Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty choisir un thème pour des BTS 1ère année

par nevermore Mer 09 Mar 2011, 14:35
Bonjour à tous,
Je vais finir après les vacances le 2ème thème que j'ai travaillé avec mes MUC1: le travail (notion de travail, discrimination au travail et stress/souffrance au travail). Et voilà, je cherche des idées pour un 3ème thème. Une élève m'a dit qu'elle était intéressée par la personnalité (?), mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'elle entendait par là. Peut-être la construction de l'identité ou quelque chose dans le genre. Je ne sais pas si vous avez des pistes à ce sujet.
Pour ma part, il y a un thème qui m'intéresse beaucoup, mais il est tellement vaste que j'ai peur de m'y perdre et que je serai, de toute façon, obligée de circonscrire très précisément, à savoir: le corps et ses représentations.
Que traitez-vous comme thème de votre côté? Avez-vous des idées?
Une de mes collègues qui a les BTS AM a, pour sa part, traité le langage et la communication et la construction de soi.

Merci d'avance pour vos suggestions
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par Iphigénie Mer 09 Mar 2011, 14:53
le corps et ses représentations:
il peut y avoir des choses intéressantes du côté de
-le représentation officielle:la statuaire antique et les empereurs divinisés(par exemple les bustes de César ou dAuguste)le "corps du roi"(Louis XIV et hyacinthe Rigaud..),la photo présidentielle et ses évolutions dans l'histoire,le corps de la femme dans la publicité et la mode,et ses évolutions dans l'histoire par exemple (mon CDI disposait d'une vieille collection de Paris Match commençant dans les années 60,ça sentait un peu le moisi mais on avait fait un travail amusant en bts en remontant les publicités...)
Je ne sais pas si tu y trouveras des idées...Sinon il y a souvent des synthèses intéressantes sur le site des BTS d'Aix-Marseille,je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur sur ces thèmes....
nevermore
nevermore
Niveau 10

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par nevermore Mer 09 Mar 2011, 16:31
Merci Iphigénie pour les idées. Je vais aussi faire un tour sur le site académique.
Je vais continuer de creuser et je reviendrai poster mes pistes.
nevermore
nevermore
Niveau 10

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par nevermore Mer 09 Mar 2011, 16:37
Tiens, je leur ferais bien aussi réaliser une revue de presse. La semaine de la presse tombant du 11 au 15 avril, cela pourrait me servir de prétexte.
Avez-vous déjà fait ce genre de chose? J'aimerais aussi les enregistrer, mais savez-vous quel matériel est nécessaire? (je n'ai pas de dictaphone).

J'avais étudié une revue de presse avec des L1 en technique d'expression et c'était sympa, mais je n'avais pas eu le temps de leur en faire réaliser une.
nauje
nauje
Niveau 9

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par nauje Ven 18 Mar 2011, 22:56
Bonsoir,

Pour ma part j'ai traité les thèmes du travail et de l'image. Je viens de commencer un nouveau thème celui de l'enfance et cela semble leur plaire...
John
John
Médiateur

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par John Ven 18 Mar 2011, 22:58
J'aimerais aussi les enregistrer, mais savez-vous quel matériel est nécessaire?
Ton établissement doit bien avoir un camescope numrique caché quelque part ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nevermore
nevermore
Niveau 10

choisir un thème pour des BTS 1ère année Empty Re: choisir un thème pour des BTS 1ère année

par nevermore Dim 20 Mar 2011, 09:35
Ah peut-être John, je vais demander. Sinon je vais essayer de trouver un lecteur cassette. J'ai plus de chance de trouver du matériel antédiluvien que du High Tech, ici Smile

Nauje, c'est une bonne idée ça, l'image. Je pense que je vais partir sur ce thème et insérer aussi un travail sur la presse. Je vais aller fouiller le web de ce pas.
Merci encore pour vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum