Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par doublecasquette Ven 4 Fév 2011 - 20:43
Carabas a écrit:Ben c'est peut-être moi qui suis débile. Je suis sûre d'avoir appris comme ça des listes de mots invariables.

Par groupes de 33 ? À sept ans et demi, au CE1 ? Tu es sûre ?
Carabas
Carabas
Vénérable

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par Carabas Ven 4 Fév 2011 - 20:54
On était un peu moins nombreux (27 ou 28?). Mais je suis presque sûre d'avoir bouffé des listes de mots invariables. Entre le CE1 et le CE2 mon coeur balance...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par doublecasquette Ven 4 Fév 2011 - 21:02
Euh non... Trente-trois mots à apprendre, réviser, réciter...
Amaliah
Amaliah
Empereur

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par Amaliah Sam 5 Fév 2011 - 10:30
Mais il me semble que dans les 33 mots certains avaient été appris lors des semaines précédentes, non?

En CM2, ma soeur avait dû réviser en fin d'année les douze poésies apprises au cours de l'année... Un souvenir de maîtresse tortionnaire! Twisted Evil
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par Va, vis et deviens Lun 7 Fév 2011 - 8:05
Amaliah a écrit:Mais il me semble que dans les 33 mots certains avaient été appris lors des semaines précédentes, non?

Oui c'est ça, c'était 11 mots la 1ère semaine, 11 la 2ème et 11 + révisions des 2 premières listes la 3ème semaine. Mais pour ma fille ça revient presque à les apprendre tous en une seule fois puisqu'elle oublie au fur et à mesure! :lol!:

Pour cette semaine, elle a à revoir la dernière des 3 listes (à mon avis la dictée a dû être globalement ratée...). Eh bien, hier soir, elle avait quand même 7 erreurs sur 11 mots (appris donc la semaine dernière... Rolling Eyes ).

Perso, je trouve ça plutôt bien qu'ils apprennent des mots parce qu'écrire en phonétique ce n'est pas forcément drôle, mais je trouve dommage que la liste soit balancée comme ça, sans commentaire, sans travail avec les enfants pour essayer de les faire mémoriser.
Par exemple, "longtemps" bizarrement ma fille l'a retenu parce que je lui ai expliqué à partir du latin pourquoi on conserve aujourd'hui un "p" et un "s" muets. On a aussi expliqué la présence du "g".
Après ce qui est compliqué c'est quand, dans la même liste, on trouve des mots comportant le même son mais écrit différemment. Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux quand on a : "quand", "devant", "souvent", "pendant", comment" dans la même liste...enfin pour ma fille c'est difficile Wink
minnie
minnie
Expert

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par minnie Lun 7 Fév 2011 - 12:00
Carabas a écrit:On était un peu moins nombreux (27 ou 28?). Mais je suis presque sûre d'avoir bouffé des listes de mots invariables. Entre le CE1 et le CE2 mon coeur balance...

Moi aussi j'ai recopié et recopié les mots invariables du BLED (je revois encore la page) en CM1 CM2, mais c'était la punition pour les bavards!
avatar
retraitée
Doyen

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par retraitée Ven 11 Fév 2011 - 13:23
Ma mémoire doit flancher, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir appris de telles listes. Nous ne devions avoir qu'un petit nombre de mots à voir, et encore.

Je précise que j'étais au CE1 en 1953 et que j'avais un an d'avance, soit 6 ans (pas de CP).
En revanche, je me souviens d'avoir appris "mes tables", des poésies, de la conjugaison.
33 mots d'un coup, c'est inepte.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par Marie Laetitia Ven 11 Fév 2011 - 13:29
doublecasquette a écrit:
Ornella a écrit:si vous saviez comme je redoute ces moments-là... mon fils entre en CP en septembre...
ça me paraît laborieux tout ça. Travaillait-on comme ça quand on était gosse?

je suis d'accord avec toi Amaliah, les "longtemps" ou "toujours" je les donne moi aussi encore à mes 4ème! affraid

Non.
Mais vous aviez 27 heures de classe par semaine (et nous, les vieux, 30... du coup, jamais un devoir écrit pendant toute l'école primaire, ni une liste de mots à apprendre... tout se faisait en classe, le soir, on avait juste à réviser la récitation et les "résumés" d'histoire, géo, leçon de choses).
Ils n'en ont plus que 24, concentrées sur 4 jours, qui plus est.

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 3795679266 je me souviens des "auto-dictées" (c'était vers 1986): de courts textes à apprendre le soir et le lendemain on devait l'écrire de mémoire. C'était bien en CE1 (sûre et certaine). Des textes d'une, deux ou trois phrases courtes maxi. L'avantage c'est que ça contextualisait les mots nouveaux, "complexes" et la liste des mots connus s'allongeait ainsi...

_________________
 CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

CE1: aider à préparer une dictée. - Page 2 Empty Re: CE1: aider à préparer une dictée.

par lulucastagnette Ven 11 Fév 2011 - 13:33
Moi je ne trouve pas ça débile de faire apprendre des mots par coeur.
Et puis ce sont des révisions, pas 33 mots balancés comme ça.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum