Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Amaliah
Guide spirituel

Questions sur Le Clézio

par Amaliah le Dim 02 Nov 2008, 21:55
J'aimerais bien monter un petit GT sur Le Clézio pour mes bons 6°, je suis donc en train de relire Mondo et autres histoires, Lullaby m'ennuie encore plus que lorsque j'avais douze ans, et je me demandais si qqn avait tenté quelque chose en collège... Quels textes choisir sachant que je ne veux pas me limiter à la fameuse lettre de Lullaby ni leur faire acheter de livre?

Une autre question: pourquoi le récit de Mondo est-il principalement à l'imparfait? Cela donne l'impression que le récit est au ralenti, peut-être cela lui confère-t-il une dimension poétique? (Peut-être tout simplement ma question n'est-elle pas pertinente et n'appelle-t-elle pas de réponse!!)
avatar
sand
Esprit sacré

Re: Questions sur Le Clézio

par sand le Lun 03 Nov 2008, 07:54
Dans Mondo, c'est vrai, l'imparfait est utilisé aussi bien pour décrire que pour raconter les actions. L'histoire ressemble davantage à un conte, une sorte de rêverie (pas de datation précise) que le narrateur se remémorre avec nostalgie. Il y a aussi l'aspect itératif, surtout au début.
avatar
Poups
Doyen

Re: Questions sur Le Clézio

par Poups le Lun 03 Nov 2008, 09:04
Je viens de lire Voyage au pays des arbres de Le Clézio. C'est un livre magnifique et magique !C'est une histoire qui se passe au pays des arbres !
Conte instructif et poétique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum