Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Hardy-Laclos Dim 17 Juil - 12:53
Bonjour à tous,

Je vous exprime mon désarroi à propos du choix d'un conte merveilleux obligatoire en OI pour le nouveau programme de 5ème.

Or, en 6ème, les élèves doivent déjà plancher sur le thème du merveilleux... Les choses sont quand même mal faites et j'aimerais éviter autant que possible les redondances.

Je présume qu'en 6ème, ils travaillent sur du Perrault, du Grimm, du Andersen, voire des contes orientaux type Mille et une nuits.

Dans ce cas de figure, comment trouver des contes qui se démarquent ? J'ai bien peur qu'on va inévitablement tomber sur des redites.

J'avais envisagé un corpus autour de la sirène. Mais s'ils étudient déjà L'Odyssée en 6ème bon + le conte d'Andersen, ça me parait difficile mais pourquoi pas après tout, si les collègues n'ont pas abordé ce thème en détail (l'épisode culte des sirènes chez Homère aura sans doute au moins été évoqué...)

Si jamais vous aviez des pistes, je suis preneur !

_________________
Spoiler:
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Marie-Noire Dim 17 Juil - 14:06
Personnellement, je sais que je ne vais pas être dans les clous mais tant pis : je ne compte pas étudier de conte en 5ème cette année. Les élèves que nous allons avoir en 5ème cette année ont vu et revu le conte sous toutes ses coutures et abordé des contes d'origines diverses selon les collègues qu'ils ont eus (nous mélangeons entièrement les classes). Impossible d'éviter les redites. Et on a tellement d'autres choses intéressantes à leur faire lire. Je reverrai peut-être mon jugement l'an prochain en fonction de ce que mes collègues auront fait cette année en 6e...
Concernant les sirènes, il y a en effet de fortes chances que les élèves aient étudié cet épisode de l'Odyssée. Pour ma part, je fais une séance HDA à partir du vase grec et quand les élèves voient que les sirènes sont des femmes-oiseaux, forcément ils veulent savoir pourquoi ce ne sont pas des femmes-poissons, ce qui amène à parler d'autres sirènes et à chercher pourquoi on est passé des sirènes oiseaux aux sirènes poissons.
Floflo
Floflo
Niveau 10

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Floflo Dim 17 Juil - 14:21
Je vais faire Peter Pan c'est un roman merveilleux et on l'étudiera sous cet angle là. On étudiera également l'ambivalence du personnage de Peter, sa relation avec Crochet et le rôle de Wendy. Enfin, une étude des lieux et comment le merveilleux peut avoir un double aspect : fantasmagorique et effrayant

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Tangleding Dim 17 Juil - 14:39
Pour moi ce sera Alice.  Cette entrée est ambiguë mais mon interprétation c est que cela désigne plutôt des récits comme Alice ou encore ce que les anglo-saxons appellent la fantasy.

Je ne pense pas que les auteurs des programmes aient pensé au conte merveilleux tel qu' on l étudie en 6e. C est ce qui est écrit certes mais les explications liées pour l entrée ne correspondent pas du tout au conte merveilleux traditionnel.

Certes certains contes d Andersen pourraient s approcher des finalités de l entrée mais c est tiré par les nageoires à mon avis.

Une certitude: ces programmes sont très mal construits.

Je regrette presque un peu d avoir agi avec dautres et mon syndicat pour des repères en termes de corpus car le MEN et le CSP ont apporté la pire des réponses en attelant artificiellement et à la hussarde des corpus inappropriés à des thèmes déjà très contestables.

_________________
"Never complain, just fight." Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Vautrin84 Dim 17 Juil - 15:18
Je pense travailler sur Sinbad le marin l'année prochaine en 5e.

Avec mes collègues, nous avons établi un document sur lequel nous avons indiqué toutes les OI et les LC effectuées en 2015/2016 avec nos classes de 6e/5e/4e, afin d'éviter au maximum les redites avec ce nouveau programme très mal pensé, effectivement !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par RelenaD Dim 17 Juil - 15:27
Idem, je suis partie sur Peter Pan pour l'année prochaine. Par ailleurs, il peut être intéressant d'étudier en parallèle différentes adaptations cinématographiques. De mon côté, je me pencherai sur Pan de Joe Wright (avec la vision un peu steampunk sur Pays Imaginaire qui est bien différente de celle édulcorée de Walt Disney) mais aussi sur Neverland de Marc Forster (2004) où là, c'est l'imaginaire de l'auteur même et des enfants qui est intéressant !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Tangleding Dim 17 Juil - 15:31
Pour Peter Pan, il y a aussi la superbe adaptation en BD par Loisel. Très sombre, pas évident à aborder en 5e, mais peut-être à partir de quelques extraits.

_________________
"Never complain, just fight." Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bussy
Bussy
Niveau 10

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Bussy Dim 17 Juil - 16:08
J'hésite encore entre Swift, comme le propose TDL (manuel des élèves), et Tolkien (Bilbo).

Les redites sont un problème cette année.
En 6e, cette année, j'ai fait étudier et/ou lire Perrault, Andersen, Peter Pan, Ali Baba. D'autres collègues ont travaillé Alice et Grimm.

Des risques de redites aussi pour le roman d'aventures (en 6e et en 5e) et pour la poésie.
adelou
adelou
Niveau 8

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par adelou Dim 17 Juil - 16:22
Tangleding a écrit:Pour Peter Pan, il y a aussi la superbe adaptation en BD par Loisel. Très sombre, pas évident à aborder en 5e, mais peut-être à partir de quelques extraits.

Tout à fait. magnifique BD. Vraiment, si vous faites Peter Pan, ne vous privez pas d'y associer la version de Loisel (à mes yeux, sa plus grande oeuvre).
adelou
adelou
Niveau 8

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par adelou Dim 17 Juil - 16:23
Pour répondre à l'entrée "Imaginez des univers nouveaux", ne serait-il pas possible d'étudier un film de Miyazaki? Je pense à Princesse Mononoké.
adelou
adelou
Niveau 8

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par adelou Dim 17 Juil - 16:24
Bussy a écrit:J'hésite encore entre Swift, comme le propose TDL (manuel des élèves), et Tolkien (Bilbo).

Les redites sont un problème cette année.
En 6e, cette année, j'ai fait étudier et/ou lire Perrault, Andersen, Peter Pan, Ali Baba. D'autres collègues ont travaillé Alice et Grimm.

Des risques de redites aussi pour le roman d'aventures (en 6e et en 5e) et pour la poésie.

C'est à se demander si les concepteurs des programmes n'avaient pas fumé avant de pondre leur projet.
En 6e et 5e, on a quasiment la moitié du programme qui se répète. Et après, on nous dit d'éviter les redites.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par RelenaD Dim 17 Juil - 16:26
adelou a écrit:Pour répondre à l'entrée "Imaginez des univers nouveaux", ne serait-il pas possible d'étudier un film de Miyazaki? Je pense à Princesse Mononoké.

C'est vrai que ça peut tout à fait le faire mais Princesse Mononoké n'est-il pas un violent même pour des cinquièmes ? Le Voyage de Chihiro par exemple est peut-être un peu moins dur...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Hardy-Laclos Dim 17 Juil - 16:30
Étudier seulement un film m'embêterait... Avec un GT pourquoi pas mais je suis en train de me prendre la tête avec toutes ces répétitions... Je voulais faire étudier le roman de St-Ex qui aurait été parfait pour faire la transition entre univers nouveaux et voyage vers l'inconnu mais s'il a été étudié en 6ème... C'est quand même franchement pénible de devoir regarder (ou attendre de connaître) ce qu'ont fait les collègues pour s'adapter. Ça restreint vraiment notre liberté je trouve.

_________________
Spoiler:
adelou
adelou
Niveau 8

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par adelou Dim 17 Juil - 16:33
Poison doux amer a écrit:
adelou a écrit:Pour répondre à l'entrée "Imaginez des univers nouveaux", ne serait-il pas possible d'étudier un film de Miyazaki? Je pense à Princesse Mononoké.

C'est vrai que ça peut tout à fait le faire mais Princesse Mononoké n'est-il pas un violent même pour des cinquièmes ? Le Voyage de Chihiro par exemple est peut-être un peu moins dur...

Ah oui? Les scènes avec le dieu Sanglier sont un peu dures mais aucun de mes 5e n'a bronché cette année quand ils l'ont vu... Je pense que ça peut être largement envisageable...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Tangleding Dim 17 Juil - 16:37
adelou a écrit:
Bussy a écrit:J'hésite encore entre Swift, comme le propose TDL (manuel des élèves), et Tolkien (Bilbo).

Les redites sont un problème cette année.
En 6e, cette année, j'ai fait étudier et/ou lire Perrault, Andersen, Peter Pan, Ali Baba. D'autres collègues ont travaillé Alice et Grimm.

Des risques de redites aussi pour le roman d'aventures (en 6e et en 5e) et pour la poésie.

C'est à se demander si les concepteurs des programmes n'avaient pas fumé avant de pondre leur projet.
En 6e et 5e, on a quasiment la moitié du programme qui se répète. Et après, on nous dit d'éviter les redites.

Ou alors c'est fait exprès pour obliger les affreux profs de lettres individualistes à bosser ensemble (ça je sjuis d'accord) et adopter des progressions communes (pour moi c'est niet).

Ou alors les contradictions sont ménagées exprès pour qu'on en vienne à réclamer la suppression des indications de corpus, comme dans les projets initiaux, avec à la clef le risque de mise à mal de l'égalité et de la construction d'une culture commune. Et là encore un bon moyen de contraindre à travailler ensemble. (Plutôt que de former à travailler ensemble, ce qui suppose en outre que les CE s'abstiennent de tout vouloir régenter, etc).

_________________
"Never complain, just fight." Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
saocae
Niveau 7

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par saocae Dim 17 Juil - 22:17
Merci Hermiony !
Mes collègues travaillent généralement sur Ovide, je crois donc que je ne vais pas me risquer de ce côté-là, mais j'irai fouiner du côté des manuels de 6ème.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Thalia de G Dim 17 Juil - 22:49
Tangleding a écrit:
adelou a écrit:
Bussy a écrit:J'hésite encore entre Swift, comme le propose TDL (manuel des élèves), et Tolkien (Bilbo).

Les redites sont un problème cette année.
En 6e, cette année, j'ai fait étudier et/ou lire Perrault, Andersen, Peter Pan, Ali Baba. D'autres collègues ont travaillé Alice et Grimm.

Des risques de redites aussi pour le roman d'aventures (en 6e et en 5e) et pour la poésie.

C'est à se demander si les concepteurs des programmes n'avaient pas fumé avant de pondre leur projet.
En 6e et 5e, on a quasiment la moitié du programme qui se répète. Et après, on nous dit d'éviter les redites.

Ou alors c'est fait exprès pour obliger les affreux profs de lettres individualistes à bosser ensemble (ça je sjuis d'accord) et adopter des progressions communes (pour moi c'est niet).

Ou alors les contradictions sont ménagées exprès pour qu'on en vienne à réclamer la suppression des indications de corpus, comme dans les projets initiaux, avec à la clef le risque de mise à mal de l'égalité et de la construction d'une culture commune. Et là encore un bon moyen de contraindre à travailler ensemble. (Plutôt que de former à travailler ensemble, ce qui suppose en outre que les CE s'abstiennent de tout vouloir régenter, etc).
C'est ce que j'ai écrit dans un autre fil
Je suis d'accord avec toi, hélas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ce'Nedra
Niveau 1

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Ce'Nedra Mer 20 Juil - 18:26
Niveau écrit, je pense aux Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, qui sont souvent considérées comme des contes (le terme est d'ailleurs employé en 4ème de couverture de mon édition) et comprennent des éléments merveilleux. Peu de chance qu'elles aient été vues en 6ème.

Ou les Contes d'une grand-mère de George Sand? C'est moins connu, donc peut-être pas abordé en 6ème, ou peu?

Point de vue films, ne me viennent que des univers assez sombres (et pour certains, inadaptés à un public de 5ème, j'en ai peur) :
- La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet
- Coraline de Henry Selick
- L'étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton
- La planète sauvage de René Laloux
- Les aventures du baron de Münchhausen


Dernière édition par Ce'Nedra le Mer 20 Juil - 18:54, édité 1 fois
avatar
Ce'Nedra
Niveau 1

Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"  Empty Re: Quel conte merveilleux choisir en 5e pour le thème "Imaginer des univers nouveaux"

par Ce'Nedra Mer 20 Juil - 18:43
Ou sinon le Cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin, qui a inspiré les Contes de Terremer de Goro Miyazaki (fils de Hayao, Studio Ghibli).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum