Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Sam 21 Mai 2022 - 14:34
Bonjour à tous,

J’ai commencé un remplacement dans un collège il y a une semaine environ.

Je suis très peu expérimentée. C’est mon premier remplacement dans un collège. Avant cela, j’ai remplacé un prof de lycée pendant un mois (j'ai adoré ce remplacement, même s’il y a eu des hauts et des bas) et c’est tout.

C’est un collège dit « mixte » avec de bons élèves bien éduqués et des élèves extrêmement irrespectueux au niveau faible (souvent des « gosses de cité » - on est à Toulouse -, désolée du cliché mais bon c’est concrètement le cas).

L’emploi du temps est lourd, j’ai 7 classes : deux classes de 5e, trois classes de 4e et deux classes de 3e.

Je vis assez mal ce remplacement, pas mal d’élèves se croient déjà tout permis (beaucoup de bavardages, ça va en crescendo pendant l’heure). Je suis très fatiguée (j’ai un bébé de 18 mois).

J’ai déjà viré une élève de 5e qui m’a très mal parlé d’entrée, dès le premier cours, et un élève de 4e : la classe était odieuse (bruit d’animaux) j’en ai donc sorti un parmi les plus insupportables (il se marrait). Ça ne les a pas vraiment calmé au cours suivant…

J’ai déjà fait des plans de classe au bout de 2, 3 jours mais comme je ne connaissais pas bien leur têtes et noms il me semble qu'ils ne les ont pas toujours respecté. Je n’ai pas pensé à les vérifier en début d’heure (erreur, je sais).

Là je suis en train de refaire des meilleurs plans de classes (je connais maintenant bien les noms et les têtes des élèves pénibles). Je vais être impitoyable sur ce 2ème plan de classe, je le vérifierai à chaque début d’heure en faisant l’appel.

Je vais aussi les faire rester debout en début d’heure et attendre le silence complet pour les faire asseoir.

Pour les bavardages, j’ai décidé que j’allais interpeler les élèves bavards une 1ere fois, puis je prendrai le carnet la 2e fois avec mot pour les parents et punition, puis heures de retenue pour la 3ème fois.
Pour les insolences : retenues directement avec appel aux parents et exclusion du cours si ça continue.

Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils « concrets » pour appliquer tout cela :

- Quand vous faites un plan de classe, vous les faites entrer un par un en indiquant à chaque élève sa place pendant que les autres attendent dans le couloir ?

- Vous avez des idées de punitions ? (je suis prof d’histoire-géo).

- Quand vous prenez un carnet pour noter un mot, vous le faites en direct devant tout le monde ou vous attendez la fin de l’heure ?

- Quand vous décidez de coller vous dites « tu prends 1h de colle » à l’élève devant la classe j’imagine ?

- Et pour les punitions, vous les annoncez à l’élève devant toute la classe aussi ?

Merci d’avance !


Dernière édition par Romy2303 le Sam 21 Mai 2022 - 16:32, édité 15 fois
décembre
décembre
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par décembre Sam 21 Mai 2022 - 15:12
Bonjour Romy,
Tout d'abord je compatis, il n'est pas facile de commencer un remplacement à cette période de l'année. Les élèves les plus fragiles sont démotivés, d'autant plus avec les jours de congé qui  arrivent.
As-tu pu avoir des informations de la personne que tu remplaces ? Peux-tu t'appuyer sur les professeurs principaux de ces classes?
Pour te répondre sur l'entrée en classe, d'abord les faire se calmer si besoin déjà dans le couloir, puis les faire entrer un par un en les saluant ( pour cela je me mets juste devant la porte, un seul élève peut passer) à chaque cours.  Le plan de classe peut être projeté au tableau, ou c'est toi qui leur indique .
Le temps de l'appel est très important, cela crée un rituel et te permet de bien les regarder individuellement ( et de mémoriser les noms). Pour éviter qu'ils commencent à bavarder il faut leur trouver un travail à faire, par exemple revoir le cours précédent car tu vas les interroger ensuite.
En ce qui concerne les punitions je conseillerai d'y aller progressivement, d'abord le carnet de liaison sur la table, puis sur ton bureau, puis si pas d'amélioration un mot ou un travail à faire. Le problème avec la retenue d'office, c'est que si ça ne fait rien à l'élève tu as grillé toutes tes munitions!
Voila quelques pistes, bon courage !


Dernière édition par décembre le Sam 21 Mai 2022 - 15:32, édité 1 fois
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Laugarithme Sam 21 Mai 2022 - 15:34
Bonjour Romy
Outre les conseils donnés j'ajoute ceci. Expérimentée ou pas, comme la dit décembre c'est très difficile de faire un remplacement en fin d'année. C'est difficile en-cours d'année aussi car les eleves peuvent ne pas te prendre au sérieux ( j'ai été TZR de nombreuses années et ça m'est arrivée). Surtout ne te dévalorise pas.
Tu.peux leur demander d'écrire leur nom sur un papier à poser devant eux, ainsi , tu n'as pas besoin de regarder ton.plan de classe pour t'adresser nominativement à chacun. J'allais jusqu'à les faire moi même sur du bristol ( j'y vois mal et j'écrivais leur prénom au marqueur). Ils me rendaient leur bristol en fin d'heure. Évidement, tu ne peux pas faire ça pour toutes les classes.
Pour les punitions à faire à la maison, il paraît que recopier le bouquin est interdit (un collègue d'HG s'est fait remonter les bretelles à cause de ça). Par contre il doit y avoir des exercices de cours dans leur livre. Peut être aussi, mettre à jour le cahier ; même si cela n'est pas censé être une punition!
Bon courage .
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Mitcindy Sam 21 Mai 2022 - 15:34
Quand vous faites un plan de classe, vous les faites entrer un par un en indiquant à chaque élève sa place pendant que les autres attendent dans le couloir ?
oui

- Vous avez des idées de punitions ? (je suis prof d’histoire-géo). verbes à conjuguer, règlement ou texte d'un philosophe à recopier (à but éducatif)

- Quand vous prenez un carnet pour noter un mot, vous le faites en direct devant tout le monde ou vous attendez la fin de l’heure ?
Je prends le carnet (toute la classe le voit) et j'écris le mot à la fin de l'heure

- Quand vous décidez de coller vous dites « tu prends 1h de colle » à l’élève devant la classe j’imagine ?
Oui devant toute la classe

- Et pour les punitions, vous les annoncez à l’élève devant toute la classe aussi ?
Oui, devant toute la classe


sinon carnet sur la table et plan de classe pour les classes pénibles. Interrogation en début d'heure (élève au tableau ou restitution du cours précédent avec une note)= ça calme.


Dernière édition par Mitcindy le Sam 21 Mai 2022 - 15:43, édité 2 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Tivinou Sam 21 Mai 2022 - 15:35
D'abord, bravo. Je trouve que tu as déjà bien réfléchi au problème toute seule. Quelques idée en vrac :
- Si tu veux gagner du temps avec le plan de classe, tu peux suivre l'ordre alphabétique pour les placer. Cela les empêchera de "tricher". Si deux pénibles sont proches dans l'ordre alphabétique, organise ton plan en colonnes ou en rangées pour essayer de les éloigner l'un de l'autre. Cela te permet de combiner efficacité du plan de classe et mise au travail rapide.
- Personnellement, je leur demanderais à tous, dès le prochain cours de déposer leur carnet sur leur table en entrant en classe (certains ne l'auront pas, mais tu proposeras une punition seulement au cours suivant). Puis tu échelonnes comme tu le souhaites les sanctions ( avertissement, carnet sur ton bureau, mot, punition... ).
- Tu peux leur expliquer clairement ces règles en instaurant le plan de classe. Ils restent debout en silence et tu leur exposes l'échelle de tes sanctions puis ils sortent leur carnet, leurs affaires et s'assoient pour se mettre au travail.

Je te plains de tout mon cœur de commencer un remplacement dans ces conditions ! Pure curiosité : 7 classes cela fait combien d'heures en histoire-géo ?
eolyen
eolyen
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par eolyen Sam 21 Mai 2022 - 15:57
Bonjour Romy2303,

Déjà bon courage également, tes classes ont l'air bien difficiles et ce n'est pas la meilleure période de l'année pour faire un remplacement. Cela dit la fin de l'année n'est plus très loin...

Concernant ta question sur le plan de classe, personnellement je les fait rentrer un par un parce que s'ils sont déjà tous dans la classe c'est le risque assuré du gros bazar. Je leur indique leur place et je les appelle de façon à ce qu'ils se mettent les uns à côté des autres. De cette façon, c'est plus simple et ça ne crée pas de risque de confusion. Pour les carnets de liaison, j'ai vu une collègue faire rentrer les élèves qui devaient lui montrer leur carnet. Du coup, ça peut être une bonne solution si tu ne les connais pas encore bien pour vérifier l'identité de chacun, le fait qu'ils aient leur carnet (pas de "je n'ai pas mon carnet" possible si tu dois leur prendre ensuite) et comme ça ils le posent tout de suite sur la table en entrant. Tu peux aussi tout de suite noter ceux qui n'ont pas leur carnet.
avatar
MC311
Niveau 10

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par MC311 Sam 21 Mai 2022 - 16:10
Les collègues t'ont donné plusieurs idées qui s'ajoutent aux tiennes.
Je te propose les miennes.
Pour le plan de classe : les élèves étant rangés dans le couloir, j'appelle les élèves dans l'ordre de mon plan (peu importe que l'élève appelé soit au fond du rang, et s'il ne m'entend pas l'appeler parce-que les autres sont bruyants ou qu'il ne m'écoute pas alors c'est punition avec pour motif "perturbe le déroulement de la séance").
Les faire rester debout, c'est une bonne idée. Jusqu'au silence complet, c'est plus difficile à appliquer avec des élèves que tu prends en charge à cette époque de l'année.
Comme punition, je donne la leçon et/ou la correction des exercices/activités etc. à copier une ou deux fois suivant les faits reprochés (parfois juste la partie du jour). Ce type de punition n'est pas interdit, c'est copier des lignes qui l'est (50 fois la définition d'une notion par exemple) et l'élève peut ainsi réviser son cours. Si un élève n'a pas de carnet (qu'il soit chez eux, pris par un collègue, ou en vie scolaire), c'est directement rapport ou retenue avec le motif et la punition notifiés.
Avec une classe pénible, je prends le carnet dès la première remarque que je suis obligée de faire (dans ton cas, en ayant annoncé cette règle à la classe dès le début de la prochaine heure). Je ne réponds pas à la question du type "Pourquoi vous prenez mon carnet ?". Si l'élève refuse, il a un rapport et/ou une retenue. Si l'élève s'est calmé et mis au travail, je lui explique, en fin d'heure, qu'il semble avoir compris et que j'estime donc qu'il n'a pas besoin de punition mais que c'est la première et dernière fois que son carnet se retrouve sur mon bureau sans que j'y écrive quelque chose (donc je note sur une fiche ceux à qui j'ai pris le carnet avec la date et le motif).  Les mots sont bien sûr à faire signer par les parents. Je complète le carnet en fin d'heure, parfois devant l'élève, quand le reste de la classe est parti (donc c'est en tête à tête, si j'ai plusieurs élèves à punir alors je demande aux autres élèves de s'éloigner du bureau et de se séparer les uns des autres, pas de troupeau dans une salle de classe !). Tu auras peut-être beaucoup de carnet lors des premières séances, alors tu peux prévoir un contrôle de 10 minutes en fin d'heure pour te laisser le temps de compléter les carnets (du rapide : "Des bavardages/Perturbe le cours etc. Copier une fois la leçon pour telle date").
Pour les retenues : Comment fonctionne ton établissement ? Certains CPE veulent valider les retenues et donc c'est une proposition de l'enseignant. Par exemple, quand plusieurs enseignants demandent des retenues, quasiment en même temps, pour un élève, le CPE peut envisager une sanction (inclusion ...), un RV avec la famille et le chef d'établissement ... Si tu peux poser les retenues sans qu'elles soient validées par la vie scolaire, alors je te conseille de ne pas dire à l'élève qu'il va être collé pendant le cours. Il peut se mettre à polémiquer, contester etc. et la situation peut vite dégénérer.
Il y a toujours la solution du rapport que tu commences à écrire devant la classe, pendant qu'ils font un travail que tu ramasseras (et ne noteras que si le calme n'est pas revenu, mais que tu garderas "longtemps" sans leur rendre au cas où ils n'auraient pas compris). Ce temps de silence de ta part peut, parfois, déstabiliser les plus perturbateurs qui voulaient juste que tu t'énerves et que tu ne fasses pas cours.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par *Ombre* Sam 21 Mai 2022 - 16:28
Mitcindy a écrit:

- Quand vous décidez de coller vous dites « tu prends 1h de colle » à l’élève devant la classe j’imagine ?
Oui devant toute la classe

Personnellement, je préfère rester sibylline avec un "Tu viens me voir à la fin de l'heure."
J'y vois plusieurs avantages.
1°) Je n'ai encore annoncé aucune punition. L'élève ne peut donc pas se lancer dans des contestations devant toute la classe.
2°) En général, l'élève convoqué se demande ce qui va lui arriver, a envie d'éviter le pire et se tient à carreau le reste de l'heure.
3°) Cela me laisse le temps de réfléchir à la punition la plus adaptée pour ne pas avoir à me dédire. Et parfois, l'élève, après cette convocation, n'a plus osé moufter, et je peux m'en tenir à quelques remontrances, ce qui me donne le beau rôle alors que j'ai déjà eu ce que je voulais : la paix.

Pour le carnet, tu peux commencer par prendre sur ton bureau celui de l'élève qui te dérange et lui annoncer que, s'il recommence, tu mets un mot et une punition. Si un élève est coutumier du fait, tu peux prendre les devants en réclamant son carnet dès le début du cours.
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Sam 21 Mai 2022 - 17:09
Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Tivinou Sam 21 Mai 2022 - 17:19
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.
C'est vrai, mais pas si fréquent. Dans ce cas-là, un seul conseil: envoyer un délégué à la Vie scolaire pour qu'elle vienne récupérer le vrai de vrai.
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Sam 21 Mai 2022 - 17:24
J'en ai connu un, il a fallu monter jusqu'au chef , qui fut très offusqué de se voir copieusement injurier et percuta ce jour précis que nos  très nombreux rapports n'étaient pas sans fondement...
Je buvais du petit lait.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par zigmag17 Sam 21 Mai 2022 - 17:45
mimi a écrit:J'en ai connu un, il a fallu monter jusqu'au chef , qui fut très offusqué de se voir copieusement injurier et percuta ce jour précis que nos  très nombreux rapports n'étaient pas sans fondement...
Je buvais du petit lait.

Valable aussi avec les CPE.
Valable en gros avec tout ce qui dans un établissement scolaire n'est pas h24 devant une classe. Bizarre... :diable:
eolyen
eolyen
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par eolyen Sam 21 Mai 2022 - 18:01
Tivinou a écrit:
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.
C'est vrai, mais pas si fréquent. Dans ce cas-là, un seul conseil: envoyer un délégué à la Vie scolaire pour qu'elle vienne récupérer le vrai de vrai.

Pour l'anecdote, j'ai vu le cas (j'étais juste à côté à ce moment) du proviseur qu'il a fallu aller chercher, l'élève en question refusant de sortir de la salle. Même lors de la présence et sur ordre du proviseur, l'élève a refusé de sortir. Du coup c'est la classe qui avait changé de salle...
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Sam 21 Mai 2022 - 18:10
Un champion !!
eolyen
eolyen
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par eolyen Sam 21 Mai 2022 - 18:24
d'obstination (stérile) certainement! Remplacement difficile besoin de conseils  2389071699 Remplacement difficile besoin de conseils  3622156775
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par *Ombre* Sam 21 Mai 2022 - 18:32
eolyen a écrit:
Tivinou a écrit:
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.
C'est vrai, mais pas si fréquent. Dans ce cas-là, un seul conseil: envoyer un délégué à la Vie scolaire pour qu'elle vienne récupérer le vrai de vrai.

Pour l'anecdote, j'ai vu le cas (j'étais juste à côté à ce moment) du proviseur qu'il a fallu aller chercher, l'élève en question refusant de sortir de la salle. Même lors de la présence et sur ordre du proviseur, l'élève a refusé de sortir. Du coup c'est la classe qui avait changé de salle...

On est dans le même étab, eolyen ? J'ai fait ça, une fois. Un élève a refusé de sortir, même une fois le surveillant appelé : j'ai fait changer de salle toute la classe et laissé le surveillant gérer l'élève récalcitrant (merci à lui).
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Sam 21 Mai 2022 - 18:52
Merci à tous pour votre aide !

J'ai pu en effet avoir des informations sur le prof que je remplace : il a mon âge environ (la trentaine), il est très autoritaire (c'est la première chose que tout le monde dit à son propos "il ne laisse rien passer", lui-même me l'a dit), il réussit à obtenir le silence total et en plus les élèves l’apprécient. De plus, ses cours sont bien faits (il m'en a envoyé deux).

Je fais 22h au total.

Pour les retenues, je ne sais pas du tout comment fonctionne le collège, il faut que je me renseigne lundi matin.

Je peux m'appuyer sur les profs principaux oui, j'ai dit à la prof principale des 4e odieux que c'était compliqué, je ne suis pas la seule à m'en plaindre apparemment (un élève va être exclu quelques jours et une autre va avoir un conseil de discipline).
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Romy2303 Sam 21 Mai 2022 - 20:38
Je suis démotivée…

Quand je donnais des cours au lycée je travaillais énormément, j’étais à fond, et quand ça se passait mal avec certains élèves je déprimais un peu mais ça ensuite j’allais rapidement de l’avant.

Là j’ai perdu toute envie de préparer mes cours, je dors mal et peu, je n’arrive pas à me reposer. Je crois que cette semaine au collège m’a plombé psychologiquement :/

Certains élèves m’imitaient quand je parlais (je crois que c’est arrivé deux fois), je n’ai pas réagit parce que je ne savais pas qui c’était puis j’étais trop concentrée sur mon cours.

Il y a un 4e qui m’a dit en fin de cours : « ça va, vous tenez bien ! L’an dernier on a eu 7 remplaçants en histoire et il y en a un qui a tenu 2 jours », j’étais abasourdie, je ne sais même plus ce que j’ai répondu.

Je suis hyper choquée en fait.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Himpy Sam 21 Mai 2022 - 21:15
Tout d'abord : Bon courage !
Pour les punitions, je pars du principe que l'élève ne doit pas pouvoir se retrancher derrière "j'ai pas compris" donc exit les exercices. Surtout que pour bien faire il faudrait les corriger...
Du coup : verbes à conjuguer, définitions à chercher dans le dico, ou extrait du règlement à copier une fois au présent, une fois au futur. Le cumule n'étant pas interdit !
J'applique ce raisonnement pour les retenues aussi. Comme ça les surveillants ne galèrent pas à mettre les élèves au travail.
Si l'élève est collé pour cours non rattrapé ou cahier pas à jour, je le colle avec moi. Mais, actuellement, c'est le cadet de tes soucis !
Je suis TZR et je sais combien cela peut être difficile.
Fais toi aider par les collègues d'à côté, voir s'ils peuvent t'en prendre un de temps en temps, avec une leçon du manuel à copier par exemple.
Sinon n'hésite pas à t'arrêter avant de craquer !


Dernière édition par Himpy le Sam 21 Mai 2022 - 21:17, édité 1 fois
eolyen
eolyen
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par eolyen Sam 21 Mai 2022 - 21:16
*Ombre* a écrit:
eolyen a écrit:
Tivinou a écrit:
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.
C'est vrai, mais pas si fréquent. Dans ce cas-là, un seul conseil: envoyer un délégué à la Vie scolaire pour qu'elle vienne récupérer le vrai de vrai.

Pour l'anecdote, j'ai vu le cas (j'étais juste à côté à ce moment) du proviseur qu'il a fallu aller chercher, l'élève en question refusant de sortir de la salle. Même lors de la présence et sur ordre du proviseur, l'élève a refusé de sortir. Du coup c'est la classe qui avait changé de salle...

On est dans le même étab, eolyen ? J'ai fait ça, une fois. Un élève a refusé de sortir, même une fois le surveillant appelé : j'ai fait changer de salle toute la classe et laissé le surveillant gérer l'élève récalcitrant (merci à lui).

Je ne pense pas *Ombre*  Wink , pour ma part ça c'est passé il y a 2 ans dans un LP de l'Ain, avec un collègue qui pourtant ne haussait jamais le ton. Mais bon je vois qu'aux mêmes maux, parfois les mêmes remèdes!  Wink

Romy2303 a écrit:Je suis démotivée…

Quand je donnais des cours au lycée je travaillais énormément, j’étais à fond, et quand ça se passait mal avec certains élèves je déprimais un peu mais ça ensuite j’allais rapidement de l’avant.

Là j’ai perdu toute envie de préparer mes cours, je dors mal et peu, je n’arrive pas à me reposer. Je crois que cette semaine au collège m’a plombé psychologiquement :/

Certains élèves m’imitaient quand je parlais (je crois que c’est arrivé deux fois), je n’ai pas réagit parce que je ne savais pas qui c’était puis j’étais trop concentrée sur mon cours.

Il y a un 4e qui m’a dit en fin de cours : « ça va, vous tenez bien ! L’an dernier on a eu 7 remplaçants en histoire et il y en a un qui a tenu 2 jours », j’étais abasourdie, je ne sais même plus ce que j’ai répondu.

Je suis hyper choquée en fait.

Fais attention à toi et préserve toi, c'est parfois difficile de garder de la motivation dans certaines conditions. Souvent, ils en ont plus après l'image du professeur et de la défiance de l'autorité de l'adulte que contre nous en tant que personne je pense, mais bon les collégiens peuvent être affreux quand il forment des groupes au mauvais esprit.
mimi
mimi
Niveau 9

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par mimi Sam 21 Mai 2022 - 21:29
Quand on a affaire à  ce genre de guignols à  un mois des vacances( parce que le collège  après  le 15 juin est une vaste blague) ,se préserver  passe par le je menfoutisme ou l l'arrêt maladie.
A un moment, faut arrêter de penser qu'on peut remédier à ce genre de comportement immonde, tout seul dans son coin en fin d année.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Luciole Sam 21 Mai 2022 - 22:08
Tout comme les collègues, le premier conseil que je peut te donner c'est "protège toi !"

Tu arrives dans une situation compliquée (la fin de l'année c'est toujours sportif) avec des eleves qui sont compliqués (4eme et 5eme à cette période je recommande pas) et en plus avec quelques classes pas faciles de base. Rajoutons ton ou ta pitchoun de 18mois... bref, préserve toi, si ce n'est pas pour toi, fait le pour les tiens. Sache que la plupart d'entre nous ont eut droit à la même chose les premières années avant que ça se calme avec l'expérience et la réputation. Les eleves testent surtout les "nouveaux profs". Ceux qui arrivent dans l'établissement. Et ça s'apaise quand c'est la seconde ou la troisième année qu'il est là.
Perso j'ai eut droit au lancer de ciseau, et à l'impossibilité de faire cours avec une de mes classes de 4eme la premiere année.

Le lycée ca peut être plus simple dans la relation avec les élèves car ils ont commencés à murir. Là c'est des adolescents en pleine crise d'adolescence justement qui testent et poussent le bouchon le plus possible.

En tout cas tu as eut de bonnes idées.
Les conseils d'Ombre pour les mots ou le carnet me semblent tres pertinent. Et par contre, à partir du moment où tu annonce une sanction, elle doit etre mise. Sinon ils ne te croiront plus. Si l'eleve est odieux au point de ne pas se sentir concerné, l'exclusion peut aussi être une solution (mais ça depends de la politique de l'établissement).

Ce que j'utilise personnellement pour gérer mes classes c'est s'il y a un niveau de bruit que j'estime trop elevé, je leur met un controle de 10 ou 15 mn direct. Rien de trop compliqué, des exercices d'applications mais je part du principe que s'ils parlent c'est qu'ils n'ont pas besoin d'ecouter et ont tout compris.

Après... je me répète mais protège toi. Vu la période de l'année une partie sont deja en vacance dans leur tête donc ne t'epuise pas pour eux, ça n'en vaut pas la peine.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Tivinou Sam 21 Mai 2022 - 22:58
22 heures devant des élèves qui attendent les vacances et un petit bout à la maison. C’est normal que tu sois fatiguée ! Mais tu t’es posé les bonnes questions, et tu as commencé à y répondre toute seule. C’est très encourageant.
Choisis parmi tous les conseils (qui se ressemblent pas mal quand même) et instaure une discipline carrée sans te miner le moral. Tu fais de ton mieux, et si tu es très fatiguée écoute ce que te dit ton organisme et prends rendez-vous chez un médecin.
Passe un bon dimanche !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par Mitcindy Sam 21 Mai 2022 - 23:24
Certains élèves m’imitaient quand je parlais (je crois que c’est arrivé deux fois), je n’ai pas réagit parce que je ne savais pas qui c’était puis j’étais trop concentrée sur mon cours.

Il y a un 4e qui m’a dit en fin de cours : « ça va, vous tenez bien ! L’an dernier on a eu 7 remplaçants en histoire et il y en a un qui a tenu 2 jours », j’étais abasourdie, je ne sais même plus ce que j’ai répondu.

Et be... quelle insolence !! En théorie, ce genre de réflexion aurait mérité 2 heures de colle. C'est sûr que quand on débute, on est tellement concentré sur son cours que c'est dur de faire de la discipline en plus...
Avec la prochaine classe, tu fais le contraire. Le cours passera après la discipline. De toute façon, ils n'écoutent rien, ton cours, c'est un peu comme de la confiture pour les cochons (tant pis si ça choque). Courage, c'est bientôt la fin.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Remplacement difficile besoin de conseils  Empty Re: Remplacement difficile besoin de conseils

par berzeko Dim 22 Mai 2022 - 8:24
mimi a écrit:Tout cela marche tant qu'on n'est pas devant un vrai de vrai , le genre qui refuse d'emblée de sortir ou de donner son carnet, avec esclandre à  la clé,  voire qui refuse de sortir si on le vire.

Exact, ce n'est pas si rare ces situations et que faire ? C'est marrant ce que dit votre élèves "7 remplacements" ça en dit trèsss long sur l'enseignement en France et surtout le niveau des élèves qui se comportent ainsi.


Dernière édition par berzeko le Dim 22 Mai 2022 - 8:33, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum