Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Lun 21 Mar 2011 - 0:35
Je viens de m'apercevoir qu'entre décembre 2010 et février 2011, mon salaire avait été baissé d'environ dix euros.

La raison de cette baisse est double :
- La "retenue Pension Civile" a augmenté d'environ 3,5%,
- Une ligne mystérieuse intitulée "Cot Sal RAFP" s'est glissée dans ma fiche de paie et me coûte environ 5 euros.

Que sont donc ces choses, et pourquoi font-elles leur apparition maintenant alors que je n'ai rien demandé et qu'on ne m'a prévenu de rien ? heu

Est-ce l'effet direct de la loi sur la réforme des retraites ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Lun 21 Mar 2011 - 0:39
Bon, pour le 1er point, j'ai trouvé :

Cette retenue pour pension civile sur nos traitements bruts qui est actuellement de 7,85 % passera à 10,55 %.
Cette augmentation est étalée sur 10 ans. C’est au bout de 10 ans une perte de 2,7 % du traitement brut. Cela s’ajoute aux pertes de pouvoir d’achat des dernières années.

La page 3 de ce document est édifiante !!!
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/67/96/24/documents-2010/retraites-argumentaire-n--4.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Lun 21 Mar 2011 - 0:41
Mais pour le 2nd point, je ne comprends pas pourquoi en décembre ni mon employeur ni moi n'avons cotisé nos 5 euros à la RAFP ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Invité Lun 21 Mar 2011 - 6:24
pour le 2eme point, j'ai toujours eu 2 lignes comme ça sur ma feuille de paye. (une fois en +, une fois en - avec généralement le même montant ou presque)
avatar
frankenstein
Vénérable

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par frankenstein Lun 21 Mar 2011 - 8:37
C'est le jour où je gagnerai plus que je me poserai des questions...Purée, dire que le PS ne fait aucune proposition sur le salaire des enseignants, ça fait peur. 😢

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Pierre_au_carré Lun 21 Mar 2011 - 8:42
John a écrit:Mais pour le 2nd point, je ne comprends pas pourquoi en décembre ni mon employeur ni moi n'avons cotisé nos 5 euros à la RAFP ?

C'est une cotisation "retraite complémentaire" qui a été rajoutée il y a quelques années, en échange d'un complément de retraite.

Pour la 1ière partie, on en avait parlé au moment du débat sur la retraite : le taux de cotisation va rejoindre sur 10 ans celui du privé.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Mamino Lun 21 Mar 2011 - 12:00
Pour la RAFP voir ici :
http://www.rafp.fr/?lang=fr
C'est une cotisation sur tout ce qui n'est pas le traitement proprement dit.
(réforme des retraites de 2003).
Quant à l'augmentation de la retenue PC de 7,85% à 10,55% de 2011 à 2020 (soit 0,37% d'augmentation de cotisation chaque 1er janvier), c'est la conséquence de la réforme des retraites votée par l'assemblée nationale en juin 2010 et par le sénat en novembre 2010, donc adoptée définitivement.
Il y a aussi un truc en plus qui semble être passé inaperçu, c'est la fin du "traitement continué".
Jusqu'à présent, un enseignant qui partait en retraite par exemple le 2 septembre, recevait son traitement d'actif pour septembre et ne commençait à percevoir sa pension qu'à partir d'octobre.
A partir de juillet 2011, il sera payé comme actif les 1er et 2 septembre, et sera pensionné à partir du 3.
Y a pas de petites économies !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par frankenstein Ven 25 Mar 2011 - 10:11

Les rémunérations

Grille des salaires au 01/01/2011
1er janvier 2011

Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions passe de 7,85 % à 8.12 % au 1er janvier 2011. Le point d’indice n’étant lui, pas revu, la nouvelle grille des salaires est établie... à la baisse !

http://www.snuipp.fr/Grille-des-salaires-au-01-01-2011

Evil or Very Mad Purée, quand est-ce qu'on va (nos syndicats) réclamer une revalorisation salariale conséquente pour tous ? Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Esteban
Esteban
Niveau 5

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Esteban Mar 29 Mar 2011 - 20:48
Bonsoir,
les cotisations RAFP, c'est pour que soient prises en compte les indemnités, notamment l'ISOE, dans le calcul de notre retraite.
Avant, seul le salaire brut était pris en compte.
freche
freche
Sage

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par freche Mer 30 Mar 2011 - 22:17
J'ai une collègue qui est au 11ème échelon depuis 2002, son salaire est plus faible actuellement qu'il y a 8 ans affraid
avatar
frankenstein
Vénérable

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par frankenstein Mer 30 Mar 2011 - 22:27
freche a écrit:J'ai une collègue qui est au 11ème échelon depuis 2002, son salaire est plus faible actuellement qu'il y a 8 ans affraid
Ce qui veut dire qu'en pouvoir d'achat réel, la baisse est conséquente...Et vu les augmentations énormes des produits alimentaires de base, du gaz, de l'essence etc., ça devient plus que préoccupant...Je veux bien qu'on "gueule" pour les suppressions de postes, mais pour moi, cette histoire de salaire est au moins aussi importante !
Allo, y-a-t-il un syndicat qui le revendique en priorité ? C'est urgent... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
freche
freche
Sage

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par freche Jeu 31 Mar 2011 - 12:26
Exactement, parce qu'en fait, on ne le réalise pas vraiment à cause des augmentations d'échelon.
J'ai regardé ma première fiche de paie : échelon 1 traitement brut : 8883,66 F soit 1335 euros il y aura 17 ans en septembre. C'est 1615 euros maintenant, soit 20% de plus alors que l'inflation a été de 28%.
Pour simplement maintenir le niveau de vie des stagiaires, il aurait fallu que le traitement brut soit porté à 1738 euros.

j'édite : et dans l'inflation, le prix du logement n'est pas inclus...


Dernière édition par freche le Ven 1 Avr 2011 - 22:47, édité 1 fois
Esteban
Esteban
Niveau 5

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Esteban Jeu 31 Mar 2011 - 21:07
C'est lamentable ! Et malgré tout on voit le ministre du budget nous assurer, la bouche en coeur, que le pouvoir d'achat des fonctionnaires augmente...
Pour les stagiaires, ils ont pris une drôle de mesure en les classant dès le début au 3e échelon, au lieu d'une vraie revalorisation qui aurait — peut-être — profité à tout le monde.
Bientôt on s'entendra dire qu'à côté des fonctionnaires portugais, qui ont vu leur salaire baisser, on devrait s'estimer heureux. Suspect
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Ven 27 Mai 2011 - 20:57
John a écrit:Je viens de m'apercevoir qu'entre décembre 2010 et février 2011, mon salaire avait été baissé d'environ dix euros.

La raison de cette baisse est double :
- La "retenue Pension Civile" a augmenté d'environ 3,5%,
- Une ligne mystérieuse intitulée "Cot Sal RAFP" s'est glissée dans ma fiche de paie et me coûte environ 5 euros.

Que sont donc ces choses, et pourquoi font-elles leur apparition maintenant alors que je n'ai rien demandé et qu'on ne m'a prévenu de rien ? heu

Est-ce l'effet direct de la loi sur la réforme des retraites ?

Bon alors le mystère s'épaissit...

J'ai mes bulletins de paie entre les mains...

En janvier et février, on m'a déduit environ 25 euros (janvier) puis 5 euros (février) de "Cot sal RAFP".

Et en mars / avril, on ne m'a pas déduit de "Cot sal RAFP" alors que j'ai gagné EXACTEMENT la même chose qu'en février Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Invité Ven 27 Mai 2011 - 21:58
Il s'agit de la cotisation retraite additionnelle de la fonction publique. Tu ne cotises que sur les primes pour lesquelles tu n'as pas déjà cotisé :
Sont donc exclus les éléments de rémunération déjà "cotisés" : traitement indiciaire, Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), indemnités de sujétion spéciale et éléments de rémunération reçus au titre d’une activité lucrative privée.

Sont en revanche inclus : les avantages en nature (hors remboursement de frais) pour leur valeur déclarée fiscalement.

donc en mars avril tu as touché ton salaire "normal" alors qu'en janvier/février tu as dû toucher des primes quelconques.
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Ven 27 Mai 2011 - 22:02
Ah merci !

En février, non, pas de prime, c'est bizarre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Invité Ven 27 Mai 2011 - 22:13
des HSE ?
avatar
Invité
Invité

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par Invité Ven 27 Mai 2011 - 22:14
la part fixe de l'isoe ?

en décembre je n'avais que ça en prime, ça me fait 4,99 € de cotisation
John
John
Médiateur

salaire - Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.  Empty Re: Mon salaire baisse, et j'aimerais comprendre pourquoi.

par John Ven 27 Mai 2011 - 22:15
Ben non :/

Le montant brut est exactement le même en février qu'en mars et avril, sauf qu'en février j'ai cette cotisation ridicule.

Par contre, je crois qu'on m'a remboursé des frais de déplacement et de repas en février.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum