Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Leclochard Jeu 27 Jan 2011 - 22:39
Igniatius a écrit:Zut !
On ne va même pas devenir une espèce rare...

C'est déjà le cas, non ? Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Igniatius Jeu 27 Jan 2011 - 22:44
Les profs ne vont-ils pas devenir rares ?

Réunion musclée ce midi avec le proviseur pour préparer les portes ouvertes.
On a surtout parlé de la DGH, catactrophique dans mon bahut STI.

Phrase d'intro du CDE : "Ecoutez, il faut bien comprendre que la politique menée aujourd'hui consiste à réduire au maximum les inscriptions dans l'enseignement public"
Ca nous a laissés cois : première fois qu'un proviseur nous l'avoue comme ça.
D'ailleurs, j'ai tout de suite repris, et il a eu l'air de se rendre compte qu'il avait peut-être été trop franc.
Quand l'insitution ne se cache même plus d'appliquer une politique de destruction...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par CarmenLR Jeu 27 Jan 2011 - 22:55
Ils sont forts au ministère : ils oublient pour faire peur aux ouailles (c'est nous) et ça marche. C'est une technique éprouvée pour habituer les gens au risque... et c'est terriblement efficace.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Reine Margot Ven 28 Jan 2011 - 6:54
oui, c'est la technique de la grenouille: si on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle se sauve. Mais si on augmente petit à petit la température, elle s'habitue et cuit sans s'en rendre compte.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jean
Niveau 8

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Jean Ven 28 Jan 2011 - 8:45
Stratégie pour l'agrégation de Lettres classiques:
s'inscrire au CNED
viser une excellente place à l'écrit
lire et relire les derniers rapports de jury, pour savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas
faire deux devoirs (version et thème) par week-end
pas de dissert, temps perdu (la méthode - la plus traditionnelle - et la lecture des oeuvres suffisent)
devenir un dictionnaire vivant (se fabriquer ses deux lexiques spéciaux agreg): c'est d'abord avec le vocabulaire qu'on domine les textes en latin et en grec
si en février on tourne autour de 15 et plus dans les devoirs du Cned, l'affaire est pliée...
et on s'inscrit à la Société des agrégés !
Violet
Violet
Empereur

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Violet Ven 28 Jan 2011 - 11:59
Pourquoi des lexiques spéciaux agreg ?

Qui peut me rappeler quels sont les coefficients des épreuves ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Pseudo Ven 28 Jan 2011 - 12:03
marquisedemerteuil a écrit:oui, c'est la technique de la grenouille: si on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle se sauve. Mais si on augmente petit à petit la température, elle s'habitue et cuit sans s'en rendre compte.

On baigne dans notre jus un peu plus chaud tous les jours, il me semble... Nous sommes presque à point.
Audrey
Audrey
Oracle

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 13:20
Coeff 12 pour la composition, 8 pour la version.
Leçon coeff 8, explic française 7, explic langue ancienne 5....

Et effectivement, Jean a raison, le nerf de la guerre, c'est le voc... en latin, j'en ai bien plus qu'en grec, et c'est mon handicap pour la version...je perds un temps fou à chercher dans le dico...
Violet
Violet
Empereur

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Violet Ven 28 Jan 2011 - 13:22
Merci Audrey.
Mais pourquoi alors Jean dit-il de tout miser sur la version à l'écrit si le coef est inférieur ?
Audrey
Audrey
Oracle

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 13:32
Jean n'a pas dit de tout miser sur la version il me semble...mais de bosser à fond le voc, qui sert et pour la version, et pour l'explic langues anciennes...
Mais il semble évoquer plutôt l'agreg externe, vu qu'il parle de thème, que nous n'avons pas à l'interne...

Je suis en désaccord sur le fait qu'il ne faut pas s'attarder sur la "dissert", autrement dit, sur la composition à partir de textes. La méthode en est très particulière, et mieux vaut savoir ce qu'on doit faire.

J'aurais quand même tendance à dire que la méthode de Jean est réservée aux gens qui n'ont que ça à faire, qui sont de vraies machines de guerre, et qui peuvent se permettre de se reposer sur leurs "acquis" de normalien ou assimilé.

Je soupçonne un bon zeste d'esbrouffe dans cette méthode pour tout te dire, Violet...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Mona Lisa Klaxon Ven 28 Jan 2011 - 13:42
Audrey a écrit:

Je suis en désaccord sur le fait qu'il ne faut pas s'attarder sur la "dissert", autrement dit, sur la composition à partir de textes. La méthode en est très particulière, et mieux vaut savoir ce qu'on doit faire.

J'aurais quand même tendance à dire que la méthode de Jean est réservée aux gens qui n'ont que ça à faire, qui sont de vraies machines de guerre, et qui peuvent se permettre de se reposer sur leurs "acquis" de normalien ou assimilé.

Je plussoie...
Audrey
Audrey
Oracle

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 13:44
Cannelle: Wink

Violet, si tu veux la passer, demande-moi, j'ai une super référence de bouquin à te donner! lol
ysabel
ysabel
Enchanteur

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par ysabel Ven 28 Jan 2011 - 16:15
j'attends que mon IPR soit en retraite pour passer l'agrég. C'est préférable... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hestia
Hestia
Niveau 10

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Hestia Ven 28 Jan 2011 - 17:46
Je suis entièrement d'accord avec Audrey: la composition est une épreuve très particulière. La version, c'est plus "mécanique". Je ne dis pas que c'est facile. Cette année, à part au moment de pbes perso, j'en ai fait une par semaine.
Le CNED, je n'en suis pas convaincue.
Je passe le CAER-PA. L'an passé, j'avais une bonne place à l'écrit mais j'ai tout perdu à l'oral à cause du grec.
Faut bosser les oeuvres de langue ancienne. Un des membres du jury m'a dit que les 2 oeuvres (selon la langue choisie) doivent etre traduites 2 fois in extenso avant l'oral. affraid C'est ce que j'essaie de faire parce que se prendre 2,5 Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 17:49
As-tu songé à prendre version grecque à l'écrit? Je te demande ça, parce que je me demande encore si j'ai fait le bon choix... (enfin, pour l'an prochain..hein...lol)!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Igniatius Ven 28 Jan 2011 - 17:52
Jean a écrit:Stratégie pour l'agrégation de Lettres classiques:
s'inscrire au CNED
viser une excellente place à l'écrit
lire et relire les derniers rapports de jury, pour savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas
faire deux devoirs (version et thème) par week-end
pas de dissert, temps perdu (la méthode - la plus traditionnelle - et la lecture des oeuvres suffisent)
devenir un dictionnaire vivant (se fabriquer ses deux lexiques spéciaux agreg): c'est d'abord avec le vocabulaire qu'on domine les textes en latin et en grec
si en février on tourne autour de 15 et plus dans les devoirs du Cned, l'affaire est pliée...
et on s'inscrit à la Société des agrégés !

Eh Jean, je n'y connais rien en LC, je dois l'avouer, malgré mes longues études de latin en 4è et 3è, mais je ne pense pas qu'aucune agrégation ne se réduise à une recette de cuisine, si ?

C'est cool de relire les rapports de jury, mais c'est pas un défilé de mode : "ce qu'ils veulent et ne veulent pas" n'est pas tjrs facile à obtenir, car plus lié à une maîtrise du sujet qu'à une simple façon de faire.

Enfin bon, c'est mon avis pour les maths, où l'agrégation n'est pas une formalité (et je ne doute guère qu'il en soit de même en LC).

Je suis d'accord sur un point : c'est un travail profond et permanent.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Audrey
Audrey
Oracle

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Audrey Ven 28 Jan 2011 - 18:00
Jean a écrit:Stratégie pour l'agrégation de Lettres classiques:
s'inscrire au CNED FAIT!
viser une excellente place à l'écrit Facile! C'est ce que tout le monde veut! Fait!
lire et relire les derniers rapports de jury, pour savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas Fait plein de fois!
faire deux devoirs (version et thème) par week-end bon, une par quinzaine!
pas de dissert, temps perdu (la méthode - la plus traditionnelle - et la lecture des oeuvres suffisent) Fait quand même!
devenir un dictionnaire vivant (se fabriquer ses deux lexiques spéciaux agreg): c'est d'abord avec le vocabulaire qu'on domine les textes en latin et en grec A faire!
si en février on tourne autour de 15 et plus dans les devoirs du Cned, l'affaire est pliée... rien rendu au CNED, vu que déjà, on n'a reçu tous les cours et sujets de devoirs que fin novembre...
et on s'inscrit à la Société des agrégés !


Moi, je dis qu'il manque un truc méga-hyper-important: NE PAS RENDRE COPIE BLANCHE! :lol:
Angua
Angua
Grand sage

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Angua Ven 28 Jan 2011 - 18:04
Jean a écrit:Stratégie pour l'agrégation de Lettres classiques:
s'inscrire au CNED
viser une excellente place à l'écrit
lire et relire les derniers rapports de jury, pour savoir ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas
faire deux devoirs (version et thème) par week-end
pas de dissert, temps perdu (la méthode - la plus traditionnelle - et la lecture des oeuvres suffisent)
devenir un dictionnaire vivant (se fabriquer ses deux lexiques spéciaux agreg): c'est d'abord avec le vocabulaire qu'on domine les textes en latin et en grec
si en février on tourne autour de 15 et plus dans les devoirs du Cned, l'affaire est pliée...
et on s'inscrit à la Société des agrégés !

Et pour les modernes, quelle est la recette? Very Happy

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par scoubidoubidou Ven 28 Jan 2011 - 19:08
ne pas faire de dissert pendant l'année est suicidaire, même en LC : je connais des gens à qui cela a coûté l'admissibilité.... à l'externe en LC le coeff de la dissert est écrasant !!!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par papillonbleu Ven 28 Jan 2011 - 19:10
ne pas faire de dissert pendant l'année est suicidaire
Pas pour moi...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par papillonbleu Ven 28 Jan 2011 - 19:17
Et pour les modernes, quelle est la recette?

Stratégie pour l'agrégation de Lettres Modernes :
- lire et relire les textes au programme
- s'inscrire aux cours Sévigné
- se constituer une petite bibliographie de travail
- exceller dans les matières techniques (celles qui font la différence)
- travailler TOUTES les matières chaque semaine
- ne faire AUCUNE impasse
- travailler TOUS les jours, seul(e) et au calme ; pas de sortie, pas de vie sociale
- ne pas multiplier les devoirs d'entraînement, surtout en temps limité (le jour J, boosté par l'adrénaline, vous vous bougerez le c... pour finir dans les temps)
- ne pas lire les rapports : c'est trop intimidant !!! de quoi vous plomber le moral.
- faire preuve de BON SENS

Nan, je déconne, il n'y a pas de recette miracle, ça se saurait ! :lol!:
Angua
Angua
Grand sage

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Angua Ven 28 Jan 2011 - 19:23
myfarenier a écrit:
Et pour les modernes, quelle est la recette?

Stratégie pour l'agrégation de Lettres Modernes :
- lire et relire les textes au programme ... o]]pff, je m'en doutais! [/i]
- s'inscrire aux cours Sévigné d'après de vieux souvenirs, le CNED offraient des tarifs un peu plus à ma portée... disons pour moi "se renseigner". Voilà, c'est bien, ça comme objectif.
- se constituer une petite bibliographie de travail
- exceller dans les matières techniques (celles qui font la différence) ... pas possible de faire "phonétique historique" au lieu de "composition française" à l'interne? Non?
- travailler TOUTES les matières chaque semaine
- ne faire AUCUNE impasse
- travailler TOUS les jours, seul(e) et au calme ; pas de sortie, pas de vie sociale OMG... voilà qui risque bien d'être absolument incompatible avec ma vie à moi...
- ne pas multiplier les devoirs d'entraînement, surtout en temps limité (le jour J, boosté par l'adrénaline, vous vous bougerez le c... pour finir dans les temps)

Nan, je déconne, il n'y a pas de recette miracle, ça se saurait ! :lol!:

Merci en tout cas pour les conseils! Wink
En tout cas, j'ai passé la première étape: m'inscrire, y aller, vivre une situation concrète d'examen pour rendre l'idée plus réelle.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
John
John
Médiateur

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par John Ven 28 Jan 2011 - 19:23
ne pas lire les rapports : c'est trop intimidant !!! de quoi vous plomber le moral.

Ah si si, lire les rapports de jury, c'est important.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par User5899 Ven 28 Jan 2011 - 19:45
Lire et relire les oeuvres, on n'imagine pas le nombre de candidats qui sont très très insuffisants sur ce point, surtout à l'interne, service d'enseignement très prenant en parallèle oblige. Pour le vocabulaire latin, Marc a raison, mais c'est plus à mon avis pour les thèmes de l'externe. Pour l'interne, essayez de bien pratiquer les oeuvres en bilingue, sans apprendre de traduction par coeur (et à l'oral, vous passez sur éditions Oxford ou Teubner, qui ont des leçons différentes parfois). Les meilleurs candidats sont imprégnés du programme et ça se ressent.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par Filnydar Ven 28 Jan 2011 - 19:47
Une chose à faire pour se rassurer : aller assister à quelques oraux avant de la préparer.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés. - Page 2 Empty Re: Fermeture des agrégations de lettres en 2012 ? Réponse de la Société des Agrégés.

par papillonbleu Ven 28 Jan 2011 - 20:19
d'après de vieux souvenirs, le CNED offraient des tarifs un peu plus à ma portée...
Ca m'a bouffé ma bourse d'agreg, mais je ne regrette rien. La préparation CNED est très très très insuffisante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum