Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 13:07
frankenstein a écrit:
Pseudo a écrit: Et les comptines françaises, il y a quelque chose à comprendre ? "un limaçon dans un flacon se grattait la nouille" patati patata. Quand j'ai appris cette chanson je n'y ai pas compris grand chose.

Tss, tss Pseudo... Razz Le texte s'est inscrit dans ton inconscient.... Wink L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 619293

En vrai, je ne sais plus ce qu'il faisait le limaçon (je crois qu'il enfilait un truc, peut-être l'araignée. Ca où se gratter la nouille...), et c'était peut-être le rat, ou l'araignée, qui grattait sa guitare. Je ne sais plus...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 13:12
J'ai retrouvé le texte original. Là aussi ça joue à Benetton. Y a des rats et des limaçons qui vivent en parfaite harmonie.
Cela dit, je me demande s'il est encore de bon ton d'apprendre cette comptine dans nos écoles laïques. L'angélus, c'est bien chrétien non ? Et même catholique ? Allez ! Une lettre anonyme à la prochaine instit qui ose cette comptine réactionnaire et religieuse !

Une araignée sur le plancher
se tricotait des bottes
Dans un flacon un limaçon
enfilait sa culotte
J'ai vu dans le ciel une mouche à miel
Pincer sa guitare
Un rat tout confus sonner l'angélus
Au son d'la fanfare
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 13:13
Mon fiston a spontanément appris cette berceuse car il a trouvé que les sonorités étaient très agréables, et je partage son avis.

Je ne vois pas pourquoi une berceuse extraite d'un conte qui prône la tolérance puisse donner lieu à des réactions aussi débiles que celles de certains parents de l'école en question.
C'est consternant!


Oui, le muticulturalisme a échoué; et c'est bien regrettable.
La multiconnerie, non, en revanche! Et je me dis qu'elle a de beaux jours devant elle. Rolling Eyes

_________________
L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Art1111
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 13:20
Ah, mais attention, les comptines n'ont pas de sens. Disons qu'elles développent la conscience phonologique ... professeur
Dans le même registre, on peut reprocher aux méthodes de lecture syllabiques de CP leur pauvreté au niveau du sens..."mami a fumé"... pale "Faro pêche une pédale..." L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Pseudo Mer 16 Fév 2011 - 13:30
frankenstein a écrit:Ah, mais attention, les comptines n'ont pas de sens. Disons qu'elles développent la conscience phonologique ... L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 79383
Dans le même registre, on peut reprocher aux méthodes de lecture syllabiques de CP leur pauvreté au niveau du sens..."mami a fumé"... pale "Faro pêche une pédale..." L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 3795679266

Raison de plus pour ne pas nous bassiner avec le "sens " de la comptine arabe !
John
John
Médiateur

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par John Mer 16 Fév 2011 - 13:37
Dulcinea a écrit:+1000 Marquise. La langue française est-elle si pauvre? N'y a t-il pas des priorités à gérer lorsque l'on enseigne?
Dans le même ordre d'idées, je suis gênée de la place que prend l'étude de l'Espagne Musulmane dans les manuels de seconde en espagnol. Comme si le reste n'existait pas. L'influence de Rome et de la chrétienté ont été fondamentales aussi, mais celles-là, tendent à disparaître des manuels. Je n'hésite pas à les intégrer dans mon travail quitte à sortir un peu des programmes.
Et les athées dans tout ça, ils ont quelle place dans le programme ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 13:42
Oui, enfin, là il ne s'agit pas d'une " comptine" (c'est les journalistes qui déforment...), mais bien d'une berceuse. Mais ça ne change rien sur le fond.
En fait, il y a autre chose derrière cette histoire...Dans mon dpt, l'enseignement de l'arabe a été proposé dans bcp d'écoles en début d'année, ce qui a choqué pas mal de parents...A mon avis, c'est la raison de cette réaction...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par kensington Mer 16 Fév 2011 - 13:45
John a écrit:
Dulcinea a écrit:+1000 Marquise. La langue française est-elle si pauvre? N'y a t-il pas des priorités à gérer lorsque l'on enseigne?
Dans le même ordre d'idées, je suis gênée de la place que prend l'étude de l'Espagne Musulmane dans les manuels de seconde en espagnol. Comme si le reste n'existait pas. L'influence de Rome et de la chrétienté ont été fondamentales aussi, mais celles-là, tendent à disparaître des manuels. Je n'hésite pas à les intégrer dans mon travail quitte à sortir un peu des programmes.
Et les athées dans tout ça, ils ont quelle place dans le programme ?

Les programmes ne sont pas là pour donner à chacun sa petite dose d'identité, chacune ramenée au même niveau que les autres.
Ils sont là (enfin devraient) pour transmettre à tous un patrimoine culturel, littéraire, historique etc qui est en effet divers mais dans lequel certains éléments ont une place plus grande que d'autres.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 13:53
http://www.midilibre.com/articles/2011/02/16/A-LA-UNE-L-instit-enseigne-une-berceuse-en-arabe-les-parents-reagissent-par-lettre-anonyme-1539572.php5

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 14:00
Je crois que c'est bien ce que je pensais...


Enseignement des Langues des Cultures d'Origine
envoyé par bucch. - L'actualité du moment en vidéo.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Dulcinea Mer 16 Fév 2011 - 14:02
Question intéressante John, que la question des athées!!! Dans l'ère hispanique, ils ne sont et ne furent pas si nombreux, c'est pour cela que j'ai omis d'en parler...
J'y fais référence quand on parle des révolutions en A. Latine ou de l'influence des Lumières, mais en général, cette partie du programme de première est indigeste pour les élèves (qui ont peu de connaissances philosophiques), mes collègues hispanistes ne me contrediront pas.

Autrement pour en revenir au sujet de départ, le coup de la lettre anonyme est un acte très lâche. Ces gens-là n'ont pas le courage de leurs opinions.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 14:20
Il y a quand même un problème de laïcité avec l'enseignement de l'arabe à l'école (ça n'a rien à voir avec la berceuse du dessin animé !)...Et c'est vrai que l'EN devrait s'interroger un peu plus quant aux réactions possibles . Rolling Eyes
http://www.typographie.org/trajan/alef/alef_2.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
caraboss
caraboss
Niveau 2

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par caraboss Mer 16 Fév 2011 - 22:17
Enfin, de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une comptine en arabe pour une fête de fin d'année et pas d'enseignement de l'arabe! Je ne peux pas croire que les néo réactifs (et certains se définissant comme réac) n'aient pas compris ce simple fait. J'en déduis que la comptine en arabe ne passe pas pour des raisons totalement étrangères à cette affaire et cela m'inquiète. Beaucoup de néos ont raison de pointer le fait qu'on apprend (apprenait) par coeur des comptines ou des chansons auxquelles on ne comprenait rien. Je le répète, il ne s'agit pas d'enseigner l'arabe et donc je ne vois pas où est le problème. C'est un autre débat. A moins que cette langue ne hérisse le poil de certains collègues et là, ce serait affligeant.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 22:21
caraboss a écrit:Enfin, de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une comptine en arabe pour une fête de fin d'année et pas d'enseignement de l'arabe! Je ne peux pas croire que les néo réactifs (et certains se définissant comme réac) n'aient pas compris ce simple fait. J'en déduis que la comptine en arabe ne passe pas pour des raisons totalement étrangères à cette affaire et cela m'inquiète. Beaucoup de néos ont raison de pointer le fait qu'on apprend (apprenait) par coeur des comptines ou des chansons auxquelles on ne comprenait rien. Je le répète, il ne s'agit pas d'enseigner l'arabe et donc je ne vois pas où est le problème. C'est un autre débat. A moins que cette langue ne hérisse le poil de certains collègues et là, ce serait affligeant.
En fait, il semblerait que certains parents d'élèves fassent "le rapprochement" entre cette chanson et l'enseignement de l'arabe au primaire... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par liliepingouin Mer 16 Fév 2011 - 22:29
Je ne comprends pas pourquoi cette histoire fait tant de bruit, c'est donner bien trop de place à la bêtise.

C'est chouette d'apprendre une berceuse en arabe je trouve.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nature
Nature
Niveau 9

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Nature Mer 16 Fév 2011 - 22:31
caraboss a écrit:Enfin, de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une comptine en arabe pour une fête de fin d'année et pas d'enseignement de l'arabe! Je ne peux pas croire que les néo réactifs (et certains se définissant comme réac) n'aient pas compris ce simple fait. J'en déduis que la comptine en arabe ne passe pas pour des raisons totalement étrangères à cette affaire et cela m'inquiète. Beaucoup de néos ont raison de pointer le fait qu'on apprend (apprenait) par coeur des comptines ou des chansons auxquelles on ne comprenait rien. Je le répète, il ne s'agit pas d'enseigner l'arabe et donc je ne vois pas où est le problème. C'est un autre débat. A moins que cette langue ne hérisse le poil de certains collègues et là, ce serait affligeant.

En tout cas, c'est le problème des parents d'élèves, c'est sûr. Quand on voit les scores du FN dans de nombreux villages du gard, tout s'explique. Et qu'on ne vienne pas dire qu'apprendre un comptine en arabe en maternelle remet en cause l'apprentissage du français, c'est d'un ridicule. Apprendre une jolie chanson en arabe ça risquerait de laisser une trace positive de la langue arabe (et des arabes) dans l'esprit de ces petits, quelle horreur... ça se trouve, l'année d'après, ils vont demander aux petites filles de 4 ans de venir chanter en burka pale
caraboss
caraboss
Niveau 2

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par caraboss Mer 16 Fév 2011 - 22:38
Bravo Nature. A quatre ans la burka pour les petites filles et le cimeterre pour les garçons. Vite, je vais mettre mes enfants dans le privé
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 22:47
C'est certain que cette histoire a des relans xénophobes et politiques... No
Au fait, je me demande comment l'instit a fait pour leur apprendre cette mélodie et les paroles ...ça me parait bien difficile !
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par kensington Mer 16 Fév 2011 - 22:54
J'ai essayé d'expliquer plus haut pourquoi ces réactions bêtes d'intolérance pouvaient se produire dans le contexte actuel.
Après, on peut continuer de traiter ces gens de gros vilains racistes et nier qu'il y a en effet une crispation sur l'islam et tout ce que ces gens y associent, il n'empêche que ces réactions sont le révélateur d'une situation qu'il faudrait avoir le courage de regarder en face au lieu de laisser comme toujours le FN l'exploiter.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Mer 16 Fév 2011 - 23:02
kensington a écrit:J'ai essayé d'expliquer plus haut pourquoi ces réactions bêtes d'intolérance pouvaient se produire dans le contexte actuel.
Après, on peut continuer de traiter ces gens de gros vilains racistes et nier qu'il y a en effet une crispation sur l'islam et tout ce que ces gens y associent, il n'empêche que ces réactions sont le révélateur d'une situation qu'il faudrait avoir le courage de regarder en face au lieu de laisser comme toujours le FN l'exploiter.
Tout à fait...et ce n'est pas, par exemple, en noyant le poisson dans un incohérent SCC qu'on résoudra les problèmes d'intégration à l'école ou ailleurs. Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par kensington Mer 16 Fév 2011 - 23:16
Nature a écrit:
caraboss a écrit:Enfin, de quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une comptine en arabe pour une fête de fin d'année et pas d'enseignement de l'arabe! Je ne peux pas croire que les néo réactifs (et certains se définissant comme réac) n'aient pas compris ce simple fait. J'en déduis que la comptine en arabe ne passe pas pour des raisons totalement étrangères à cette affaire et cela m'inquiète. Beaucoup de néos ont raison de pointer le fait qu'on apprend (apprenait) par coeur des comptines ou des chansons auxquelles on ne comprenait rien. Je le répète, il ne s'agit pas d'enseigner l'arabe et donc je ne vois pas où est le problème. C'est un autre débat. A moins que cette langue ne hérisse le poil de certains collègues et là, ce serait affligeant.

En tout cas, c'est le problème des parents d'élèves, c'est sûr. Quand on voit les scores du FN dans de nombreux villages du gard, tout s'explique. Et qu'on ne vienne pas dire qu'apprendre un comptine en arabe en maternelle remet en cause l'apprentissage du français, c'est d'un ridicule. Apprendre une jolie chanson en arabe ça risquerait de laisser une trace positive de la langue arabe (et des arabes) dans l'esprit de ces petits, quelle horreur... ça se trouve, l'année d'après, ils vont demander aux petites filles de 4 ans de venir chanter en burka pale

Pour compléter mon post précédent, je précise que je cherchais juste à expliquer la réaction de ces parents, je n'approuve pas leur point de vue mais je vois pourquoi ils réagissent ainsi. Dans le contexte politique, économique, social actuel, ils n'attendent pas en effet de l'école qu'elle laisse à leurs enfants une trace positive de l'arabe, ils le refusent même.
Nature
Nature
Niveau 9

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Nature Mer 16 Fév 2011 - 23:19
kensington a écrit:J'ai essayé d'expliquer plus haut pourquoi ces réactions bêtes d'intolérance pouvaient se produire dans le contexte actuel.
Après, on peut continuer de traiter ces gens de gros vilains racistes et nier qu'il y a en effet une crispation sur l'islam et tout ce que ces gens y associent, il n'empêche que ces réactions sont le révélateur d'une situation qu'il faudrait avoir le courage de regarder en face au lieu de laisser comme toujours le FN l'exploiter.

C'est quoi la situation qu'il faut regarder en face? si on veut être "courageux" il ne faut pas avoir peur de développer.

Bien sûr qu'il faut continuer à s'indigner, cette crispation, du moins dans ces petits villages du sud, que je connais bien, elle existe depuis cinquante ans, c'est du racisme primaire, point. Maintenant, parlons cités, intégration et Al Quaida si tu veux....
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par kensington Mer 16 Fév 2011 - 23:39

Eh bien oui, l'intégration ratée, les gens relégués dans des quartiers devenus des zones de non-droit, la délinquance, le terrorisme intégriste, la mondialisation économique et les gens mis au chômage qui croient encore que l'école pourrait sauver leurs enfants d'un sort semblable. Voilà des causes de crispations identitaires. C'est ce que je disais dans mon premier post, je ne crois pas qu'il y ait besoin de développer pour être clair. Quand les gens se sentent fragilisés, menacés et qu'ils n'ont pas la capacité d'analyser la situation avec un peu de recul, ils cherchent des boucs-émissaires, c'est terrible mais c'est comme ça.
Nature
Nature
Niveau 9

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Nature Jeu 17 Fév 2011 - 0:12
kensington a écrit:
Eh bien oui, l'intégration ratée, les gens relégués dans des quartiers devenus des zones de non-droit, la délinquance, le terrorisme intégriste, la mondialisation économique et les gens mis au chômage qui croient encore que l'école pourrait sauver leurs enfants d'un sort semblable. Voilà des causes de crispations identitaires. C'est ce que je disais dans mon premier post, je ne crois pas qu'il y ait besoin de développer pour être clair. Quand les gens se sentent fragilisés, menacés et qu'ils n'ont pas la capacité d'analyser la situation avec un peu de recul, ils cherchent des boucs-émissaires, c'est terrible mais c'est comme ça.

Mais tu as raison, les racistes sont de pauvres gens fragilisés. Le problème c'est que la simple vue d'une peau un peu bronzée les fragilise. Pour ces gens là, l'arabe, c'est l'étranger, le voleur, l'inférieur et je répète, depuis des décennies (un "collègue" a qui je demandais conseil pour l'achat d'une maison, m'a dit: ne va pas dans ce village, il y a des cafards, j'ai mis du temps à comprendre de quoi il me parlait... mais il doit sûrement être aussi fragilisé...). Que le contexte exacerbe le racisme soit.... et donc? Je remarque qu'il est devenu politiquement correct de ne pas s'indigner pour de tels actes, ben oui tu comprends, il faut voir au-delà... Rolling Eyes
avatar
Invité31
Sage

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par Invité31 Jeu 17 Fév 2011 - 0:26
Je suis d'accord avec Nature.... Faut s'être pris certaines insultes dans la tronche pour comprendre pleinement ce qui anime ces gens-là.... (et malheureusement ça a été mon cas)

Ne trouvons pas des excuses aux barbares, de quelque côté qu'ils se trouvent.

avatar
frankenstein
Vénérable

L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme - Page 2 Empty Re: L'instit enseigne une berceuse en arabe : des parents protestent avec une lettre anonyme

par frankenstein Jeu 17 Fév 2011 - 0:44
Bien entendu qu'il faut combattre les racismes et la connerie...
Mais, et je ne me fais l'avocat de personne, il ne faut pas ignorer que l'arabe littéraire est avant tout la langue du Coran...Pour certains linguistes ou sociologues indépendants, elle ne serait pas compatible avec un Etat laïc , elle s'est construite autour du Coran...
Ont-ils tort ? :Descartes:


Le mot «laïcité», (El-Ailmania) en langue arabe, est un terme qui n’a absolument aucune relation avec le mot « science» (Ailm) ou ses dérivés. La laïcité signifie, particulièrement au sens politique, irréligiosité du pouvoir. Dans les œuvres islamiques, elle est communément considérée comme étant : « La séparation de la religion de l’Etat », cette définition est insuffisante et ne reflète pas sa réalité qui, englobe les individus et les conduites qui n’ont pas de Liaison avec l’Etat. De ce fait, il nous est possible de formuler une autre signification plus conforme à la réalité de la laïcité qui est : « Etablir la vie sur l’irréligieux », sans tenir compte du fait que la doctrine et la philosophie de la laïcité a vu le jour sous l’aile protectrice de la civilisation occidentale et sous l’influence du christianisme (1) et du socialisme. En effet, la laïcité irréligieuse est une idéologie mondaine qui vise à isoler l’influence de la religion sur la vie.

http://www.tasfiatarbia.net/vb/showthread.php?t=510

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum