Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Marie Laetitia Dim 20 Mar 2011 - 16:58
retraitée a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Les Chouans, un souvenir fabuleux. Jane la Pâle aussi (ou Jann Chlore selon les versions) peu connu et je l'avais dévoré !
c'est Wann Chlore, non?

oui c'est le même ! Very Happy Le titre varie selon les éditions.
avatar
thrasybule
Devin

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par thrasybule Dim 20 Mar 2011 - 17:00
retraitée a écrit:
John a écrit:
Frisouille a écrit:Disons-le franchement, Balzac ne m'accroche pas vraiment.
J'ai lu Le curé de village et Le lys dans la vallée durant mes études, Les illusions perdues aussi, et plus tard, Le Père Goriot.

Mais malheureusement, à ma plus grande honte, je ne saisis pas ce qui place Balzac au panthéon de notre littérature...

Alors je viens, avec une question : quel Balzac, en plus de ceux sus-nommés, me conseillez-vous ? (sachant que je commence à dresser ma liste de livres à me procurer durant l'été pendant lequel je rentre en métropole et peux fréquenter assidument les librairies...).

Merci de me faire profiter de vos lectures et de vos souvenirs ! Very Happy

Comme Thrasy, je conseille la Duchesse de Langeais.

Dans l'Histoire des Treize, la fille aux yeux d'or, une histoire d'amours lesbiennes et de meurtre!
Avec le beau De marsay!! bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Alcyone Dim 20 Mar 2011 - 19:13
Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par lulucastagnette Dim 20 Mar 2011 - 19:25
Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.

Tu parles du "Chef d'oeuvre inconnu" ?
Parce que "L'oeuvre", c'est de Zola !
avatar
thrasybule
Devin

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par thrasybule Dim 20 Mar 2011 - 19:27
Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
L(oeuvre c'est Zola! Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par thrasybule Dim 20 Mar 2011 - 19:27
lulucastagnette a écrit:
Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.

Tu parles du "Chef d'oeuvre inconnu" ?
Parce que "L'oeuvre", c'est de Zola !
j'avais pas vu Lulu!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Reine Margot Dim 20 Mar 2011 - 19:30
je ne les ai pas tous lus mais j'ai gardé un grand souvenir du Lys dans la vallée, de la peau de chagrin, la femme de 30 ans, la cousine Bette...
j'ai lu récemment splendeurs et misères des courtisanes et la rabouilleuse, avec une préférence pour le 1er.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Alcyone Dim 20 Mar 2011 - 19:31
Razz Oui du Chef d'oeuvre inconnu, pardon! On va dire que c'est dimanche soir, je n'ai pas tous les neurones connectés... Rolling Eyes
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par lulucastagnette Dim 20 Mar 2011 - 19:32
marquisedemerteuil a écrit:je ne les ai pas tous lus mais j'ai gardé un grand souvenir du Lys dans la vallée, de la peau de chagrin, la femme de 30 ans, la cousine Bette...
j'ai lu récemment splendeurs et misères des courtisanes et la rabouilleuse, avec une préférence pour le 1er.

Si tu as aimé "Splendeurs...", il faut absolument que tu lises "Les Illusions perdues" (ce qui se passe AVANT) ! Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Reine Margot Dim 20 Mar 2011 - 19:34
j'ai commencé il y a déjà quelques années mais la longue explication du milieu du journalisme m'avait ennuyée...je recommencerai un jour, c'est un livre qui va me demander plusieurs tentatives, comme d'autres, et je finirai par aimer!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Carabas Dim 20 Mar 2011 - 20:32
J'adore les Illusions perdues et Splendeurs et misères et me suis ennuyée comme un rat mort avec le Lys dans la vallée, dont l'écriture est magnifique, mais ça n'a pas suffi à éveiller mon intérêt. L'histoire du texte est intéressante, en revanche!


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Dartagnan3 Dim 20 Mar 2011 - 20:39
Une nouvelle de Balzac: Une passion dans le désert! Un petit bijou!!!!
avatar
InvitéeHr
Érudit

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par InvitéeHr Dim 20 Mar 2011 - 21:45
marquisedemerteuil a écrit:j'ai commencé il y a déjà quelques années mais la longue explication du milieu du journalisme m'avait ennuyée...

Idem. Sinon j'avais bien aimé Béatrix. Julien Gracq l'avait préfacé, je ne sais plus dans quelle édition de poche.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Hermione0908 Dim 20 Mar 2011 - 23:47
Bon, je vais peut-être y retourner alors. J'avais lu La Duchesse de Langeais, et je n'ai pas du tout accroché. Je dois avoir Splendeurs et misères des courtisanes qui traîne dans un coin, je vais le remettre en haut de ma PAL.
leyade
leyade
Esprit sacré

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par leyade Lun 21 Mar 2011 - 8:08
Carabas a écrit:J'adore les Illusions perdues et Splendeurs et misères et me suis ennuyée comme un rat mort avec le Lys dans la vallée, dont l'écriture est magnifique, mais ça n'a pas suffi à éveiller mon intérêt. L'histoire du texte est intéressante, en revanche!


Tout pareil!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Frisouille Lun 21 Mar 2011 - 14:10
Fichtre, vous avez bien bossé durant la journée d'hier, j'ai de la lecture à rattraper ! Very Happy

thrasybule a écrit:On ne dit pas du mal de Balzac sinon je me fâche tout rouge: une préférence pour la Cousine Bette, César Birotteau, Le Bal De Sceaux, La Femme de Trente ans, La trilogie de l'histoire des treize( La fille aux yeux d'or!!!) et il faut surtout lire les Etudes Philosophiques avec des romans délirants où l'où sent l'influence de Swedenborg: Louis Lambert et Séraphita
Ce mec est un Prométhée...


Du calme Thrasy, c'est pour cela que je demande des conseils...

Bon, je continue...

leyade a écrit: Splendeurs et Misère des Courtisanes,
très très riches et dressent une immense fresque de la société et des ambitions de l'époque.

Très court, frappant l'imagination, accessible avec des 3èmes ou des 2ndes : Le colonel Chabert. Tout le monde le croit mort à la guerre, mais il revient : or cela n'arrange personne, et surtout pas sa femme.....

Je note....
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Frisouille Lun 21 Mar 2011 - 14:15
lilypims a écrit:Moi, j'avais lu Les Chouans, quand j'étais en 4e, et j'avais adoré.

Au départ, ma curiosité vient du roman de Murakami, La fin des temps, où il évoque Les chouans. Ce qu'il en dit a piqué ma curiosité, et comme vous semblez être nombreux à le citer, je le mets en haut de ma liste ! Very Happy
C'est un roman à la coloration historique, non ? I love you
Audrey
Audrey
Oracle

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Audrey Lun 21 Mar 2011 - 14:23
Beh moi, j'aime Le père Goriot... et même qu'à Tours, pas loin d'une des annexes de la fac où on suivait les cours de linguistique grecque, il y avait la maison qui a inspiré la description de la pension Vauquer....

cadeau!

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Tours-pension-Vauquer1-225x300

En fait, à Tours, elle s'appelait l'Institution Vauquer, et c'est là que les soeurs de Balzac sont allées!


Dernière édition par Audrey le Lun 21 Mar 2011 - 14:33, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par Frisouille Lun 21 Mar 2011 - 14:31
thrasybule a écrit: La Femme de Trente ans

Tiens, tiens, c'est pour moi l'été qui vient...
balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ0GgUcGTNYODV_qxQ4JxYKYlv5caDuiTguvVa0ZtC6Cx5Nx0PiPg
nuages
nuages
Grand sage

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par nuages Lun 21 Mar 2011 - 14:37
myfarenier a écrit:Sarrasine.

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 619293 mon préféré! une courte nouvelle - avec récit enchâssé- sur une passion impossible dont je ne dévoile pas la chute aussi surprenante qu'audacieuse. Tout Balzac figure dans ces quelques pages . Un livre qui a fasciné Roland Barthes qui lui a consacré l'étude " S/Z", très intéressante
tannat
tannat
Habitué du forum

balzac - Les Balzac incontournables - Page 2 Empty Re: Les Balzac incontournables

par tannat Mar 15 Mar 2016 - 22:45
j'exhume ce sujet pour connaître votre avis sur L'Envers de l'histoire contemporaine. Qu'en pensez-vous ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum