Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 13:23
je pense qu'elle est allée évangéliser d'autres brebis égarées... ou qui veulent s'égarer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par doublecasquette Jeu 9 Juin 2011 - 19:21
Lorica a écrit:je pense qu'elle est allée évangéliser d'autres brebis égarées... ou qui veulent s'égarer.

Faut pas dire "elle", c'est mal élevé Evil or Very Mad !
doctor who
doctor who
Doyen

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par doctor who Jeu 9 Juin 2011 - 19:30
Ce qui n'est pas poli, c'est de parler derrière son dos.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Provence Jeu 9 Juin 2011 - 19:35
doctor who a écrit:Ce qui n'est pas poli, c'est de parler derrière son dos.

La bonne éducation finit toujours par s'user au contact d'une condescendance moralisatrice telle que la sienne... Oups! J'ai utilisé la 3e personne...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Jeu 9 Juin 2011 - 20:19
doctor who a écrit:Ce qui n'est pas poli, c'est de parler derrière son dos.
Au fond, dans un forum, ne parle-t-on pas toujours dans le dos d'autrui ? :diable:
A moins que... puisqu'il ne s'agit pas de paroles, mais d'écrits, ne parle-t-on jamais dans son dos ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doctor who
doctor who
Doyen

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par doctor who Jeu 9 Juin 2011 - 20:26
Pas plus pas moins qu'au téléphone, JPhMM.

EDIT : en fait oui, j'avais pas compris.

RE-EDIT : il n'empêche. Ce qu'il y a de pire, c'est quand on parle dans le dos de quelqu'un ostensiblement, en ne cachant pas ce qu'on dit. Je déteste.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 21:29
doctor who a écrit:Ce qui n'est pas poli, c'est de parler derrière son dos.
C'est le contraire. Quand on est poli, on attend que la personne ne soit pas là pour médire Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Provence Jeu 9 Juin 2011 - 21:53
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Ce qui n'est pas poli, c'est de parler derrière son dos.
C'est le contraire. Quand on est poli, on attend que la personne ne soit pas là pour médire Twisted Evil

:lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 21:55
de toute manière sur un forum, que la personne soit là ou pas ne change pas grand chose puisque l'écrit reste... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Jeu 9 Juin 2011 - 22:53
ysabel a écrit:de toute manière sur un forum, que la personne soit là ou pas ne change pas grand chose puisque l'écrit reste... Razz
Euh oui, c'est à peu près ce que j'essayais de dire Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 23:34
ysabel a écrit:de toute manière sur un forum, que la personne soit là ou pas ne change pas grand chose puisque l'écrit reste... Razz
Et c'est bien ça qui est drôle Twisted Evil
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Jeu 9 Juin 2011 - 23:37
Mais t'es méchant, toi ! Twisted Evil :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 10:57
Désolée, je ne pensais pas vous manquer à ce point.

Malheureusement, de beaux internes, de splendides infirmières et des chirurgiens sexy me réclamaient, et sincèrement, ils sont vachement plus accueillants que certains ici, alors, j'ai pas résisté Smile
avatar
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 12:52
Et comme je n'ai pas le temps (ni l'envie) de faire qq chose de plus approfondi mais que ce fil m'intéresse toujours ("enseigner par compétences") voici l'exemple de ce qui a été mis en place dans un collège d'Oyonnax : http://www.association-ozp.net/spip.php?article10501

Bonne lecture.

Oui, c'est un lien.
C'est un des avantages d'internet, l'hypertexte.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par bellaciao Sam 11 Juin 2011 - 13:18
Intervention d'une déléguée syndicale hier dans mon établissement : la validation des compétences n'est pas un travail qui relève du statut des profs. On peut le refuser : le tribunal administratif donnera raison au prof. Une bonne nouvelle, non ?
Et pourtant, personne n'a refusé, chez moi. compétences - Enseigner par compétences - Page 20 3795679266 Sad
avatar
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 13:32
bellaciao a écrit:Intervention d'une déléguée syndicale hier dans mon établissement : la validation des compétences n'est pas un travail qui relève du statut des profs. On peut le refuser : le tribunal administratif donnera raison au prof. Une bonne nouvelle, non ?
Et pourtant, personne n'a refusé, chez moi. compétences - Enseigner par compétences - Page 20 3795679266 Sad

Complètement d'accord, la VALIDATION des compétences n'est pas de la responsabilité des enseignants, mais de celle du chef d'établissement.
L'ÉVALUATION des compétences si. *

(Déjà précisé maintes fois)

* C'est une erreur : il faut lire "les enseignants évaluent les ITEMS".


Dernière édition par milasaintanne le Sam 11 Juin 2011 - 14:07, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Igniatius Sam 11 Juin 2011 - 13:43
Quelle différence pratique entre évaluation et validation ?

Si un enseignant évalue une compétence et considère qu'elle est acquise, le cde la valide, sinon, il la valide aussi si j'ai bien compris.
Pourquoi les enseignants devraient-ils s'ennuyer a évaluer des trucs en lesquelles ils ne croient pas et qui seront validées de toute façon ?

Encore un distingo qui m'échappe : il doit m'en manquer des compétences.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par JPhMM Sam 11 Juin 2011 - 13:46
D'autant qu'il ne faudrait pas confondre "être un travail qui relève de" et "être de la responsabilité de", au risque d'avoir de sérieux problèmes à comprendre la notion de hiérarchie professionnelle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 14:06
Igniatius a écrit:Quelle différence pratique entre évaluation et validation ?

Si un enseignant évalue une compétence et considère qu'elle est acquise, le cde la valide, sinon, il la valide aussi si j'ai bien compris.
Pourquoi les enseignants devraient-ils s'ennuyer a évaluer des trucs en lesquelles ils ne croient pas et qui seront validées de toute façon ?

Encore un distingo qui m'échappe : il doit m'en manquer des compétences.

J'ai dit une bêtise tout à l'heure :
Les enseignants n'évaluent pas des compétences, mais des items.

Désolée de cette imprécision.
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Sam 11 Juin 2011 - 14:10
milasaintanne a écrit:
Igniatius a écrit:Quelle différence pratique entre évaluation et validation ?

Si un enseignant évalue une compétence et considère qu'elle est acquise, le cde la valide, sinon, il la valide aussi si j'ai bien compris.
Pourquoi les enseignants devraient-ils s'ennuyer a évaluer des trucs en lesquelles ils ne croient pas et qui seront validées de toute façon ?

Encore un distingo qui m'échappe : il doit m'en manquer des compétences.

J'ai dit une bêtise tout à l'heure :
Les enseignants n'évaluent pas des compétences, mais des items.

Désolée de cette imprécision.
Voilà qui change tout ! professeur :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Igniatius Sam 11 Juin 2011 - 14:11
Oui mais quand ils évaluent ces items, ou bien ils les valident ou bien ils ne les valident pas, non ?
Donc le cde n'a pas de tache distincte.

A moins que certains fassent de la rétention d'informations, mais la je ne pige plus.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 14:15
je ne sais pas évaluer des items ; des connaissances, oui...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par frankenstein Sam 11 Juin 2011 - 14:16
C'est de plus en plus ridicule cette histoire de compétences et d'items . A partir de combien d'items une compétence est validée ? Combien d'items par compétences ? Jusqu'où va-t-on pousser ce délire pédago-administratif ? :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par bellaciao Sam 11 Juin 2011 - 14:28
Igniatius a écrit:Quelle différence pratique entre évaluation et validation ?

Si un enseignant évalue une compétence et considère qu'elle est acquise, le cde la valide, sinon, il la valide aussi si j'ai bien compris.Pourquoi les enseignants devraient-ils s'ennuyer a évaluer des trucs en lesquelles ils ne croient pas et qui seront validées de toute façon ?

Encore un distingo qui m'échappe : il doit m'en manquer des compétences.

Igniatius a raison de le souligner : on joue sur les mots, là. Mettons que je parle d'évaluer, ce qui, en tant qu'enseignante, allait de soi pour moi (je ne parlais pas effectivement de cliquer sur la souris pour valider). Si je refuse d'évaluer parce que je considère ceci comme une vaste fumisterie, parce que les intitulés des items ne sont même pas compréhensibles, effectivement, les compétences seront validées de toute façon par le CDE ou l'année suivante, au lycée.
Merci, Igniatius. compétences - Enseigner par compétences - Page 20 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 14:32
je lis qu'au lycée nous devrions valider les compétences qui n'ont pas été acquises au collège mais rien n'est encore remonté au lycée (bon, je m'y refuserai) pas un mot...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

compétences - Enseigner par compétences - Page 20 Empty Re: Enseigner par compétences

par Invité Sam 11 Juin 2011 - 14:42
Igniatius a écrit:Oui mais quand ils évaluent ces items, ou bien ils les valident ou bien ils ne les valident pas, non ?
Donc le cde n'a pas de tache distincte.

A moins que certains fassent de la rétention d'informations, mais la je ne pige plus.

Je vais essayer d'être claire :
-les "compétences" : il y en a 7 : ce sont ces 7 "compétences" qui sont validées par le chef d'établissement sur les indications du PP (qui lui même a recueilli les avis de ses collègues), comme cela se passe en gros lors d'un conseil pour une décision de passage : le conseil de classe propose, le chef dispose et même c'est pire parce qu'au final les parents peuvent faire appel.
- les items : ce sont les éléments constitutifs des "compétences". Les enseignants les évaluent tout au long de la scolarité de l'élève. Tout comme ils mettent des notes ou bien disent en fin d'année "tel élève a acquis (ou pas), dans ma matière, les connaissances et compétences nécessaires au passage dans la classe supérieure".
En fin de scolarité obligatoire (mais pour des élèves précoces cela peut être fait plus tôt, par exemple pour la compétence en LVE qui atteste d'un niveau correspondant aux programmes de fin de 5e), le chef d'établissement fait le point avec le PP et l'équipe pédagogique sur tous les items que les enseignants ont évalué pour une compétence et décide (ou pas) de valider l'ensemble.
La validation est un acte administratif, l'évaluation un acte pédagogique.

Et pour finir d'essayer d'être précise les 7 "compétences" englobent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être.

J'espère avoir répondu clairement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum