Besoin d'idées pour initiation au latin 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'idées pour initiation au latin 6e

Message par clems le Dim 27 Fév 2011 - 16:17

Bonjour!

Je me permets de vous demander votre avis, ô spécialistes des langues anciennes!!!!!

Je commence actuellement avec une partie de mes 6e ( en ATP, on a un groupe "PPRE" et un groupe "fort") une initiation au latin pour leur donner envie de prendre l'option en 5e..............sauf que je manque d'idées et que l'option latin au collège est en train de dépérir ( contractuelles qui se succèdent depuis 3 ans sur le poste, personne de nommer à titre définitif...La Réunion est en pénurie de profs de LC) et que j'aimerais donner l'envie à certains de prendre l'option.... et au moins d'intéresser ceux qui ne pourront pas la prendre ( partie de la classe bilangue; pas de possibilité de cumul d'options.....!)

J'ai trouvé une séquence sur la BDD et une autre sur weblettres, dans lesquelles on travaille sur l'origine des mots, des expressions d'origine latine ou grecque " travail d'hercule" etc .....et où on compare un extrait de la Guerre des Gaules en latin, français, espagnol et italien.

Pour le moment, ça marche hyper bien, donc j'aimerais continuer un peu avec eux, car ils sont très demandeurs, mais je ne sais pas trop quoi faire.
Dans leur manuel, on a une page d'exo "découverte du latin", mais ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà fait avec l'origine des mots.

Auriez-vous des idées de petites activités que je pourrais faire avec eux? ( sachant que quand je fais latin, c'est un groupe de 18, donc je peux facilement les faire travailler en groupe.............)

Je précise que je suis "presque" latiniste!! (j'ai pris latin au capes, mais que ça a été ma pire note!!!), je me débrouille à peu près, je pense que ça doit suffir pour une initiation 6e!!!

Merci d'avance !

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'idées pour initiation au latin 6e

Message par Serge le Dim 27 Fév 2011 - 16:26

Si tu as abordé la notion de déclinaison, l'étymologie, les mots toujours employés, les avantages de l'option, il ne te reste plus qu'à aborder le pan "civilisation", d'autant qu'il y a des liens à faire avec le programme français de 6ème ( les métamorphose, les mythes fondateurs et étiologiques ..) Smile

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'idées pour initiation au latin 6e

Message par clems le Dim 27 Fév 2011 - 16:34

Je n'ai fait que parler des déclinaisons...........mais effectivement je pourrais faire quelques petits exos dessus.....je crois en avoir vu dans leur manuel ( juste avec nominatif et accusatif). J'avais peur que ce soit trop "lourd" à aborder dés maintenant.....mais comme ça les amuse....je vais effectivement essayer de continuer là dessus!

La civilisation, c'est effectivement le "gros" morceau à faire....d'autant plus que je n'ai pas encore abordé cette partie en français.......faut que je vois quoi voir avec eux!
Merci pour tes conseils!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'idées pour initiation au latin 6e

Message par Héliandre le Dim 27 Fév 2011 - 16:35

Une année où j'avais 6h / classe de 6ème pour initier à l'option, une fois la notion de grammaire abordée ( finale des noms qui change comparée à la traduction, puis analyse grammaticale), l'étymologie et la civilisation, je leur avais projeté un extrait de peplum (les travaux d'Hercule, justement : on parlait d'Olympie et ils devaient retrouver les noms d'épreuves sportives) et fait réaliser leur "identité romaine" avec formation de leur nomen, praenom, et choix d'un cognomen. C'est ludique et ça les avait bien accrochés (jamais eu autant d'inscrits), mais c'est important de montrer aussi la dimension langue - traduction - grammaire pour qu'ils n'aient pas l'impression de s'être fait avoir une fois inscrits, en 5ème.

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum