dinosaures j'imagine) qui introduisaient la littérature dans leurs cours, cela m'a permis de vraiment aimer cette matière et cette langue. (Mais c'était un autre siècle, où les cours de collège n'étaient pas assaisonnés de projets inutiles où il faut réaliser une affiche avec 3 miraculeux mots d'anglais et qui leur vaut quand même un beau 18). Je suppose à vous lire, une époque clinquante.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Classe Bilangue - Page 2 929169480
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Mitcindy Ven 22 Sep 2023 - 11:45
[quote="Lord Steven"][quote="Hocam"]
Lord Steven a écrit:Mais c'était un autre siècle, où les cours de collège n'étaient pas assaisonnés de projets inutiles où il faut réaliser une affiche avec 3 miraculeux mots d'anglais et qui leur vaut quand même un beau 18). Je suppose à vous lire, une époque clinquante.

Je vois cela ici aussi !!!
J'ai une classe de cinquième LV1 (deuxième année) qui m'a dit avoir appris à compter jusqu'à 30 en un an !!!!
La collègue avait passé un temps fou à bricoler des nombres sous forme de jeux pour leur faire rentrer le concept.
Je ne comprends pas !!!!!!!
Je suis arrivée avec un tableau Word sans couleur et à l'aspect aride leur expliquant le système de numération allemand.
En deux séances, 26 élèves savaient compter jusqu'à un milliard.

Ras-le-bol du ludique, des projets chronophages qui sont certes rigolos mais qui ne font pas plus avancer les élèves !
lene75
lene75
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par lene75 Ven 22 Sep 2023 - 12:07
Ma fille est en section bilingue (c'est plus que bilangue) et le manuel est choisi en fonction du niveau de langue (A2, B1, ces trucs-là) et non de la classe. Résultat cette année en 4e elle a un manuel de seconde. Bon, évidemment, tous les contenus ne sont pas en adéquation avec l'âge, mais j'imagine que la prof n'utilisera pas tout.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Ven 22 Sep 2023 - 16:24
Qui a dit que les collégiens étaient des imbéciles ??
Pour ma part, j'ai appris à parler en 🇩🇪, et surtout pas à l'école, puisque le prof parlait tout seul et je n'y comprenais rien du tout. Seul un camarade savait parler et je me demandais comment c'était possible.
J'ai appris des années plus tard que sa mère était Allemande et qu'il allait en 🇩🇪 tous les étés...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Solovieï Ven 22 Sep 2023 - 17:55
Bilangue ou bilingue ? Question sérieuse.
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Ven 22 Sep 2023 - 18:03
Solovieï a écrit:Bilangue ou bilingue ? Question sérieuse.

Au collège on dit bien "classe bilangue": on commence les deux langues vivantes en 6e (dispositif créé en grande partie pour "sauver" l'enseignement de l'allemand. Maintenant qu'on commence la deuxième langue en 5e les classes bilangues ont moins d'intérêt.) 

Les classes "bilingues" dont parlent Lene75 doivent plus s'apparenter à une section internationale je suppose.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Panta Rhei Ven 22 Sep 2023 - 18:19
lene75 a écrit:Ma fille est en section bilingue (c'est plus que bilangue) et le manuel est choisi en fonction du niveau de langue (A2, B1, ces trucs-là) et non de la classe. Résultat cette année en 4e elle a un manuel de seconde. Bon, évidemment, tous les contenus ne sont pas en adéquation avec l'âge, mais j'imagine que la prof n'utilisera pas tout.

Pareil à l'Ecole Européenne de Bruxelles. Exactement comme pour lene75. Un vrai bon niveau B1 en 4ème. Mais avec ZERO tâche finale et autres niaiseries. Non, de la grammaire (et des évaluations), du lexique + 2 matières enseignées en anglais.

Après, le recrutement de l'Ecole est très favorisé. (avec quelques cancres et élèves harceleurs quand même).

Ceci étant dit, je rejoins complétement les propos de Hocam, pleins de bon sens.

Nos 3èmes réussissent très bien au lycée de secteur.

Le problème du collège est qu'on l'on cherche à (enfin, -je-) faire progresser le plus grand nombre. Souvent, je me dis qu'en effet, je pourrais/devrais aller plus vite, plus loin, avec disons la petite dizaine d'élèves qui est douée et/ou qui bosse. Mais alors, que feraient les 20 autres. Pour la plupart, pas beaucoup plus qu'en tant normal...

Merci pour le fil !

_________________
Signature:
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Solovieï Ven 22 Sep 2023 - 18:25
Caspar a écrit:
Solovieï a écrit:Bilangue ou bilingue ? Question sérieuse.

Au collège on dit bien "classe bilangue": on commence les deux langues vivantes en 6e (dispositif créé en grande partie pour "sauver" l'enseignement de l'allemand. Maintenant qu'on commence la deuxième langue en 5e les classes bilangues ont moins d'intérêt.) 

Les classes "bilingues" dont parlent Lene75 doivent plus s'apparenter à une section internationale je suppose.

Ah oui d'accord. En effet, je connaissais plutôt les classes "bilingues".
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Ven 22 Sep 2023 - 18:31
Panta Rhei a écrit:
lene75 a écrit:Ma fille est en section bilingue (c'est plus que bilangue) et le manuel est choisi en fonction du niveau de langue (A2, B1, ces trucs-là) et non de la classe. Résultat cette année en 4e elle a un manuel de seconde. Bon, évidemment, tous les contenus ne sont pas en adéquation avec l'âge, mais j'imagine que la prof n'utilisera pas tout.

Pareil à l'Ecole Européenne de Bruxelles. Exactement comme pour lene75. Un vrai bon niveau B1 en 4ème. Mais avec ZERO tâche finale et autres niaiseries. Non, de la grammaire (et des évaluations), du lexique + 2 matières enseignées en anglais.

Après, le recrutement de l'Ecole est très favorisé. (avec quelques cancres et élèves harceleurs quand même).

Ceci étant dit, je rejoins complétement les propos de Hocam, pleins de bon sens.

Nos 3èmes réussissent très bien au lycée de secteur.

Le problème du collège est qu'on l'on cherche à (enfin, -je-) faire progresser le plus grand nombre. Souvent, je me dis qu'en effet, je pourrais/devrais aller plus vite, plus loin, avec disons la petite dizaine d'élèves qui est douée et/ou qui bosse. Mais alors, que feraient les 20 autres. Pour la plupart, pas beaucoup plus qu'en tant normal...

Merci pour le fil !

Je n'en peux plus de l'actionnel et des "tâches finales" même si ce modèle a pris du plomb dans l'aile et qu'on n'en parle pas beaucoup eu lycée.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par ipomee Ven 22 Sep 2023 - 18:50
Caspar a écrit:
Solovieï a écrit:Bilangue ou bilingue ? Question sérieuse.

Au collège on dit bien "classe bilangue": on commence les deux langues vivantes en 6e (dispositif créé en grande partie pour "sauver" l'enseignement de l'allemand. Maintenant qu'on commence la deuxième langue en 5e les classes bilangues ont moins d'intérêt.) 

Les classes "bilingues" dont parlent Lene75 doivent plus s'apparenter à une section internationale je suppose.


Pour moi une classe bilingue est une classe où la moitié des horaires se fait en français et l'autre en allemand (comme ici en Alsace) ou dans une autre langue.
valle
valle
Expert

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par valle Ven 22 Sep 2023 - 19:07
Caspar a écrit:
Panta Rhei a écrit:
lene75 a écrit:Ma fille est en section bilingue (c'est plus que bilangue) et le manuel est choisi en fonction du niveau de langue (A2, B1, ces trucs-là) et non de la classe. Résultat cette année en 4e elle a un manuel de seconde. Bon, évidemment, tous les contenus ne sont pas en adéquation avec l'âge, mais j'imagine que la prof n'utilisera pas tout.

Pareil à l'Ecole Européenne de Bruxelles. Exactement comme pour lene75. Un vrai bon niveau B1 en 4ème. Mais avec ZERO tâche finale et autres niaiseries. Non, de la grammaire (et des évaluations), du lexique + 2 matières enseignées en anglais.

Après, le recrutement de l'Ecole est très favorisé. (avec quelques cancres et élèves harceleurs quand même).

Ceci étant dit, je rejoins complétement les propos de Hocam, pleins de bon sens.

Nos 3èmes réussissent très bien au lycée de secteur.

Le problème du collège est qu'on l'on cherche à (enfin, -je-) faire progresser le plus grand nombre. Souvent, je me dis qu'en effet, je pourrais/devrais aller plus vite, plus loin, avec disons la petite dizaine d'élèves qui est douée et/ou qui bosse. Mais alors, que feraient les 20 autres. Pour la plupart, pas beaucoup plus qu'en tant normal...

Merci pour le fil !

Je n'en peux plus de l'actionnel et des "tâches finales" même si ce modèle a pris du plomb dans l'aile et qu'on n'en parle pas beaucoup eu lycée.
C'est même pire. La méthode actionnelle est la seule à figurer dans les programmes (y compris les "nouveaux" de spécialité llcer) ; ce qu'on a fait est en changer le sens. Ainsi, ceux qui suivent l'air du temps ont changé leur façon de faire sans être pris en porte-à-faux (ils font toujours "de l'actionnel") et peuvent taper sur les doigts de ceux qui ne suivent pas (et qui font ce que formateurs et inspection demandaient jusqu'à il y a 4 ans) en leur expliquant qu'en fait ils n'ont pas compris ce qu'est la méthode actionnelle.
Hocam
Hocam
Sage

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Hocam Ven 22 Sep 2023 - 19:10
Lord Steven a écrit:
Hocam a écrit:
Lord Steven a écrit:Par ailleurs, dans chaque classe vojs trouverez quelques élèves à même de suivre des documents plhs littéraires, donc pourquoi faire rouler tout le monde en 2CV quand certains peuvent rouler en Ferrari?
La métaphore de la Ferrari est assez horripilante, je dois dire : personnellement, je ne tiens pas à ce que mes élèves roulent en Ferrari, pas plus qu'en 2-CV. Il y a un juste milieu à trouver, une voiture simple et responsable qui permette d'aller efficacement, et dans le respect des règles, d'un point à un autre. Il m'arrive de faire des extraits de nouvelles ou de romans mais ça reste très secondaire, ce n'est pas du tout le cœur du travail en collège. Ce que la Ferrari m'évoque, c'est surtout le clinquant, l'affichage, la vitrine, le « moi je fais faire du Mark Twain/Edgar Allan Poe/Rudyard Kipling à mes collégiens »...

Euh... Je ne comprends pas pourquoi c'est mal? Il n'y a pas de bon collégiens à même de comprendre the gold bug? Excusez-moi, mais heureusement qu'en collège, j'ai eu des professeurs de LV (d'autres dinosaures j'imagine) qui introduisaient la littérature dans leurs cours, cela m'a permis de vraiment aimer cette matière et cette langue. (Mais c'était un autre siècle, où les cours de collège n'étaient pas assaisonnés de projets inutiles où il faut réaliser une affiche avec 3 miraculeux mots d'anglais et qui leur vaut quand même un beau 18). Je suppose à vous lire, une époque clinquante.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je viens de dire que je faisais moi-même des extraits littéraires selon les thèmes abordés, parmi bien d'autres supports (pour le dire avec tes mots : « j'introduis la littérature dans mes cours »). J'ai déjà travaillé sur deux des trois auteurs que j'ai cités (Poe et Kipling). J'ai fait les « Jeunes auteurs pour l'Europe » en REP, malgré d'immenses difficultés, donc ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.
Ce que je conteste est la métaphore de la Ferrari : faire faire de la littérature et essayer de tirer tout le monde vers le haut, avoir des exigences, c'est tout sauf une Ferrari pédagogique — on veut du sobre, du propre, de l'efficace, pas de la poudre de perlimpinpin en mode « look at me, I teach classic literature in middle school ». Une petite 206 bien puissante qui permet de se faufiler un peu partout et de dépasser la deudeuche qui traîne sur la route, tout en étant soi-même dépassé par le gugusse qui fait le malin dans sa voiture de sport.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Ven 22 Sep 2023 - 19:41
On parle de langue ou de voitures ?? Je suis tout à fait d'accord : L'actionnel et la tâche finale n'aident pas à progresser. Quant aux élèves qui n'auraient qu'appris à compter jusqu'à 30 ans en un an, c'est que leur prof n'a pas (ou plus) été inspecté, puisqu'
on est censé faire une progression, ainsi que des séquences. De même qu'il a eu la chance que les parents de ses élèves ne ralent pas. En tout cas, merci pour ce forum, car on s'aperçoit qu'on a tous les mêmes problèmes plus ou moins...
lene75
lene75
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par lene75 Ven 22 Sep 2023 - 20:34
ipomee a écrit:
Caspar a écrit:
Solovieï a écrit:Bilangue ou bilingue ? Question sérieuse.

Au collège on dit bien "classe bilangue": on commence les deux langues vivantes en 6e (dispositif créé en grande partie pour "sauver" l'enseignement de l'allemand. Maintenant qu'on commence la deuxième langue en 5e les classes bilangues ont moins d'intérêt.) 

Les classes "bilingues" dont parlent Lene75 doivent plus s'apparenter à une section internationale je suppose.


Pour moi une classe bilingue est une classe où la moitié des horaires se fait en français et l'autre en allemand (comme ici en Alsace) ou dans une autre langue.

C'est à peu près ça, même si pas tout à fait : 5h de cours d'allemand + des cours EN allemand, les deux additionnés faisant à peu près la moitié de l'edt.

Le niveau des élèves de bilangue est a priori moins élevé, mais on doit pouvoir suivre le même principe de prendre le manuel en fonction du niveau de langue et pas de la classe. C'est même plus facile s'il y a moins d'écart d'âge.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Lord Steven Ven 22 Sep 2023 - 22:12
Hocam a écrit:
Lord Steven a écrit:
Hocam a écrit:
Lord Steven a écrit:Par ailleurs, dans chaque classe vojs trouverez quelques élèves à même de suivre des documents plhs littéraires, donc pourquoi faire rouler tout le monde en 2CV quand certains peuvent rouler en Ferrari?
La métaphore de la Ferrari est assez horripilante, je dois dire : personnellement, je ne tiens pas à ce que mes élèves roulent en Ferrari, pas plus qu'en 2-CV. Il y a un juste milieu à trouver, une voiture simple et responsable qui permette d'aller efficacement, et dans le respect des règles, d'un point à un autre. Il m'arrive de faire des extraits de nouvelles ou de romans mais ça reste très secondaire, ce n'est pas du tout le cœur du travail en collège. Ce que la Ferrari m'évoque, c'est surtout le clinquant, l'affichage, la vitrine, le « moi je fais faire du Mark Twain/Edgar Allan Poe/Rudyard Kipling à mes collégiens »...

Euh... Je ne comprends pas pourquoi c'est mal? Il n'y a pas de bon collégiens à même de comprendre the gold bug? Excusez-moi, mais heureusement qu'en collège, j'ai eu des professeurs de LV (d'autres dinosaures j'imagine) qui introduisaient la littérature dans leurs cours, cela m'a permis de vraiment aimer cette matière et cette langue. (Mais c'était un autre siècle, où les cours de collège n'étaient pas assaisonnés de projets inutiles où il faut réaliser une affiche avec 3 miraculeux mots d'anglais et qui leur vaut quand même un beau 18). Je suppose à vous lire, une époque clinquante.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Je viens de dire que je faisais moi-même des extraits littéraires selon les thèmes abordés, parmi bien d'autres supports (pour le dire avec tes mots : « j'introduis la littérature dans mes cours »). J'ai déjà travaillé sur deux des trois auteurs que j'ai cités (Poe et Kipling). J'ai fait les « Jeunes auteurs pour l'Europe » en REP, malgré d'immenses difficultés, donc ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça.
Ce que je conteste est la métaphore de la Ferrari : faire faire de la littérature et essayer de tirer tout le monde vers le haut, avoir des exigences, c'est tout sauf une Ferrari pédagogique — on veut du sobre, du propre, de l'efficace, pas de la poudre de perlimpinpin en mode « look at me, I teach classic literature in middle school ». Une petite 206 bien puissante qui permet de se faufiler un peu partout et de dépasser la deudeuche qui traîne sur la route, tout en étant soi-même dépassé par le gugusse qui fait le malin dans sa voiture de sport.

Je ne fais que reprendre vos arguments ( au passage ne vous connaissant pas plus que mes collègues que je ne fais que croiser, le vouvoiement est de rigueur, d'autant que je suis de toute évidence votre ainé): je ne comprends pas pourquoi la métaphore de la Ferrari semble ainsi vous horripiler. A vous entendre, c'est une métaphore presque indécente. Désolé, mais je récupère en secondes des élèves qui n'ont jamais rien lu et dont les évaluations se sont limitées à du par coeur et des verbes irréguliers (spécialité de certains collèges réputés plus difficiles, pas de tous). Alors oui ne vous en déplaise c'est plus confortable de se dire, je ne vais pas me faire suer à faire des documents plus complexes de toute façon ils ne suivront pas. Cela n'a rien à voir avec de la... comment? Poudre de perlimpinpin? Voire des gugusses? Pour moi il s'agit juste de respecter les élèves, qui ont droit à un accès à la culture. Et je suis heureux pour vos élèves s'ils ont pu connaître Poe et Kipling. Vous semblez vous en excuser, et c'est bien dommage. Car à votre corps défendant, vojs avez bel et bien essayé de les faire rouler en Ferrari.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Classe Bilangue - Page 2 929169480
Hocam
Hocam
Sage

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Hocam Sam 23 Sep 2023 - 0:59
Lord Steven a écrit:au passage ne vous connaissant pas plus que mes collègues que je ne fais que croiser, le vouvoiement est de rigueur, d'autant que je suis de toute évidence votre ainé):
C'est le tutoiement qui est l'usage ici, comme en salle des professeurs par ailleurs.  Wink  Libre à toi de vouvoyer les autres, mais libre à moi de te donner du « tu ». Ça doit faire dix fois qu'on se prend le bec à ce sujet mais tu ne m'avais pas encore servi l'argument de l'âge, je dois dire que c'est assez divertissant. Very Happy


Lord Steven a écrit:je ne comprends pas pourquoi la métaphore de la Ferrari semble ainsi vous horripiler. A vous entendre, c'est une métaphore presque indécente.
Oui, en plus d'être assez beauf, elle est contre-productive : heureusement que la littérature n'est pas à l'apprentissage d'une langue ce que la Ferrari est à la voiture, sinon ça voudrait dire qu'on n'en ferait jamais, que ce serait un luxe réservé à une élite triée sur le volet... Je préfère me dire que les supports littéraires font partie de la palette normale du professeur de langues, l'une des composantes d'un enseignement bien ficelé. Ce n'est pas plus « noble » que le reste.

Lord Steven a écrit:Pour moi il s'agit juste de respecter les élèves, qui ont droit à un accès à la culture. Et je suis heureux pour vos élèves s'ils ont pu connaître Poe et Kipling. Vous semblez vous en excuser, et c'est bien dommage.
Je ne m'excuse de rien du tout, je sais ce que je fais et je suis content de le faire. J'ai même, accroche-toi, fait une version d'Hamlet une année, une réécriture simplifiée certes mais toujours d'un niveau syntaxique et lexical exigeant que d'aucuns n'auraient peut-être pas osé exploiter avec des collégiens. Quant à « les élèves ont droit à un accès à la culture », je ne vois pas qui dit le contraire ici — la littérature est l'une des entrées incontournables de cette culture, mais elle n'est pas la seule ni même la principale en collège, voilà tout.

Lord Steven a écrit:Car à votre corps défendant, vojs avez bel et bien essayé de les faire rouler en Ferrari.
Non, toujours pas, my Lord. Je leur apprends à conduire, pour commencer, c'est déjà bien. Je compte sur toi pour prendre le relai ensuite.

ballon

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Sam 23 Sep 2023 - 12:07
Sorry, mais je ne vais ni parler de carosserie, ni de salades... Les verbes irréguliers sont une excellente idée, car sinon ils ne les apprendront jamais et en plus c'est vite corrigé. Car on n'a pas le temps entre les mails inutiles qu'on reçoit toutes les 5 minutes et qui ne nous concernent pas pour la plupart du temps, faire l'appel, le cahier de texte, les devoirs. Pour ma part, j'éteins mon Ipad le week-end pour ne pas être dérangé. En plus, le côté "surveillance '' à distance m'exaspère...Nous avons aussi une vie privée, non ?
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue - Page 2 Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Sam 23 Sep 2023 - 13:18
dolovan27 a écrit:Sorry, mais je ne vais ni parler de carosserie, ni de salades... Les verbes irréguliers sont une excellente idée, car sinon ils ne les apprendront jamais et en plus c'est vite corrigé. Car on n'a pas le temps entre les mails inutiles qu'on reçoit toutes les 5 minutes et qui ne nous concernent pas pour la plupart du temps, faire l'appel, le cahier de texte, les devoirs. Pour ma part, j'éteins mon Ipad le week-end pour ne pas être dérangé. En plus, le côté "surveillance '' à distance m'exaspère...Nous avons aussi une vie privée, non ?

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet mais oui, tu as le fameux droit à la déconnexion, personne ne t'oblige à ouvrir l'ENT ou Pronote le week-end.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum