Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Sam 08 Nov 2008, 14:09
TZR sans affectation depuis le début de l'année, j'ai enfin un remplacement à partir de lundi sauf que :
- la collègue que je suis censée remplacer est encore en poste (congé mat légèrement anticipé par le principal qui a demandé 4 semaines avant un remplaçant auprès du rectorat).

Ainsi, en accord avec le rectorat et le chef d'établissement, il a été décidé que nous partagerions en deux groupes les classes. J'aurai ainsi le moitié des élèves de chaque classe pendant environ un mois et ce, jusqu'au départ effectif de ma collègue (ce remplacement perdurera jusqu'à la fin de l'année vu qu'il s'agit de son 3ème enfant).

Donc, pour ce mois, nous devons faire exactement la même chose au même rythme (ce qui ne sera pas évident) car à tout moment elle peut partir et je récupère à ce moment là la classe entière.

Pour le partage des classes, on a pris l'ordre alphabétique et à chaque fois, j'ai choisi le groupe le plus difficile...

En effet, elle m'a clairement dit avoir "raté" son début d'année et être débordée dans 2 de ses classes (elle est néotit et a eu qqs complications de santé en début d'année donc peu d'énergie pour cadrer les élèves qui l'ont testé allègrement).

J'en viens donc à ma question :

lundi je prends la moitié des classes et - vu le profil des élèves - j'aimerai marquer d'entrée de jeu mon autorité pour ne pas être submergée toute l'année (les élèves ont déjà prévenu ma collègue qu'ils allaient m'en faire baver !!!! , c'est dire...).

J'aimerai donc établir un petit règlement à coller dans le carnet propre à mon cours et à mon mode de fonctionnement (conseil du principal) : auriez-vous un modèle sur lequel je puisse m'inspirer ?

Quels conseils pourriez-vous me donner pour cette prise en main qui sera surement difficile ???? Je suis preneuse de tout (fiche de conduite, que dire dans la 1ère heure, etc...)

MERCIIIII.....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Poups
Poups
Sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Poups Sam 08 Nov 2008, 14:23
Je ne sais pas si je vais être de dons conseils cer je ne suis tjrs pas au point question collège....
Fais un plan de classe par ordre alphabétique jusqu'à ce que tu connaissent bien lesélèves
Ne laisse rien passer dés le départ . Sois ferme dans ce que tu dis et
ne reviens pas en arrière
Ils ne seront peut- être pas pénibles avec toi ! Tout dépend de la manière dont tu vas t'y prendre
Ce sont de gros durs ? Ils ont de grosses difficultés?
Si c'est le cas , tu peux essayer de les valoriser en disant que tu es là pour les faire progresser et non pas les couler, et que tu veux les tirer vers le haut...Cela peut marcher !


Dernière édition par Poups le Sam 08 Nov 2008, 15:05, édité 2 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Sam 08 Nov 2008, 14:29
Collège ZEP avec des élèves en grandes difficultés.
Le chef d'établissement m'a fortement conseillé de ne pas tourner le dos aux élèves, que si l'un d'eux veut sortir de classe, ne pas jouer les gros bras et les laisser faire (tout en rappelant oralement la règle et en prévenant la vie scolaire).

Toujours selon le chef d'étb, la plupart des parents sont difficilement joignables (selon ses dires, beaucoup de parents ne se soucient même pas de savoir si leur enfant mange à midi ou pas, s'ils vont à l'école ou pas).

Bcp de trafic aux alentours du collège...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Poups
Poups
Sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Poups Sam 08 Nov 2008, 14:34
Ouh là ! Valorise les ! Essaye de les prendre autrement ! Cela peut marcher !Il y en a un qui veut sortir . Dis lui que c'est dommage qu'il parte parce que tu aurais aimé travailler avec lui !
Essaie de les avoir par la douceur.... Joue tous tes atouts.....Ecoute les aussi ....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Ruthven Sam 08 Nov 2008, 14:40
Poups a écrit:Il y en a un qui veut sortir . Dis lui que c'est dommage qu'il parte parce que tu aurais aimé travailler avec lui !

Hum!Hum! Dans la vraie vie, tu ressembles à ton avatar, non? Twisted Evil
Poups
Poups
Sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Poups Sam 08 Nov 2008, 14:42
Ruthven a écrit:
Poups a écrit:Il y en a un qui veut sortir . Dis lui que c'est dommage qu'il parte parce que tu aurais aimé travailler avec lui !

Hum!Hum! Dans la vraie vie, tu ressembles à ton avatar, non? Twisted Evil
Oui ! Hélas ! Parce que je veux vraiment croire qu'au fond d'eux les gamins ne sont pas mauvais ! Qu'ils ont une carapace !
Alors pourquoi ne pas essayer de les contrer dans leur attitude ?
Je rêve ... je sais !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par alinette Sam 08 Nov 2008, 14:48
Ce n'est pas si utopique ce que tu dis Poups. Pour CERTAINS gamins, ça marche. J'essaie de fonctionner comme ça et on arrive parfois à avoir la paix.
Poups
Poups
Sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Poups Sam 08 Nov 2008, 15:02
alinette a écrit:Ce n'est pas si utopique ce que tu dis Poups. Pour CERTAINS gamins, ça marche. J'essaie de fonctionner comme ça et on arrive parfois à avoir la paix.

I love you oui ! Parfois, il ya aussi du retour mais il ne faut rien attendre...
Angua
Angua
Grand sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Angua Sam 08 Nov 2008, 15:02
Poups a écrit:
Oui ! Hélas ! Parce que je veux vraiment croire qu'au fond d'eux les gamins ne sont pas mauvais ! Qu'ils ont une carapace !

Heu...
Je suis persuadée que c'est comme pour les adultes: certains sont de fieffés salauds, d'autres adorables... mais désolée, le mythe de l'enfant innocent ou du moins gentil par définition, je n'y crois plus!

Pour en revenir à la question de Lonie, rien à rajouter à ce qui a été dit précédemment, si ce n'est une interrogation. Si j'ai bien compris: la classe va être séparée en deux jusqu'au départ de la collègue que tu remplaces? :shock: Avec EXACTEMENT les mêmes cours au même rythme en parallèle? :shock: D'un point de vue bassement organisationnel, ... vous allez procéder comment?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Poups
Poups
Sage

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Poups Sam 08 Nov 2008, 15:03
alinette a écrit:Ce n'est pas si utopique ce que tu dis Poups. Pour CERTAINS gamins, ça marche. J'essaie de fonctionner comme ça et on arrive parfois à avoir la paix.

I love you oui ! Parfois, il ya aussi du retour mais il ne faut rien attendre...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Libé-Ration Sam 08 Nov 2008, 15:09
Quand je suis partie en congé mater', il y a deux ans, la rectorat m'a aussi envoyée ma remplaçante en avance, j'étais en ZEP, collège et lycée, avec des classes assez dures.
Elle est d'abord venue observer en classe, puis a pris mes élèves en oral de bac blanc, puis m'a remplacé quand j'étais en formation, et enfin a pris les élèves très naturellement quand je suis partie : elle connaissait leur nom, ils la connaissaient, et même s'ils lui ont fait le coup "avec mme D., on faisait comme ça !" elle leur répondait; "et bien avec moi mme R, c'est comme ça!"
J'ai testé le partage des classes en tant que TZR quand la collègue que je remplaçais est revenue; ça a été une catastrophe, les gosses la jouaient : "avec mme Truc, c'est mieux, avec Mme Machin, c'est nul" alors que c'était strictement les mêmes cours... juste pour tester et casser les pieds...
avatar
InvitéePh
Monarque

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par InvitéePh Sam 08 Nov 2008, 15:12
boh, moi je dirais établir des règles dès le premier jour ( j'ai un exemplaire que j'ai fait si tu veux) en faisant signer par eux-même puis par les parents, puis dire clairement ce que tu ne supportes vraiment pas. Avec fermeté et sourire( je trouve que ça sert à rien de tirer une gueule d'enterrement sous prétexte de les impressionner) . Plan de classe. Premier qui discute tu le déplaces... Et puis c'est parce qu'ils la bordélisent elle, q'ilsi vont te le faire à toi! Bon courage!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Sam 08 Nov 2008, 18:02
phedre034 a écrit:boh, moi je dirais établir des règles dès le premier jour ( j'ai un exemplaire que j'ai fait si tu veux) en faisant signer par eux-même puis par les parents, puis dire clairement ce que tu ne supportes vraiment pas. Avec fermeté et sourire( je trouve que ça sert à rien de tirer une gueule d'enterrement sous prétexte de les impressionner) . Plan de classe. Premier qui discute tu le déplaces... Et puis c'est parce qu'ils la bordélisent elle, q'ilsi vont te le faire à toi! Bon courage!

Oh oui... je veux bien ton exemplaire !!! Cela me servira de base pour fixer mes règles... fleurs

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Sam 08 Nov 2008, 18:05
Angua a écrit:
Poups a écrit:
Oui ! Hélas ! Parce que je veux vraiment croire qu'au fond d'eux les gamins ne sont pas mauvais ! Qu'ils ont une carapace !

Heu...
Je suis persuadée que c'est comme pour les adultes: certains sont de fieffés salauds, d'autres adorables... mais désolée, le mythe de l'enfant innocent ou du moins gentil par définition, je n'y crois plus!

Pour en revenir à la question de Lonie, rien à rajouter à ce qui a été dit précédemment, si ce n'est une interrogation. Si j'ai bien compris: la classe va être séparée en deux jusqu'au départ de la collègue que tu remplaces? :shock: Avec EXACTEMENT les mêmes cours au même rythme en parallèle? :shock: D'un point de vue bassement organisationnel, ... vous allez procéder comment?

Oui, les cours devront se faire en parallèle (même texte, même contrôle, et tout cela au même moment) !
Je te l'accorde, ce ne sera pas évident d'un point de vue de l'organisation... Mais ce sera à moi de m'adapter. Concrètement, elle est actuellement tellement fatiguée et écoeurée par le déroulement de ses cours, qu'elle m'a dit avoir pris des séquences sur le net et de les appliquer tel quel.

Je vous l'accorde, cela ne m'enchante pas de ne pas "choisir" mes textes, etc... Mais pas le choix.

Je vous remercie tous pour vos conseils !!!

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Pseudo Sam 08 Nov 2008, 18:11
Et pourquoi c'est cette solution là qui a été choisie plutôt que deux dans la classe ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par pimousse Sam 08 Nov 2008, 18:17
Lonie a écrit: Mais ce sera à moi de m'adapter. Concrètement, elle est actuellement tellement fatiguée et écoeurée par le déroulement de ses cours, qu'elle m'a dit avoir pris des séquences sur le net et de les appliquer tel quel.

Je vous l'accorde, cela ne m'enchante pas de ne pas "choisir" mes textes, etc... Mais pas le choix.

Je vous remercie tous pour vos conseils !!!

Peut-être que dans ces conditions et si tu préfères, si ça t'arranges, tu pourrais lui proposer tes cours à toi ? je ne vois pas pourquoi ça la dérangerait puisqu'elle prend déjà des cours "faits pas qqn d'autre". Tu peux peut-être lui proposer ? Comme ça ce sera plus facile pour toi à gérer (puisque ce sera tes cours).
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Sam 08 Nov 2008, 18:22
Sauf que :

- en 4ème, elle travaille avec une classe sur "le Bal" et avec l'autre sur "La mort d'olivier Bécaille".
Je n'ai jamais étudié ses oeuvres en intégrale (le Bal, je l'avais donné en lecture cursive à mes 3è l'année dernière)...

Elle a aussi 2 6èmes, et je n'ai jamais eu de 6ème jusqu'à présent.

Donc, je n'ai aucun cours personnels... Puis, c'est lundi que l'on commence : difficile donc de changer - surtout qu'elle a commencé ses séquences.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Lun 10 Nov 2008, 15:18
Bilan de ma 1ère matinée : pale titanic ‼ :Descartes:

Ma collègue m'avait prévenu : sur 4 classes, deux sont horribles... Ces deux classes, je les ai rencontrées !!! Et elle a raison....

J'ai vraiment besoin de conseils pour que, dès le prochain cours, cela se passe autrement.

Dans une classe (pourtant des 6èmes !!!!!), j'ai repéré 3 gamins particulièrement infects. Le reste du groupe est très bon public !!!!
Je pense qu'il faut que je "travaille" ces 3 gamins : mais comment ? J'ai demandé à l'un d'eux de rester à la sonnerie, ce qu'il n'a pas fait. Je mettrai un mot dans son carnet dès le prochain cours.

Sinon, comment faites-vous pour mettre un terme à leur discours : quand je fais une remarque à l'un d'eux, celui-ci commence à répondre "mais qu'est-ce que j'ai fait ? pourquoi moi ??? Vous savez toutes ces remarques qui ne servent qu'à interrompre le cours.

Aujourd'hui, on devait corriger un devoir de langue et finir une fiche de voc sur le conte.... Vu le manque de concentration, j'ai arrêté la correction du devoir : ils ont à le faire chez eux (et faire signer le devoir).

Sachant que pour le moment, nous fonctionnons en binôme et devons faire la même chose, je ne peux pas modifier le cours à ma guise.

Bref, j'ai besoin très vite de cadrer ces élèves sinon je vais en baver jusqu'à la fin de l'année !!!! :boucherie: veneration

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Stered
Stered
Doyen

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Stered Lun 10 Nov 2008, 17:23
Alors pour ce qui est d'endiguer les remarques, ma méthode de prise de contact (testée en ZEP et non ZEP) est la suivante : si l'élève me répond alors que je fais une remarque, c'est une observ. Si j'ai une deuxième remarque, une heure de colle. Troisième remarque, deux heures, ad libitum, avec exclusion et rapport pour finir, plus les colles promises.
Une précision, j'explique mon système avant (quand même Razz ) et le motive par la raison suivante : quand je fais une remarque, c'est justifié. Si vraiment il y a une injustice, je suis toute à leur écoute A LA FIN de l'heure, car il est hors de question de pénaliser les autres n leur faisant perdre leur temps.

Depuis trois ans que j'applique ce système, je colle 5h un élève tous les ans et ensuite, presque plus rien quand je dis : "là, tu as une observation, si tu réponds encore, tu connais la suite."

Bien sûr, en cas de vrai pétage de plomb, je ne dis pas... Suspect
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Mon remplacement... Besoin de conseils !!! Empty Re: Mon remplacement... Besoin de conseils !!!

par Lonie Lun 10 Nov 2008, 18:33
Merci pour ce plan d'attaque... Je vais l'appliquer dès mercredi :diable:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum