Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 21:37
ysabel a écrit:Rhoo ! pourquoi tu cherches des trucs comme ça toi ! comprendre, quelle idée ! Twisted Evil
C'est mon principal défaut : je désire comprendre. Et on ne désire que ce que l'on n'a pas (la suite dans Le Banquet Razz )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 21:39
JPhMM a écrit:
ysabel a écrit:Rhoo ! pourquoi tu cherches des trucs comme ça toi ! comprendre, quelle idée ! Twisted Evil
C'est mon principal défaut : je désire comprendre. Et on ne désire que ce que l'on n'a pas (la suite dans Le Banquet Razz )

ça c'est sûr ! sunny

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 21:40
JPhMM a écrit:
V.Marchais a écrit:
milasaintanne a écrit:
Oui, parce que effectivement, dans le programme de 6e, savoir localiser la Mésopotamie est un détail.
Par contre savoir ce qui caractérise la civilisation mésopotamienne (écriture, naissance de la civilisation urbaine) d'une part ET savoir lire/compléter/réaliser une carte sont bien plus important, ambitieux, et dans les programmes.

Ben ouais. Connaître les grandes caractéristiques d'une civilisation et pas avoir la première idée de l'endroit où tout ça se passe, c'est top.

Mes Sixième ne savent pas où se trouvent l'Est ni l'Ouest, le Nord ou le Sud. Mais je suppose que je dois me consoler en me disant qu'ils savent lire une rose des vents...

Et s'ils persistent à me situer Louis XIV au Moyen-âge, c'est-à-dire au XIXe siècle, pas de problème, puisque les dictionnaires existent !
Mila, je ne suis qu'un pauvre prof de mathématiques, je fonctionne donc de façon très binaire. Il faut souvent m'expliquer les choses, car je ne les comprends pas. Alors pardon par avance : Je ne comprends pas comment un élève qui ne sait pas localiser la Mésopotamie peut réaliser une carte impliquant la Mésopotamie ??? Mais j'aimerais savoir. De grâce, explique moi.

"Lire/compléter/réaliser une carte" doit être entendu dans un sens général.

En tous les cas, je te remercie pour ton intervention et de tes explications sur les calculs égyptiens, ça m'a occupé une bonne partie de l'après midi Smile


avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 21:41
J'ai trouvé une utilité pratique au socle commun.
L'année scolaire se termine et le conseil de classe arrive, mais l'année n'est pas terminée. Les notes, c'est fini. Comment tenir la horde sauvage ?
Je leur ai dit : "Nous allons valider les items du socle commun.
- C'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ?
- Arrêtez de faire les grenouilles et écoutez ! Si vous n'avez pas le socle commun, vous ne pourrez pas passer le brevet !
- Oh, c'est loin, le brevet !
- Oui, mais c'est plein de ronds rouges et verts à valider...
- Comme en maternelle ? Hé, les gars, c'est comme en maternelle !
- Exactement, des tas, des tas de ronds rouges, orange et verts, alors autant commencer tôt. En début d'heure, je vous mettrai l'item du jour et ce qu'il faut faire pour le valider."

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 21:46
milasaintanne a écrit:"Lire/compléter/réaliser une carte" doit être entendu dans un sens général.

En tous les cas, je te remercie pour ton intervention et de tes explications sur les calculs égyptiens, ça m'a occupé une bonne partie de l'après midi Smile
Héhé, jolie pirouette.
Mais cela n'enlève pas la question. Razz
Quel est donc ce sens général qui permet à un élève de lire, compléter, réaliser une carte impliquant la Mésopotamie, ou toute autre région, sans savoir la localisation de cette région ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 21:46


Dernière édition par milasaintanne le Mar 7 Juin 2011 - 21:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 21:46
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:"Lire/compléter/réaliser une carte" doit être entendu dans un sens général.

En tous les cas, je te remercie pour ton intervention et de tes explications sur les calculs égyptiens, ça m'a occupé une bonne partie de l'après midi Smile
Héhé, jolie pirouette.
Mais cela n'enlève pas la question. Razz
Quel est donc ce sens général qui permet à un élève de lire, compléter, réaliser une carte impliquant la Mésopotamie, ou toute autre région, sans savoir la localisation de cette région ?

Quelle pirouette ?

Une carte n'est pas forcément une carte de localisation......
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 21:49
alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 21:50
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:"Lire/compléter/réaliser une carte" doit être entendu dans un sens général.

En tous les cas, je te remercie pour ton intervention et de tes explications sur les calculs égyptiens, ça m'a occupé une bonne partie de l'après midi Smile
Héhé, jolie pirouette.
Mais cela n'enlève pas la question. Razz
Quel est donc ce sens général qui permet à un élève de lire, compléter, réaliser une carte impliquant la Mésopotamie, ou toute autre région, sans savoir la localisation de cette région ?

Quelle pirouette ?

Une carte n'est pas forcément une carte de localisation......
Ce serait donc une carte où la localisation des territoires la composant n'est pas requise (note qu'on entre déjà dans un cas particulier, sortant du cas général qui tu invoquais en argument Enseigner par compétences - Page 16 3795679266 ) ???

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Mar 7 Juin 2011 - 22:05
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?
Je parie que Mila va nous sortir sa prose sur les cartes heuristiiiiques ! :lol!: professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Mar 7 Juin 2011 - 22:10
Style, pour les aliénés de la pédagogie,:

Enseigner par compétences - Page 16 Fr_map

affraid affraid affraid :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 22:10
frankenstein a écrit:
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?
Je parie que Mila va nous sortir sa prose sur les cartes heuristiiiiques ! :lol!: Enseigner par compétences - Page 16 79383

Enseigner par compétences - Page 16 395790 je n'ai toujours rien compris à ce concept vaseux, fumeux, compliqué...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Mar 7 Juin 2011 - 22:12
frankenstein a écrit:Style, pour les aliénés de la pédagogie,:

Enseigner par compétences - Page 16 Fr_map

affraid affraid affraid :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

affraid Enseigner par compétences - Page 16 780726

mon pire cauchemar !! je me sens vraiment bête tout à coup ! Enseigner par compétences - Page 16 6445

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:14
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:"Lire/compléter/réaliser une carte" doit être entendu dans un sens général.

En tous les cas, je te remercie pour ton intervention et de tes explications sur les calculs égyptiens, ça m'a occupé une bonne partie de l'après midi Smile
Héhé, jolie pirouette.
Mais cela n'enlève pas la question. Razz
Quel est donc ce sens général qui permet à un élève de lire, compléter, réaliser une carte impliquant la Mésopotamie, ou toute autre région, sans savoir la localisation de cette région ?

Quelle pirouette ?

Une carte n'est pas forcément une carte de localisation......
Ce serait donc une carte où la localisation des territoires la composant n'est pas requise (note qu'on entre déjà dans un cas particulier, sortant du cas général qui tu invoquais en argument Enseigner par compétences - Page 16 3795679266 ) ???

Bein oui, les cartes thématiques ne sont pas des cartes qui ont pour but la localisation (http://www.hypergeo.eu/spip.php?article377). Et puis si on veut pousser les choses, il y a aussi les cartes par anamorphose (http://www.worldmapper.org/) auxquelles j'initie également les élèves, tout comme je les initie à la manipulation de diverses représentations cartographiques (projections différentes par exemple).
Je suis prof d'histoire géo, mais comme nombre de mes collègues, je ne connais pas par cœur toutes les cartes de l'Atlas (et ce d'autant plus que quand j'ai passé le CAPES, je n'avais pas fait de géographie depuis ma classe de terminale, dix ans auparavant). Si j'ai besoin de savoir où se trouve un lieu que je ne sais pas localiser, j'ouvre un atlas et je cherche. Savoir mener cette recherche est important aussi à faire acquérir aux élèves.

Et heu... quelle pirouette ?


Dernière édition par milasaintanne le Mar 7 Juin 2011 - 22:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:15
Heu... on ne dit pas "cartes heuristiques", mais "schémas heuristiques".

Et j'ai pas mal d'élèves qui se servent de ces outils pour mémoriser leurs cours avec beaucoup de réussite.
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:17
frankenstein a écrit:
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?
Je parie que Mila va nous sortir sa prose sur les cartes heuristiiiiques ! :lol!: professeur

Je croyais que la courtoisie était de mise..... ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Dhaiphi Mar 7 Juin 2011 - 22:18
Audrey a écrit:On se fout totalement de tous les mythes diluviens...

On ne s'en moque pas mais il est impossible de posséder une culture encyclopédique dans tous les domaines du savoir.
Il peut être intéressant d'avoir recours à des "aides" pour retrouver un lieu ou un événement précis que notre mémoire a occulté.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Mar 7 Juin 2011 - 22:19
milasaintanne a écrit:Heu... on ne dit pas "cartes heuristiques", mais "schémas heuristiques".

Et j'ai pas mal d'élèves qui se servent de ces outils pour mémoriser leurs cours avec beaucoup de réussite.
Mince, je ne pourrai pas valider ma compétence !! Allez, quelques items en faisant un effort!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
:lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:20
frankenstein a écrit:
milasaintanne a écrit:Heu... on ne dit pas "cartes heuristiques", mais "schémas heuristiques".

Et j'ai pas mal d'élèves qui se servent de ces outils pour mémoriser leurs cours avec beaucoup de réussite.
Mince, je ne pourrai pas valider ma compétence !! Allez, quelques items en faisant un effort!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
:lol!:

Excuse moi, mais c'est pas parce que c'est dans wikipédia que c'est forcément parole d'évangile.
Quand on les appelle des "cartes" c'est parce qu'à l'origine c'est le terme anglais "mind map" qui était utilisé.
Je n'utilise jamais cette expression avec les élèves pour ne pas les induire en erreur par rapport au sens du mot "carte" qui est déjà suffisamment polysémique comme ça !


Dernière édition par milasaintanne le Mar 7 Juin 2011 - 22:23, édité 1 fois
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Fourseasons Mar 7 Juin 2011 - 22:20
Dhaiphi a écrit:
Audrey a écrit:On se fout totalement de tous les mythes diluviens...

On ne s'en moque pas mais il est impossible de posséder une culture encyclopédique dans tous les domaines du savoir.
Il peut être intéressant d'avoir recours à des "aides" pour retrouver un lieu ou un événement précis que notre mémoire a occulté.

Mais là on parle de fondamentaux que les élèves doivent maitriser, sans aide.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Mar 7 Juin 2011 - 22:22
milasaintanne a écrit:Bein oui, les cartes thématiques ne sont pas des cartes qui ont pour but la localisation (http://www.hypergeo.eu/spip.php?article377). Et puis si on veut pousser les choses, il y a aussi les cartes par anamorphose (http://www.worldmapper.org/) auxquelles j'initie également les élèves, tout comme je les initie à la manipulation de diverses représentations cartographiques (projections différentes par exemple).
Je suis prof d'histoire géo, mais comme nombre de mes collègues, je ne connais pas par cœur toutes les cartes de l'Atlas (et ce d'autant plus que quand j'ai passé le CAPES, je n'avais pas fait de géographie depuis ma classe de terminale, dix ans auparavant). Si j'ai besoin de savoir où se trouve un lieu que je ne sais pas localiser, j'ouvre un atlas et je cherche. Savoir mener cette recherche est important aussi à faire acquérir aux élèves.

Et heu... quelle pirouette ?
Tu défends tes arguments Very Happy
Ben oui, pirouette quand même.
1. Tu me donnes des exemples pour démontrer pourquoi, dans le cas général, la localisation d'un territoire n'est pas nécessaire à la cartographie intégrant ce territoire. De la même manière, je peux te démontrer que tout nombre impair après 1 est premier. En effet, 3 est premier, 5 aussi, 7 aussi... et puis 13 aussi, comme par hasard, et 19 aussi, et même 257 tiens... sauf que multiplier les exemples n'a jamais démontré une généralité.
2. Par contre, le contre-exemple est une (contre-)démonstration. Ainsi, toute projection, anamorphose comprise, conserve la connexité et la proximité. Ainsi donc, même si les mesures et les courbes sont déformées, la carte conserve que A est frontalier de B. Cela implique que même dans les cas particuliers que tu invoques (et qui ne disent, je le répète, rien du général), la localisation est nécessaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par User5899 Mar 7 Juin 2011 - 22:26
JPhMM a écrit:
ysabel a écrit:Rhoo ! pourquoi tu cherches des trucs comme ça toi ! comprendre, quelle idée ! Twisted Evil
C'est mon principal défaut : je désire comprendre. Et on ne désire que ce que l'on n'a pas (la suite dans Le Banquet Razz )
Ils sont bien, les matheux, quand même Very Happy cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par User5899 Mar 7 Juin 2011 - 22:28
frankenstein a écrit:Style, pour les aliénés de la pédagogie,:

Enseigner par compétences - Page 16 Fr_map


Enseigner par compétences - Page 16 Te0YlLLwoEADs=
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par User5899 Mar 7 Juin 2011 - 22:30
milasaintanne a écrit:
frankenstein a écrit:
ysabel a écrit:alors là, c'est moi qui ne comprends pas ? comment cela une carte où on ne localise pas ? que veux-tu dire ?
Je parie que Mila va nous sortir sa prose sur les cartes heuristiiiiques ! :lol!: Enseigner par compétences - Page 16 79383

Je croyais que la courtoisie était de mise..... ?
Bah, c'est courtois. On pourrait reformuler de façon discourtoise, mais ce serait discourtois.
avatar
Invité
Invité

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Mar 7 Juin 2011 - 22:30
JPhMM a écrit:
milasaintanne a écrit:Bein oui, les cartes thématiques ne sont pas des cartes qui ont pour but la localisation (http://www.hypergeo.eu/spip.php?article377). Et puis si on veut pousser les choses, il y a aussi les cartes par anamorphose (http://www.worldmapper.org/) auxquelles j'initie également les élèves, tout comme je les initie à la manipulation de diverses représentations cartographiques (projections différentes par exemple).
Je suis prof d'histoire géo, mais comme nombre de mes collègues, je ne connais pas par cœur toutes les cartes de l'Atlas (et ce d'autant plus que quand j'ai passé le CAPES, je n'avais pas fait de géographie depuis ma classe de terminale, dix ans auparavant). Si j'ai besoin de savoir où se trouve un lieu que je ne sais pas localiser, j'ouvre un atlas et je cherche. Savoir mener cette recherche est important aussi à faire acquérir aux élèves.

Et heu... quelle pirouette ?
Tu défends tes arguments Very Happy
Ben oui, pirouette quand même.
1. Tu me donnes des exemples pour démontrer pourquoi, dans le cas général, la localisation d'un territoire n'est pas nécessaire à la cartographie intégrant ce territoire. De la même manière, je peux te démontrer que tout nombre impair après 1 est premier. En effet, 3 est premier, 5 aussi, 7 aussi... et puis 13 aussi, comme par hasard, et 19 aussi, et même 257 tiens... sauf que multiplier les exemples n'a jamais démontré une généralité.
2. Par contre, le contre-exemple est une (contre-)démonstration. Ainsi, toute projection, anamorphose comprise, conserve la connexité et la proximité. Ainsi donc, même si les mesures et les courbes sont déformées, la carte conserve que A est frontalier de B. Cela implique que même dans les cas particuliers que tu invoques (et qui ne disent, je le répète, rien dans le cas général), la localisation est nécessaire.

Oui, sans doute, mais je ne vais pas bourrer les élèves de localisations dont ils n'auront aucun usage par la suite. Je ne vois pas l'intérêt de leur apprendre toutes les localisations possibles du monde. En plus en tant que porf d'histoire ET de géographie il faudrait aussi qu'ils apprennent toutes les cartes historiques ? Qu'ils sachent localiser TOUS les États à TOUTES les époques ? Est ce que je dois aussi leur apprendre à localiser les quelques 300 États qui composaient l'Empire Germanique au moment de la guerre de Trente Ans ???
Je trouve qu'il leur est plus utile d'apprendre à utiliser les outils de la géographie pour aller chercher les éléments dont ils ont besoin au coup par coup.

Bref, et en espérant enfin avoir été claire, je leur apprend que la Mésopotamie c'est LÀ, tant mieux s'ils le retiennent et sinon (et pour le cas précis de la Mésopotamie, ce n'est pas le cas pour tout, certains repères géographiques sont obligatoires), je leur apprend à retrouver la réponse par eux même.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseigner par compétences - Page 16 Empty Re: Enseigner par compétences

par Dhaiphi Mar 7 Juin 2011 - 22:31
Loise a écrit:Mais là on parle de fondamentaux que les élèves doivent maitriser, sans aide.

Je comprends mais reste à définir ce qui est "fondamental". Je suis persuadé que les avis divergent sur ce point d'un enseignant à l'autre. Enseigner par compétences - Page 16 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum