Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Dim 27 Mar - 12:59
Au CP, on lit souvent des phrases au passé simple... qui est plus simple, justement, que bien d'autres temps !

Il prit le bus.

Beaucoup plus facile que :

Il prend le bus.

Bon souvent, on met le passé composé, qui est assez simple à lire aussi.
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Dim 27 Mar - 13:57
Rikki a écrit:Au CP, on lit souvent des phrases au passé simple... qui est plus simple, justement, que bien d'autres temps !

Il prit le bus.

Beaucoup plus facile que :

Il prend le bus.

Bon souvent, on met le passé composé, qui est assez simple à lire aussi.

Pourquoi "il prit" est-il plus facile qu' "il prend" ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Dim 27 Mar - 14:02
Car le son "en" est un son complexe et qu'il faut des mois pour qu'on en arrive là, alors que "i" est vu dès début septembre. Donc à écrire " il prit" est plus facile que "il prend".

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Dim 27 Mar - 14:03
doctor who a écrit:
Rikki a écrit:Au CP, on lit souvent des phrases au passé simple... qui est plus simple, justement, que bien d'autres temps !

Il prit le bus.

Beaucoup plus facile que :

Il prend le bus.

Bon souvent, on met le passé composé, qui est assez simple à lire aussi.

Pourquoi "il prit" est-il plus facile qu' "il prend" ?

Parce qu'"il prit" est plus facilement déchiffrable (p-r-i-t muet) que "prend" (le graphème en est un "son complexe" que l'on voit plus tard dans l'année).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Chocolat Dim 27 Mar - 15:26
Excellente idée de fil!

Je m'arrache les cheveux pour essayer d'élaborer une progression en rédaction niveau collège et savoir comment les collègues du primaire travaillent cet exercice m'est très utile.

Merci fleurs2

_________________
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Dim 27 Mar - 15:41
Ne serait-il pas logique de commencer la conjugaison en 6è par le PS et le présent, deux temps qui ont une répartition des consonnes finales identiques, en répartissant péremptoirement leur usage ("discours" et description / récit) ?

Comme ça, on a toute l'année pour ancrer leur usage et éviter leur confusion.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Chocolat Dim 27 Mar - 16:53
doctor who a écrit:Ne serait-il pas logique de commencer la conjugaison en 6è par le PS et le présent, deux temps qui ont une répartition des consonnes finales identiques, en répartissant péremptoirement leur usage ("discours" et description / récit) ?

Comme ça, on a toute l'année pour ancrer leur usage et éviter leur confusion.

Je ne réponds que pour moi, et j'assume: surtout pas!

Je suis persuadée qu'il faut bosser la conjugaison en tenant compte de l'axe temporel, tout en distinguant dès le début tps du récit au présent/tps du récit au passé; les gamins mélangent tout sinon.
(J'avais des étudiants qui rédigeaient tout au passé simple,y compris leurs lettres de motivation; ils savaient conjuguer ce temps mieux que le présent... :shock: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 3795679266 )

_________________
Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doctor who Dim 27 Mar - 17:23
Chocolat a écrit:
(J'avais des étudiants qui rédigeaient tout au passé simple,y compris leurs lettres de motivation; ils savaient conjuguer ce temps mieux que le présent... :shock: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 3795679266 )

Ah ouaih !...Quand même !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Provence Dim 27 Mar - 17:34
doctor who a écrit:
Chocolat a écrit:
(J'avais des étudiants qui rédigeaient tout au passé simple,y compris leurs lettres de motivation; ils savaient conjuguer ce temps mieux que le présent... :shock: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 3795679266 )

Ah ouaih !...Quand même !

J'ai eu un élève de 5e, un jour, qui m'a mis tous les verbes à l'imparfait, y compris les participes présents et les infinitifs.
minnie
minnie
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par minnie Dim 27 Mar - 17:37
Je viens de lire une copie de 5e où tout est au passé simple: même les dialogues.
Et c'est une des meilleures. Oscours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Julie Pie Dim 27 Mar - 17:54
Bon moi je suis au CP. Et pour l'instant on en est à :
J1:
Un titre au tableau : Qui dévore qui?
Deux images : un renard - un lapin (noms en dessous).
--> On écoute les propositions. Je retiens et écris : Le renard dévore le lapin.
Les élèves découpent les images, recopient la phrase.
On cherche le verbe, son infinitif (sans encore le nommer), les noms (+ genre et nombre), les articles (+ genre et nombre, on commence à justifier en vue de l'analyse grammaticale), on cherche qui fait l'action et combien ils sont à la faire: on souligne alors le "e" de dévore .
Ensuite ils doivent écrire "le renard dévore les lapins." Puis "Les renards..." en justifiant les changements.
On fait un couple chaque jour. Les phrases du dernier jour sont écrites individuellement pour tous. Selon les élèves, il y en a qui écrivent les leurs dès le 2e jour tout seuls.
j'aurais voulu mettre la pièce jointe mais je ne vois pas où je dois cliquer pour joindre un doc (je suis sur réponse rapide)
faudrait que je prenne le temps de voir comment ça marche ici


Dernière édition par Julie Pie le Dim 27 Mar - 19:07, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Dim 27 Mar - 17:57
Je crois que si tu es sur "réponse rapide", tu dois couper ton texte, cliquer sur "répondre" (en bas), et recoller ton texte.

Super, ton activité, je vais essayer ça au troisième trimestre ! Je ne fais pas assez de grammaire pour l'instant, je cours derrière le temps...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Julie Pie Dim 27 Mar - 18:00
Merci, mais de toutes façons il est trop gros. Je mettrais sur RDI
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Dim 27 Mar - 18:01
Il va falloir que je m'habitue à plus l'utiliser, RDI.

Je n'arrête pas de me dire que l'année prochaine, tout sera mieux ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Celadon Dim 27 Mar - 18:50
A la fin du CM2, des textes d'au moins deux paragraphes, contenant un court dialogue, et des poésies obéissant à une ou plusieurs contraintes précises doivent être produits.

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Lun 28 Mar - 16:42
Julie Pie a écrit:Bon moi je suis au CP. Et pour l'instant on en est à :
J1:
Un titre au tableau : Qui dévore qui?
Deux images : un renard - un lapin (noms en dessous).
--> On écoute les propositions. Je retiens et écris : Le renard dévore le lapin.
Les élèves découpent les images, recopient la phrase.
On cherche le verbe, son infinitif (sans encore le nommer), les noms (+ genre et nombre), les articles (+ genre et nombre, on commence à justifier en vue de l'analyse grammaticale), on cherche qui fait l'action et combien ils sont à la faire: on souligne alors le "e" de dévore .
Ensuite ils doivent écrire "le renard dévore les lapins." Puis "Les renards..." en justifiant les changements.
On fait un couple chaque jour. Les phrases du dernier jour sont écrites individuellement pour tous. Selon les élèves, il y en a qui écrivent les leurs dès le 2e jour tout seuls.

Julie, merci, c'est très intéressant, et ce sera testé dès demain en classe Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Rikki Lun 28 Mar - 17:40
Chez moi, on n'est pas si avancés, ça sera testé... dès le 26 avril !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sophie 37 Mar 29 Mar - 21:27
Alors, pour répondre à la question initiale, quelques souvenirs de mes années en CM1-CM2 (c'était il y a plus de 10 ans donc les souvenirs sont vagues, hein !!) :
- des "rédactions" générales : décris ton école idéale, raconte un événement de ta vie qui t'a marqué...
- des productions en rapport avec le livre étudié en classe : écrire la suite, raconter le même passage mais du point de vue d'un autre personnage, écrire à la manière de... (plutôt des poésies mais aussi d'après "exercices de style" de Queneau, des motordus avec définitions à la façon de PEF...)
- des textes pour le journal de l'école (c'était la mode à l'époque) : compte-rendus de sorties, interviews...
- des productions en rapport avec l'étude la langue (genre des textes impératifs quand tu fais l'impératif, des dialogues à trous pour faire travailler la phrase interrogative...)

Mes élèves pouvaient en écrire des tonnes mais parfois, c'était un vrai supplice affraid Mon mercredi après-midi passé à corriger des trucs qui tournent en boucle, aïe !!!! Mais aussi des trucs vachement sympas parfois...
Ma collègue avait trouvé le truc : 10 lignes maximum...

C'est sûr qu'en CP, c'est nettement plus rapide à corriger yesyes
avatar
nindienne
Niveau 4

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par nindienne Mer 30 Mar - 19:27
Super l'activité avec les images! J'essaierai au troisième trimestre!!
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par kayah974 Sam 16 Avr - 20:53
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Jeu 17 Nov - 22:20
Bonsoir,
J'exhume ce sujet qui me tient à coeur et puis, finalement, il y a eu peu de réponses de collègues du CM.
Personnellement, je commence l'année scolaire par un petit récit de vacances, associé à une grille personnelle, où sont répertoriées les erreurs les plus fréquentes, avec des lignes vierges pour en rajouter si nécessaire.
La première fois, je leur demande de raconter leur meilleur souvenir de vacances et j'aide chaque élève à remplir sa grille individuellement.
Pour le deuxième texte, c'est le pire souvenir, cette fois, et ils doivent regarder leur grille avant et après rédaction, pour essayer de ne pas reproduire leurs erreurs favorites !
Cette fiche leur servira toute l'année en expression écrite et en dictée.
Ensuite, ma programmation est découpée en séquences de deux à trois semaines (une à deux séances par semaine) :
1ère séance : observation, repérage de critères distinctifs sur la notion ou technique abordée
2ème séances : exercices d'expression semi-guidée
3ème séance : essai, avec barême de notation critérié
4ème séance : évaluation, sur le même barême.
Je commence par des choses simples, en liaison avec le programme de grammaire/conjugaison, comme les textes prescriptifs ou le dialogue.
J'attaque ensuite sur des thèmes plus compliqués : suite et fin d'une histoire, changement de narrateur, changement de style de narration, etc...
Je termine par la description, le résumé et le conte.
De temps en temps, j'insère des exercices visant à élargir leur vocabulaire (les synonymes d'avoir, faire, mettre, dire...), ou en renforcement de points de grammaire ou de conjugaison, et également des jeux poétiques.
Voilà, en bref, la façon dont je travaille la rédaction au CM2.
PS : un livre "pour écrire" que j'affectionne particulièrement : les Mystères de Harris Burdick.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 28 Mar - 9:57
Je remonte ce sujet pour avoir votre avis sur mon activité lecture et rédaction pour mes CM que je démarre demain.
N’hésitez pas à me dire ce qui vous semble tordu ou s'il y a des erreurs.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 28 Mar - 11:22
Sowandi a écrit:Je remonte ce sujet pour avoir votre avis sur mon activité lecture et rédaction pour mes CM que je démarre demain.
N’hésitez pas à me dire ce qui vous semble tordu ou s'il y a des erreurs.


Cela n'a rien de tordu, mais cela me parait difficile.
Mais je connais surtout les petites classes.

Les maîtresses de CM sauront te conseiller te répondre.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 28 Mar - 11:38
Merci Sapotille !
Je pense aussi que c'est un peu difficile, mais j'ai un seul élève francophone par niveau dans de petits groupes d'anglophones, et mes élèves sont plutôt, comment dire..., enthousiastes quand il s'agit de faire du français !
Ils sont vraiment super agréables cette année, c'est un vrai plaisir.



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 28 Mar - 11:40
Vont-ils traiter les questions tout seuls ou s'agit-il d'un canevas que vous étudierez ensemble ?
S'ils sont seuls pour répondre, je trouve aussi cela difficile. En revanche, s'ils le font avec toi, je pense que ça va.

La rédaction me semble quant à elle tout à fait du niveau d'un élève de CM.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 28 Mar - 11:47
Nous préparons tout ensemble : je discute avec mon élève francophone, ensuite je m'occupe de mes anglophones pendant que mon élève rédige, ensuite je retourne le voir pendant que mes anglophones écrivent, etc.
Et à la fin, on récite tous ensemble notre fable de la Fontaine et après j'ai envie d'aller me coucher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum