Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 7 Avr 2012 - 8:25
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

La phrase qui termine le texte est :
"Mais peut-être y a t-il plus fort que lui ."

Donc la question :
"Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?"
demande à l'enfant un travail d'imagination...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 8:28
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

C'est parce que tu n'es plus une enfant !
Je suis sûre que mes élèves vont avoir des réponses (pas forcément des trucs réels d'ailleurs !) et si certains ne savent pas répondre, ce n'est pas grave, je n'en ferai pas un drame.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 7 Avr 2012 - 8:40
En fait, je trouve que la notion de plan n'est pas évidente pour un CE.
Par les questions de lecture, tu peux peut-être directement dégager le plan.
Suspens posé en introduction avec la question de l'enfant et le "tu verras" du père; puis plusieurs situations envisagées et conclusion ouverte...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 7 Avr 2012 - 8:41
Faut-il vraiment faire un plan dans ce cas puisque la lecture est justement déjà divisée en paragraphes?

Je ferais passer au fluo les éléments qui évoluent au fil de la lecture en posant la question:

Qui est le plus fort ?
- l'homme (papa)
- la pierre
- le bâton
- le fer
- le feu
- l'homme (le forgeron)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 7 Avr 2012 - 8:48
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

L'amour ? La mort ? Les forces de la nature ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 7 Avr 2012 - 8:51
Oui Sapotille!
En rédaction, avec ta question "Connaissez-vs un animal très fort?", tu peux les guider avec différentes questions:

Choisis un animal et son petit.
Que demande le petit lionceau par ex à son père ou mère?
Lors de leur promenade quotidienne ds la savane ils se retrouvent face à un obstacle.
Que se passe-t-il?
Et ainsi de suite...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 7 Avr 2012 - 8:52
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

L'amour ? La mort ? Les forces de la nature ?

Tu vois, tu peux redevenir un petit enfant et trouver des réponses !

Je me souviens d'enfants qui répondaient "Albator" ou un autre personnage invincible de la télé dont j'ai oublié le nom, pour une question de ce genre !!! :lol: :lol: :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 7 Avr 2012 - 8:56
Il me semble aussi que c'est par les questions de lecture qui orientent l'intérêt de l'élève du début vers la fin du texte que va émerger pour lui peu à peu la même démarche dans la narration orale d'abord, en maternelle, au CP et au début du CE1, puis petit à petit, à l'écrit, du texte à trous à la rédaction autonome, d'un court paragraphe, puis de plusieurs, de la fin du CP au CM2.
En fin de CE1 et au CE2, quand les élèves ont en réserve des dizaines et des dizaines de récits (si on part de la PS, des centaines et des centaines), qu'ils en ont écrit eux-mêmes de très nombreux, ils vont commencer, avec l'aide de l'instit, à repérer que "c'est toujours pareil", que "ça fait comme un parcours obligé (un plan)".

Je crois que Sowandi, n'ayant que deux ou trois élèves par niveau, écrit des questions qu'ils traiteront avec elle à l'oral et dont la réponse sera rédigée en commun. Le contexte est donc différent du nôtre où, souvent, la partie "rédaction" de l'emploi du temps se déroule à l'écrit et en autonomie.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 8:58
Merci ! Je retiens vos remarques.

Mon intention était de bien leur faire remarquer que le texte suit un plan, dont la structure est, dans cet exercice, clairement indiquée (alors que pour les CM j'avais juste donné le nombre de parties pour le premier texte et je leur laisse trouver le plan pour le deuxième texte) et de leur expliquer à quoi sert un plan.
Le but est de les rendre capables de définir un plan pour leur propre rédaction.

,
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 7 Avr 2012 - 9:01
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'un élève de CE peut répondre à ça :
Qu’y-a-t-il, selon vous, de plus fort que tout ?

Moi-même serait bien ennuyée.

L'amour ? La mort ? Les forces de la nature ?

Tu vois, tu peux redevenir un petit enfant et trouver des réponses !

Je me souviens d'enfants qui répondaient "Albator" ou un autre personnage invincible de la télé dont j'ai oublié le nom, pour une question de ce genre !!! :lol: :lol: :lol:

Goldorak ? Hulk ? L'Homme qui valait 3 milliards ? Super Jenny ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 7 Avr 2012 - 9:05
Mufab a écrit:

Goldorak ? Hulk ? L'Homme qui valait 3 milliards ? Super Jenny ?

Voilà, tu l'as retrouvé !
C'était Goldorak !!! affraid affraid

Cela avait produit un certain étonnement puis amusement entre collègues à la récré suivante !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 9:06
doublecasquette a écrit:Il me semble aussi que c'est par les questions de lecture qui orientent l'intérêt de l'élève du début vers la fin du texte que va émerger pour lui peu à peu la même démarche dans la narration orale d'abord, en maternelle, au CP et au début du CE1, puis petit à petit, à l'écrit, du texte à trous à la rédaction autonome, d'un court paragraphe, puis de plusieurs, de la fin du CP au CM2.
En fin de CE1 et au CE2, quand les élèves ont en réserve des dizaines et des dizaines de récits (si on part de la PS, des centaines et des centaines), qu'ils en ont écrit eux-mêmes de très nombreux, ils vont commencer, avec l'aide de l'instit, à repérer que "c'est toujours pareil", que "ça fait comme un parcours obligé (un plan)".

Je crois que Sowandi, n'ayant que deux ou trois élèves par niveau, écrit des questions qu'ils traiteront avec elle à l'oral et dont la réponse sera rédigée en commun. Le contexte est donc différent du nôtre où, souvent, la partie "rédaction" de l'emploi du temps se déroule à l'écrit et en autonomie.

C'est tout à fait ça !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 7 Avr 2012 - 9:07
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Goldorak ? Hulk ? L'Homme qui valait 3 milliards ? Super Jenny ?

Voilà, tu l'as retrouvé !
C'était Goldorak !!! affraid affraid

Cela avait produit un certain étonnement puis amusement entre collègues à la récré suivante !

En ce moment, le grand truc de mes élèves garçons : les transformers (des robots qui se transforment en voiture... ou l'inverse !).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 7 Avr 2012 - 9:09
doublecasquette a écrit:
En fin de CE1 et au CE2, quand les élèves ont en réserve des dizaines et des dizaines de récits (si on part de la PS, des centaines et des centaines), qu'ils en ont écrit eux-mêmes de très nombreux, ils vont commencer, avec l'aide de l'instit, à repérer que "c'est toujours pareil", que "ça fait comme un parcours obligé (un plan)".
Je ne crois pas que le commun des élèves de fin de Ce1 ait un passé d'écrivain aussi riche que tu le dis.

Là, l'impression du "toujours pareil" avec des variantes et une progression, c'est parce qu'on a à faire à un conte de randonnée. Mais, heureusement, tous les récits ne sont pas toujours pareils, et les parcours sont bien différents pour arriver à la fin.
(A moins de tomber dans le schéma narratif commun aux contes. Pourquoi pas, mais je les trouve bien jeunes pour cela.)

Néanmoins, l'écriture d'un conte de randonnée, après de multiples lectures de ce type de contes, est sans doute possible, si on leur donne un personnage de départ et sa quête.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 7 Avr 2012 - 9:28
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
En fin de CE1 et au CE2, quand les élèves ont en réserve des dizaines et des dizaines de récits (si on part de la PS, des centaines et des centaines), qu'ils en ont écrit eux-mêmes de très nombreux, ils vont commencer, avec l'aide de l'instit, à repérer que "c'est toujours pareil", que "ça fait comme un parcours obligé (un plan)".
Je ne crois pas que le commun des élèves de fin de Ce1 ait un passé d'écrivain aussi riche que tu le dis.

Je ne sais pas pour les autres classes. Les miens auront répondu à cinq questions de lecture par jour depuis le troisième trimestre de leur CP et auront rédigé une histoire correspondant à une série d'images séquentielles par semaine, au pire depuis le début janvier du CE1, et au mieux depuis le troisième trimestre de CP. Ça en fait quand même un sacré paquet, non ?
Comme je sais que c'est faisable du moment où les deux premiers trimestres (ou les trois, les "mauvaises années" sont entièrement consacrés à l'acquisition d'une écriture/lecture/expression orale riche et fluide, je transmets, à toutes fins utiles. fleurs


Là, l'impression du "toujours pareil" avec des variantes et une progression, c'est parce qu'on a à faire à un conte de randonnée. Mais, heureusement, tous les récits ne sont pas toujours pareils, et les parcours sont bien différents pour arriver à la fin.
(A moins de tomber dans le schéma narratif commun aux contes. Pourquoi pas, mais je les trouve bien jeunes pour cela.)

Néanmoins, l'écriture d'un conte de randonnée, après de multiples lectures de ce type de contes, est sans doute possible, si on leur donne un personnage de départ et sa quête.

Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire. Et sinon, un petit proverbe en guise de conseil : "Qui trop embrasse, mal étreint."

Sur ce, je vais bosser ! Quinze jours de vacances, mais avec la Minicasquette dans les pattes, ça ne va pas être facile pour préparer le troisième trimestre de rédaction de mes CE2 ! Je préfère anticiper. :lecteur:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 7 Avr 2012 - 9:49
Sowandi a écrit:
Le but est de les rendre capables de définir un plan pour leur propre rédaction.
C'est sérieux ?

Tu penses les élèves de cet âge capables d'élaborer un plan sans un très fort guidage sous forme d'images ou de parties très clairement imposées par le maître ?

Il y a quand même un pas entre l'observation d'une structure narrative, et la rédaction personnelle.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Dim 8 Avr 2012 - 13:18
Voici un autre exercice de rédaction pour mes CM basé sur la lecture d'une fable d'origine japonaise que je trouve très sympa.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Dim 8 Avr 2012 - 22:47
S'appuyer sur un tableau ou d'une illustration ou un dessin animé ou un documentaire :
Décrire l'image.
Raconter une histoire à partir de l'image.
Décrire une image du dessin animé.
Raconter le dessin animé en entier, juste le début, juste la fin.
Ecrire une pièce de théâtre dans le but de jouer le dessin animé.
(En lien avec les arts visuels, l'histoire de l'art, les sciences :
Ce genre de séance devrait bien marcher avec un vidéoprojecteur.)

Par exemple, des tableaux surréalistes :
- Rob Gonsalves
- galerie exposant Vladimir Kush ou site de l'artiste.

Par exemple, des illustrations en rapport avec la littérature.

Par exemple, un dessin animé :


Par exemple, un documentaire (sur la façon dont Lotte Reiniger créait ses dessins animés, technique reprise, semble-t-il par Michel Ocelot dans le dessin animé ci-dessus) :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Lun 9 Avr 2012 - 6:54
Spinoza, j'ai vu ton message sur le blog littérature, je te réponds ici.

Je trouve que ce serait effectivement pas mal d'avoir une partie sur la rédaction sur le blog.

Personnellement, j'ai classé mes exercices de lecture et rédaction comme suit :

La partie lecture

- Littérature (c'est-à-dire les grands auteurs) = lecture + analyse + questions, j'aimerai faire quelques biographies et donner quelques repères historiques mais je n'arrive pas encore à adapter ce que j'ai fait pour mes collégiens à mes primaires (l’année prochaine, peut-être...).

- Lecture à thèmes (contes et fables, historiette, récits historiques...) et mythologie = lecture + analyse + questions.

- Textes "scientifiques" : leçons de choses, géographie et phénomènes expliqués (par exemple, ce que j'ai fait ou prévu niveau CE2-CM : les abeilles, les vaches, la foudre, la marée, les mers salées, l'influence de la lune sur les jeunes plantes, le bruit de la mer dans les oreilles, la bouilloire qui chante, la Nouvelle-Zélande)

Et la partie rédaction
- Sujets complets = lecture + analyse du texte + leçon de rédaction (uniquement orale pour l'instant) + rédactions (comme ce que j'ai déjà posté dans ce fil).

- Résumer d'un texte lu

- Description d'un objet, un animal, un personnage, un paysage ... (selon un plan défini à l'avance mais qui reprend grosso-modo les mêmes idées : caractéristiques, qualités, défauts, comportement, usage, intérêt, sentiment éprouvé, souvenir rappelé...)

- Rédaction d’après des questions (reprise des exercices de DC) ou un canevas

- Sujets de la "vie courante" (la rédaction doit être plausible)
Par exemple :
"Un parent (oncle, tante ou parrain) vous a fait un cadeau à l'occasion de votre anniversaire. Ecrivez-lui pour le remercier."
"Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis."
"La nuit est venue ; le tonnerre gronde, le vent souffle en tempête. Vous ne pouvez dormir. Dites à quoi vous pensez."
"Racontez comment vous avez passé vos vacances de Pâques (jeux, voyages, devoirs, aide à vos parents, etc...). Avez-vous été heureux(se) ou ennuyé(e) de rentrer en classe ?"
"Des amis déjeunent à la maison. Tout le monde est à table. Soudain, votre petit frère renverse son verre. Montrez les diverses réactions des personnes présentes : que font votre petit frère, votre père, votre mère... ? Racontez la scène d’une manière vivante et faites parler les personnages."

- Sujets d'invention
Par exemple :
"Maître Mille-pattes était invité chez Dame Fourmi à un concert suivi d’un bal. Il raconte la soirée à ses amis."

- Sujets de réflexion
Par exemple, les "pourquoi" : Ecrivez un paragraphe pour répondre à la question, en donnant au moins 3 raisons.
• Pourquoi doit-on connaitre ses défauts ?
• Pourquoi doit-on connaitre ses qualités ?
• Pourquoi aimerais-tu être un oiseau ?
• Pourquoi doit-on être poli ?"
• Pourquoi faut-il obéir à son professeur ?
Par exemple : "Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix."

- Sujets de connaissance (dans mon contexte, c'est pour utiliser le vocabulaire des lectures précédentes)
Par exemple :
• Pourquoi l’abeille suce-t-elle les fleurs ?
• Pourquoi le pis de la vache compte-t-il quatre trayons ?

A noter que tous les niveaux (du CE1 au CM3 pour moi et pour le CP, je vais suivre le manuel de DC) sont un peu mélangés dans ma description, c’était pour donner une vue d'ensemble.

Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Lun 9 Avr 2012 - 11:52
Beaucoup trop de tes sujets sont déconnectés de la lecture.
Les sujets d'invention ou d'imagination ou de vie courante, c'est bien beau, mais ça tourne à vide, si ce n'est pas alimenté.
Et comme je suppose que tu ne fais pas réécriture, ça ne sert même à rien : j'ai raconté mes petites vacances (ou pas)... et puis après ? Qu'ai-je appris ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Lun 9 Avr 2012 - 12:02
Sowandi a écrit:
Je trouve que ce serait effectivement pas mal d'avoir une partie sur la rédaction sur le blog.

Et qu'ils soient adaptés à une classe hétérogène de 25 élèves.
Et qu'ils aient un objectif d'apprentissage en lecture (ou au moins en autocorrection): il ne s'agit pas de faire de nos élèves des auteurs ou des autobiographes, mais des lecteurs. Et la rédaction, à mon sens, est un moyen pour cela.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Lun 9 Avr 2012 - 12:05
Il faut bien que les élèves apprennent à rédiger et avec n'importe quel sujet non?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Lun 9 Avr 2012 - 12:19
arcenciel a écrit:Il faut bien que les élèves apprennent à rédiger et avec n'importe quel sujet non?

Mais que vont-ils apprendre en rédigeant ça ?
- Sujets de la "vie courante" (la rédaction doit être plausible)
Par exemple :
"Un parent (oncle, tante ou parrain) vous a fait un cadeau à l'occasion de votre anniversaire. Ecrivez-lui pour le remercier."
"Racontez un film qui vous a laissé des souvenirs précis."
"La nuit est venue ; le tonnerre gronde, le vent souffle en tempête. Vous ne pouvez dormir. Dites à quoi vous pensez."
"Racontez comment vous avez passé vos vacances de Pâques (jeux, voyages, devoirs, aide à vos parents, etc...). Avez-vous été heureux(se) ou ennuyé(e) de rentrer en classe ?"
"Des amis déjeunent à la maison. Tout le monde est à table. Soudain, votre petit frère renverse son verre. Montrez les diverses réactions des personnes présentes : que font votre petit frère, votre père, votre mère... ? Racontez la scène d’une manière vivante et faites parler les personnages."

- Sujets d'invention
Par exemple :
"Maître Mille-pattes était invité chez Dame Fourmi à un concert suivi d’un bal. Il raconte la soirée à ses amis."

- Sujets de réflexion
Par exemple, les "pourquoi" : Ecrivez un paragraphe pour répondre à la question, en donnant au moins 3 raisons.
• Pourquoi doit-on connaitre ses défauts ?
• Pourquoi doit-on connaitre ses qualités ?
• Pourquoi aimerais-tu être un oiseau ?
• Pourquoi doit-on être poli ?"
• Pourquoi faut-il obéir à son professeur ?
Par exemple : "Aimeriez-vous revenir à l’âge de trois ou quatre ans ? Préférez-vous, au contraire, avoir votre âge ? Donnez les raisons de votre choix."

Soit ils savent déjà rédiger à partir de rien - ou de ce qu'ils ont en eux -, soit ils ne savent pas et attendent que ce moment d'autonomie passe.
Ça peut servir de temps en temps quand le prof n'a pas eu le temps de préparer une séquence de lecture-écriture étayée par l'observation de textes, parce qu'il a eu un WE chargé (ça nous arrive à tous), mais de là à en faire l'essentiel de ses sujets d'écriture, c'est abusé.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Lun 9 Avr 2012 - 12:25
Si j'ai bien compris, Sowandi débroussaille en amont avec le plan détaillé.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 9 Avr 2012 - 12:34
Bonjour,
Je suis en train de scanner, traiter les images puis mettre en ligne un vieux bouquin de rédaction pour les cm.
Voici pour commencer les images de la préface et le plan du bouquin : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/manuel-carre-moy-de-redaction-cm.html
J'espère que vous y trouverez des idées.... soit de ce qu'il faut faire, et comment, et pourquoi, ... soit de ce qu'il ne faut pas faire, et pourquoi.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 8 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Lun 9 Avr 2012 - 12:54
Je pense que je peux fabriquer une espèce de patron pour les disques mobiles... J'avais essayé il y a peu pour les couleurs du cercle chromatique, ça doit etre faisable en bricolant un peu sur le même principe.
Les sujets d'invention ou autobiographiques, je ne les trouve pas forcément inutiles, il m'est arrivé d'en profiter pour insister sur la réutilisation des règles de base. Et puis etre capable de raconter quelque chose qui nous est arrivé, ( ses petites vacances ou autre chose) ça peut etre indispensable surtout pour ceux qui ne savent pas distinguer ce qui doit etre explicité et ce qui peut rester implicite... En fait je crois que je n'ai pas bien compris l'origine du désaccord?


Dernière édition par phi le Lun 9 Avr 2012 - 13:14, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum