Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 18:56
Spinoza1670 a écrit:Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

Spino n'a jamais vu une musaraigne. yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Jeu 12 Avr 2012 - 19:00
Tu as loupé des épisodes, Mareuil... Petit flashback : https://www.neoprofs.org/t31738p240-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1377303
----
Bon, j'arrête, maintenant, promis, avec cette histoire de musaraigne.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 19:04
Spinoza1670 a écrit:Tu as loupé des épisodes, Mareuil... Petit flashback : https://www.neoprofs.org/t31738p240-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1377303
----
Bon, j'arrête, maintenant, promis, avec cette histoire de musaraigne.
J'ai rien raté, mais j'aime bien les musaraignes donc faut pas se moquer d'elles. yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Vudici Jeu 12 Avr 2012 - 19:15
Mareuil a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Tu as loupé des épisodes, Mareuil... Petit flashback : https://www.neoprofs.org/t31738p240-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire#1377303
----
Bon, j'arrête, maintenant, promis, avec cette histoire de musaraigne.
J'ai rien raté, mais j'aime bien les musaraignes donc faut pas se moquer d'elles. yesyes
Tu aimes? Viens voir mon jardin et mon trottoir, alors... Il en traîne toujours une ou deux que les chats, la fouine ou les chouettes ont trucidées et ensuite dédaignées... Je ne voudrais pas te priver!

mdr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 12 Avr 2012 - 19:22
Spinoza1670 a écrit:Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

Spino, la musaraigne sans poil, que ses amis appelaient aussi volontiers Baba, pensa un jour que la vie terrestre était parfois bien monotone et que les tonnes d'archives qu'il soulevait quotidiennement pour trouver sa pâture recelaient bien parfois quelques pépites gouleyantes, mais aussi tant de scories qu'il avait envie de changer d'environnement et d'aller chercher ailleurs la perle rare qui ferait de lui le sauveur de Lednat, cette pauvre fille perdue et désolée qui ne savait plus à quel saint pédagogique se vouer...
Car, vous l'aurez deviné, c'était là le but caché de Baba : sauver Lednat, sauver Lednat, et encore sauver Lednat ! C'est à cause de cette tâche ingrate qu'il avait pris ces bourrelets disgracieux et cette calvitie totale !

Mais ce soir-là, il sentait bien que plus aucune archive terrestre ne lui procurerait le remède miracle. C'était ailleurs qu'il lui fallait aller chercher le Graal pédagogique qui lui permettrait de faire à nouveau battre le cœur de Lednat !

Ailleurs, mais où ? Le ciel, les astres, l'au-delà ? Trop loin et pas assez rationnels pour lui ! Les entrailles de la terre, les volcans, les gouffres, les avens ? Trop sombres et trop primitifs pour receler l'innovation !
Alors... l'océan ! Les grands fonds marins, les barrières de corail, les épaves englouties,
... et puis les...


Aaaaaaah ! Les... requins de la finance à l'affût des pauvres petits fonctionnaires du service public de Lednat !!! Nage Baba !!! Plus vite, plus vite !!!
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 12 Avr 2012 - 19:26
cheers Spino va-t-il s'en sortir ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 19:30
coquelicot a écrit:cheers Spino va-t-il s'en sortir ?
Il a ses chances parce qu'un requin ça pue moins qu'une musaraigne. Et puis ça vient rarement à terre. Sauf les requins volants. Assez rares. yesyes
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 12 Avr 2012 - 19:31
Me voilà rassurée. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 26713
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 19:46
Spinoza1670 a écrit:Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

Ma version (et après je lis DC) :
Il était une fois une musaraigne, nommée Spin', omnubilée par ses quelques grammes superflus. Elle ne savait plus à quel régime se vouer, car à chaque fois, de WW à Cohen, l'effet yo-yo la bourrelait un peu davantage.
Un jour, alors qu'elle attendait chez l'esthéticienne l'heure de son épilation hebdomadaire, son oeil tomba sur une couverture de Vital au titre "les sports les plus brûle-graisse" : il s'avérait clairement que la natation, et notamment en haute-mer, était la plus favorable à une dépense énergétique au-delà de toute espérance.
Ça tombait bien : elle embarquait le lendemain pour une Costa-Croisière.
Et comme d'habitude, le bateau coula, et seul le Commandant put utiliser la chaloupe à moteur.

Spin' se réjouit de l'aubaine : 170 km à la nage, dans une mer à 5 degrés Celsius...pour regagner la côte ! Soit 652 Kilo-calories multipliés par 65 au moins...
Elle nagea longtemps, vaillamment, défiant les courants, les tempêtes, de ses petites pattes griffues.

A 20 miles à peine de Saint-Malo, un requin la croisa, qui ne faillit jamais se remettre de tant de laideur déterminée. Il esquissa, en la voyant, une grimace de dégoût, à peine voilée, et passa son chemin, à jamais sans doute hanté par les cauchemars les plus funestes.

Et c'est une Spin' amaigrie, éreintée, la peau et les yeux brûlés par le sel et le vent qui passa les remparts, saluée par des Malouins et Malouines en liesse.


Dernière édition par Mufab le Jeu 12 Avr 2012 - 20:12, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 12 Avr 2012 - 19:49


Excellent !!! :lol: :lol: :lol:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Jeu 12 Avr 2012 - 19:49
DC et Mufab sont en forme!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 19:55
Mufab a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Que va-t-il se passer ? Inventer une histoire plausible dans laquelle Spino la musaraigne s'en sort vivant.
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Requin10
Que s'est-il passé ? Comment Spino, une grosse musaraigne sans poil, s'est-il retrouvé dans cette situation ? Inventer le début de l'histoire.

Ma version (et après je lis DC) :
Il était une fois une musaraigne, nommée Spin', omnubilée par ses quelques grammes superflus. Elle ne savait plus à quel régime se vouer, car à chaque fois, de WW à Cohen, l'effet yo-yo la bourrelait un peu davantage.
Un jour, alors qu'elle attendait chez l'esthéticienne l'heure de son épilation hebdomadaire, son oeil tomba sur une couverture de Vital au titre "les sports les plus brûle-graisse" : il s'avérait clairement que la natation, et notamment en haute-mer, était la plus favorable à une dépense énergétique au-delà de toute espérance.
Ça tombait bien : elle embarquait le lendemain pour une Costa-Croisière.
Et comme d'habitude, le bateau coula, et seul le Commandant put utiliser la chaloupe à moteur.

Spin' se réjouit de l'aubaine : 170 km à la nage, dans une mer à 5 degrés Celsius...pour regagner la côte ! Soit 652 Kilo-calories multipliés par 65 au moins...
Elle nagea longtemps, vaillamment, défiant les courants, les tempêtes, de ses petites pattes griffues.



A 20 miles à peine de Saint-Malo, un requin la croisa, qui ne faillit jamais se remettre de tant de laideur déterminée. Il esquissa, en la voyant, une grimace de dégoût, à peine voilée, et passa son chemin, à jamais sans doute hanté par les cauchemars les plus funestes.

Et c'est une Spin' amaigrie, éreintée, la peau et les yeux brûlés par le sel et le vent qui passa les remparts, salués par des Malouins et Malouines en liesse.
Un conseil qui vaut de l'or - et là c'est gratuit : rédiger bref et ne jamais donner libre cours à la "fantaisie". Éliminer les adjectifs.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 19:57
:lol!:

Voilà-t-y pas qu'il vient me donner des cours !

J'attends ta version, Grand-Juge : t'as 10 minutes.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 19:59
Et je laisse libre cours à ce que je veux ! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 20:06
Rien ? Même pas un lien vers l'analyse de l'adjectif qualificatif chez un didacticien du XIXème commenté par l'un de tes potes ?

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 20:08
Mufab a écrit:Et je laisse libre cours à ce que je veux ! Razz

Tu veux ce que tu veux ma cocotte ! Libre si ça te plaît, mais court avant tout, c'est ça qui compte. Et sans adjectifs.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 20:09
Mareuil a écrit:
Mufab a écrit:Et je laisse libre cours à ce que je veux ! Razz

Tu veux ce que tu veux ma cocotte ! Libre si ça te plaît, mais court avant tout, c'est ça qui compte. Et sans adjectifs.

Pourquoi, mon Poulet ? C'est pas bien les adjectifs ?
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 12 Avr 2012 - 20:10
:lol:
Illustrations Nédifiantes et séquentielles:

Baba à la grande conference pédagogique destinée à sauver Le Duc Nat
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Fable%20de%20la%20fontaine%20-%20%20illustration%20dore%20-%20conseil%20tenu%20par%20les%20rats

Spino vient de voir le requin

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Min_munch_TheScream

Baba sur le Costa
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Gericault_le_radeau_de_la_meduse_1919

Heureusement, une petite sirene l'a aperçu, va-t-elle le sauver?
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 D1522i37566h163936
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 12 Avr 2012 - 20:15
Tu as oublié Lednat avant l'intervention de Spino :

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Guernica
avatar
phi
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 12 Avr 2012 - 20:16
Ah oui J'arrivais pas à la caser celle là... Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 20:17
Mufab a écrit:Rien ? Même pas un lien vers l'analyse de l'adjectif qualificatif chez un didacticien du XIXème commenté par l'un de tes potes ?


Mais c'est qu'elle serait familière la cocotte !
"Mon lapin, ma chérie, ma bourgeoise, ma ménagère, ma p'tite dame, regardez comme ils sont frais mes harengs !"
Dans ce style, chère cocotte à potes, je peux fournir à volonté : j'ai appris sur les marchés.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Jeu 12 Avr 2012 - 20:18
Ça va, les jeunes ? Very Happy On s'amuse bien ici, pendant que je tente de me dépatouiller avec le plan de mon mémoire... pale
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 12 Avr 2012 - 20:21
Clarinette a écrit:Ça va, les jeunes ? Very Happy On s'amuse bien ici, pendant que je tente de me dépatouiller avec le plan de mon mémoire... pale

Tant que j'y suis en conseils gratuits : toujours écrire d'abord et chercher le plan ensuite, si nécessaire. yesyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 20:22
Clarinette : demande un coup de main à Mareuil.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Jeu 12 Avr 2012 - 20:22
Oui, mais là, j'ai plein de bouts et de morceaux, et il faudrait que j'organise un peu tout ça.... humhum
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 15 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 12 Avr 2012 - 20:22
Ah ben tiens, qu'est-ce que je disais....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum