Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
Doyen

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par mimile Jeu 2 Juin 2011 - 17:47
Mon portable est en silencieux dans mon sac à main que j'emporte dans la salle de classe. Mais je ne le consulte jamais devant les élèves, d'autant plus que les appels/messages que je reçois ne sont jamais urgents.

Je suis choquée que dans certains lycées on n'ose pas interrompre un cours dans des circonstances pourtant urgentes !!

Sinon quand on attend un appel urgent en journée, je fais comme lene75, je dis d'appeler d'abord mon copain qui travaille en bureau.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Invité6 Jeu 2 Juin 2011 - 18:53
quand je lis le réglement intérieur aux élèves en début d'année, j'explique aux élèves que leurs portables doivent être éteints en classe (et je confisque jusqu'à la fin de la semaine celui qui est regardé pendant le cours) mais que le mien reste allumé parce que j'ai des enfants. Lorsque l'école appelle, on ne vient pas me prévenir en classe mais on laisse un mot dans mon casier, casier qui se trouve dans un autre bâtiment très éloigné de celui où je fais cours et où je ne me rends qu'une fois par jour !
Cependant, je reçois vraiment très peu d'appels... et maintenant que les enfants sont plus grands, je mets mon portable en mode silencieux et y jette un oeil entre chaque cours.
Les élèves et les profs ne sont pas sur un pied d'égalité, et ils le comprennent très bien si on prend le temps de le leur expliquer. En réunion, mon portable est en mode silencieux mais visible au cas où...
avatar
User5899
Demi-dieu

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par User5899 Jeu 2 Juin 2011 - 19:20
Un problème va vraiment se poser si le caractère cancérigène du portable est vraiment avéré, parce que silencieux ou pas, il laisse les ondes passer. Je ne sais pas comment cet aspect va évoluer.
Sinon, je coupe complètement mon portable avant d'arriver au lycée, mais il m'arrive une ou deux fois par an de l'allumer en classe et d'appeler devant tout le monde les parents d'un(e) qui me ment ouvertement. Ca contribue à asseoir une réputation... Smile
avatar
Invité6
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Invité6 Jeu 2 Juin 2011 - 19:27
vu le wifi qui est en train de s'installer partout dans mon lycée, sans qu'aucun principe de précaution ne soit pris, ni même la moindre étude envisagée, ce ne sont pas les ondes des portables qui m'inquiètent le plus...
d'autant plus que si les élèves doivent avoir leurs portables éteints, combien le font réellement ? le mode silencieux l'est parfois réellement (c'est le cas de mon téléphone) alors on ne peut pas savoir...
Pili
Pili
Grand sage

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Pili Jeu 2 Juin 2011 - 19:48
Alarica a écrit:Lorsque l'école appelle, on ne vient pas me prévenir en classe mais on laisse un mot dans mon casier, casier qui se trouve dans un autre bâtiment très éloigné de celui où je fais cours et où je ne me rends qu'une fois par jour !

Je pense que si l'appel relevait d'une urgence, on se déplacerait pour te prévenir non?
avatar
Invité6
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Invité6 Jeu 2 Juin 2011 - 19:50
malheureusement, c'est arrivé à une collègue et elle a découvert l'urgence en regardant dans son casier... depuis, je me méfie !
profesvt
profesvt
Niveau 5

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par profesvt Jeu 2 Juin 2011 - 20:06
D'autant que la personne à la loge qui réponds au téléphone assure souvent d'autres tâches en plus ( réduction de personnel oblige ) . Parfois il faut réessayer plusieurs fois pour avoir quelqu'un à l'acceuil ... Donc non , ce n'est pas forcément le moyen le plus sûr d'être prévenu ...
totoro
totoro
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par totoro Jeu 2 Juin 2011 - 21:28
Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
Mais sinon, il est éteint - et c'est toujours le jour où j'oublie de l'éteindre qu'il sonne en cours!

_________________
Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par ysabel Jeu 2 Juin 2011 - 21:58
totoro a écrit:Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
Mais sinon, il est éteint - et c'est toujours le jour où j'oublie de l'éteindre qu'il sonne en cours!

m'en parle pas... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par frimoussette77 Jeu 2 Juin 2011 - 22:00
totoro a écrit:Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
Mais sinon, il est éteint - et c'est toujours le jour où j'oublie de l'éteindre qu'il sonne en cours!
parce que tu mets de mauvaises notes à son fils ? pale
totoro
totoro
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par totoro Jeu 2 Juin 2011 - 22:01
Même pas!

_________________
Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUtilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par liliepingouin Jeu 2 Juin 2011 - 22:07
Les élèves comprennent qu'on puisse avoir quelque chose d'important qui nécessité l'usage du téléphone si on le leur explique.

De la même manière, il arrive qu'un élève me demande s'il peut garder son téléphone allumé parce qu'il attend des nouvelles d'un proche malade, ou qu'il attend un coup de fil de son patron (dans le cas des étudiants qui ont des stages).

Dans ce cas je les autorise à garder leur portable avec eux (à condition cependant qu'il soit sur silencieux).

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Rikki
Rikki
Monarque

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 22:10
Jeudi prochain, j'attends les résultats des admissions post-bac, et j'ai d'ores et déjà prévenu ma fille que le portable trônerait juste devant moi, bien en vue ! Je vais arriver le matin et dire aux enfants "J'attends un coup de téléphone très très important de ma grande fille, qui saura si elle est acceptée dans l'école qu'elle voudrait. Elle a travaillé beaucoup beaucoup pour avoir des bonnes notes, alors, elle espère que ça sera possible".

Et je me serai même ainsi créé un alibi pseudo-éducatif !

:acf:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Mufab Jeu 2 Juin 2011 - 22:32
Jeudi prochain, j'attends les résultats des admissions post-bac

trefle
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Chocolat Jeu 2 Juin 2011 - 22:49
Mon portable est dans mon sac, ou sur le bureau, en mode silencieux.

Je ne l'utilise pas pendant les cours, et non pas parce que le règlement intérieur me l'interdirait (il concerne les élèves, et non pas les enseignants), mais par politesse, et dans un souci de crédibilité.
J'explique en revanche aux élèves qu'il ne sera jamais éteint, car son accessibilité en cas de besoin est importante; il m'est déjà arrivé d'avoir à appeler l'infirmière pour un élève; il m'est aussi arrivé de devoir joindre l'administration parce que des individus extérieurs à l'établissement ouvraient les portes des classes et s'installaient); c'est exceptionnel, certes, mais chaque minute compte, d'autant plus que les faits évoqués s'étaient déroulés dans un très grand lycée, où si on envoie deux élèves chercher qq'un on perd beaucoup trop de temps...

Quant aux appels personnels urgents et/ou importants, je préfère qu'il arrivent directement sur mon portable, surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de ma famille.


Dernière édition par Chocolat le Jeu 2 Juin 2011 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Art1111
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par C'est pas faux Jeu 2 Juin 2011 - 22:57
En ce qui me concerne, il ferait beau voir que je ne réponde pas à un appel urgent concernant mes enfants. Ca doit arriver une ou deux fois par an, je m'en excuse ensuite auprès des élèves, mais ça ne souffre aucune tergiversation.
Mes enfants passent avant toute autre considération, c'est mon côté Cro-Magnon.
avatar
Abraxas
Doyen

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Abraxas Ven 3 Juin 2011 - 9:07
Ma foi, je m'applique le règlement des élèves — les prépas ont droit au portable, mais on leur demande de ne pas l'utiliser dans la cour des autres — 6ème à Terminale — pour qui c'est totalement interdit (et confisqué par l'administration si jamais ils en sortent un).
Je le mets en mode silencieux en entrant en cours — les élèves en font autant, ils s'envoient des SMS parfois, ça ne dérange personne, mais je m'abstiens de le faire : il n'y a rien d'assez urgent qui ne puisse attendre la récré.
Une fois, j'ai eu à répondre à une interview, et je leur ai demandé l'autorisation. Qu"'ils m'ont accordée, d'ailleurs — après de fausses palabres, c'était très drôle.
Aemilia
Aemilia
Expert

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Aemilia Ven 3 Juin 2011 - 9:11
Abraxas a écrit:Ma foi, je m'applique le règlement des élèves — les prépas ont droit au portable, mais on leur demande de ne pas l'utiliser dans la cour des autres — 6ème à Terminale — pour qui c'est totalement interdit (et confisqué par l'administration si jamais ils en sortent un).
Je le mets en mode silencieux en entrant en cours — les élèves en font autant, ils s'envoient des SMS parfois, ça ne dérange personne, mais je m'abstiens de le faire : il n'y a rien d'assez urgent qui ne puisse attendre la récré.
Une fois, j'ai eu à répondre à une interview, et je leur ai demandé l'autorisation. Qu"'ils m'ont accordée, d'ailleurs — après de fausses palabres, c'était très drôle.

Je l'ai sûrement su, mais là ça m'échappe : où enseignez-vous Abraxas ?
avatar
Abraxas
Doyen

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Abraxas Ven 3 Juin 2011 - 9:12
Lycée Thiers, Marseille…
Aemilia
Aemilia
Expert

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Aemilia Ven 3 Juin 2011 - 9:15
Ok, merci !
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Dhattura Ven 16 Fév 2024 - 7:50
Je fais remonter ce fil.
Y en a-t-il parmi nous qui utilisent le téléphone pendant les cours pour vérifier une info, un mot, une date…?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Isis39 Ven 16 Fév 2024 - 7:51
Dhattura a écrit:Je fais remonter ce fil.
Y en a-t-il parmi nous qui utilisent le téléphone pendant les cours pour vérifier une info, un mot, une date…?

On a internet sur les ordinateurs des salles.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Dhattura Ven 16 Fév 2024 - 7:53
Quand les ordinateurs fonctionnent... Chez moi ils sont tellement lents...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Isis39 Ven 16 Fév 2024 - 8:00
Ici ils fonctionnent. On a aussi un ipad et du wifi. Mon téléphone reste dans mon sac à main en salle des profs.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par Cléopatra2 Ven 16 Fév 2024 - 8:08
Je m'en sers pour faire l'appel dans certaines salles quand les ordis sont lents ou que le réseau est en rade. Rarement pour vérifier une info. Lorsque les élèves sont en contrôle je peux zoner sur internet dessus. J'étais une ayatollah du téléphone : pas de tel en classe, y compris le mien. La direction a autorisé les téléphones dans les couloirs, on a donc perdu, c'est la fête à neuneu. Entre 2heures de cours les élèves brandissent leur précieux même en restant dans la salle. Honnêtement, je ne vais pas mettre des heures de colle à 10 personnes. Lorsqu'ils oublient leur livre ils photographient le livre des autres. Franchement, je ne m'astreins donc plus à la retenue à ce sujet, ma direction ayant sapé le peu de contrôle qu'on avait.
J'ai attrapé une élève avec le téléphone sous les cuisses pendant le contrôle : réponse : "mais où voulez-vous que je le mette, il est trop fragile pour être dans le sac". C'était même pas de la provocation. Alors oui, maintenant il m'arrive de regarder le mien quand les élèves sont occupés longtemps.
nono
nono
Niveau 10

Utilisation du portable en classe par le prof - Page 4 Empty Re: Utilisation du portable en classe par le prof

par nono Ven 16 Fév 2024 - 8:11
Dhattura a écrit:Je fais remonter ce fil.
Y en a-t-il parmi nous qui utilisent le téléphone pendant les cours pour vérifier une info, un mot, une date…?
Rarement mais ça peut m'arriver. Douter tout d'un coup de l'orthographe ou de la traduction d'un mot en anglais, notamment.
Les mots techniques liés à la spécialité sont un cauchemar.
-Madame, comment on dit "emboutir", une "cheville", "charnière" "cannetille" "fraiser"...Ces mots qui fusent tout d'un coup de la part des élèves.
Je suis à chaque fois étonnée d'avoir la bonne réponse mais parfois, je vérifie sur mon portable pour être vraiment sûre  Razz

_________________
Prof en LP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum