Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

en grève ou pas?

102 - 63%
45 - 28%
15 - 9%
 
Total des votes: 162
 
Invité
Invité

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Invité Dim 6 Fév 2011 - 21:05
oui, je sais.
j'ai adhéré il y a 15 ans, et étant PLP ça ne me paraissait pas complètement idiot. Puis au bout de qq années, devant le vide lors des réunions, le malaise enseignant bien palpable chez les militants du sgen, j'ai cessé de m'investir puis de cotiser.
Quand j'ai changé d'académie et que j'ai eu mes grosses emmerdes avec l'administration, j'ai rempilé. Ils ont été assez efficaces pour le traitement de mon problème, mais du point de vue réflexion, je ne m'y retrouve plus.
Mais c'est également parce que je suis en train de me détacher du métier: snalc, sgen, snes, fo, cgt, je m'en fiche un peu aujourd'hui. Je soutiens néanmoins toutes les initiatives qui luttent contre le démantèlement des services publics et pour nos droits: blogs, forums, livres, individus, grèves, manifs...
illizia
illizia
Esprit éclairé

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par illizia Dim 6 Fév 2011 - 21:21
Je n'ai pas de cours le jeudi, donc pas de grève...j'essaierai d'avoir le courage d'aller à la manif.

Je comprends bien ceux qui, soit en ont assez de se casser le c.., euh les pieds à perdre de l'argent, défiler, tracter, sans voir d'effet, et parfois en se trouvant bien seuls (moi aussi Ignatius et Audrey, et d'autres sans doute, j'ai été à fond en 2003, avec l'amertume qui s'en est suivie)...soit rêveraient de passer à des modes d'action plus audibles/visibles (mais la motivation pour le bloquage du bac, des conseils de classe ou autres ne m'a pas l'air plus facile à soulerver, hélas!). humhum

Mais heureusement qu'il y en a toujours pour ne pas lâcher, se mobiliser, bouger comme on le voit dans plusieurs des messages ici: si on se laissait tous écraser pas le découragement, l'inertie, l'aquabonisme...face à la destruction qui est en marche, il n'y aurait vraiment plus aucun espoir, non?!
Alors merci à tous ceux qui se battent encore et toujours! :acc:

Serge
Serge
Médiateur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Serge Dim 6 Fév 2011 - 23:16
Pourquoi ne pas demander le retrait du projet de "disparition des notations" par validation du "socle" dans les revendications ( tant qu'à faire? ) :lol:

_________________
En grève le 10 février? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Jane Lun 7 Fév 2011 - 18:06
je serai en grève; c'est sûr, un jour d'action ça sert à rien.... mais tout part en vrille. Je suis aussi pour le soulèvement général, mais trop de collègue sont soumis (tant qu'ils ne sont pas touchés s'entend), et la p'tite vie pépère de continuer.
Jane, désabusée
Isia
Isia
Sage

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Isia Lun 7 Fév 2011 - 18:13
en grève aussi
Serge
Serge
Médiateur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Serge Lun 7 Fév 2011 - 18:16
Idem

_________________
En grève le 10 février? - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par harry james Lun 7 Fév 2011 - 18:19
En grève parce que j'en ai plein le c**... Je passe mon temps à râler alors pour une fois, je vais me contenter d'être grossier.
et j'assume! :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
lna
lna
Niveau 6

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par lna Lun 7 Fév 2011 - 18:25
Oups j'avais pas vu ce post désolée pour l'autre que j'ai lancé...
Bah moi,je ne sais pas...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par alinette Lun 7 Fév 2011 - 18:27
Grève et rassemblement local pour nous avec les collèges du coin.
avatar
Invité
Invité

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:41
c'est aussi une journée pour la Justice. J'espère qu'il y aura convergence. Parce que ce qu'a dit Sarko aux magistrats est inacceptable!!
je ne sais pas si vous avez regardé le journal de C+, mais il y a des prises de positions très claires contre le Président de la République de la part de procureurs, de juges, c'est inouï!!
Même la Cour de Cassation compte s'y mettre.

Diiingue!

et notre hiérarchie à nous, quand est-ce qu'elle va se mettre à râler à visage découvert?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Hermione0908 Lun 7 Fév 2011 - 18:44
Lorica a écrit:c'est aussi une journée pour la Justice. J'espère qu'il y aura convergence. Parce que ce qu'a dit Sarko aux magistrats est inacceptable!!
je ne sais pas si vous avez regardé le journal de C+, mais il y a des prises de positions très claires contre le Président de la République de la part de procureurs, de juges, c'est inouï!!
Même la Cour de Cassation compte s'y mettre.

Diiingue!

et notre hiérarchie à nous, quand est-ce qu'elle va se mettre à râler à visage découvert?

Et risquer sa prime ? (quoi cynique ? même pas vrai d'abord !)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Edgar Lun 7 Fév 2011 - 18:54
philip a écrit:
préambule : ce n'est pas une attaque personnelle (même si je pense que vu ta matière, tu aurais des raisons de faire grève, je ne fais que réagir à ce que tu écris, car c'est ce que j'entends assez souvent)

entre les collègues qui ne font pas grève parce que ça ne sert à rien, ceux que ne le font pas parce que ce jour là ils n'ont qu'une heure de cours, ou alors parce qu'ils en ont 6, ceux que ne le font pas parce que ça fait perdre un journée de salaire, ou parce qu'il faudrait une grève reconductible,... on n'est pas pret de mobiliser les troupes.

ce que je vois, c'est des collègues résignés, le gouvernement a réussi à enlever toute volonté de révolte, il passe ses réformes comme une lettre à la poste, ça m'impressionne.

(pour la grève des notes ou des examens, on retrouve les même résistances : les collègues répondent alors qu'il faudrait mieux faire grève car retenir les notes pénalise les élèves...

Je rejoins sur l'idée exactement ce que dit Philip et je remarque que la plupart des collègues de mon établissement ont toujours une "bonne" raison pour ne rien faire, même si c'est symboliquement. Ils ont le doit d'avoir leur opinion sur les réformes et cela je ne le conteste nullement, mais les mécontents et les inquiets qui râlent en sdp tous les jours et qui ne font rien même symboliquement, même pour le geste, cela devient gênant. On en est à faire des sondages internes pour savoir qui fait grève, et comme tout le monde attend de voir ce que fait le voisin pour se décider, autant vous dire que rien ne se passe. Je ne vous passe même pas ceux qui vous disent qu'ils sont grévistes et que vous prenez donc en compte pour penser à une mobilisation de taille, et puis qui se ravisent tranquillement le soir, dans leur coin, sans vous le dire, pour venir tranquillement bosser le lendemain, et que vous vous rendez compte le jour J que vous avez encore fait grève avec 2 autre collègues seulement.

Je partage aussi l'idée que malheureusement les revendications des syndicats majoritaires d'enseignants sont des fourre-tout qui nuisent à notre crédibilité parfois, alors que nombre d'entre-nous ont des revendications qui sont d'ordre purement professionnel et se sentent un peu pris dans des mouvements globaux dont la lisibilité est peu claire, ce qui continue d'entretenir le discrédit injuste dont semble frappée notre profession dans la société.

Mais je préfère l'action à la passivité pour ne pas me dire plus tard que je n'ai rien fait du tout pour éviter le saccage.

Et puis imaginons que le mouvement initié par les magistrats fassent tache d'huile ? On peut rêver : "Tribunal mort", école morte aussi pdt une semaine ?

Tout cela pour dire que je suis gréviste jeudi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Reine Margot Lun 7 Fév 2011 - 18:57
en grève aussi, et manif.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lalilala
lalilala
Empereur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par lalilala Lun 7 Fév 2011 - 18:59
je me sens directement concernée par plein de choses en tant que stagiaire mais je ne ferai pas grève, nous n avons que mon salaire et pas mal d emmerdes régulièrement et en plus, je ne veux pas qu on puisse me reprocher la moindre absence à la fin de l année..je sais que j ai le droit de faire grève mais je me méfie toujours...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
linedeloc
linedeloc
Grand sage

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par linedeloc Lun 7 Fév 2011 - 19:03
Moi aussi gréviste !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Igniatius Lun 7 Fév 2011 - 20:11
Je reviens très positif d'une AG improvisée au lycée ce soir : 50 profs présents, pas que des révolutionnaires, et ça c'est important.
Devant l'ampleur de l'agression (-8 postes chez nous avec des élèves en plus), nous avons signé une pétition à l'unanimité, nous engageant à ne pas prendre d'HSA à la rentrée prochaine au-delà de la 1ère imposée, et à ne pas accepter la charge de PP (il devra nous réquisitionner). Copie au recteur et aux élus locaux.
Ca devrait bien leur pourrir la vie car ils convertissent un nombre impressionnant de postes en HSA.

Nous avons aussi cosigné un courrier avec la FCPE et même la PEEP.

Nous ne nous faisons pas trop d'illusions, mais il faut se battre, même si j'en ai marre d'y passer des soirées !

On strike thursday !!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Mélu
Mélu
Empereur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Mélu Lun 7 Fév 2011 - 20:13
Bravo à toi et tes collègues ! C'est bien quand on est unanimes.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Hermione0908 Lun 7 Fév 2011 - 20:39
Igniatius a écrit:Je reviens très positif d'une AG improvisée au lycée ce soir : 50 profs présents, pas que des révolutionnaires, et ça c'est important.
Devant l'ampleur de l'agression (-8 postes chez nous avec des élèves en plus), nous avons signé une pétition à l'unanimité, nous engageant à ne pas prendre d'HSA à la rentrée prochaine au-delà de la 1ère imposée, et à ne pas accepter la charge de PP (il devra nous réquisitionner). Copie au recteur et aux élus locaux.
Ca devrait bien leur pourrir la vie car ils convertissent un nombre impressionnant de postes en HSA.

Nous avons aussi cosigné un courrier avec la FCPE et même la PEEP.

Nous ne nous faisons pas trop d'illusions, mais il faut se battre, même si j'en ai marre d'y passer des soirées !

On strike thursday !!

Ça c'est motivant ! Chez nous, lettre à l'IA, au député pour dénoncer les suppressions et l'incurie des moyens alloués. Et lettre à la chef pour lui signifier le refus des HSE au-delà de la première imposée. Mais il n'y a qu'une toute petite moitié de signataires pour l'instant, et je pense que certains ne signeront pas (ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, pour certains, qui courent après les HS, la promesse est de 4h l'année prochaine, une telle manne inespérée, c'est du tout cuit, et ça me fait vomir...).
Je pourrais aussi soumettre l'idée de ne pas accepter d'être PP.
linotte
linotte
Fidèle du forum

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par linotte Mar 8 Fév 2011 - 8:13
En grève aussi.
Je n'espère pas grand- chose ( et c'est optimiste) mais ça me ferait mal qu'on me compte dans le lot de ceux qui sont d'accord avec ce qui se passe. C'est ma façon à moi de râler et d'être honnête avec ce que je dis en salle des profs, ce qu'on vote au CA
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Nuits Mer 9 Fév 2011 - 12:59
Et les stagiaires ? Je sais, c'est officiellement un droit, mais dans les faits... J'hésite vraiment. Et puis je ne voudrais pas me contenter de manifester.
ça serait bien une opération plus visible et plus marquante...

Je rêverais de filer mes classes à des parents. Mme Truc, vous qui êtes caissière, vous savez compter, prenez donc les cours de maths. Oh Mr Machin, je vois que vous êtes parti aux USA cet été, allez, hop, prof d'Anglais. Bon, le cours de français, n'importe quel francophone fera l'affaire . Quoi Mme Bidulle, que me dites-vous là ? Vous vous éclatez tous les samedis au Karaoké ? Vous ferez les cours de musique.

Sinon, j'ai parfois envie de faire 35h et de bien le faire sentir aux parents : un RDV, alors oui, il me reste une place fin Avril, parce jusque là les 35h semaine sont déjà bouclées ? La rédaction de Monchéri ? oui, je la rendrai dans un mois etc...

Sinon, vous savez qu'ils ont sorti le cahier de vacances du petit Nicolas ? On pourrait tous en envoyer un exemplaire à notre ministre, pour son copain le petit Nicolas... (avec la méthode assimil Français)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Ergo Mer 9 Fév 2011 - 13:09
Nuits a écrit:Et les stagiaires ? Je sais, c'est officiellement un droit, mais dans les faits... J'hésite vraiment. Et puis je ne voudrais pas me contenter de manifester.
ça serait bien une opération plus visible et plus marquante...
J'ai fait grève trois ou quatre fois depuis le début de l'année, je n'ai eu aucun écho (à part évidemment les retraits sur salaire). Ma CDE m'a mis "TB" en "assiduité / ponctualité" donc ça n'a pas dû la déranger outre mesure.

Nuits a écrit:Je rêverais de filer mes classes à des parents. Mme Truc, vous qui êtes caissière, vous savez compter, prenez donc les cours de maths. Oh Mr Machin, je vois que vous êtes parti aux USA cet été, allez, hop, prof d'Anglais. Bon, le cours de français, n'importe quel francophone fera l'affaire . Quoi Mme Bidulle, que me dites-vous là ? Vous vous éclatez tous les samedis au Karaoké ? Vous ferez les cours de musique.

Sinon, j'ai parfois envie de faire 35h et de bien le faire sentir aux parents : un RDV, alors oui, il me reste une place fin Avril, parce jusque là les 35h semaine sont déjà bouclées ? La rédaction de Monchéri ? oui, je la rendrai dans un mois etc...

Sinon, vous savez qu'ils ont sorti le cahier de vacances du petit Nicolas ? On pourrait tous en envoyer un exemplaire à notre ministre, pour son copain le petit Nicolas... (avec la méthode assimil Français)

yesyes yesyes
Oh oui! Et après une semaine, plus aucun ne critiquerait les profs. Twisted Evil

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
littlemary
littlemary
Doyen

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par littlemary Mer 9 Fév 2011 - 13:10
en grève aussi !
moon
moon
Grand sage

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par moon Mer 9 Fév 2011 - 14:09
Grève et manif aussi demain, avec les copines de lettres, histoire de se dire que plus de la moitié de l'équipe est gréviste...
Parce que je n'ai pas signé dans l'EN pour m'entendre dire :" il ne faut pas se plaindre on perd peut de postes par rapport aux autres établissements" " c'est pire en Grèce" " Vous avez pris rendez-vous pour votre entretien de motivation?" " quels sont vos pourcentages en...". Je suis fonctionnaire de l'Etat, et je croyais que l'Etat ça voulait dire quelque chose...
Ce n'est plus l'Education Nationale, c'est l'Abattoir National...marre d'envoyer des gamins au casse-pipe et de les voir sortir du système sans rien dans le crâne, et surtout pas l'envie de se battre, juste pour des histoires de sous...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Hermione0908 Mer 9 Fév 2011 - 14:19
Nuits a écrit:Et les stagiaires ? Je sais, c'est officiellement un droit, mais dans les faits... J'hésite vraiment. Et puis je ne voudrais pas me contenter de manifester.
ça serait bien une opération plus visible et plus marquante...

Je rêverais de filer mes classes à des parents. Mme Truc, vous qui êtes caissière, vous savez compter, prenez donc les cours de maths. Oh Mr Machin, je vois que vous êtes parti aux USA cet été, allez, hop, prof d'Anglais. Bon, le cours de français, n'importe quel francophone fera l'affaire . Quoi Mme Bidulle, que me dites-vous là ? Vous vous éclatez tous les samedis au Karaoké ? Vous ferez les cours de musique.

Sinon, j'ai parfois envie de faire 35h et de bien le faire sentir aux parents : un RDV, alors oui, il me reste une place fin Avril, parce jusque là les 35h semaine sont déjà bouclées ? La rédaction de Monchéri ? oui, je la rendrai dans un mois etc...

Sinon, vous savez qu'ils ont sorti le cahier de vacances du petit Nicolas ? On pourrait tous en envoyer un exemplaire à notre ministre, pour son copain le petit Nicolas... (avec la méthode assimil Français)

Quand j'étais stagiaire, mes collègues ont exercé leur droit de retrait suite à une goutte d'eau qui avait fait déborder le vase déjà bien plein de l'établissement. Tout le monde s'est impliqué. Moi aussi. Je me suis bien posé la question de savoir si ça se retournerait contre moi, mais ça me paraissait important d'être solidaire du reste de l'équipe. Je n'ai pas eu de problèmes suite à ça. C'est un droit. Point. Ils n'ont pas à jouer là-dessus pour ta titularisation.

Sinon, j'adore ton idée, je suis même prête à payer pour voir ça et me bidonner un peu.
avatar
JLB
Niveau 7

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par JLB Mer 9 Fév 2011 - 21:20
Grève et manif aussi.
Plusieurs bahus annoncés à 100% de grévistes dans mon petit coin de Manche !! :shock:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

En grève le 10 février? - Page 4 Empty Re: En grève le 10 février?

par Docteur OX Mer 9 Fév 2011 - 21:23
En grève....mais sans tenir compte des """""mots d'ordres""""" des syndicats. En grève car j'en ai marre de ne pas pouvoir faire mon travail convenablement et en toute sérénité. Le sentiment d'absurdité et d'inutilité de nos efforts devient de plus en plus présent dans la salle de profs de mon bahut. Impression d'être dans un gigantesque centre de loisirs pour ados blasés et tout-puissants. Où est le capitaine de ce navire ? Y-a-t-il une direction ? Une mission ? On ne sait pas...et tout le monde s'en fout.


Dernière édition par Docteur OX le Mer 9 Fév 2011 - 21:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum